| 30 juin 2008 à 22h41 |
|  | carpediem95
 Sage
|
|
le bon terme en français est d'ailleurs | 01 juil. 2008 à 08h58 |
influençage... le boss de Tigrou s'est un peu planté dans le sens je pense...
(c'est très laid je le reconnais) |  oublie iTunes rano | Isit
 Motard à aileron
|
|
je sais pas si c'est le bon terme | 01 juil. 2008 à 13h20 |
mais la traduction littérale serait du genre "couloirage" ou "degagement-entre-des-pièces-isation".
C'est con comme mot.
Comment tu le prononces d'ailleurs, hein...
"lobi-ing" ou "lobayaing" ? |  je ne parlerai qu'en présence du mien... | MISRAIM
 Pilier
|
|
c'est loin d'être con, | 01 juil. 2008 à 17h03 |
au contraire: ça décrit parfaitement la situation, tout au moins le lieu de l'action. |  commissaire aux c... | tonycosworth
 Sage
|
|
oui | 01 juil. 2008 à 17h13 |
je ne parlais pas du mot anglais... je parlais du mot traduit littéralement...
Et con ne signifie pas forcément stupide... l'Origine du monde de Courbet est bien le portrait d'un con, qui n'a rien d'idiot a priori...
Menfin si on dit "Lobby" au clampin lambda (ou autre lettre greque : hein, pourquoi ce favoritisme pour le lamnda après tout), je suis sur qu'il répond Chantal...
Ca donnait une bonne idée de la géographie de l'action à l'origine, mais, soyons honêtes : les lobbyistes (on pronconce comment, sérieux) aujourd'hui ont plutôt de jolis bureaux et invitent les décideurs au resto : faudrait il parler de "trois-étoiles-michelin-ing" ??
|  je ne parlerai qu'en présence du mien... | MISRAIM
 Pilier
|
|
prononciation | 01 juil. 2008 à 21h49 |
1ère solution, pas de -aïe sur une y final (de lobby), donc, pas de changement de prononciation quand on ajoute la terminaison ing. |  oublie iTunes rano | Isit
 Motard à aileron
|
|
oui, c'est bien ce que je pensais | 02 juil. 2008 à 09h07 |
on dirait donc "lobi-ing".
C'est parce que l'autre jour j'ai entendu un clampin qui prétendait avoir une maîtrise d'anglais dire aïe-ing que j'ai eu un doute... sur le coup je me suis dit qu'il disait une connerie ou qu'il me chariait, puis le doute s'est installé... après tout, moi j'ai pas de maîtrise d'anglais... lol |  je ne parlerai qu'en présence du mien... | MISRAIM
 Pilier
|
|
quand on voit le niveau en fac de | 02 juil. 2008 à 10h29 |
langues, on ne se fie pas à un maîtrisé d'anglais... |  oublie iTunes rano | Isit
 Motard à aileron
|
|
ben oui | 02 juil. 2008 à 10h41 |
encore un qui ne sait pas se maitriser...
Tiens, il me souvient d'une anecdote : le savon que m'a passé mon prof d'anglais en 1ère année d'école d'ingé, quand je lui ai dit que j'avais appris la lanbgue sans jamais ouvrir un livre de grammaire. Il me disait que c'était impossible, ce à quoi j'ai répondu que les petits anglais savaient parler avant de savoir lire... que donc, c'était surement possible à moins qu'il n'y ait une différence génétique fondamentale entre eux et nous (quoi que, c'est possible, quand on voit ce qu'ils sont capables de bouffer).
Autant te dire que lui et moi nous sommes adorés par la suite... lol. Il devait être maîtrisé je pense.... lui aussi...
 Pilier
|
|
cela dit, comparer l'expérience | 02 juil. 2008 à 10h45 |
d'un natif avec celle d'un étranger apprenant n'est pas très significatif...
Ca marche avec l'anglais d'ingénieur car la grammaire pour se faire comprendre en anglais est super basique mais dès que tu veux construire un peu plus ton discours, sans une bonne base grammaticale, t'es foutu. |  oublie iTunes rano | Isit
 Motard à aileron
|
|
ben tu n'y es pas.... | 02 juil. 2008 à 10h55 |
je n'avais justement pas un "anglais d'ingé basique"... Mais j'ai appris à parler en "immersion" depuis tout jeune. C'est à dire que je parlais d'instinct, sans réellement penser à la construction. C'est plutôt l'oreille qui me guidait et me guide encore (c'est pour cela que je parle mieux que je n'écris, et que lorsque j'écris, j'aime pouvoir "dire" avant de coucher par écrit).
Ce qui ennervait le type c'est que sortant de sup je me trouvais avec un TOEFL à largement plus de 600 en ayant pas appris de façon "académique", selon SA méthode.
Pour autant, ce n'est pas parce que je n'avais jamais ouvert un livre de grammaire que je n'en avais jamais fait non plus (de la grammaire) : mais pas de façon livresque... plus sur le tas, en situation, en cherchant à comprendre la règle et en demandant...
Mais une langue a sa propre musique, et une fois qu'on l'a intégrée, on arrive à oublier la règle, on se laisse porter. Si ca "sonne juste", c'est qu'on est dans le vrai.
C'est comme ca que je parle le mieux anglais d'ailleurs, après des années de sous-pratique : dès que j'essaie de me souvenir des règles de grammaire, je cafouille et me retrouve avec un anglais justement fort peu digeste... alors que si je me laisse aller, d'instinct, je suis plus clair et je peux justement construire des phrases plus complexes (à ralonge, j'adore ça, c'est mon côté Proustien lol).
Je maintiens que si on apprenais au gens à avoir une oreille musicale quand ils apprennent une langue, ils y arriveraient mieux qu'avec des monceaux de livres de grammaire... la grammaire ne vient qu'après, pour fixer la règle et pour passer un stade supérieur de maîtrise.
Mais bon, c'est juste un point de vue...
 Pilier
|
|
mouais, des gens comme toi, j'en vois | 02 juil. 2008 à 14h51 |
souvent, ils trouvent leur anglais très beau, alors ok, il est compréhensible, mais ça s'arrête là, il n'est pas beau... et je te raconte pas l'angoisse quand il s'agit d'écrire un mail !
Concernant ta conclusion, c'est un peu ce qu'on fait, mais étant donné qu'on commence à apprendre une langue B vers 11 ans (à peu près pareil partout par chez nous), c'est trop tard pour réellement former l'oreille à de nouvelles structures... ça marche de façon assez approximative avec l'anglais dont la grammaire de base est simple (voire inexistante) mais dès qu'il s'agit d'étudier des langues plus construites (allemand en tête et je ne parlerai que des langues européennes), ça ne fonctionne plus. |  oublie iTunes rano | Isit
 Motard à aileron
|
|
je comprends ton point de vue et | 02 juil. 2008 à 15h07 |
tu as raison en général, mais :
1 - tu ne m'as pas entendu parler anglais à ma grande époque (quand on me disait "ah mais vous n'êtes pas Britannique ??"... si si... Je ne prétends pas avoir eu un anglais "beau", mais il n'était pas simplement compréhensible... je le parlais courrament tout simplement...
2 - chaque personne est unique... y en a des plus ou moins doués pour les langues... je me débrouillais bien en Allemand, et je parle pas trop mal le Russe, et sans accent s'il vous plait (on ne te pardonne pas un accent là bas : on te fait répeter le mot qu'on ne comprend pas... dur dur).
Je sais, je me passe la pommade, mais si je te dis que je parlais bien (je parle au passé, j'insiste) et que je pouvais me faire passer pour un granbriton c'est pô une blague... Epoque révolue. Mais bon, ca doit être comme le vélo, ca ne s'oublie pas.
Pour aller dans ton sens : oui la grammaire est utile, si elle n'est là qu'en filigrane... si tu "pense trop", tu manque de naturel...
Exemple : quand tu parles avec des Russes un peu cultivés, ils te disent que même eux qui ont étudié longtemps ne maîtrisent pas totalement les subtilités de leur grammaire, particulièrement tarabiscotée... et ils vont immédiatement identifier le gars qui a appris à l'école parce qu'il ne commettra pas les fautes "normales"... je caricature à peine.
Bref, chacun a sa perception de l'apprentissage. Je ne vais pas continuer de la ramener, mais j'ai la conscience tranquile pour mon anglais de l'époque... celui des anglais, pas celui des bouquins...
Un peu de pratique et je suis sur que je me refonds dans la foule à London tiens...
 Pilier
|
|
à quand la grande | 07 juil. 2008 à 23h15 |
époque où tu ouvriras un livre de grammaire française?
Juste pour acquérir les bases, ça ferait mieux dans le tableau quand même. |  | Glen.
 Pilier
|
|
le jour où l'on t'apprendra les bonnes | 08 juil. 2008 à 10h16 |
manières après t'avoi greffé un cerveau...
pas demain la veille quoi.
 Pilier
|
|
Hum, hum.. | 08 juil. 2008 à 10h36 |
voyons,MISRAIM, un peu de respect avec les huiles de 321.
Meme si, au Total, certaines sont bidon. |  | arcoleOnline
 Sage
|
|
pas mieux. | 08 juil. 2008 à 10h39 |
j'en reste sans voix...
 Pilier
|
|
Euh, superfake donnant des leçons | 08 juil. 2008 à 10h42 |
de correction sur ce forum, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.
As-tu oublié CGrimaldi qui était d'une courtoisie parfaite et dont il se servait pour régler ses comptes? |  Je suis une horde de crétins ou une scorie | ThierryF2
 Sage
|
|
Ah, voila | 08 juil. 2008 à 10h48 |
les premiers secours. |  | arcoleOnline
 Sage
|
|
Encore cette théorie de la meute | 08 juil. 2008 à 11h00 |
Ne te sers-tu pas en ce moment même de superfake pour régler tes comptes?
|  Je suis une horde de crétins ou une scorie | ThierryF2
 Sage
|
|
Au passage | 08 juil. 2008 à 11h01 |
Le même est utilisé par Worth pour me débiner.
Ce qui me fait doucement rigoler d'ailleurs.
|  Je suis une horde de crétins ou une scorie | ThierryF2
 Sage
|
|
il me sied d'être l'instrument d'une | 08 juil. 2008 à 11h01 |
juste vengeance.
Il n'y a pas de théorie : aucune thèse... juste des constats... pour la thèse, on se revoit dans 3 ans.
 Pilier
|
|
Je n'ai aucun compte | 08 juil. 2008 à 11h04 |
à regler avec worth.
Je n'ai rien de commun avec cet amateur autodidacte.
Et rien à lui dire.
|  | arcoleOnline
 Sage
|
|
Tu n'as rien à lui dire | 08 juil. 2008 à 11h10 |
mais tu multiplies les compliments à son intention .
Worth a une attitude détestable. J'ai écrit je ne sais plus où qu'en comparaison tu m'étais presque sympathique. |  Je suis une horde de crétins ou une scorie | ThierryF2
 Sage
|
|
Worth | 08 juil. 2008 à 11h12 |
est un malade de l'égo.
Je te laisse organiser les soins. |  | arcoleOnline
 Sage
|
|
... | 08 juil. 2008 à 11h10 |
... |  je ne parlerai qu'en présence du mien... | MISRAIM
 Pilier
|
|
sais tu ce qu'est un mouvement | 08 juil. 2008 à 10h48 |
autoentretenu ?
autre question :
Est ce qu'en mettant beaucoup d'huileS dans un mécanisme auquel on donne régulièrement de petites impulsions afin de relancer le mouvement, on facilite l'entreten dudit mouvement en abaissant l'apport d'énergie ?
 Pilier
|
|
les bonnes manières? | 11 juil. 2008 à 21h51 |
pauvre pédant!
si celà sous-entend que tu en détiens, c'est comique, voire grotesque.
Quant à moi, je revendique de ne pas en avoir, dites-moi le contraire si vous me détestez.
Quant au cerveau, il est ce qu'il est, assez basique, mais je m'en contente, il suffit à ma subsistance matérielle et psychique.
Mais je m'incline devant la puissance de l'argument, je reste scotché à mon siège.
Bon, venant du roi du vernis, je n'attendais pas des miracles quand même.
Allez, continue mon gros lapin, et parle donne-nous des nouvelles d'alexc...................................................................................................................
|  | Glen.
 Pilier
|
|
rho | 02 juil. 2008 à 15h16 |
comment c'est saoulant les mecs comme toi
a part afficher tes galons, tu sais faire autre chose?
T'as du concret dans tes dossiers, ou tu n'avances qu'au paraitre? |
| tigrou_
 Pilier
|
|
de quoi j'me mèle l'épicier ? | 02 juil. 2008 à 15h18 |
 Pilier
|
|