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De notre côté, nous allons continuer dans les prochaines semaines et les prochains mois à améliorer votre forum.
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Charte

 
  [RENAULT Clio]

Clio 1.9D : ratés moteur à froid

 
05 dèc. 2003 à 17h06

J'ai un big pb sur ma clio 1.9D fin 95 140 000 Km (depuis environ 1 mois).

Démarrage impeccable, puis ratés dans le moteur et pédale d'accélérateur molle pendant 2 Km. Après une fois chaude tout rentre dans l'ordre.

Les bougies de préchauffage sont neuves. Est ce le filtre à gasoil ? Si oui, c'est simple à changer soi-même ?



Habitué

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Réponses
 ah
stf54
05 dèc. 2003 à 17h24
 ?
dom127
05 dèc. 2003 à 23h02
 prise d'air
oxigene2
06 dèc. 2003 à 08h14
 A priori
dom127
06 dèc. 2003 à 13h43
 Bizarre
dom127
07 dèc. 2003 à 11h43
 Réponse à tes problèmes
gamma130
07 dèc. 2003 à 12h14
 Merci
dom127
07 dèc. 2003 à 12h35
 Y-a pas de quoi
gamma130
07 dèc. 2003 à 13h45
 merci à geris
dom127
08 dèc. 2003 à 00h16
 Nimporte nawak
gve21
10 dèc. 2003 à 19h48
 pas facile
ldubost
08 dèc. 2003 à 08h26
 Si j'ai bien compris ce qu'à dit Geris
dom127
08 dèc. 2003 à 10h11
 sonde de départ à froid
ldubost
08 dèc. 2003 à 10h24
 à vrai dire
dom127
08 dèc. 2003 à 10h31
 thermocontact
ldubost
08 dèc. 2003 à 13h07
 ok
dom127
08 dèc. 2003 à 13h42
 bon alors
dom127
10 dèc. 2003 à 19h35
 des nouvelles
dom127
18 dèc. 2003 à 22h59
 conseils:
123naute
19 dèc. 2003 à 15h11
 merci à 123naute
dom127
19 dèc. 2003 à 17h23
 Un grand merci à gve31 et à 123naute
dom127
23 dèc. 2003 à 10h46
 lol
gve21
23 dèc. 2003 à 10h58
 

ah

 
05 dèc. 2003 à 17h24

mon avais ce n est pas le filtre a agzoil mais c facile a changè



Pilier

 

?

 
05 dèc. 2003 à 23h02

je vais changer le filtre demain; on sait jamais c'est pas cher et çà peut rapporter gros. Verdict demain.



Habitué

 

prise d'air

 
06 dèc. 2003 à 08h14

maladie sur les pompes roto au niveau delacame d'accelerateur il y a un joint torique sous le couvercledelapompe et lui il se nikkkkk
controle le jeu sur l'axe decette came tu vas voir c du outt cuit



de rien!!!!!!!!



Nouveau

 

A priori

 
06 dèc. 2003 à 13h43

c'était le filtre à gasoil. Je viens de le faire changer pour une bouchée de pain, et depuis le moteur tourne comme une horloge, + de "pêche" etc...
Alors que ce matin au démarrage l'horreur : fumée dans toute la rue, ratées sur 4 kms etc...

Merci pour les conseils.



Habitué

 

Bizarre

 
07 dèc. 2003 à 11h43

J'ai fais démarrer ma clio ce matin après avoir changer le filtre à gasoil : elle a moins de ratés qu'avant et çà dure moins longtemps, mais elle en a quand même.

Idée : comme çà fait longtemps qu'elle a des ratés et que je viens juste de changer le filtre, peut être c'est les injecteurs qui se sont encrassés. Si c'est çà, existe t'il un produit pour les nettoyer (à mettre dans le réservoir d'essence)?



Habitué

 

Réponse à tes problèmes

 
07 dèc. 2003 à 12h14



Pilier

 

Merci

 
07 dèc. 2003 à 12h35

c'est exactement le genre d'info que je cherchais.
(j'ai aussi un liquide de refroidissement qui n'a pas été purgé depuis 3 ans).

Donc merci vraiment pour l'info.



Habitué

 

Y-a pas de quoi

 
07 dèc. 2003 à 13h45

merci à geris pour sa réponse de connaisseur et bon courage à toi.




Pilier

 

merci à geris

 
08 dèc. 2003 à 00h16



Habitué

 

Nimporte nawak

 
10 dèc. 2003 à 19h48

Le pb peut vennir (et ca doit surment etre le cas d'ailleur) d'une abscence de post chauffage mais ca ne peut surmenent pas etre lié au circuit de refroidissement ! Pkoi ? Parcque au repos le thermocontact est fermé donc pour le boitier koi kil en sois le moteur est considéré comme froid) et si il manqué vraiment 2 a 3 litre de liquide pour que la sonde ne puisse pas tremper a l'interieur (c probable ca ??) il n'y aurai plus de coupure du post chauffage cad que le postchauffage se ferai a l'infini et non l'inverse.
Donc oublie l'histoire de mauvaise purge du circuit, si tu veux tester ta sonde a froid tu prend un ohmetre et tu regarde si le courant passe ca prend moins de 20sec pour faire ca comme ca tu sera fixé.
Voila en ce qui concerne le thermocontact de coupure de post chauffage situé sur une canalisation metalique a droite du moteur, juste sous la durite du radiateur.

Maintenant c probable que ton probleme vienne de ta sonde de ralenti. Pour la verifier c simple, moteur froid le cable doit etre tendu.



Boulet

 

pas facile

 
08 dèc. 2003 à 08h26

j'ai le même problème sur la mienne, bougies de préchauffage neuves, filtre à gazoil neuf, pompe d'injection passée au banc, injecteur retaré et passés au marbre, le résultat est le même, elle démarre comme une horloge et 1 minute plus tard elle se met à boiter.
si je part directement sans faire d'arrêt je ne m'aperçois de rien, mais si après mon départ je m'arrête à un stop alors c'est parti, j'ai le problème jusqu'à temps qu'elle soit chaude.
je pense que la sonde de départ à froid est peut être HS.

si tu as des nouvelles fais le moi savoir.



Habitué

 

Si j'ai bien compris ce qu'à dit Geris

 
08 dèc. 2003 à 10h11

mon problème de raté à froid pourrait venir d'un liquide de refroidissemnt en mauvais état qui aurait encrassé le thermocontact de coupure et commande de post-chauffage qui maintient l'alimentation des bougies de préchauffage après la mise en route à froid.

Mon liquide de refroidissement a été changé en aôut 2000 en même temps que le radiateur, il y a 50000 kms.

Donc 2 options : est ce que je purge mon liquide de refroidissment et je constate que tout fonctionne à nouveau (éventuellement je change ensuite le thermocontact) ou est ce que le changement du thermocontact nécessite aussi la purge du circuit de refroidissment



Tant que j'y suis si quelqu'un a une idée du prix du changement d'un thermocontact



Habitué

 

sonde de départ à froid

 
08 dèc. 2003 à 10h24

je sais que le prix d'une sonde de départ à froid est d'environ 20 à 25 euros.

à ta place je changerais le liquide de refroidissement avec rinçage du circuit.

quand tu parle de thermocontact est ce que tu parle de la sonde de départ avec le câble relié à la pompe d'injection ou d'un autre capteur ?

ça m'intéresse car je ne le connais pas sinon



Habitué

 

à vrai dire

 
08 dèc. 2003 à 10h31

d'après ce que dit Geris, le thermocontact se trouve fixé sur une tubulure en métal du circuit d'eau de refroidissment près de la jauge à huile

Merci pour les conseils.



Habitué

 

thermocontact

 
08 dèc. 2003 à 13h07

j'en ai parlé à un copain mécano, je vais commandé la pièce.
Pulsieurs fois il m'a dit que mon problème était lié à un mauvais post chauffage.
dès que j'ai des nouvelles sur le prix de la pièce je te la communique. Je pense que ce n'est pas cher.
je vais regarder ce soir ou se situe ce thermocontact.

tu me tiens au courant de ton côté ?



Habitué

 

ok

 
08 dèc. 2003 à 13h42



Habitué

 

bon alors

 
10 dèc. 2003 à 19h35

Après avoir changé les bougies de préchauffage, le filtre à gasoil et mis du produit dans le réservoir gasoil pour nettoyer les injecteurs, j'en suis au même point : ratés moteur à froid.

C'est vrai que j'ai pas beaucoup roulé depuis (environ 30 km). De plus, si je lance le préchauffage deux fois de suite, les ratés moteur ne surviennent qu'au bout de 30 secondes (au lieu de 10).

Je vais attendre encore un peu que le produit nettoyant injecteur agisse...



Habitué

 

des nouvelles

 
18 dèc. 2003 à 22h59

des ratés à froid.
D'après Renault Atelier : c'est la totale : pompe d'injection + injecteurs;
Bref de 1000 à 1500 € de réparation.

Cà me parait vraiment bizarre cette histoire car pour moi une pompe d'injection fonctionne ou ne fonctionne pas.
Une fois le moteur chaud (au bout de 2-3kms), plus aucun raté. Et si je redémarre au bout de 4-5 heures pas de problème, aucun raté.
C'est juste le lendemain matin que j'ai ces pbs.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?



Habitué

 

conseils:

 
19 dèc. 2003 à 15h11

je possède une 19 d même moulin que toi.
J'ai eut le même problème il y a un mois (première fraicheure) et je suis allez NON PAS CHER RENAULT Mais chez un vrai spécialiste un dieseliste (renault ne regle pas les pbs d'injections ils changent TOUT) :
Bilan contôlr de la pompe et reglage du calage,
vérife du jeu de soupape(RAS) le tout pour 126 euros et depuis elle tourne denouveau comme une horloge et elle est même un tout petit peu moins bruillante.

MORALITE ALLEZ CHEZ UN SPECIALISTE, certes l'heure de main d'oeuvre fait froid dans le dos mais les résultats sont là et obordables malgrès tout.

Seul PB les délais de RDV



Habitué

 

merci à 123naute

 
19 dèc. 2003 à 17h23

pour le conseil du dieseliste.

C'est vrai que je commençais à désespérer en voyant l'estimation de Renault.
C'est sûr qu'en changeant tout çà doit marcher mais encore faut il en avoir les moyens.

Je vous tiendrais au courant.



Habitué

 

Un grand merci à gve31 et à 123naute

 
23 dèc. 2003 à 10h46

çà y est : l'origine des ratés moteur à froid vient enfin d'être décellée

Bilan : c'était pas les bougies de préchauffage, ni le filtre à gasoil, ni le filtre à air, ni le thermocontact liquide de refroidissement.

Je suis allé chez un dieseliste : résultat : calage des injecteurs (actuellement 9 au lieu de 16,5), réglage de la sonde de ralenti pompe d'injection et remplacement d'un joint sur la pompe (le gasoil s'il avait coulé sur l'alternateur aurait pu le fusiller). Le tout pour environ 300€ au lieu des 1000 à 1500 € chez Renault.

Ouf........ Je commençais sérieusement à envisager de raccourcir la durée de vie de ma clio.

Donc un grand merci au forum pour les tuyaux et en particulier à gve31 et 123naute. Je crois que je vais vous allumer un cierge à Noël.



Habitué

 

lol

 
23 dèc. 2003 à 10h58

De rien on est un peut la pour s'aider et apprendre



Boulet

 
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