106? | 19 mai 2011 à 18h04 |
|
| f123
 Pilier
|
|
... | 19 mai 2011 à 18h11 |
206 |  ... | amatOnline
 Spectroscopiste
|
|
j savais pas que çà existait en 206 | 19 mai 2011 à 18h32 |
connais pas la 1.1, mais j'ai eu une 1.4:
-confort: bien
-conso: sur 1.1 je crois que c est correct
-puissance: c est forcément un peu sous-motorisé
-tenue de route: zéro pointé pour son train arrière
-freinage: médiocre, gestion abs catastrophique (ou alors la mienne avait une panne?)
-fiabilité: nul, plusieurs pannes a faible km
-qualité intérieur: moyen, tableau de bord sensible aux rayures, rossignols sur les toits ouvrants (fatiguant)
-cout d'utilisation: moyen (entretien économique mais pannes fréquentes et pièces d'usure qui durent pas longtemps: 50000km pour des amortisseurs avant!!)
-espace à bord: bien, agréable sensation d'espace avec le pare-brise plongeant
En conclusion: une clio2 1.2l est beaucoup plus fiable, plus economique, plus confortable et pas plus chère |
| f123
 Pilier
|
|
confort/tenue de route | 19 mai 2011 à 18h33 |
au fait, l'enfant terrible a peut etre un chassis différent, donc ne pas prendre en compte mes avis confort et tenue de route |
| f123
 Pilier
|
|
fiabilité= nul .... | 19 mai 2011 à 18h44 |
notre 1.4 et 12 ans et RAS, aucune panne, CT toujours OK
quand au zéro pointé pour son train arrière |  | marne35
 Pilier
|
|
t'as de la chance | 19 mai 2011 à 18h56 |
fiabilité:
5 pannes à -3 ans 50000km
ABS qui remonte la pédale inutilement de façon aléatoire
amortisseurs morts à 50000km
La seule auto qui m'a amené régulièrement au garage, alors que ma 309 1.4 d'avant a fait 220000km sans soucis
tenue de route: train arrière pourri sur les petites versions essence (voiture dangereuse en conduite vive). Moins problématique sur les versions plus puissantes qui ont des pneus plus larges. De loin la plus mauvaise auto du segment. plus piegeuse qu'une clio2. C'est sur qu'à 90 sur nationale on ne s'en rend pas compte mais pas terrible en cas de manoeuvre d'urgence. Essayez pour comparer.
Une ZX/207/307/306 n'ont rien à voir avec la 206. |
| f123
 Pilier
|
|
de la chance non | 19 mai 2011 à 20h04 |
j'en connais plusieurs et pareil.
j'ai eu une clio 2 et je ne la trouvais pas mieux |  | marne35
 Pilier
|
|
toutafé | 20 mai 2011 à 08h04 |
Je suis d'accord avec toi pour le train arrière. J'avais acheté une 206 XS HDI 90 neuve en 12/2001. Un vrai pièce tellement l'arrière pouvait s'alléger brusquement en cas de talon-pointe ou de nécessité de freiner en courbe (pas forcément dans un virage, une longue courbe d'autoroute pouvait faire l'affaire).
D'ailleurs, le frère de ma femme en a eu une, il a fini dans la barrière de sécurité... en courbe !
Disons que dans l'absolu, ce n'est pas une mauvaise voiture, loin de là. Mais, destinée à un public jeune vu son faible coût désormais, il est de bon ton de rappelé que ça n'est pas un jouet (comme toute les autres voitures) et que comme quand on est jeune, on est très optimiste, ben...autant dire les choses, ça évitera pitêtre des accidents
Pour la clio II, j'avais poussé l mienne à 190 000 km (société) : Tout le contraire de la 206 en comportement : Très sous vireuse, elle ne piégeait pas, et pardonnait même certains manque d'attention. Une vraie voiture prévenante. Maintenant que je roule en C3, je la regrette ... |  | marsianspiri
 Pilier
|
|
euhhh | 20 mai 2011 à 10h33 |
je ne vois pas en quoi un talon-pointe peut "brusquement alléger" un train AR.... |  | godasso
 Sage
|
|
J'en suis encore à me demander... | 20 mai 2011 à 10h44 |
...à quoi peut bien servir un talon pointe sur une 206.
|  | zboom
 Sage
|
|
lol vous n'avez tous deux pas tort | 20 mai 2011 à 13h06 |
Je reformule donc (je prenais l'expression pour imager la situation) : En levée d'accélérateur un peu brusque en virage (pointe -talon donc ), voire en freinage, ça devenait vraiment casse gueule sur le mouillé.
Merci de m'avoir ramené dans le droit chemin |  | marsianspiri
 Pilier
|
|
ah si! | 25 mai 2011 à 09h13 |
sur la 1.1l dont il est question dans ce topic, on voit l'intérêt immédiatement. |
| Glenpoint
 Pilier
|
|
Je veux bien te croire. | 25 mai 2011 à 10h09 |
Je n'ai pas de grandes connaissances en matière de techniques de pilotage.
Je devrai essayer d'apprendre plutôt que de critiquer, dès ce soir j'essaye avec ma boitoto.
|  | zboom
 Sage
|
|
faut-il une voiture puissante | 25 mai 2011 à 12h23 |
pour être trop optimiste à l'abord d'un virage ?
L'intérêt de ton intervention, constructive pour le post même, n'a pas (finalement) beaucoup plus de valeur que la mienne, certes pourvue d'une erreur dans les termes.
|  | marsianspiri
 Pilier
|
|
pour le train ar | 25 mai 2011 à 11h02 |
Faut deja y aller quand meme pour le faire partir, a un rythme normal ca tient bien la route,
Et puis de toutes facon hormis cas de force majeure on freine pas en courbe mais avant |
| motard14
 Propulsion
|
|
... | 25 mai 2011 à 11h48 |
le Bea-ba...
|  ... | amatOnline
 Spectroscopiste
|
|
on est d'accord sur le sujet | 25 mai 2011 à 12h22 |
Maintenant, quand tu habites en cambrousse, avec pas mal de virage, les surprises et lever de pied / freinage arrivent néanmoins. Dans ces circonstances, je confirme ce que j'ai écrit. |  | marsianspiri
 Pilier
|
|
putain j'suis un vrai miraculé alors | 25 mai 2011 à 14h01 |
tu te rend compte que j'ai réussi à faire 260.000 bornes avec ma 206 sans me mettre sur le toit ou dans un fossé
Quant à comparer avec des compactes, évidemment que ca n'a rien à voir. |  | godasso
 Sage
|
|
Bon c'est vrai | 25 mai 2011 à 14h06 |
qu'il faut un BEP de contrebraquage sur cette 206!
|  | Brandon95
 Sage
|
|
+1 | 25 mai 2011 à 14h22 |
quand j'emprunte la 206 a mme j'ai pas encore reussi a la foutre au tas, pourtant je teste, on est peut etre des pilotes en faites nous 2 |
| motard14
 Propulsion
|
|
lol | 25 mai 2011 à 14h43 |
on est peut-être tous simplement inconscients |  | godasso
 Sage
|
|
... | 25 mai 2011 à 15h22 |
meme moi la quiche du volant, je l'ai pas cassée la deuxsaucisse meme sur neige...
ok elle aime enrouler en courbe quand tu tartines un peu, mais pas de quoi mouiller son calebute...comme dirait godasso... |  ... | amatOnline
 Spectroscopiste
|
|
idem, | 25 mai 2011 à 15h27 |
si on se fait peur avec ça, il faut se poser la question de l'arrêt de la conduite.
je te lui collerais une dauphine au gars, juste pour rire. |
| Glenpoint
 Pilier
|
|
heureusement que le débat avance | 25 mai 2011 à 22h20 |
Entre railleries, et souvenir de grands pilotes que nous sommes tous.
Sans déconner, je sors pas très souvent de mes gonds, mais lire ce type de commentaire a le don de me hérisser le poil.
En réponse à des commentaires, qu'ils furent ceux de f123 qui n'est pas un fanfaron-j'me la ramène tout le temps, ou les miens, qui ai eu une 206 (au milieu de 25 autres voitures, sans compter les véhicules pro... donc je n'ai aucun élément de comparaison, c'est entendu) et dont le bof c'est aussi planté en 206 (sans doute parce qu'il est mauvais, mais il ne s'est jamais planté à moto, va comprendre), ça me semble ahurissant.
Maintenant, comme le dit hombre, peut-être la voiture a-t-elle connu des modification en 2002, j'ai eu un modèle 2001, je ne parle donc que de ce que je connais.
Ce valoriser en dévalorisant l'autre est une technique comme une autre, très pratiquée au demeurant. Je je suis pas sur cependant qu'elle ait sa place sur un forum communautaire. A comprendre, avant que tu ne déformes à nouveau le propos histoire de renchérir d'une de tes sans doute innombrables anecdotes, le divergence d'opinion n'exclut pas le respect de l'autre.
A bon entendeur, je n'enchérirai pas plus sur ce point. |  | marsianspiri
 Pilier
|
|
je pense | 26 mai 2011 à 10h17 |
que tu n'as pas compris le sens même des "railleries" précédentes, car leur ironie n'avait justement que pour but de démonter tes affirmations semble t'il un peu péremptoires sur le côté casse-gueule de la 206.
Si la 206 est une voiture aussi piégeuse, ca doit bien se retrouver dans les stats, non ? Ou bien (et ca s'est vu dans le passé) ce serait une voiture forcément plus chère qu'une autre à assurer, à catégorie égale, non ?
Que le train AR de la 206 soit vif, personne ne le conteste, qu'on le qualifie de piégeux, c'est proprement ridicule.
Avec la 206 Peugeot a voulu faire une petite voiture très vive, sans la doter de ce comportement excessivement sous-vireur et peu enrouleur propre aux tractions de l'époque. Si Peugeot a effectivement fait des modifs sur ledit train AR, c'est simplement pour le ramener dans la norme de ce que voulaient une majorité de clients , à savoir une conduite placide, moins dynamique, mais qui rassurerait le pékin moyen.
Tu nous fait part de ton "expérience" respectable, soit. Personne n'a jamais contesté ici que tu en avais. Seulement, avoir eu 25 voitures en les gardant chacune à peine 6 mois, c'est un peu juste pour prétendre les connaitre sur le bout des doigts, non ?
Il faudrait par exemple également savoir si tu as beaucoup roulé avec ta 206, si tu as essayé différentes marques de pneus , si tu as pu comparer une dureté de ressort avec une autre, si tu as constaté une différence en changeant les triangles de suspension, bref autant d'éléments qui peuvent largement influer sur le comportement d'une auto.
A toutes ces questions je peux, de mon côté, répondre par l'affirmative. Ce n'est pas du tout une quelconque fatuité de ma part (il y a plusieurs dizaines d'années que je n'éprouve pas la nécessité de jouer à celui qui a la plus grosse) mais simplement un constat comme quoi , après avoir parcouru près de 250.000 km avec ma hdi, pas loin de 40.000 avec la 1.4 de mon épouse, occasionnellement emprunté la S16 d'un ami, roulé par tous les temps sur tous types de routes, conduit comme un papy ou comme un porc en ES, avoir foutu les mains dans le moteur un bon nombre de fois, eh bien j'estime être aussi assez bien placé pour en parler, de la 206, et pouvoir ironiser sur cette sorte de légende urbaine qu'est la prétendue dangerosité de son fameux train AR...
Mais à part ca, j't'apprécie quand même
|  | godasso
 Sage
|
|
.... | 26 mai 2011 à 10h33 |
|  ... | amatOnline
 Spectroscopiste
|
|
Je t'apprécie également | 26 mai 2011 à 11h38 |
Mais on se fera des bisous en privé 
Mon coup de gueule ne t'était absolument pas destiné, j'ai lu plus bas -avant d'écrire- que tu possédais la voiture et avais fait pas mal de km avec.
Simplement, je conçois qu'elle puisse, pour quelque conducteur averti, paraître neutre, aucun problème. Pour la moyenne d'entre nous, je suis moins sur et autant avertir, cela ne coûte rien que d'être trop précautionneux (tant que l'on reste pragmatique).
Tu as raison sur un fait : J'avais fait 13 000 km avec ma 206, et je n'ai bien évidemment pas changer le moindre train de pneu. Pour les ressorts je ne pense sincèrement pas que la grande majorité des proprios procédera à ces tests.
Je me fie néanmoins à ton jugement, intégrant le fait que nous pouvons avoir des expériences différentes
Enfin, pour ce qui est de ma durée de conservation de mes voitures, elle est bien entendu limitée à une durée de 3 mois à 1 an.
Cependant, en 6 / 10 000 km, j'ai l'occasion de voir comment la voiture se comporte, sur tout type de route, dans toutes les conditions. Après, changements d'éléments (liaisons au sol ou autre)... je ne peux pas me prononcer. Je m'interroge enfin sur le nombre de propriétaires (hors les passionnés des forums, vus les nombres d'immat total, ils ne sont qu'une infime partie) qui changent des éléments hors les pneus qui ne sont pas préconisés par les constructeurs... je me fourvoie peut-être, mais je reste sceptique sur ce point.
Comme beaucoup de débat, on n'arrivera peut-être jamais à être d'accord à 100 %, mais j'apprécie néanmoins que tu prennes le temps d'expliquer ton point de vue plutôt que d'envoyer paitre le mien par des interjections sans queue ni tête.
 |  | marsianspiri
 Pilier
|
|
rhôô mais c'est | 26 mai 2011 à 14h02 |
que ça fait sa petite colère en plus!
T'en fais pas, pas besoin d'élément extérieur pour te dévaloriser, tes propos sur ce sujet (sur le reste, je n'en sais rien, je ne les lis pas généralement) sont suffisants, dans toutes les acceptions du mot d'ailleurs. |
| Glenpoint
 Pilier
|
|
c'est surtout que | 26 mai 2011 à 18h26 |
"ça" évitera d'apporter de l'eau à ton moulin.
On n'avait pas eu l'occasion d'échanger sur le forum, et je me dis que ça n'est pas un mal.
Merci pour ton jugement, je m'en vais trouver pénitence à la hauteur. |  | marsianspiri
 Pilier
|
|
la preuve : | 25 mai 2011 à 15h55 |
|  | godasso
 Sage
|
|