Voiture occasion
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login  Password 
Je deviens membre  

 
Bienvenue à tous sur le nouveau forum 321auto.
Après quelques semaines de test, nous sommes heureux de vous accueillir sur le nouveau forum de 321auto. Nous tenons à remercier chaleureusement les beta-testeurs pour tous leurs retours et suggestions.
Nous espérons que vous retrouverez vite tous vos repères et nous restons à votre écoute pour vous aider dans ce changement.
De notre côté, nous allons continuer dans les prochaines semaines et les prochains mois à améliorer votre forum.
Bonne journée à tous,
L'équipe de 321auto

Charte

 
  [RENAULT Scénic RX4]

DANGER changement pneus sur RX4

 
09 sept. 2008 à 14h35


Témoignage
Je suis propriétaire d’un Renault RX4, depuis 2001, régulièrement entretenu (visite des 100000 effectuée début juillet à 94000 km). Outre qqs menus problèmes (ordinateur de bord sapin de noel, pot d'échappement qui tombe, porte réservoir d’essence aussi, cache roue idem, fermeture électrique du coffre en panne, etc), je viens d'être victime d'une rupture de pont arrière et d'une casse de la boite de vitesse. L’origine en serait, selon Renault, le changement de deux pneus au lieu des quatre en même temps. Deux neufs ont été mis à l'avant et ceux de derrière n'ont que 24000 km et sont très peu usés. Ce véhicule n'est pas un 4*4 permanent (même pas un 4*4 du tout, mais un tous chemins acheté comme tel). De plus, il n'est dit ou écrit nulle part qu'il faut procéder de la sorte et les personnels de Renault dans leur grande majorité ne connaissent pas cette recommandation qui, toujours selon la marque, aurait été « largement » diffusée (concessionnaires et monteurs de pneus notamment). Au regard des risques pour le véhicule et ses occupants, je suis circonspect. J'ai bien conscience de certaines particularités pour les pneumatiques sur 4*4 pour en avoir déjà possédé mais celui-ci est censé être en deux roues motrices la majorité du temps et j'ai peine à croire que la différence de circonférences entre pneus neufs et usés, comme le prétend Renault, puisse conduire à un tel pb (devis 7036 euros). La sanction est lourde pour une affaire non connue aussi bien des monteurs de pneus que de la majorité des gens de la marque.
En attendant le véhicule est immobilisé et le bras de fer engagé avec le service client.
J’ai pu constater sur des forums que mon cas n’est pas unique, aussi je veux témoigner ici de ma mésaventure et de la grande malhonnêteté d’un de nos constructeurs nationaux .
Guy, getienneleccia@free.fr



Nouveau

Réponses
 N'importe quoi...
sk_flowne
09 sept. 2008 à 19h14
 2 remarques
f123
09 sept. 2008 à 19h29
 2. erreur
fabriced38
09 sept. 2008 à 19h45
 prévu dans les contraintes
kirikipette
09 sept. 2008 à 20h13
 Tu pousses le bouchon un peu loin
ThierryF2
10 sept. 2008 à 09h39
 absolument
fabriced38
10 sept. 2008 à 09h44
 d'ailleurs
fabriced38
10 sept. 2008 à 09h44
 sous réserve
tonycosworth
12 sept. 2008 à 23h53
 j'ai eu 2 impreza et une 3000gt
BeepBeep
30 oct. 2008 à 14h02
 ton RX4 c'est un Dci ?
serj
09 sept. 2008 à 21h55
 j'ai un kangoo 4x4
regueyne
12 sept. 2008 à 20h50
 dernières nouvelles pb RX4
corsos
08 oct. 2008 à 15h48
 ça n'est effectivement pas la première
schumacher
08 oct. 2008 à 15h54
 c'est faux
nick972
29 oct. 2008 à 01h47
 transmission 4x4 renault = grosse merde
f123
29 oct. 2008 à 19h49
 Il n'y a pas eu.
car.france
30 oct. 2008 à 07h45
 changement de roues
patrick12lo
17 nov. 2008 à 00h41
 

N'importe quoi...

 
09 sept. 2008 à 19h14


Lotus 116 :-P



Sage

 

2 remarques

 
09 sept. 2008 à 19h29

1- renault n'est pas spécialiste des transmissions 4 roues, et les casses de transmission du scenic RX4 ne sont pas rares, j'en ai souvent entendu parler sur le net.
Cependant, vu l'année et le kilométrage, j'ai peur que tu n'aies aucune participation. Et vu le prix de la réparation, si pas d'accord, envoie la à la casse.

2- sur une 4 roues motrices, il faut effectivement changer les pneus par 4 identiques sous peine de différences d'adhérence ou circonférence avant/Arrière. Sinon, risque d'échauffement et casse du différentiel central. Ce n'est pas spécifique à Renault. Par contre, je ne sais pas si çà s'applique uniquement pour les 4 roues permanentes ou sur toutes les 4rm. C'est un risque, çà ne signifie pas que çà casse à tous les coups.
as tu mis le meme modele de pneus entre avant et arrière? tu n'aurais pas mis une gomme tendre à l'avant (style pirelli pzero) et une dure à l'arrière par exemple (style marque 1er prix)



Pilier

 

2. erreur

 
09 sept. 2008 à 19h45

sur ce tye de 4x4 pas vraiment permanent, ce n'est pas seulement les pneus qu'il faut changer par 4 (ils ne sont pas de même diamètre éternellement puisque les avant s'usent plus vite);
mais surtout il faut faire tourner les pneus :
avant droit à l'arrière gauche et inversément si les pneus le permettent, et cela à une fréquence inférieure à 10000km. ainsi les 4 roues font en permanence la même taille, pas seulement juste après le changement.
je sus curieux de savoir cependant comment porsche ou lambo gèrent ce problème sur leurs 4rm à montes différenciées...



Pilier

 

prévu dans les contraintes

 
09 sept. 2008 à 20h13

du différentiel ou qqch comme ça je pense.


BITUS GROSUS



Pilier

 

Tu pousses le bouchon un peu loin

 
10 sept. 2008 à 09h39

Tu aurais aussi pu parler de la contrainte d'une pression de gonflage identique au gramme près mais le sujet est polémique

Pour moi, cette histoire sent l'excuse foireuse pour faire assumer par le client un vice caché ou un problème de conception.



Sage

 

absolument

 
10 sept. 2008 à 09h44

j'ai jamais entendu parler de la moindre rupture de transmission sur subaru, et pourtant c'est du permanent, bien plus sensible à la dimension des roues!
un scenic rx4 à 100000km, il a du passer 1000 bornes à faire tourner ses roues arrières, point final! lorsque la païlote envoie les watts du dci au feu rouge de l'école un jour de pluie!



Pilier

 

d'ailleurs

 
10 sept. 2008 à 09h44

les systèmes à viscocoupleur porsche ou lambo tournent avec de grosses différences de diamètre des roues.



Pilier

 

sous réserve

 
12 sept. 2008 à 23h53

qu'il n'y ait pas de compensation au niveau de la démul des ponts, histoire de rattraper cette différence.
loin de moi l'idée de contester le "rayon dynamique" mais il faut reconnaître que renault n'a JAMAIS su faire une transmission.


irradié du barreau



Sage

 

j'ai eu 2 impreza et une 3000gt

 
30 oct. 2008 à 14h02

en transimission 4x4 permanente et jamais eu de soucis du genre avec des pneux parfois de marques différentes entre l'avant et l'arrière... même avec 150 000km au compteur ! Encore une fois il semblerait que l'incompétence technologique Renault coute cher au consommateur, ils ne reconnaissent jamais leurs erreurs, c'est pas nouveau ! Franchement, je plains ceux qui vont acheter la laguna 4WS... même 20 ans après la honda prélude ils vont trouver le moyen de faire moins fiable !!! Ils trouveront quoi comme excuse cette fois ? que les gens ont trop pris de rond point et donc trop tourner à gauche ?


BeepBeep... vraoummmm



Fidèle

 

ton RX4 c'est un Dci ?

 
09 sept. 2008 à 21h55

Parce que le mien il a 160 mkm, j'ai jamais changé les 4 pneus en meme temps et il se porte comme un charme




Sage

 

j'ai un kangoo 4x4

 
12 sept. 2008 à 20h50

il est indiqué de changer les 4 pneus en même temps dans le livret client.

effectivement, la différence d'usure crée un décalage de vitesse des roues avant et arrière.

je ne connais pas le scenic RX4, mais ce que dit Renault ne semble pas aberrant.

du coup, je ne vois pas pourquoi les autres marques ne préconisent pas la même chose...


bonne chance en tout cas.


top down !!



Pilier

 

dernières nouvelles pb RX4

 
08 oct. 2008 à 15h48

Il n'y a peut-être plus personne sur le fréquence mais je crois que ces forums sont intéressants quand on prend le temps de donner la suite des évènements.
Pour moi, aucune participation de Renault (pour un devis de 7036 euros).
Ce que je retiens, au delà de toutes les erreurs que j'aurais pu commettre :
1- un traitement du dossier par lé mépris (mon interlocuteur malade ou en congé ou en réunion ou exceptionnellement absent, etc)
2 - un florilège de malhonnêteté et de mensonges (référence à une note technique sur la nécessité de changer les 4 pneus simultanément, qui en fait n'existe pas, contradictions nombreuses dans les informations données, etc)
3- l'incompétence des professionnels de la marque à qui ont eu l'occasion à deux reprises dans les 2 jours qui ont suivis le changement de pneus, de constater que seulement 2 avaient été changés, et n'ont pas réagis...
4- une grande déception car ce véhicule me plaisait et je pensais l'avoir ménagé pour le faire durer
5- une leçon : plus de RENAULT



Nouveau

 

ça n'est effectivement pas la première

 
08 oct. 2008 à 15h54

fois que j'entend ça... mais pas que chez renault. il me semble que volvo avec la gamme XC est (ou a été) ds le même cas

HS: ce qui me surprendra toujours de la part de renault, ce sont tous les petits problèmes qui arrivent avant 100 000km sur ce genre de voiture... 100 000, ça n'est pourtant pas la panacée... enfin, tant qu'ils restent persuadés que c'est nous qui nous trompons en ne comprenant pas leur politique produit, c'est le principal...




Sage

 

c'est faux

 
29 oct. 2008 à 01h47

salut moi c'est nick72 de la martinique je possède un RX4 depuis plus de deux ans et j'ai déjà changé deux fois les pneus avant de mon vehicule, et je n'ai jamais eu de problème de boite apres cela, pourtant je suis sur un reliéf tres accidenté qui sollicite enormement la traction de mon vehicule.



Nouveau

 

transmission 4x4 renault = grosse merde

 
29 oct. 2008 à 19h49

d'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait un nouveau scenic 4x4



Pilier

 

Il n'y a pas eu.

 
30 oct. 2008 à 07h45

Le nouveau 4x4 Renault est un Japonais fabriqué au Japon.



Boulet

 

changement de roues

 
17 nov. 2008 à 00h41

Personnellement j'ai jamais eu de probleme à ce jour pour le changement AV à AR des roues que j'effectue tout les 10000KM sur mon scenic RX4 il a 130000KM maintenant



Nouveau

 
Le forum de 321 Auto est riche de 207059 sujets et 3587260 messages
417 messages postés en 24 heures