Voiture occasion
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Nous espérons que vous retrouverez vite tous vos repères et nous restons à votre écoute pour vous aider dans ce changement.
De notre côté, nous allons continuer dans les prochaines semaines et les prochains mois à améliorer votre forum.
Bonne journée à tous,
L'équipe de 321auto

Charte

 
  [CITROEN ZX]

changer bougies préchauffage: compliqué?

 
29 jan. 2007 à 12h33

bonjour à tous

je viens de changer ma batterie qui avait 3 ans car j'avais des soucis de démarrage à froid, mais ayant toujours les mêmes problèmes, j'en ai déduis que c'était plutot les bougies!
j'ai besoin de faire plusieurs préchauffages et même avec ça, très dur! Elle finit par démarrer en dégageant bcp bcp de fumée.
La voiture est de 92, elle a 243 000 kms et les bougies de préchauffage n'ont jamais été changées.

J'aimerais les changer moi même, est-ce possible pour quelqu'un qui bricole un peu (je fais ma vidange en changeant tous les filtres + entretien courant etc...) ?

Merci d'avance.



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Réponses
 oui
daniel303
29 jan. 2007 à 13h31
 merci daniel
laeti1606
29 jan. 2007 à 14h43
 Test bougies de préchauffage
Mad-Matt
29 jan. 2007 à 15h14
 4 neuves
virgil_tracy
29 jan. 2007 à 22h12
 serrage
siannoyl
30 jan. 2007 à 08h10
 bougies chnagées et tjs pareil
laeti1606
02 fév. 2007 à 11h10
 comment
siannoyl
02 fév. 2007 à 11h53
 cette prise d'air provoquerait également
PC62
02 fév. 2007 à 13h53
 dans ce cas
siannoyl
02 fév. 2007 à 14h36
 alors
laeti1606
02 fév. 2007 à 15h20
 A tout hasard
PC62
02 fév. 2007 à 16h05
 tu fais comme l'on t'a dit
daniel303
02 fév. 2007 à 17h21
 Les malheurs de Sophie1606
Thorg
25 mars 2007 à 20h39
 tout à fait
PC62
02 fév. 2007 à 16h02
 un panache
siannoyl
02 fév. 2007 à 19h34
 non non
PC62
02 fév. 2007 à 22h32
 fais qd même
siannoyl
03 fév. 2007 à 08h30
 le problème sur saxo D
PC62
03 fév. 2007 à 13h52
 une prise d'air
siannoyl
03 fév. 2007 à 17h01
 ah
PC62
03 fév. 2007 à 20h45
 c'est du principalement
daniel303
03 fév. 2007 à 20h53
 20/25
siannoyl
03 fév. 2007 à 21h09
 merci daniel
PC62
03 fév. 2007 à 21h35
 RE
canigout
04 fév. 2007 à 09h25
 même pb
Jesmar
25 mars 2007 à 14h15
 ce n'est pas une partie
Glenrothes
26 mars 2007 à 01h05
 je continue,
Glenrothes
26 mars 2007 à 01h06
 effectivement
Jesmar
26 mars 2007 à 18h19
 moi c'est clair
lolo...blaireau
27 mars 2007 à 16h35
 ouh là là!
Glenrothes
27 mars 2007 à 16h46
 si, je sais
Jesmar
27 mars 2007 à 20h00
 bien évidemment
Glenrothes
28 mars 2007 à 01h56
 en y repensant,
Glenrothes
28 mars 2007 à 15h31
 ca y est
Jesmar
30 mars 2007 à 18h31
 up
Jesmar
02 avril 2007 à 20h45
 des tiges métalliques
Glenrothes
04 avril 2007 à 10h09
 oui :)
Jesmar
04 avril 2007 à 18h19
 ah!
Glenrothes
05 avril 2007 à 10h01
 prechauff
Landia69230
12 jan. 2009 à 00h07
 du12
siannoyl
12 jan. 2009 à 10h35
 

oui

 
29 jan. 2007 à 13h31

tu peux le faire, tu aurais du venir sur le site avant tu aurais économisé une batterie
tu dois avoir une voir 2 bougies hs et ne faut pas d'outillage particulier pour ce moteur


pas de messages privés-passez par le forum



Sage

 

merci daniel

 
29 jan. 2007 à 14h43

C'est vrai au départ je m'en suis voulue d'avoir changé la batterie mais ce n'est pas plus mal en fin de compte, je l'avais testée, elle n'était pas loin de la fin, et en plein hiver, c'est généralement au moment de partir au boulot qu'elles vous lâchent

merci pour la réponse ... c'est mieux si je change les 2 bougies non? comment est-ce qu'on peut les tester?



Nouveau

 

Test bougies de préchauffage

 
29 jan. 2007 à 15h14

Moi généralement je fais comme çà :

- Débrancher la batterie
- Démonter le fil d'alimentation des bougies
- Déposer les bougies (tu vas en avoir une difficile d'accès derrière la pompe d'injection généralement, peut être une autre à cause des tubes haute pression)

Après une peux tester de cette façon, mais en faisant TRES ATTENTION :

Avec des câbles de'aide au démarrage, brancher le câble de masse, une pince au - batterie, l'autre sur la partie "écrou" de la bougie (là ou tu mets ta clef pour serrer sur la culasse).
Brancher le cable d'alimentation (le rouge), une pince sur le + batterie, l'autre sur la partie filetée de la bougie, là ou tu fixe le cable d'alim...

Quand la bougie est alimentée, si elle est bonne, ele chauffe et devient rouge très rapidement (2-3 secondes grand maxi). Si ce n'est pas le cas, elle est morte.

Je me répète, fais surper attention en faisant çà, tu peux facilement faire un court jus si tu dérape, en plus c'est hyper chaud ...

Change les 2, généralement ça se vend par paire.

Bon courage.


The Road Warrior !!!



Pilier

 

4 neuves

 
29 jan. 2007 à 22h12

generalement, il te faut une clé de 7 pour enlever le fil, et une clé de 12 pour la bougie.
Il faut changer les 4 en meme temps, il faut qu'elle rougisse en meme temps, pas avec 1 ou 2 secondes d'ecarts.
Les changer sont à la portée de tous, il faut de la patience pour la derniere, n'ai pas peur de te salir les doigts




Fidèle

 

serrage

 
30 jan. 2007 à 08h10

modéré. Il n'y a pas de joint mais une embaseconique.Une bougie est creuse donc fragile et çà casse comme du verre.avec une clé de 12 débouchante ou à oeil, si tu serres commes un sauvage , çà ne prévient pas çà pête net



Boulet

 

bougies chnagées et tjs pareil

 
02 fév. 2007 à 11h10

Bon voilà je croyais que ça résoudrait mon problème de démarrage, eh ben rien du tout
Un ami ancien mécano m'a changé les 4 bougies (avez vous déjà essayé d'accéder à une pièce moteur sur une Citroën??), et ce matin, démarrage toujours aussi difficile ... j'en ai marre de forcer sur la batterie neuve!

D'où cela peut-il venir maintenant?



Nouveau

 

comment

 
02 fév. 2007 à 11h53

Etaient tes anciennes bougies?Si tu as changé des bougies qui n'onrt rien, c'est logique que tu es encore des problèmes de mises en route.Une prise d'air, surtout si tu es avec une pompe Roto ou Lucas,c'est suffisant pour qu'elle se fasse tirer l'oreille le matin. Fais un essai...le matin avant de mettre en route, tu donnes quelques coups de pome à réamorçàge,tu verras bien si il y a une amélioration.Si oui, tu as une prise d'air qq part, membrane de pompe, un jont malade, une durite poreuse



Boulet

 

cette prise d'air provoquerait également

 
02 fév. 2007 à 13h53

beaucoup de fumée au démarrage ???

De plus, selon le post initial, elle demarre mal (uniquement ???) à froid.

-> autre cause: relais de préchauffage HS.




Sage

 

dans ce cas

 
02 fév. 2007 à 14h36

au lieu de mettre la charrue avant les boeufs comme beaucoup font,c'est à dire dregarder s'il y a du courant qui arive et si le temps de préchauffage est bon. Mais hélas ,il y a souvent du tatonnage, on change au pif (démarreur alors que batterie HS, batterie alors que l'alternateur HS , alternateur alors que celui si n'est pas exité. Et j'en passe



Boulet

 

alors

 
02 fév. 2007 à 15h20

Oui, c'est uniquement le démarrage à froid qui pose problème. Ensuite dans la journée, même après plusieurs heures au parking, elle redémarre sans problèmes.

Avant le changement des bougies, elle fumait énormément quand j'arrivais enfin à la démarrer. Avec les nouvelles bougies, moins de fumée mais démarrage difficile quand même ...

je devrais tester le relais de préchauffage maintenant?



Nouveau

 

A tout hasard

 
02 fév. 2007 à 16h05

si tu as un multimètre, teste directement sur les bougies sans démontage (pointe + du multimètre sur le cable et la pointe - sur le moteur ou carrosserie ). Si tu as du 12V (ou avoisinant), compte la durée jusqu'à coupure.
Sinon, voir la piste de la prise d'air suggéré par siannoyl

Si tu as 0V, relais HS.




Sage

 

tu fais comme l'on t'a dit

 
02 fév. 2007 à 17h21

mais c'était comment avant, au début de l'hiver par ex? ces difficultés sont récentes, soudaines ou pas?
car elle a quand même 243 000km et elle n'a plus les compressions de sa jeunesse, il faut y penser aussi
si tu as vu une différence avec des bougies neuves c'est qu'elle y sont pour quelque chose donc relais à priori bon!!


pas de messages privés-passez par le forum



Sage

 

Les malheurs de Sophie1606

 
25 mars 2007 à 20h39

Chers Sage et Pilier PC62 et Siannolyl. j'ai lu vos points de vue concernant les malheurs de Laeti1606. J'ai appris des choses. Mais permettez-moi de vous donner mes points de vue. D'abord concernant le test des bougies de préchauffage. J'ai toujours fait comme ceci sans aucun problème. 1:Déconnecter la bougie de son alimentation. 2:Prendre un morceau de câble électrique de n'importe quelle section, petite de préférence, pincer une extrémité au + de la batterie. 3: Délicatement (pour éviter des gerbes d'étincelles) faire toucher l'autre extrémité du câble sur la tête de la bougie.(Frôler à peine une seconde). Si il y a étincelle, la bougie est bonne. Ce test offre 1:l'avantage d'éviter le démontage (compliqué sur certains modèles) de la bougie, si celle-ci est encore bonne. 2: D'éviter de débranchement de la batterie car si tout se passe bien pour cette zx relativement âgée, ce ne sera pas le cas pour une voiture plus récente. La reprogrammation du code de la radio passe encore mais c'est plus compliquée pour le code du démarrage de la voiture. Si aucune des bougies ne fonctionne il faut évidemment contrôler le boîtier de commande de préchauffage. Là encore lorsque qu'on ne possède pas de multimètre une simple ampoule 12V en une arrivée vers une bougie et la masse, tout en lancant la phase de préchauffage, doit allumer l'ampoule. Maintenant pour les caprices de démarrage dus à une éventuelle prise d'air, j'ai eu des petits soucis de ce genre le mois dernier. Le joint torique de régulateur de pression interne de la pompe fuyait. 2 parades en attendant la réparation, soit me garer en pente moteur vers le bas ou tout simplement pomper 2 ou 3 fois sur la poire. Mais pour revenir à notre Laetitia, les causes de son problème peuvent être multiples en raison de l'âge et du kilométrage annoncé de la voiture. Voilà sans vouloir m'imposer je tenais à donner mon avis sur la chose. A bientôt. Salut


Ben quoi? Et alors??



Nouveau

 

tout à fait

 
02 fév. 2007 à 16h02

Tout comme en concession ceci dit.

Mais penses tu qu'un problème de prise d'air peut occasionner un panache de fumée blanche ??? (pour ma culture perso )




Sage

 

un panache

 
02 fév. 2007 à 19h34

de fumée blanche , çà peut -être aussi de la vapeur de LDR accumulé la nuit au cas un JDC qui commenserai à se faire la malle. Est ce que tu consommes du liquide de refroidissement?



Boulet

 

non non

 
02 fév. 2007 à 22h32


J'ai bien consommé du LDR dernièrement, mais en changeant la pompe à eau en même temps que la distrib, j'ai trouvé l'origine de la baisse: 170 000 kms avec la pompe d'origine, c'est pas mal quand même.

Je n'ai pas de problème particulier en ce moment mais c'est juste pour savoir

Je sais qu'un panache blanc est revelateur de présence d'eau dans le moteur: Soit de la condensation, soit du LDR.
Si elle fume à froid, c'est la condensation qui s'évacue. (soit du moteur, soit de l'échappement).
Je suppose que dans le cas de bougies HS sur diesel, on n'asseche pas la condensation présente dans les pistons, l'évacuant sous forme de vapeur d'eau (panache blanc).

Maintenant, pour revenir à ma question et après reflexion, je ne pense pas qu'une prise d'air puisse etre à l'origine d'une fumée blanche. Par contre, je suis d'accord qu'un problème de démarrage puisse venir de là




Sage

 

fais qd même

 
03 fév. 2007 à 08h30

un controme rigoureux de ton niveau. Le matin avec la mise en route par exemple.Tu fais un repère au stabilo



Boulet

 

le problème sur saxo D

 
03 fév. 2007 à 13h52

c'est que le vase est en plastique noir (et donc non transparent). Donc le coup du repère, je peux m'assoire dessus

Mais depuis le changement, il y a deux semaines, je regarde tous les 3-4 jours. Jusque maintenant, RAS




Sage

 

une prise d'air

 
03 fév. 2007 à 17h01

fait de la fumée de couleur blanche.



Boulet

 

ah

 
03 fév. 2007 à 20h45

toujours bon à savoir

Merci




Sage

 

c'est du principalement

 
03 fév. 2007 à 20h53

à l'avance à l'injection qui est hydraulique (fonctionne avec la pression de GO) donc qui dit prise d'air dit de l'air donc des fluctuations de pression donc d'avance et avec une avance qui n'est pas compatible avec les tours moteur donc (encore) des panaches de fumée!
moi je trouve qu'elle sont plutôt grise mais bon!!


pas de messages privés-passez par le forum



Sage

 

20/25

 
03 fév. 2007 à 21h09

réponses..nous ne sommes plus à une couleur près



Boulet

 

merci daniel

 
03 fév. 2007 à 21h35



Mais je la vois blanche aussi




Sage

 

RE

 
04 fév. 2007 à 09h25

bonjour
change tes retours de gasoil petit tuyaux sur les injecteurs+ bouchon sur le dernier+
RETOUR A LA POMPE
A+


vive la retraite



Pilier

 

même pb

 
25 mars 2007 à 14h15

bonjour
g le même pb que laeti1606 sauf que moi (étant mauvais en méca) je ne vois pas comment accéder aux bougies étant donné qu'elles sont recouvertes par un gros bloc en plastique.
si kkun peut m'aider


Peace & Love



Habitué

 

ce n'est pas une partie

 
26 mars 2007 à 01h05

de plaisir, mùais c'est



Boulet

 

je continue,

 
26 mars 2007 à 01h06

mais c'est possible.
L'accès n'est pas commode, et si tu n'as jamais changé



Boulet

 

effectivement

 
26 mars 2007 à 18h19

je n'ai jamais changé, je vois pas trop où je pourrais dévisser sauf s'il faut "déclipser" parce que c cette impression que ça me donne (g essayé mais sans forcer mais je me suis arrêté pour ne pas casser)
c ce gros machin au milieu (kon peut pas louper )

(peut être que si je prenais un ouvre-bouteille )


Peace & Love



Habitué

 

moi c'est clair

 
27 mars 2007 à 16h35

bonjour,

c'est vrai que cela parait facile sur le net pour changer les bougies, mais maintenant entre une bougie cassee (ce que j'ai eu sur mon vito et 5000 € culasse etc), je vais direct chez mercedes, je vais payer certes 200/300 euros mais si une bougie casse et bien c'est pour la gueule de mercedes pour remettre tout en ordre (obligation de resultat).

voilà ce que j'en pense.
@+lolo



Nouveau

 

ouh là là!

 
27 mars 2007 à 16h46

si j'en juge à tes propos, si tu ne sais pas retirer le "gros machin", il vaut mieux laisser tomber.

C'est à croire que tu ne sais pas ce que sont les bougies de préchauffage.

Encore une fois, il n'y a pas de risque de casse sur ce moteur, c'est simplement chiant (je sais, j'ai la même!).

Mais je te conseille de le feire feire sans attendre, car les démarrages sans bougies, ce n'est pas excellent.



Boulet

 

si, je sais

 
27 mars 2007 à 20h00

ce que sont les bougies mais g surtout peur d'ouvrir ou d'enlever ce "capot" alors qu'il ne le faut pas. si tu as la même, t'as déjà enlévé ce capot pour changer les bougies ?


Peace & Love



Habitué

 

bien évidemment

 
28 mars 2007 à 01h56

ce n'est que la boîte à air.

Tu enleves la durite AV, et ensuite il y a des écrous à déserrer sur le dessus (clé de 10).

C'est enlevé en 5 min.



Boulet

 

en y repensant,

 
28 mars 2007 à 15h31

si tu t'arrêtes à un truc aussi simple, tu vas souffrir:

-il faut des doigts de fée pour enlever les petits écrous des cosses sur les bougies, et gaffe à ne pas perdre ces écrous (en acheter des Nylstop au cas où!).

-ensuite, l'accés aux bougies n'est pas aisé (clé de 12),

Pour ce boulot, j'ai une vieille clé de 12 coupée et je mets une douille de 8 au bout d'un tournevis pour les écrous.

Pour les bougies de derrière la pompe, c'est doigts de fée impératifs.



Boulet

 

ca y est

 
30 mars 2007 à 18h31

g enlevé le bloc mais la, ya des tiges métalliques et des petits tubes plastiques. g essayé de les enlevé mais i sont vachement bien sérrés. peut être qu'ils ne faut pas les enlever mais si je ne les enlève pas je ne peux pas mettre ma clé à bougies


Peace & Love



Habitué

 

up

 
02 avril 2007 à 20h45

une petite aide siouplait


Peace & Love



Habitué

 

des tiges métalliques

 
04 avril 2007 à 10h09

et des tubes plastiques????????
Une clé à bougie????????

Tu es certain qu'on parle de bougies de préchauffage d'une ZX diesel?



Boulet

 

oui :)

 
04 avril 2007 à 18h19

des tubes ou des petits tuyaux qui relient les bougies entre elles (un "tube" entre chaque bougie (peut être un fil électrique dedans))
sinon, il me faut bien une clé à bougies pour enlever les bougies, non


Peace & Love



Habitué

 

ah!

 
05 avril 2007 à 10h01

tu dois parler des durites de retours de fuites.

Tu les enlèves et les remats comme une simple durite. Si elles sont trop dures, je te conseille de les changer (achète de la durite au mètre).

Clé à bougie??? Ben moi je fais ça avec une clef à oeil ou à pipe débouchante.



Boulet

 

prechauff

 
12 jan. 2009 à 00h07

Avec la clé adaptée, pas trop de soucis ;)



Nouveau

 

du12

 
12 jan. 2009 à 10h35

les bougies de préchauffage.Mais hélas pour toi, tu n'as pas l'air trop doué pour çà.



Boulet

 
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