Voiture occasion
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > Thème : Autre - Sous thème : Climatisation

Nouveau sondage
Entretien_mécanique
Charte

ENTRETIEN D'UNE CLIMATISATION

13 juil. 2005 à 21h08

Questions de saison, les innombrables posts sur l'entretien des clims automobiles...

Je souhaite apporter ma contribution. Personne ne semblant totalement d'accord sur ce sujet tres juteux commercialement parlant, je prefere preciser tout d'abord que je ne suis pas technicien frigoriste ni ingenieur et que je n'ai jamais suivi de formation en la matiere mais que j'assure l'entretien de clims auto plusieures fois par semaine.

Si vous avez une clim au gaz R12 (le mechant, interdit aujourd'hui, concerne les voitures de plus de 10 ans, renault espace...) ne toucher à rien tant que ca marche!!
Remplacer le filtre(rare a l'epoque) tous les ans ou tous les 15.000, nettoyage du circuit d'aeration si ca pue et basta.
Recharge au 413a de remplacement tres chere, pas possible partout....en plus le R12 est moins "fuyard" que le nouveau gaz, donc si le circuit se vide, c'est qu'il y a une fuite, donc des reparations a prevoir....prudence. Ne pas faire recharger sa clim "betement", sans savoir pourquoi elle s'est vidée. Demander une recherche de fuite, un devis...
Une voiture de plus de 10 ans a souvent une faible valeur....si ce n'est pas le cas (voiture de prestige, de collection) il reste l'onereuse solution du retrofit, passage de votre clim au nouveau gaz, le R134a. Tres cher.

Si vous avez une clim au R134a (cas des voitures recentes), filtre tous les ans ou 15.000 et entretien tous les 2 ans.
J'aime pas trop les "recharges" surtout faites "au mano" car c'est le principe du "si la pression est correcte, c'est-y qu'il y a la bonne quantité de gaz dans le circuit" mouaifff.
Les clim modernes sont prevus pour fonctionner avec un poids de gaz bien precis et bien precisé par le constructeur : preferez l'entretien qui prevoit la vidange complete du circuit, la mise sous vide puis le remplissage complet avec la masse exacte de gaz preconisée.

Bouteille : a remplacer apres un choc, une periode ou le circuit clim est resté ouvert (piece cassé ou demontée). On entend 4 ans , 5ans...si l'entretien biannuel est fait correctement et si on ne constate aucune baisse d'efficacité, on peut atteindre un petite dizaine d'années

En gros, entretien tous les 2 ans, a l'epoque du R12 , c'etait du pipeau, aujourd'hui ca commence a se justifer (gaz different, utilisation differente..).
Et si j'insiste sur le filtre, c'est que je vois la tronche de ceux que je change au bout d'un an....

Desinfection : quand c'est necessaire, donc quand ca pue en gros. Preferez le bombes qui se vident seules dans l'habitacle pendant que toune la ventilation. Utilisez les conjointement aux bombes a long tuyau pour conduits de ventilation en cas d'odeurs recalcitrantes au premier essai.

Verification : verifiez regulierement que de l'eau s'ecoule bien sous la voiture quand la clim fonctionne, si jamais rien ne sort jamais, clim a fond sous le cagnard, consultez!

Seid bereit, immer bereit !

trabant

Sage

Réponses

merci pour ces infos

14 juil. 2005 à 12h56

perso je prefère faire l'entretien préconisé par le constructeur, c'est cher mais tous les 2 ans ça va.

Cam tu viens faire un tour ;-) 

sreich

Sage

je préfere

14 juil. 2005 à 14h50

faire moi mème l'entertien de la clim dans la mesure du possible
merci pour ces infos

clabidault

Fidèle

tu devrais aussi préconiser

15 juil. 2005 à 02h04

de faire fonctionner la clim régulièrement et ce même en hiver Beaucoup oublie la clim dés les premiers frimas et l'été suivant c'est la panne

camboui

Coin coin !!

c'est vrai

15 juil. 2005 à 10h09

sinon niveau tarifs un entretien (vidange, vide, remplissage) ne devrait pas depasser 90/100 euros.

En supplement le filtre, entre 15 et 20 euros plus MO : bilan achetez le chez Leclerc et changez le vous meme, a quelques exeptions pres c'est enfantin.

Meme chose pour le nettoyage des conduits d'aeration : les bombes coutent entre 15 et 30 euros.

Faites vous meme ces 2 operations et ensuite allez faire recharger votre clim a 100 euros...

Seid bereit, immer bereit ! 

trabant

Sage

Bien Bien ce post

15 juil. 2005 à 18h34

Perso la voiture à 5 ans, la clim fonctionne toujours au poil, pas d'entretien particulier si ce n'est le filtre que je change 1 fois par an voir parfois moin si vraiment tres sale.

Le coup de la flotte sous la voiture, ca le fesait mais je crois que ca ne le fait plus depuis un certain temps, il me faudra vérifier ca. Par contre jvais peut etre bien devoir désinfecter parce qu'elle pu un la poussière comme une pluie d'été à la mise en route.

Métalleux Ferrailleur 

kerazul

Pilier

juste une question aux pros

15 juil. 2005 à 20h01

le filtre, c'estc celui a habitacle ?,ou il y en a un specifique pour la clim ??

perso, j'ai une 406, je change le filtre a habitacle tous les 15/20 000 environs, est-ce suffisant

galibot

Ancien

oui

15 juil. 2005 à 20h08

c'est celui là!!! suffisant cela varie suivant ta région!!!
tu le vérifies de temps en temps!
ici c'est pratiquement 2 par ans! pour le même nbre de km.

daniel303

Sage

ben le filtre à habitacle

15 juil. 2005 à 21h39

comme le dit daniel, c'est à surveiller de temps en temps !

s'il n'est pas trop encrasser pourquoi le changer !

mais c'est vrai qu'il peut s'encrasser bien avant l'échéance prévus par le constructeur !

bonjour madame ! 

bahaman

Pilier

quand

16 juil. 2005 à 00h04

j'ai changé le mien, il m'a semblé "propre", c'est vrai que j'habite plutot en campagne qu'en ville, ceci explique peut etre pourquoi le filtre ne semblait pas tres sale.
enfin, par precaution,et vu le prix que ça coute, je l'ai tout de meme changé.
la voiture a aujourd'hui 52 000 km, et la clim continue de fonctionner parfaitement.

galibot

Ancien

Les sujets similaires (ENTRETIEN D'UNE CLIMATISATION)
 Faire entretenir sa Climatisation ?
le 18 mai
 achat dune 205
le 21 oct.
 achat dune 205
le 19 oct.
 Entretien CLIMATRONIC Golf IV
le 11 avril
 Entretien de la climatisation
le 08 juin
 Climatisation
le 08 oct.
 question climatisation
le 06 jan.
 Climatisation
le 05 oct.
 CLIM Manu/Auto?
le 07 déc.
 climatisation
le 14 juil.
 CLIMATISATION OU AIR CONDITIONNE
le 20 fév.
 CLIMATISATION OU AIR CONDITIONNE
le 20 fév.
 climatisation conseil pour achat laguna1
le 30 mai
le 30 mai
le 30 mai
 pb climatisation xsara picasso
le 20 mai
 pb climatisation xsara picasso
le 20 mai
 probleme
le 23 mai
 console de climatisation
le 26 juil.
 ralenti instable
le 26 juil.

Clim manuelle -> clim Autamotique
le 13 déc.
 Site: Mini Entretien
le 02 déc.
 calculateur de climatisation xantia
le 18 mars
 climatisation de R21 td
le 23 avril
 norauto
le 31 jan.
 climatisation safrane
le 30 mai
 Recharge Climatisation
le 29 juil.
 compresseur de climatisation ford
le 02 déc.
 démondage ventilateur xantia
le 28 jan.
 Clio 1.5L DCI 80 et l'eau ....
le 26 jan.
 CLIMATISATION
le 24 nov.
 climatisation de safrane
le 07 avril
 démontage radiateur xantia
le 28 jan.
 Changer clim manuel par automatique
le 27 oct.
 Entretien diesel
le 06 juil.
 entretien 206 hdi
le 03 juil.
 /!Aide/! compteur entretien Tdi ???
le 29 juil.
 Climatisation Ford Mondéo : problème
le 24 juil.
 Entretien 206 1,4l HDI
le 18 mai
 Recharge climatisation
le 23 nov.
Le forum de 321 Auto est riche de 202 733 sujets et 3 542 625 messages
262 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto