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Bienvenue à tous sur le nouveau forum 321auto.
Après quelques semaines de test, nous sommes heureux de vous accueillir sur le nouveau forum de 321auto. Nous tenons à remercier chaleureusement les beta-testeurs pour tous leurs retours et suggestions.
Nous espérons que vous retrouverez vite tous vos repères et nous restons à votre écoute pour vous aider dans ce changement.
De notre côté, nous allons continuer dans les prochaines semaines et les prochains mois à améliorer votre forum.
Bonne journée à tous,
L'équipe de 321auto

Charte

 
  [RENAULT Scenic]

Choisir Scenic DTI 100cv / DCI 105cv ?

 
30 dèc. 2007 à 12h58

Bonjour,

J'ai une hesitation a me donner la migraine...

Je dois racheter un scenic dans les prochains jours...

J'ai 2 propositions:

- Un DTI 100cv RXE de 2000 109000km à 6000€
Clim manuelle
Elle appartient a ma voisine, donc je tout l'historique et totale confiance dans cet achat

- Un DCI 105cv RXE de 2001 170000 à 4800€
Clim automatique
Elle appartient a un pere de famille, entretien suivi parfaitement selon les factures, vehicule propre malgré les kilometres...

Selon les dires de certains les DCI serait plus fragiles... mais bon je tous les avis possibles et immaginables....le DTI est soit disant increvable..


Pour le moment je penche plus pour le DCI malgré les 170000 km....

Ai-je raison ?

Help

Merci d'avance pour vos reponses et bon dimanche...



Habitué

Réponses
 Je dirais
arti33
30 dèc. 2007 à 15h30
 re
Polo-du-75
30 dèc. 2007 à 16h01
 re
Polo-du-75
30 dèc. 2007 à 16h02
 Concernant la fiabilité,
arti33
30 dèc. 2007 à 16h07
 renseigne toi bien sur le dTi
@ntho
30 dèc. 2007 à 16h12
 Poulie debrayable
Polo-du-75
30 dèc. 2007 à 16h23
 le dTi
hombre974
30 dèc. 2007 à 19h43
 la courroie à 51 000 ?
vytam-vas
30 dèc. 2007 à 21h17
 oui
hombre974
31 dèc. 2007 à 09h29
 Oubli RENAULT
alebarbe
30 dèc. 2007 à 21h31
 Je te conseille Renault
arti33
31 dèc. 2007 à 01h21
 re
Polo-du-75
31 dèc. 2007 à 01h31
 Bon courage
alebarbe
31 dèc. 2007 à 18h14
 Merci (j'en ai aussi, des Renault)
arti33
31 dèc. 2007 à 18h36
 Fiabilité Turbo
Polo-du-75
01 jan. 2008 à 16h14
 les plus touchés
hombre974
01 jan. 2008 à 18h12
 PRO et ANTI
BAROU13
04 jan. 2008 à 13h28
 Moi ... pro Renault ??
arti33
04 jan. 2008 à 22h45
 Comme le dit @ntho
34sylvain34
06 jan. 2008 à 21h16
 

Je dirais

 
30 dèc. 2007 à 15h30

que tu penches du bon coté ...


destructeur de modus



Sage

 

re

 
30 dèc. 2007 à 16h01

Merci Archi33...

C'est au niveau fiabilité du DCI ou bien le comportement routier de ce moteur qui est different?

Pour info actuellement j'ai un scenic 1.9 TurboDiesel (injection indirecte....)



Habitué

 

re

 
30 dèc. 2007 à 16h02

Oups Pardon.. c'est Arti33...



Habitué

 

Concernant la fiabilité,

 
30 dèc. 2007 à 16h07

la seule chose àn savoir est si c'est ce moteur DTI qui a été concerné par les problèmes de courroie ... et ça, j'en sais rien.

Pour le reste, DCI ou pas, la fiabilité n'est pas pire (svp) que chez les autres constructeurs.

Reste à vérifier l'entretien, les révisions, etc etc .. car à 171 000 kms, si l'entretien a été baclé ....


destructeur de modus



Sage

 

renseigne toi bien sur le dTi

 
30 dèc. 2007 à 16h12

Il a connu des problèmes sérieux: courroie d'accessoires et son galet tendeur fragiles pouvant entraîner le bris de la courroie de distri avec une casse moteur à la clé. Renault a mis du temps a reconnaître le défaut mais a organisé une campagne de rappel des véhicules équipés de ce moteur. Assure toi que ce rappel a été fait.

Par ailleurs, le dTi 100 est extrêmement bruyant et vibrant, le dCi est un peu moins agricole dans son fonctionnement.




"Unleaded fuel only

 

Poulie debrayable

 
30 dèc. 2007 à 16h23

Sur le DCI comme les DTI que j'ai vus les poulies alternateurs sont noires donc en theorie debrayable...

J'ai pas essaye encore le dci mais en essayant le DTI 100cv il me semplait moins vif a bas regime par rapport a mon viex turbo diesel...
Mais bon c'est peut etre juste une impression...

je vais comparer bientôt avec le DCI....



Habitué

 

le dTi

 
30 dèc. 2007 à 19h43

a eu pas mal de soucis a ses debuts notament de casse de courroie accessoire entrainant de gros degats au moteur.

Mais ca c'est arrangé.

Moi j'ai le meme moulin degonflé sur ma Clio et j'ai du refaire la distri assez tot car la courroie est du genre fragile: 51 000 kms pour moi.

Moi je m'orienterais plutot vers le dTi parce que mon mecano a le meme que ta voisine (sisi c'est vrai)...plutot pour les 61 000 kms qu'il a en moins meme si je le trouve cheros.


MODO ASSASSIN



Sage

 

la courroie à 51 000 ?

 
30 dèc. 2007 à 21h17




Sage

 

oui

 
31 dèc. 2007 à 09h29

malheureusement elles sont trés fragiles chez les renault de 2001 et plus encore sur les dTi. C'est grace a un problème de pompe a injection que l'on a decouvert que la courroie partait en lambeau. Le pire c'est qu'au sortir de la concession personne ne me l'a dit, pire ils n'avaient pas réussi a diagnostiquer mon probleme de pompe. Pour eux il fallait refaire toute l'injection

C'est mon ptit mecano qui m'a parlé de la pompe et qui m'a dit que la courroie partait en sucette a 51 000, mais le probleme devait exister avant.

D'ailleurs sur les dTi Renault preconisait 60 000 kms ou 5 ans, la mienne avait 4 ans et demi et 51 000 kms

Mais la Clio dTi est trés recherchée par chez moi


MODO ASSASSIN



Sage

 

Oubli RENAULT

 
30 dèc. 2007 à 21h31

Un conseil: oublie RENAULT. Les SCENIC ont connu beaucoup de problèmes de fiabilité même maintenant. Je te conseille vivement de t'orienter vers d'autres marques.

Ballade de toi sur le forum et tu verras c'est hallucinant.



Nouveau

 

Je te conseille Renault

 
31 dèc. 2007 à 01h21

vraiment ...

Les Scénic sont les meilleurs monospace compact, et depuis toujours. Ils n'ont pas plus de problèmes de fiabilité que les autres marques.

Vraiment inutile de s'orienter vers elles, donc.








(voilà, ça fait une moyenne)


destructeur de modus



Sage

 

re

 
31 dèc. 2007 à 01h31

Merci Arti33 ;-)

Il est vrai qu'avec le mien 1.9Td de 1996 je suis à 320 000 km sans aucuns soucis majeur...

C'est pour cela que le DCI de 170 000km me tente bien... même si j'admet qu'avec l'electronique c'est un peu moins fiable...

Mais j'espere que côté mecanique c'est un peu comme mon vieus Turbo D.

Si c'etait possible j'aurais peut etre repris a nouveau le bon vieux Turbo Diesel...


Bonne nuit à Tous...



Habitué

 

Bon courage

 
31 dèc. 2007 à 18h14

Je te souhaite bon courage avec Renault.

Pour information
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section1/sujet377767.htm

C'est un exemple parmi d'autres.



Nouveau

 

Merci (j'en ai aussi, des Renault)

 
31 dèc. 2007 à 18h36

Il serait sympa que tu commences enfin à faire autrechose que de l'anti-renault de base sur le forum .....

Les problèmes moteurs des Renault en 2001 et spécialement sur les Lagunas sont connus et archi connus .... Sauf qu'il doit y avoir moyen de vérifier qu'un véhicule potentiellement atteint ai été traité.

Concernant le lien, quel intérêt ? .... imagine qu'un type de FA fasse un lien sur tes posts sur 321, pour illustrer son propos .....


destructeur de modus



Sage

 

Fiabilité Turbo

 
01 jan. 2008 à 16h14

Bonjour,

A part le souci sur la courroi d'alternateur...

Il ya aussi apparament une fragilité au niveau du turbo...

Je voudrais savoir si c'est juste un lot de vehicules concerné sur la periode 2000/2003 ou bien tous les turbos pendant cette periode presentent une fragilité?



Habitué

 

les plus touchés

 
01 jan. 2008 à 18h12

furent les Lagunas II dCi a partir de 2001. Maintenant les scénics n'ont pas specialement mauvaise reputation, notament les versions I


MODO ASSASSIN



Sage

 

PRO et ANTI

 
04 jan. 2008 à 13h28

Il y a les pros et les anti renault.
Tu fais parti des pros
Et alebarbe des antis

Pour ma part j'ai choisi mon camp.

Chacun jugera.



Nouveau

 

Moi ... pro Renault ??

 
04 jan. 2008 à 22h45

carrement taliban tu veux dire oui ...

Tu noteras que je n'ai pas posté 10 000 messages à la gloire de Renault, sans rien faire d'autre.

Ce qui n'est pas le cas de quelques uns très récemment ... bizarre d'ailleurs ...

"Chacun jugera" ...


destructeur de modus



Sage

 

Comme le dit @ntho

 
06 jan. 2008 à 21h16

le dCi est légèrement moins bruyant que le dTi. Il est aussi plus rond, moins creux en-dessous de 2000 tours. Car avec le dTi, en-dessous de 2000 tours tu n'as rien du tout, c'est en gros comme ton 1,9 dT. Avec le dCi tu as un peu plus de couple et de progressivité, la conduite est en que plus agréable.
Niveau fiabilité c'est du pareil au même... et niveau conso aussi, l'apport de la rampe commune n'a apporté aucun gain de consommation sur ce moteur. Faut dire que le dTi était déjà très économique (comparé à d'autres monospaces diesels de 100 chevaux).




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