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Bienvenue à tous sur le nouveau forum 321auto.
Après quelques semaines de test, nous sommes heureux de vous accueillir sur le nouveau forum de 321auto. Nous tenons à remercier chaleureusement les beta-testeurs pour tous leurs retours et suggestions.
Nous espérons que vous retrouverez vite tous vos repères et nous restons à votre écoute pour vous aider dans ce changement.
De notre côté, nous allons continuer dans les prochaines semaines et les prochains mois à améliorer votre forum.
Bonne journée à tous,
L'équipe de 321auto

Charte

 
  [ Autres]

c'est quoi un relais... ?

 
01 dèc. 2003 à 20h15

c'est quoi exactement un relais ? ca sert a quoi et y'a til un moyen de voir si il marche ou pas.
merci


pom pom pom



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Réponses
 C'est quoi un relais ?
Pryt
01 dèc. 2003 à 20h56
 
Leo06
01 dèc. 2003 à 20h58
 un relais:
nico24amg
01 dèc. 2003 à 21h02
 mercii
arkel
02 dèc. 2003 à 09h29
 

C'est quoi un relais ?

 
01 dèc. 2003 à 20h56

C'est un accessoire électrique qui est fait pour laisser passer de fortes intensités qu'un interrupteur lambda aurait du mal à supporter.

Il se branche, dans le cas d'un relais pour anti-brouillards de cette façon :
> Un + batterie de forte section (pas un câble de démarrage quand même)
> Un - (négatif) branché sur la carrosserie,
> Un + en provenance d'un interrupteur au tableau de bord (fil de section standard) qui permettra au relais de s'ouvrir ou non
> Deux fils de même section que le + batterie vers les phares.

Dans le cas d'un relais pour klaxon, on remplace le + qui va vers les phares par un + vers le klaxon bien entendu.

> Si l'on veut brancher des longues portée en direct sur le + feux de route, on dérive ce + en utilisant une connexion rapide et on le branche sur le relais.

Si on oublie (volontairement ou pas) le relais, l'intensité demandée par les phares, par exemple, est telle que les fils peuvent chauffer très fort et fondre avant de brûler. C'est encore plus vrai qd les phares sont équipés de 100 ou 130 watts !

Pour savoir s'il fonctionne ou non ce relais, il faut repérer le + qui vient du tableau de bord, le débrancher et raccorder à sa place un + direct batterie. Il est bon avant cela de débrancher également les deux anti-brouillards qui peuvent être en court-circuit. Brancher, débrancher, on doit entendre le clic qui indique que le relais fonctionne, sinon poubelle.

Voilou




Pilier

 

 
01 dèc. 2003 à 20h58

commander un courant de forte intensité avec un courant de faible intensité



Habitué

 

un relais:

 
01 dèc. 2003 à 21h02

Le relais permet de faire passer un courrant de fort amperage (circuit de puissance) par l'intermediaire d'un "petit" courant (circiut de commande).

Un relais Clasique a 4 borne:

2 pour le passage du circuit de puissance (30 et 87)
2 pour le passage du circuit de commande. 85 et 86)

Le circuit de commande est en fait une bobine qui, lorsqu'un courrant la traverse, créé un champ magnétique.
Le circuit de puissance est composé d'une palette permetant de fermer le circuit. Cette palette ferme le circuit lorqu'elle est attirée par le champ magnetique de la bobine du circuit de commande.

pour le tester, il faut allimenter la bobine (borne 85 et 86) et controler la continuité du circuit de puissance (87 et 30)




Sage

 

mercii

 
02 dèc. 2003 à 09h29

ouaaa merci de vos reponses, c'est plus que je n'esperais,
merci encore


pom pom pom



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