Voiture occasion
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login  Password 
Je deviens membre  

Bienvenue à tous sur le nouveau forum 321auto.
Après quelques semaines de test, nous sommes heureux de vous accueillir sur le nouveau forum de 321auto. Nous tenons à remercier chaleureusement les beta-testeurs pour tous leurs retours et suggestions.
Nous espérons que vous retrouverez vite tous vos repères et nous restons à votre écoute pour vous aider dans ce changement.
De notre côté, nous allons continuer dans les prochaines semaines et les prochains mois à améliorer votre forum.
Bonne journée à tous,
L'équipe de 321auto

Charte

Enlever la colle néoprène

12 oct. 2003 à 19h32

J'ai utilisé de la colle néoprène pour la plaque arrière de la voiture.

Ca fait pas propre maintenant qu'elle se décolle légèrement.

Comment retirer efficacement cette colle avant d'appliquer du super-glue3 ou pattex extra-fort (gel transparent) ?

J'ai entendu l'existence de dissolvant pour colle néoprène, est-ce approprié pour mon cas ?

Merci pour vos réponses.

Prendre soin d'elles pour qu'elles prennent soin d

Pilier

Réponses
 C'est quoi qui colle quoi ?
bibiencabrio
12 oct. 2003 à 19h37
 J'ai collé
darkvinz2000
12 oct. 2003 à 20h20
 encore mieux
axiome64
12 oct. 2003 à 20h26
 tu veut dire...
padoto
12 oct. 2003 à 23h28
 acétone également.
Glenrothes
12 oct. 2003 à 20h56
 Alors je ferais ca
bibiencabrio
12 oct. 2003 à 22h49
 es-tu sûr?
Glenrothes
13 oct. 2003 à 11h30
 un autre truc qui va bien
MOANA1
13 oct. 2003 à 12h24
 Exact
bibiencabrio
13 oct. 2003 à 23h59
 En suivant vos conseils
darkvinz2000
13 oct. 2003 à 19h29
 Du superglue
darkvinz2000
13 oct. 2003 à 19h37

C'est quoi qui colle quoi ?

12 oct. 2003 à 19h37

Tu as collé quoi sur quoi avec ta colle néoprène ?

Le disvolant qui marche bien c'est l'acetone mais il a une méchante tendance a bien dissoudre les matériaux synthétiques.

Si tu précise quel types de matériaux sont collé ensemble et quel support je pourrai t'aider mais je n'ai pas internet en permanence donc envoye moi un privé et demain je te répond.

marche pas bien le nouveau forum

Sage

J'ai collé

12 oct. 2003 à 20h20

du synthétique sur de la tôle (plaque en dessous de la porte du coffre).

ps : Bibiencabrio je t'écris ici car la messagerie privée semble bloquée , ce n'est pas urgent.

@+

Pilier

encore mieux

12 oct. 2003 à 20h26

le methyl ethyl cétone, mais je crois que ça se trouve pas comme ça et c'est une sacrée merde, ça puire

Sage

tu veut dire...

12 oct. 2003 à 23h28

Du diméthycéthol CH3-CO-CH3...???nom barbare que l'on donne plus couramment au produit commerciale nommé acétone.
Essai du tricycloacétone...c'est explosif...

Je vole...

Fidèle

acétone également.

12 oct. 2003 à 20h56

Et si tu veux coller quelque chose facilement, le mastic-colle polyuréthane est sensationnel.(style sikaflex ou autre)

Boulet

Alors je ferais ca

12 oct. 2003 à 22h49

Le méthyl éthyl cétone et l'acetone on quasi les mêmes propriétés. Sauf que l'un est vendu dans les magasin de bricolage pour 1€ le litre et l'autre faut le commander chez les chimistes pour un paquet de fric en plus des 15€ du transport.
Et l'acétone de bricorama, casto ou autre est désodorisé.

Essaye sur un coin avec de l'acétone et un coton tige. L'alcool à bruler ou alors le white spirit. Mais je pense que c'est produit risque d'altérer très fort le synthétique. L'acetone dissous pas mal de polymère, ou les altères en surface.
Une règle en plastique par exemple n'aime pas trop et devient un peu comme de la peau brulé si on l'a met en contact avec l'acétone.

Il faut savoir que la chimie des solvant est ultra complexe et en général basé sur l'expérimentation. Le tout étant souvent de penser au bon solvant au bon moment.

Je peux te donner d'autre idée mais je ne garanti pas le résultat.
- solvant pétrolier, comme les trucs pour enlever la résine sur les carrosserie.
- solvant pétrolier style essence F, vendu comme détachant au rayon droguerie des supermarchés bien achalandé.
- éventuellement les solvant utilisés pour enlver les traces de goudron.

Il en existe d'autre mais celà on les trouve facile et pas cher.
Désolé mais je n'ai pas de répose exacte à ta question. Néanmoins ca m'a pas l'air gagné si tu veux conserver la partie plastique en état

Sage

es-tu sûr?

13 oct. 2003 à 11h30

"Une règle en plastique par exemple n'aime pas trop et devient un peu comme de la peau brulé si on l'a met en contact avec l'acétone"
Tu ne confondrais pas avec les solvants chlorés (trichloréthylène par exemple)?
L'acétone n'attaque pas les plastiques. J"'ai toujour utilisé ça pour enlever les traces d'utocollants. Pas de pb sur peinture synthétique.

Boulet

un autre truc qui va bien

13 oct. 2003 à 12h24

pour enlever tout ce qui est colle, même ancien, et sans abimer ni plastiques, vernis, etc..

l'eau écarlate, tout simplement. si, si, essaies..

Laisse, Paul, laisse...

Pilier

Exact

13 oct. 2003 à 23h59

J'avais oublié ca...comme quoi partager ces connaissance c'est toujours bon

POur le plastique je suis sur. Les solvant chlorés sont eu bien plus fort et interdit de par leur toxicité du au fluor (genre trichlorétthylène...). la différence c'est que la règle à 3€, va résister à une légère application d'acétone mais si tu frotte avec un chiffon tu verras une sorte de trace de brulure. Essaye sur une vieille règle. Si c'est du plastique robuste comme on en fait plus, genre PVC, ben il apparaitra une espèce de pélicule opaque qui enlèvera la propriété de transparence bien connu des écolier comme moi !!!

Sage

En suivant vos conseils

13 oct. 2003 à 19h29

J'ai décidé d'appliquer du White Spirit combiné à un grattoir, le résultat est presque 100% nickel, le superglue a fait le reste.

Ca tient bien et c bcp plus propre.

Vais ensuite m'attaquer au néoprène entre 2 supports synthétiques, gants et gros chiffons pour me protéger.

Encore merci à tous.

Pilier

Du superglue

13 oct. 2003 à 19h37

car la surface était petite (10*3 cm env).

Je n'hésiterais pas à avoir recours aux autres produits cités ici pour de +grands chantiers

Pilier

Le forum de 321 Auto est riche de 207059 sujets et 3587260 messages
417 messages postés en 24 heures