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Après quelques semaines de test, nous sommes heureux de vous accueillir sur le nouveau forum de 321auto. Nous tenons à remercier chaleureusement les beta-testeurs pour tous leurs retours et suggestions.
Nous espérons que vous retrouverez vite tous vos repères et nous restons à votre écoute pour vous aider dans ce changement.
De notre côté, nous allons continuer dans les prochaines semaines et les prochains mois à améliorer votre forum.
Bonne journée à tous,
L'équipe de 321auto

Charte

 
  [RENAULT Mégane]

Pb ventilo ? Schéma électrique Mégane ?!

 
29 sept. 2011 à 14h43

Bonjour a tous,



Voici le probleme tout recent qui m'empeche d'utiliser ma Megane (1,4 16V de 1999) et sur lequel je sollicite en urgence votre aide et vos conseils :

1). En tournant la cle de contact (allumage 1er cran = sans demarrer) ma Megane essence 1,4 l 16V produit, a l'interieur du tableau de bord, un bruit de moteur (ou de pompe ?) electrique en train de tourner doucement et de "ramer" avec un "Toc Toc Toc... " +/- regulier qui va en s'epuisant (je n'insiste pas, car je sens que ca pourrait griller !). A part ca, tout semble fonctionner normalement (notamment le ventilateur du systeme d'aeration/chauffage).

2). En testant les fusibles 1 par 1, j'ai repere que le bruit a un rapport avec le systeme d'aeration/chauffage de l'habitacle, puisque le bruit cesse en retirant le fusible n° 28 (20 A). Mais maintenant que j'ai retire ce fusible, l'aeration/chauffage ne fonctionne plus (la c'est logique). Et cela peut etre vraiment penible, dans les petits matins d'automne !



Si vous avez une idee sur ce probleme ?



Sinon, j'imagine que le schema electrique devrait permettre d'identifier le "moteur ?" suppose se declencher lorsqu'on tourne la cle de contact et dont l'alimentation est la meme que la ventilation ?



Alors ou pourrais-je trouver le schema du circuit electrique de la Megane 1,4 16V de 1999 ?!



D'avance merci

... et bonne route a ceux qui peuvent encore rouler en toute serenite .



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Réponses
 Position de ventillation
Loblick
29 sept. 2011 à 15h54
 facile
mp6009
30 sept. 2011 à 21h41
 Merci -à suivre (Servce clients Renault)
DiagMan
01 oct. 2011 à 09h58
 
alain-78
01 oct. 2011 à 11h46
 

Position de ventillation

 
29 sept. 2011 à 15h54

Et si tu changes la position de ventilation (pare-brise, devant, pieds...), est-ce que le bruit disparait?



Il pourrait bien provenir d'un des moteurs qui règlent la position des volets.



Pilier

 

facile

 
30 sept. 2011 à 21h41

salut c'est tout simplement le moteur qui gere le recyclage habitacle il te suffit de le debrancher il est dans la baie de pare brise sous l'essuie glace gauche il y a une connectique a debrancher



le bruit c'est le butee plastique du volet qui est casse et le moteur pas a pas ne sais plus ou il est


sans puissance la maitrise ne sert a rien



Fidèle

 

Merci -à suivre (Servce clients Renault)

 
01 oct. 2011 à 09h58

Bonjour et merci à Loblick et mp6009 pour vos réponses,



Depuis que j'ai rédigé ce post, j'ai découvert de nombreux autres sujets sur ce site et sur d'autres qui confirment qu'il s'agit bien d'une rupture de l'axe du clapet motorisé qui gère le mode recyclage de l'aération habitable.

Parmi de véritables feuilletons trouvés sur le sujet (http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_15862.html), j'ai notamment repéré :

- que cette panne est très courante et que sa réparation en garage est très coûteuse (plusieurs centaines d'euros) en raison du temps de démontage-remontage principalement

- que Renault a modifié le kit de réparation depuis lors pour résoudre le problème



Du coup j'ai appelé le n° vert du service client Renault (008 008 736 28 58 ) qui a pris mes coordonnées et celles de ma voiture, m'a attribué un n° de dossier et me propose :

1. De demander un devis de réparation à mon garage Renault

2. De les rappeler avec le n° de dossier et le montant du devis pour faire une demande de prise en charge de la réparation.



Et je vais suivre ce conseil (pour l'instant, je n'ai plus de - bruit de - ventilation puisque j'ai carrément enlevé le fusible correspondant).



La suite au prochain n° !



Nouveau

 

 
01 oct. 2011 à 11h46

Meme chose sur mon vieux scenic, j'ai simplement debranché la commande, donc plus de recyclage, c'est pas tres grave !



Pilier

 
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