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Bienvenue à tous sur le nouveau forum 321auto.
Après quelques semaines de test, nous sommes heureux de vous accueillir sur le nouveau forum de 321auto. Nous tenons à remercier chaleureusement les beta-testeurs pour tous leurs retours et suggestions.
Nous espérons que vous retrouverez vite tous vos repères et nous restons à votre écoute pour vous aider dans ce changement.
De notre côté, nous allons continuer dans les prochaines semaines et les prochains mois à améliorer votre forum.
Bonne journée à tous,
L'équipe de 321auto

Charte

 
  [CITROEN Xantia]

Courroie accessoire XANTIA 2.0i

 
07 août 2008 à 21h39

Tout d'abord, bonjour à tous!!!
Je vous lance un SOS urgent.
J'ai dû changer mon alternateur sur ma Xantia 2.0l injection de 1993 (8 soupapes et climatisation).
Deux problèmes :
Le schéma de remontage de la courroie, j'ai la revue HAYES et nul part n'apparaît le schéma pour ma voiture (il y a celui des Diésel mais pas essence).
Problème 2 :
Le galet tendeur : Ce n'est vraiment pas explicite. Mon galet tendeur est composé d'un bloc fixé sur la moteur par deux vis . Au bas de ce bloc se trouve un trou carré et un autre petit trou à côté. Ils disent de mettre la clé à cliquet et de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et d'insérer une clé six pans de 4 dans ce petit trou. Ok et après on fait quoi???? Parce que quand je mets la clef dedans, elle tourne dans le vide, pas d'accroche, donc je ne peut rien régler!!!!!
Lorsqu'on démonte ce galet tendeur, de l'autre côté, il y a une "vis" où on peut insérer une clé 6 pans plus grande (6 je crois).
En bref, je ne sais pas comment régler ce galet tendeur, et je ne peux plus remonter ma courroie.
La voiture est dans la rue, sur une chandelle et j'ai peur que des petits rigolos ne s'amusent, il faut que je la finisse très vite.
Merci de votre aide!!!!



Habitué

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Réponses
 vu la description
daniel303
07 août 2008 à 21h52
 Oui, mais
Lalwen
07 août 2008 à 22h02
 t'es certain
siannoyl
07 août 2008 à 22h20
 C'est la bonne
Lalwen
07 août 2008 à 22h27
 donc le tendeur n'a rien
daniel303
07 août 2008 à 23h21
 moi
siannoyl
08 août 2008 à 08h57
 tiens
siannoyl
08 août 2008 à 09h03
 Merci
Lalwen
08 août 2008 à 13h36
 un conseil
siannoyl
08 août 2008 à 13h40
 Tout est OK!
Lalwen
08 août 2008 à 23h22
 Ben moi j'en ai bavé
xen
20 août 2008 à 19h28
 merci
bidouille91
19 dèc. 2009 à 23h15
 

vu la description

 
07 août 2008 à 21h52

c'est un tendeur auto donc avec le carré on détend et avec le petit trou on y glisse un clé allen pour bloquer le tendeur le temps de changer la courroie.
une fois tout en place il suffit d'enlever la clé!
c'est pas ce montage?


pas de messages privés-passez par le forum



Sage

 

Oui, mais

 
07 août 2008 à 22h02

Oui, c'est bien cela, mais au démontage, je n'ai pas eu besoin de la faire, car j'ai démonté l'alternateur, sans me soucier de la courroie, et le problème est là, c'est que je ne sais pas le schéma de remontage. Selon la façon dont je la pose, soit c'est trop long, soit c'est trop court!!!! Et hormis, ce petit pivotement du galet en agissant sur le trou carré, je ne peux pas le régler plus!!!!!



Habitué

 

t'es certain

 
07 août 2008 à 22h20

du cheminement de ta courrroie. Tu l'as eu chez Citroên?Le tendeur ne te donnes pas beaucoup de marge, alors il ne faut à peut -près la bonne



Boulet

 

C'est la bonne

 
07 août 2008 à 22h27

Je suis allée la chercher chez Citroen et elle a exactement la même taille que l'autre. Mais peut-être que je ne la positionne pas comme il le faut!!! Je m'en veux tellement de ne pas avoir regarder avant de démonter, mais comme l'alternateur on le choppe par le dessus du moteur, j'ai pas trop fait gaffe à ce qu'il y avait en dessous!!! Puis j'étais quasi sûre de trouver le schéma dans le bouquin, mais nada!!!



Habitué

 

donc le tendeur n'a rien

 
07 août 2008 à 23h21

de particulier c'est que tu es dans les choux pour le cheminement de la courroie
désolé j'ai pas de schéma de ce modèle sous la main


pas de messages privés-passez par le forum



Sage

 

moi

 
08 août 2008 à 08h57

tu es dans les choux questions cheminements



Boulet

 

tiens

 
08 août 2008 à 09h03

j'ai trouvé çà:

si çà peut t'aider



Boulet

 

Merci

 
08 août 2008 à 13h36

pour ce petit dessin, mais c'est vraiment petit, j'ai du mal à voir.
Ce matin, j'ai appelé un mécano de chez Citroen qui m'a expliqué le cheminement.
Je vais donc mettre à exécution ses explications ce soir après le travail et, promis, si ça colle je vous ferai un petit compte rendu avec des explications claires afin que ça puisse profiter aux personnes qui ont rencontré le même problème que moi.
Encore merci de vos réponses.



Habitué

 

un conseil

 
08 août 2008 à 13h40

lorsque l'on changes une courroie ( sauf si elle casse) on fait toujours un croquis du cheminement.Lorsque l'on voit les zigzags qu'une courroie fait avec les voitures actuelles pour entrainer les accessoires qui sont montés dans un espace minimum, on est surpris parfois du cheminement qu'elle prend



Boulet

 

Tout est OK!

 
08 août 2008 à 23h22

C'est enfin remonté, et ça tourne!
Donc voici le cheminement de la courroie.
On positionne la courroie sur la poulie de pompe hydraulique. ensuite, on la passe dans le galet qui est dessous, et qui voisine l'alternateur.
On la passe ensuite autour de la poulie de villebrequin, puis autour de celle du compresseur de clim.
Bien entendu, il faut que le tendeur soit compressé, c'est à dire qu'il a été ramené vers la droite en insérant une clef à cliquet dans le trou carré, puis après avoir tiré dans le sens antihoraire, mettre une clef alen de 4 dans le petit trou qui est à gauche.
La courroie ayant entouré donc la poulie du compresseur, la faire passer sous le galet tendeur puis elle revient vers la poulie de pompe hydraulique.
Assurez-vous que la courroie est bien engagée partout, dans les rainures des poulies et sur les galets.
Reprendre la clef à cliquet, l'insérer dans le trou carré, tirer de nouveau comme précédemment pour enlever la clef alen et relachez : bingo, la courroie est tendue.
Et, non, je n'ai pas commis d'erreur, vous avez bien lu, la courroie ne passe pas autour de l'alternateur, c'est le galet sous la pompe hydraulique qui la maintient contre lui.
Ca marche, sans problème.
Et ne faites pas comme moi, éviter de faire la mécanique après une journée harassante alors que vous n'avez plus les yeux en face des trous!!!!



Habitué

 

Ben moi j'en ai bavé

 
20 août 2008 à 19h28

Salut Lalwen

Malgré ton explication j'ai eu du mal à trouver l'astuce. Sans toi je crois que j'aurai laissé tomber et pourtant j'en ai bidouillé des moteurs.

Donc j'ai fait un schéma pour ceux qui voudraient se lancer et pour moi pour la prochaine fois.




A tchao

xen

Ps : En tant que petit nouveau, je salut au passage tous les bidouilleurs et fauchés qui doivent mettre les mains dedans.



Nouveau

 

merci

 
19 dèc. 2009 à 23h15

en lisant le cas exposé, j'ai cru qu'il s'agissait de moi! Merci beaucoup pour le schéma final, ça fait trois jours que j'en bave pour finalement m'apercevoir que je n'avais pas passé la courroie au bon endroit!
Je rattaque demain! Banzaï!



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