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Après quelques semaines de test, nous sommes heureux de vous accueillir sur le nouveau forum de 321auto. Nous tenons à remercier chaleureusement les beta-testeurs pour tous leurs retours et suggestions.
Nous espérons que vous retrouverez vite tous vos repères et nous restons à votre écoute pour vous aider dans ce changement.
De notre côté, nous allons continuer dans les prochaines semaines et les prochains mois à améliorer votre forum.
Bonne journée à tous,
L'équipe de 321auto

Charte

 
  [RENAULT Laguna II]

Emballement Laguna 2 avec fumée blanche

 
07 août 2008 à 00h15

Bonsoir,

Il vient de m'arriver un gros problème avec ma Laguna 2 achetée d'occasion en 2006 (Pour information, elle a 149000kms au compteur).

Depuis quelque temps, le voyant "SERV" clignotait fréquemment, et le niveau d'huile indiqué était au plus bas (0 selon l'ordinateur de bord). Je me suis donc mis en quête d'un bidon d'huile afin de remettre le niveau d'huile à flot.
N'ayant aucune notion de mécanique, j'ai vidé la totalité d'un bidon de 5L de 15W40 (je sais maintenant que c'est une énorme bévue...mais bon je ne suis pas mécano).
Au bout de 10 minutes, ma laguna s'est mise à accélérer tout seule...le moteur s'emballant franchement par moments. Ayant peur de ne plus pouvoir contrôler ma voiture, je me suis donc arrêté: passage au point mort, serrage de frein à main, je coupe le contact.
Et là à ma grande surprise, le moteur ne s'est pas arrête et s'est vraiment emballé, une épaisse fumée blanche s'est dégagée (on pourrait même parler de nuage, selon les dires des voisins qui ont directement appelé les pompiers).
Moi, ma femme et mon fils de 20 mois sommes sorti précipitamment du véhicule, craignant le pire pour nos vies (nous étions entourés d'un épais nuage de fumée...ça puait l'huile à plein nez...l'enfer)
Heureusement, un mécano qui se trouvait sur place a fait caller la voiture, de manière à arrêter le moteur (une chance inouie qu'il se soit trouvé la...car sinon qu'aurions nous fait?)
Après un petit remorquage à nos frais, nous voila rentré chez nous après pas mal d'émotions...

Résultat de la soirée:
un moteur sans doute sérré, un départ en vacances qui tombe à l'eau (le garagiste est en vacances jusqu'en septembre, donc une éventuelle réparation va surement attendre...)

J'ai pu voir dans ce forum que des problèmes similaires avaient été rencontrés avec ce type de moteur (1.9 DCI 110ch ou 120ch), ou l'huile pouvait passer dans le moteur et provoquer un emballement.

Que dit Renault à ce sujet ? il s'agit d'un problème extrèmement grave à mon avis, car un emballement aussi dangereux et destructeur provoqué par une cause aussi banale (remplissage excessif du réservoir d'huile) me semble hallucinant, cela me semble relever d'un gros défaut de conception du moteur !!!
Comment Renault peut encore laisser en ciculation des véhicules aussi dangereux ?! (si je n'avais pas eu le réflexe d'arrêter ma voiture, j'aurais pu tuer quelqu'un)
Est-ce q'une personne de Renault peut répondre ? est-ce que ce problème est officiellement pris en charge par Renault, à quelle hauteur ? dans quels critères (age du véhicule , kilométrage) ???

Merci de me donner votre avis sur le sujet !

Pedro




Nouveau

Réponses
 que dit Renault ?
camboui
07 août 2008 à 06h57
 +1
PC62
07 août 2008 à 09h06
 
hombre974
07 août 2008 à 09h06
 Un peu de sérieux
Cedski
07 août 2008 à 09h10
 pourquoi le moteur est HS ?
kirikipette
07 août 2008 à 14h13
 renault les voitures a gros probleme
laurent3010
18 août 2010 à 21h50
 réfléchis un peu!
marne35
18 août 2010 à 22h44
 149000kms
FIA
07 août 2008 à 13h07
 salut
r21tse
08 août 2008 à 23h00
 En fait c'est un gag non ?
olicox
11 août 2008 à 17h13
 Meme pas sur
Titien_90
12 août 2008 à 13h27
 la meme
kyaratrunck
05 août 2009 à 15h45
 Tu ne dois pas jouir de toutes
malatesta32
05 août 2009 à 16h00
 y'a des vrais malades...
carpediem95
05 août 2009 à 17h31
 Non
hombre974
05 août 2009 à 18h39
 non mais faut etre mécano pour
carpediem95
05 août 2009 à 20h31
 non mais tu reves
hombre974
05 août 2009 à 20h47
 nan, d'un chef
ortof20
05 août 2009 à 21h12
 probleme laguna
patrick820
01 oct. 2011 à 17h55
 et ton niveau
TRESHAUT
02 oct. 2011 à 12h52
 ok
patrick820
02 oct. 2011 à 15h01
 le moteur s'emballe vers
camboui
03 oct. 2011 à 01h01
 

que dit Renault ?

 
07 août 2008 à 06h57

bin il doit être bien médusé à mon avis en lisant ton récit

Tu peux tenter cette expérience avec n'importe quelle marque ... le résultat a de très fortes chances d'être identique !

Une chose de sûr, les réparations seront pour ta pomme ... t'as fait une énorme connerie




Coin coin !!

 

+1

 
07 août 2008 à 09h06

En général, y'a une jauge à huile sur pas mal de moteur, le niveau d'huile indiqué au tableau de bord étant indicatif.
En vidant ton bidon de 5 litres, tu aurais du verifier litre après litre ton niveau avec la jauge pour arriver au maxi (lire le carnet d'utilisation, ce doit etre indiqué)

Mais là, forcement, tu as vidé 5 l d'huile dans le moteur. Le niveau devait etre bien au delà du niveau maxi. Et tu as eu la conséquence : emballement du moteur par autocombustion de l'huile.




Sage

 

 
07 août 2008 à 09h06

"Comment Renault peut encore laisser en ciculation des véhicules aussi dangereux ?! (si je n'avais pas eu le réflexe d'arrêter ma voiture, j'aurais pu tuer quelqu'un)"

Dans ton cas ce n'est pas le véhicule qui est dangereux mais celui qui a remplit le reservoir. Tu as saturé ton moteur d'huile qui est remonté et qui a causé un emballement moteur. Tu as mis au point mort donc la seule chose que tu aurais pu tuer c'est ton moteur (ce qui est fait d'ailleurs)



La c'est l'experience qui parle j'ai vécu la meme chose comme passager. Moteur qui s'emballe, qui s'emballe qui s'emballe et puis qui ne s'emballe plus quand il est detruit


De ce fait tu es le seul responsable car peu importe la marque,le modele,l'année...le résultat aurait été le même. Donc il y aura éffectivement une prise en charge des réparations...mais uniquement sur ton compte en banque.


Pour toi le remplissage éxcessif est une cause banale...pourtant dans ton carnet d'entretien il doit être indiqué de le faire par a coup sans dépasser la limite "MAXI" de ta jauge sous peine de risquer la destruction du moteur.


MODO ASSASSIN



Sage

 

Un peu de sérieux

 
07 août 2008 à 09h10

C’est le principe du moteur diesel, tout surplus l’huile va directement dans les cylindres ce qui entraîne l’auto combustion cette huile. Renault n’y est pour rien ! Ca arriverait avec n’importe quel diesel.
Votre récit n’est qu’une succession de négligences et de bévues :
1 -> manque d’entretien régulier, pour attendre que le voyant SERV s’allume il faut le faire !
2 -> remplissage du niveau d’huile tout scientifique : il y a un MANUEL, c’est pas pour les chiens !
3 -> mauvaise réaction, ce qui peut se comprendre sur le moment, mais au bout d’un certain temps une fois arrêtez, vous n’auriez pas au l’idée tout seul de faire caler l’auto !!??

Ensuite vous pouvez bien aller vous plaindre chez Renault, ils se marreront bien, tout comme nous, peut être moins ouvertement devant un clientů

Et votre moteur est sans doute bel et bien mort il aurait fallut le faire caler de suite...


Et si le luxe c'était l'essence...



Sage

 

pourquoi le moteur est HS ?

 
07 août 2008 à 14h13


BITUS GROSUS



Pilier

 

renault les voitures a gros probleme

 
18 août 2010 à 21h50

laissez moi rire tu dois sans doute bosser chez renault toi pour les defendre comme sa moi j ai une laguna 2 toujours entretenue regulierement et pourtant meme probleme et je peu dire que dans ces moments la on pense pas a caller le moteur je trouve sa honteux renault connais bien les probleme sur se vehicule tel que laguna2 scenic ma soeur en afait les frais sur son scenic2 moteur cassé a 150 000km ainsi que moin cousin meme vehicule meme km pour moi renault se fais de l argent sur le compte de ses clients quand au voyant serv si il s allumerais quand il le faut mais souvent les tableu de bord font plus jeux de lumiere que prevention et tout le monde ne peux pas s y connaitre en mecanique c est pour cela qu on qchete des vehicule recent pour ne pas etre embeter la laissez moi rire on est plus emmerder qu avec les ancien vehicule et ce nest pas que des emmerde c est surtout dangereux mais que dire quand renault fait l autruche pour ma part je fini ma laguna2 et ma soeur revnd son scenic en l etat et fini la marque au losange comme toute les personnes qui on une laguna scenic2 espace 3 ou 4 nouvelle clio leurs probleme commence a etre connue de tout le monde



Nouveau

 

réfléchis un peu!

 
18 août 2010 à 22h44

si tu as eu le même problème c'est que tu as fait la même connerie : tout surplus d'huile sur un diesel entraine l'auto combustion et la destruction du moteur et ce quelque soit la marque! Si vous ne savez pas faire un niveau d'huile et lire sur une jauge il faut aller au garage point barre




Pilier

 

149000kms

 
07 août 2008 à 13h07

il a mis longtemps à se réveler cet énorme défaut de conception!

n'importe quel diesel aurait fait pareil, seul solution le faire caler ( ou regarder le spectacle pour ceux qui ont une BVA ) mais là c'est trop tard.

tu as suicidé ton moteur


more gas = less wet



Sage

 

salut

 
08 août 2008 à 23h00

bon, tout n'est peut etre pas perdu, comme dit plus haut, le moteur n'est peut etre pas mort si qqun l'a fait caler avant qu'il ne s'arrete de lui meme...


dessine moi TF2



Sage

 

En fait c'est un gag non ?

 
11 août 2008 à 17h13

C'est un gros fake en fait ?!?!
Allez un autre dans le genre.

Pour savoir si je doit rajouter du liquide de refroidissement, j'attend sagement que le voyant de température s'allume.



Habitué

 

Meme pas sur

 
12 août 2008 à 13h27

J'ai déjà vu un collègue mettre 5 litres d'huile dans une Polo "parce que c'est toujours 5 litres qu'on met quand on fait une vidange".

D'accord ce n'était pas un mécano, mais ce n'était pas non plus la buse qu'on pourrait imaginer en entendant ça.

Alors attendre le voyant, pourquoi pas ? Plus rien ne m'étonne.


C'est dans les vieilles marmites...



Ancien

 

la meme

 
05 août 2009 à 15h45

bjr,
Moi ça m'a fait exactement pareil, tt en accelerant la voiture perdait de la puissance et quand on c'est arreté la voiture ne voulé pas s'éteindre et il y avait enormement de fumée blanche le moteur acceleré tt seul et a ralenti c'est un pompier qui a fait calé la voiture....
Et j'ai fait une videnge il ya 2 3 semaines au par avant mais dans un garage alors pour ceux qui on eu une langue trop pendu ds ce forum taisez vous tout le monde peut faire une betise et 5litre c'est le maximum qu'on doit mettre en 15w40 c'est aussi un garage qui me l'a dit!!! et c'est ce que je mettais et tt ce passait bien jusqu'a la videnge ou il m'a mis du 5w40!!! c'est renault qui on fait une bourde!!!et resultat c'est c'est passé comment pour votre voiture aprés renault la reprise, remplacé le moteur a leur charge? merci de me tenir au courant meme au bout d'un an



Nouveau

 

Tu ne dois pas jouir de toutes

 
05 août 2009 à 16h00

tes facultés. Dans ce topic, la personne a versé 5 litres d'huile, alors qu'en appoint il est rare d'avoir plus d'un litre à ajouter. La jauge au mini ne veut pas dire carter vide, ce n'est pas un réservoir d'essence.




Sage

 

y'a des vrais malades...

 
05 août 2009 à 17h31

sur une VW par exemple, l'equivalent d'un verre d'huile suffit à faire l'appoint quand le voyant s'allume.


In ze moderation we trustions



Sage

 

Non

 
05 août 2009 à 18h39

mon bon monsieur c'est 5 litres le maxi donc il faut tout vider dedans


D'ailleurs pour les benêts quand on veut faire l'appoint il est recommandé de le faire avec le petit bidon d'1litre même sur les bidons c'est écrit...mais si vos exactions ont pour but de relancer la vente de moteur en ces temps de crise, nous ne pouvons que saluer votre courage et votre mansuétude.


MODO ASSASSIN



Sage

 

non mais faut etre mécano pour

 
05 août 2009 à 20h31

savoir ça, d'ailleurs nous le sommes tous ici


In ze moderation we trustions



Sage

 

non mais tu reves

 
05 août 2009 à 20h47

c'est du niveau d'un ingénieur,comme tous les 321nautes


MODO ASSASSIN



Sage

 

nan, d'un chef

 
05 août 2009 à 21h12

ingé en chef




Pilier

 

probleme laguna

 
01 oct. 2011 à 17h55

J'ai demaré ma laguna , le moteur c'est emballé , a fumé blanc , je l'ai callé rapidement. Au ralenti le moteur tourne impecable , le moteur s'emballe vers 2000 tour/minute , cela vient t-il du moteur ou du turbo ?



Nouveau

 

et ton niveau

 
02 oct. 2011 à 12h52

d'huile , est t'il ok ?



je dirais le turbo HS car je crois que c'est lui qui mange l'huile , puis le moteur tourne sans huile



et ensuite il casse



Boulet

 

ok

 
02 oct. 2011 à 15h01

le niveau d'huile et l'huile sont bon.



Ok



Nouveau

 

le moteur s'emballe vers

 
03 oct. 2011 à 01h01

les 2 000 t/m alors réfléchi un peu, ton turbo rentre en action vers combien de t/m ?





voilà, t'as la réponse





ton turbo est mort ... il s'est transformé en pompe à huile




Coin coin !!

 
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