Voiture occasion
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > Thème : Autre - Sous thème : Climatisation

Nouveau sondage
Entretien_mécanique
Charte

ENTRETIEN D'UNE CLIMATISATION

13 juil. 2005 à 21h08

Questions de saison, les innombrables posts sur l'entretien des clims automobiles...

Je souhaite apporter ma contribution. Personne ne semblant totalement d'accord sur ce sujet tres juteux commercialement parlant, je prefere preciser tout d'abord que je ne suis pas technicien frigoriste ni ingenieur et que je n'ai jamais suivi de formation en la matiere mais que j'assure l'entretien de clims auto plusieures fois par semaine.

Si vous avez une clim au gaz R12 (le mechant, interdit aujourd'hui, concerne les voitures de plus de 10 ans, renault espace...) ne toucher à rien tant que ca marche!!
Remplacer le filtre(rare a l'epoque) tous les ans ou tous les 15.000, nettoyage du circuit d'aeration si ca pue et basta.
Recharge au 413a de remplacement tres chere, pas possible partout....en plus le R12 est moins "fuyard" que le nouveau gaz, donc si le circuit se vide, c'est qu'il y a une fuite, donc des reparations a prevoir....prudence. Ne pas faire recharger sa clim "betement", sans savoir pourquoi elle s'est vidée. Demander une recherche de fuite, un devis...
Une voiture de plus de 10 ans a souvent une faible valeur....si ce n'est pas le cas (voiture de prestige, de collection) il reste l'onereuse solution du retrofit, passage de votre clim au nouveau gaz, le R134a. Tres cher.

Si vous avez une clim au R134a (cas des voitures recentes), filtre tous les ans ou 15.000 et entretien tous les 2 ans.
J'aime pas trop les "recharges" surtout faites "au mano" car c'est le principe du "si la pression est correcte, c'est-y qu'il y a la bonne quantité de gaz dans le circuit" mouaifff.