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Bienvenue à tous sur le nouveau forum 321auto.
Après quelques semaines de test, nous sommes heureux de vous accueillir sur le nouveau forum de 321auto. Nous tenons à remercier chaleureusement les beta-testeurs pour tous leurs retours et suggestions.
Nous espérons que vous retrouverez vite tous vos repères et nous restons à votre écoute pour vous aider dans ce changement.
De notre côté, nous allons continuer dans les prochaines semaines et les prochains mois à améliorer votre forum.
Bonne journée à tous,
L'équipe de 321auto

Charte

 
  [CITROEN Saxo]

Gros probleme - embrayage ?

 
15 mai 2005 à 12h04

Voici mon problème.

Depuis quelques temps, ma 1ere et ma 2nde passent très difficilement, à l’arrêt comme en marche. L’on diagnostique pour moi l’embrayage (du moins le mécanisme soit disant fragile sur le TU5J4).

Hier je change l’embrayage avec un copain (Balet du forum), non sans quelques difficultés principalement à cause du palier intermédiaire de transmission droite.
Bref un kit d’embrayage complet Valéo d’origine est remonté, avec de l’huile 75W90 100% synthése avec du Mecacyl dans la boite. Le disque d’embrayage est serré à la clé dynamo, les joints de transmissions changés, bref nous avons bien fait notre boulot !

Et là c’est le drame. Voici le descriptif des problèmes rencontrés.

La 1ére et la 2nde passent plus difficilement qu’avant. A l’arrêt, moteur éteint, les vitesses passent mais elles accrochent toutes plus ou moins. Moteur en route, toujours à l’arrêt, les vitesses 3, 4,5 et arrière passent plus ou moins bien mais la 1 et la 2 sont très durs et il faut 5 ou 6 tentatives pour la rentrée.

En roulant, à bas régimes (en dessous de 3.000tr), les vitesses passent à peu près en accrochant plus ou moins, mais à hauts régimes (au dessus de 4.500 tr) la 2 et la 3 passent presque pas il faut forcer ou tomber dans les tours pour que ça passe.

Je précise que lorsque j’appuie sur la pédale d’embrayage, on entend le sifflement du disque (est ce normal ? tant qu’il n’est pas rodé ?). Après je n’ai aucune secousse ni vibration à la pédale.


Bref qu’est que cela peut être ? Embrayage mal monté, boite, tringlerie, cable d’embrayage ?



Bordeaux ne se résume pas à son vin!



Fidèle

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Réponses
 soit
niko574
15 mai 2005 à 13h05
 le pb est le sifflement
daniel303
15 mai 2005 à 13h19
 mauvais diagnostic au départ
TOM__CAT
15 mai 2005 à 13h23
 alors!
Okult
15 mai 2005 à 13h38
 peut etre
niko574
15 mai 2005 à 13h54
 bien...
Okult
15 mai 2005 à 13h59
 arf c'est la boite
niko574
15 mai 2005 à 14h09
 bon...
Okult
15 mai 2005 à 15h42
 arfffffff
daniel303
15 mai 2005 à 22h54
 Argh!
Okult
16 mai 2005 à 08h36
 slt
niko574
17 mai 2005 à 06h12
 Je suis loin
YOS312
17 mai 2005 à 08h15
 Grosse
YOS312
17 mai 2005 à 08h54
 

soit

 
15 mai 2005 à 13h05

tu as mal mis l'embrayage (a l'envers regarde sur l'ancien si il y a 1 sens,si le disque est symétrique tu peu le mettre ds les 2 sens)

soit la boite:dc les pignons et la fourchette de 1ere et 2nd
paufines les reglages de tringlerie




Ancien

 

le pb est le sifflement

 
15 mai 2005 à 13h19

sinon tu as fait ce qui doit etre fait!
mais ce sifflement c'est au point mort ou le pied sur l'emb?
tu as bien réglé le cable d'embrayage? perso je met 1 cm de plus que la hauteur de la pédale de frein!!
disque monté comme il faut? pas a l'envers
si bien c'est moteur/boite de 106!!!!
en attendans plus de rens!!


pas de messages privés-passez par le forum



Sage

 

mauvais diagnostic au départ

 
15 mai 2005 à 13h23

ton embrayqage était bon, un simple réglage de la tringlerie aurait peut-être suffi




Habitué

 

alors!

 
15 mai 2005 à 13h38

Alors!

Ma boite et mon moteur sont d'origine (c'est le 1.6 16v des saxo vts et 106 s16).

Alors en effet le disque est peut être monté à l'envers! il y a un déport sur l'engrenage central et on sait pas s'il va du côté boite ou volant moteur (là il est monté côté boite!)

En fait le sifflement on dirait que le disque patine!
Tout ça quant j'ai le pied sur la pédale d'embrayage.


Sinon la tringlerie ne se régle pas beaucoup, j'ai justes des tringles droites (certaines sont un peu tordues) sur des rotules!







Bordeaux ne se résume pas à son vin!



Fidèle

 

peut etre

 
15 mai 2005 à 13h54

il est à l envers, mais c'est dommage de l'avoir mis au hazard c'est marqué dessus tu aurais dù demander confirmation au vendeur ou bien regarder l 'ancien comment il etait avant de demonter

donc pour ton probleme avec de la "chance" si t'on embreyage est à l'endroit, tu peux dire que c'est ds la boite le prob (synchro fourchette pignon)

ah oui ds quels états etaient l 'embrayage et le mécanisme??




Ancien

 

bien...

 
15 mai 2005 à 13h59

... après renseignement, le disque est semble t il bien mis!

Le pire c'est que ma saxo n'a que 58.000km!

L'embrayage et le disque était bien abimé surtout les ressorts et le disque bien attaqué!


Bref je me retrouve avec 2 problèmes au lieu d'un !



Bordeaux ne se résume pas à son vin!



Fidèle

 

arf c'est la boite

 
15 mai 2005 à 14h09

c'est pas normal un embray peut & doit tenir 150000(minimum)
ce qui me fait dire que c'est ds la boit et pas un probleme de cable(garde) ou tringlerie c'est le fait que la 1ere et 2 on + de mal à rentrer que le reste donc forcement il y a un probleme la dedans




Ancien

 

bon...

 
15 mai 2005 à 15h42

... et bien après contre enquête!

Mon disque est bien monté à l'envers.

Donc redémontage dans la semaine!

En espérant que tout soit lié à ça!


Bordeaux ne se résume pas à son vin!



Fidèle

 

arfffffff

 
15 mai 2005 à 22h54

ok ça arrive à tout le monde!!!
le pire c'est le taf passé et a venir!
trop con si c'est cela mais bon tant pis


pas de messages privés-passez par le forum



Sage

 

Argh!

 
16 mai 2005 à 08h36

Un coup on me dit qu'il est à l'endroit! un autre qu'il est à l'envers ce disque.

Bref obligé de démonter car il y a un problème peut être à la butée, car si le disque est bien mis dans le bon sens (ce que je pense) la butée doit bien déconner, et ce serait pour ça le sifflement le bruit de disque qui frotte!

Mon problème on dirait que le disque "léche " le volant et pas qu'il est plaqué! de ce fait impossible de passer la 1 et la 2 mais que le reste passe avec l'aide des synchros! et aussi le fait que plus haut dans les tours, c'est impossible à rentrer....

Qu'en pensez vous!




Bordeaux ne se résume pas à son vin!



Fidèle

 

slt

 
17 mai 2005 à 06h12

pas grand chose à dire à part qu'il te reste + qu'à démonter
je croise les doigt pour que le disque soit à l'envers ou la butée mal mise,Bon courage

donne des nouvelles quand tu aura redemonter la boite
ci@




Ancien

 

Je suis loin

 
17 mai 2005 à 08h15

de connaître toutes les bagnoles mais sur celles que je connais, le déport du disque a toujours été coté volant moteur.


_/)



Sage

 

Grosse

 
17 mai 2005 à 08h54

nouille que je suis! Je voulais dire coté boîte.


_/)



Sage

 
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