Voiture occasion
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login  Password 
Je deviens membre  

 
Bienvenue à tous sur le nouveau forum 321auto.
Après quelques semaines de test, nous sommes heureux de vous accueillir sur le nouveau forum de 321auto. Nous tenons à remercier chaleureusement les beta-testeurs pour tous leurs retours et suggestions.
Nous espérons que vous retrouverez vite tous vos repères et nous restons à votre écoute pour vous aider dans ce changement.
De notre côté, nous allons continuer dans les prochaines semaines et les prochains mois à améliorer votre forum.
Bonne journée à tous,
L'équipe de 321auto

Charte

 
 

PK/PR Comment trouver lieu d'infraction

 
24 jan. 2006 à 20h35

Bonsoir,


J'ai été controlé par un MESTA 210, embarqué. Sur la contravention il y est precisé le PK/PR, j'ai donc appelé le centre automatisé de Rennes pour savoir ou trouver comment connaitre precisément le lieu de la contravention à partir du PK/PR.
Ils m'ont dis d'aller me renseigner à la Police... mais là aucune idée de ce qu'est le PK/PR. Sur les conseils de l'agent de police je me rends à la DDE, discours identique qui me renvois à la police( c'est bien l'administration.... ) je me suis arreté à cet echec et je viens donc vous demander :
vers qui m'adresser pour avoir une carte qui precise le lieu de la contravention à partir du PK/PR ?
merci



Habitué

Réponses
 ??
Aléa
24 jan. 2006 à 21h36
 correction
Matt78000
24 jan. 2006 à 21h59
 Dsl , le n° est 0811 10 20 30
Matt78000
24 jan. 2006 à 22h14
 il doit y avoir forcement
roromaino
24 jan. 2006 à 22h45
 il reste plus qu'a connaitre le nom
roromaino
24 jan. 2006 à 22h48
 precisions
Matt78000
24 jan. 2006 à 22h56
 ha voila
roromaino
24 jan. 2006 à 23h02
 J'aurais dit
Aléa
24 jan. 2006 à 22h51
 +1 c'est bien ca
roromaino
24 jan. 2006 à 22h58
 DDE
Matt78000
24 jan. 2006 à 23h14
 .
Matt78000
24 jan. 2006 à 23h06
 avec le gps
roromaino
24 jan. 2006 à 23h08
 ils y en a meme qui mettent
roromaino
24 jan. 2006 à 23h11
 explication :
Aléa
24 jan. 2006 à 23h16
 ok
roromaino
24 jan. 2006 à 23h20
 resumé
Matt78000
24 jan. 2006 à 23h26
 en grosso merdo
roromaino
24 jan. 2006 à 23h42
 precisions
Matt78000
24 jan. 2006 à 23h17
 Le GPS precis
Chris_BMW
24 jan. 2006 à 23h49
 ouais pour les civils
roromaino
24 jan. 2006 à 23h55
 ça avance
Matt78000
25 jan. 2006 à 22h42
 j'ai pas saisi le second §
roromaino
25 jan. 2006 à 22h52
 .
Matt78000
25 jan. 2006 à 23h24
 Eclaircissements ?
Aléa
25 jan. 2006 à 23h39
 j'abandonne
Matt78000
25 jan. 2006 à 23h50
 Mesurer avec quoi ?
Matt78000
25 jan. 2006 à 23h57
 Hélas !
Aléa
26 jan. 2006 à 08h05
 Photo
Matt78000
26 jan. 2006 à 09h30
 Pour moi
Aléa
26 jan. 2006 à 10h07
 la voilà
Aléa
26 jan. 2006 à 10h11
 tu t'es fait gauler c'est tout
daniel303
26 jan. 2006 à 10h39
 mdr
findus
26 jan. 2006 à 11h10
 Tu m'étonnes, y'a longtemps
atari
26 jan. 2006 à 11h24
 Vitesse
Matt78000
26 jan. 2006 à 13h59
 ?
atari
26 jan. 2006 à 14h00
 Vitesse
Matt78000
26 jan. 2006 à 14h05
 Courbe ou pas ?
Matt78000
26 jan. 2006 à 14h22
 Précision ?
Aléa
26 jan. 2006 à 15h15
 jamais
findus
26 jan. 2006 à 15h27
 En effet, pas grand-chose !
atari
26 jan. 2006 à 15h19
 bien fait NON
daniel303
26 jan. 2006 à 15h31
 Bien fait OUI
Matt78000
26 jan. 2006 à 18h07
 Il faut
Aléa
26 jan. 2006 à 20h19
 Visite au commissariat
Matt78000
30 jan. 2006 à 19h12
 ton periple s'annonce dure et long
roromaino
30 jan. 2006 à 23h08
 .
Matt78000
30 jan. 2006 à 23h41
 Portion très vicieuse de la D91
bee_human
09 août 2006 à 11h43
 juste pour info
djfou42
10 août 2006 à 01h00
 Et c'est ça...
sk_flowne
10 août 2006 à 08h11
 radar
grosmatou1
16 juin 2012 à 09h17
 Retourne sur les lieu avec un GPS
Tisuisse
18 juin 2012 à 16h15
 PK/PR quelle vitesse limite
gm.rolland
31 jan. 2014 à 09h16
 simplement en prouvant
kakou11
02 fév. 2014 à 17h13
 

??

 
24 jan. 2006 à 21h36


Bonsoir,n

Je ne comprends pas bien la question !

Dois je ne déduire qu'il 'y a pas de chiffre après le PR ou le PK ?



Pilier

 

correction

 
24 jan. 2006 à 21h59

Oups désolé c'est vrai qu'en me relisant j'ai eu du mal à me comprendre.

1- Mon avis de contravention mentionne tous les détails... je crois qu'ils n'en manque pas, Il y a donc le PK/PR : 003.950 mais moi ça me parle pas plus que ça...!!!

2- j'ai donc appelé le 0811 10 21 30 (centre de rennes) qui m'oriente sur L'hotel de police. l'hotel de police lui m'oriente sur la DDE et là on se mort la queue puisque la DDE m'oriente sur l'hotel de police...

Moi je voudrais un service CAPABLE de me donner la carte avec l'endroit precis où se trouve le PK/PR :003.950... voila tout



Habitué

 

Dsl , le n° est 0811 10 20 30

 
24 jan. 2006 à 22h14



Habitué

 

il doit y avoir forcement

 
24 jan. 2006 à 22h45

entre telle ville et telle ville...........

car PK/PR : 003.950 veut dire que le radar etait a 950metres apres le point de repere 3.

renseignement DDE pour savoir où est ce point de repere 3 sur cette route........


pffff.....



Pilier

 

il reste plus qu'a connaitre le nom

 
24 jan. 2006 à 22h48

de cette route, il doit bien y avoir une indication sur le pv..............


pffff.....



Pilier

 

precisions

 
24 jan. 2006 à 22h56

Excusez moi je n'avais pas tout mis :
Ville : Guyancourt (78280)
Sens : Guyancourt - Versailles
sur la RD 91...

Donc le radar etait à 950 m du repere 3 , et c 'est aupres de la DDE, que je peux connaitre la localisation de repere 3 et donc en deduire le reste.

Mais à la DDE n'ont ils pas de carte ou il est directement reporté ces PK/PR ?



Habitué

 

ha voila

 
24 jan. 2006 à 23h02

tout est dit

meme pas besoin d'aller a la DDE

comme dit alea, refaire le chemin avec la voiture et regarder la borne/repere kilometrique 4 se sera 50 metres avant.........


pffff.....



Pilier

 

J'aurais dit

 
24 jan. 2006 à 22h51



PR : Point Routier

Cela signifie que le radar était à 3,950 kilomètres du point zéro qui peut être un centre ville.

En repassant sur la voie il faut regarder les bornes kilométriques.

Dans un sens il y aura la borne 3, et 950 mètres après la boîte à images. Dans l'autre sens, ladite boite se trouve 50 mètres après la borne 4.



Pilier

 

+1 c'est bien ca

 
24 jan. 2006 à 22h58

PK: point kilometrique
PR: point routier

donc a 3950 metres du point zero ou a 950 metres apres la borne/repere 3.........

par contre je suis tres surpris que la DDE n'est donné aucun renseignement la dessus...

normalement la route doit etre indiqué aussi je pense parce que là ca veut rien dire comme position


pffff.....



Pilier

 

DDE

 
24 jan. 2006 à 23h14

Bon je n'ai pu voir que l'acceuil, (mais j'ai bien cru parlé à un enfant qui venait de naitre quand je lui ai parlé de point kilomètrique) car les personnes "compétente" n'etaient pas encore là. il faut dire que je suis passé assez tot vers 9 h.....



Habitué

 

.

 
24 jan. 2006 à 23h06

Les Forces de l'ordres, elles le sortent d'ou leur PK/PR:
elles le calculs quand elles sont sur site, à partir du repere amont ou aval,
ou elle sont en relation etroites avec la DDE qui leur communique le PK/PR du radar fixe embarqué,
ou elles le lisent sur une carte ?

Je pense que le PK est precis pour les radars fixes, mais j'en suis moins sur pour les radars fixes embarqués.

Car moi le radar etait en courbe donc j'essais de trouver des arguments pour le prouver
- emplacement precis,
- photo
- carte precise...etc



Habitué

 

avec le gps

 
24 jan. 2006 à 23h08

on peux cibler un point precis a quelques milimetres.........

donc je pense pas qu'il ont du mal a avoir une presicion de 10 metres.......... ce qui correspond a la presicion du pv.....


pffff.....



Pilier

 

ils y en a meme qui mettent

 
24 jan. 2006 à 23h11

la position au metre pres, je viens de voir des exemples sur le net

je vois pas tres bien l'interet d'une telle presision mais bon...........


pffff.....



Pilier

 

explication :

 
24 jan. 2006 à 23h16



La précision de l'implantation du radar est absolument nécessaire et l'indication du sens de circulation du véhicule conseillé.

La cour d'Appel de Paris a relaxé, le 1 juillet 2005, un automobiliste sur le seul fait que le PV ne mentionnait pas l'emplacement précis du radar.



Pilier

 

ok

 
24 jan. 2006 à 23h20

merci de ses presisions


pffff.....



Pilier

 

resumé

 
24 jan. 2006 à 23h26

Donc si je resume, pour connaitre l'emplacement exact du radar

soit je me debrouille pour compter 50 pas en remontant depuis le point 4 kms,
Soit j'essaye de voir avec les hautes spheres de l'etat, la DDE s'ils peuvent me trouver un plan?



Habitué

 

en grosso merdo

 
24 jan. 2006 à 23h42

oui


pffff.....



Pilier

 

precisions

 
24 jan. 2006 à 23h17

J'espere que la precision est au metre.. 10 metres c un peu beaucoup... ça represente + ou - 5 m devant ou derriere un panneau de limitation de vitesse....



Habitué

 

Le GPS precis

 
24 jan. 2006 à 23h49

au millimetre... Tu pousses un peu, pour les civils il doit avoir une presision de 10 metres dans le meilleur de cas.




Pilier

 

ouais pour les civils

 
24 jan. 2006 à 23h55

mais pour les pros c'est a quelques milimetres...

On avait fait appel a un geometre pour faire deux marques d'une precision de pil poils 150 metres.
Il nous l'avais fait avec une incertitude de moins d'un centimetre........

A partir d'une certaine distance l'incertitude augmente n'ont pas du a la distance mais a la courbure de la terre et la ca se complique. Si mes souvenirs sont bons je crois que c'est pour une distance de plus de 1500 metres.


pffff.....



Pilier

 

ça avance

 
25 jan. 2006 à 22h42

Je suis allé sur les lieux de l'infractions, j'ai fais un calcul à l'aide du gps et aussi des marquages au sol (avec des lignes centrales de 3 m et des espaces de 10 m )..
je trouve 70 et 100 m selon la methode, distance entre la balise kilométrique 4 km et l'emplacment du radar. Le PK/PR de la contravention, indique seulement 50 mètres (entre ces 2 points) mais je pense pas que ça ne joue pour invalider un PV.....



Habitué

 

j'ai pas saisi le second §

 
25 jan. 2006 à 22h52

"je trouve 70 et 100 m"

comment ca ?


pffff.....



Pilier

 

.

 
25 jan. 2006 à 23h24

- Et bien avec le GPS je trouve 70 m entre le point kilométrique 4 et la position du radar.

- Et avec la methode du marquage au sol
puisqu'a cet endroit cette une ligne pointillé de dépassement donc des tireté de 3 m avec 10 m d'espace je trouve 100 m...

je me demande en fait, qu'elle doit etre legalement parlant la précisions du PK/PR indiqué sur l'avis de contravention ?



Habitué

 

Eclaircissements ?

 
25 jan. 2006 à 23h39

bonsoir,

HE bien, ce n'est pas trop mal de trouver 70 m après la borne 4, au lieu des 50 m car, comme cela a été dit, un GPS civil est volontairement faussé. Mais qu'ils se tiennent à carreaux les US car bientôt nous aurons, nous européens, notre GPS, d'ailleurs la première balise a été envoyée dans l'espace.

Ceci dit, s'il s'avérait que l'indication de l'implantation du radar n'était pas juste par rapport à ce qui serait mentionnée sur le PV et sa position réelle sur le terrain, il y a un article du code de procédure pénale qui complique la tache du contrevenant.

Art 537 : les PV font foi jusqu'à preuve du contraire.

Conclusion, c'est au contrevenant d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis les faits qu'on lui reproche.

Le temps de penser qu'il aurait été judicieux de vérifier l'implantation exacte du radar celui-ci officie ailleurs.



Pilier

 

j'abandonne

 
25 jan. 2006 à 23h50

Tout est fait pour que l'on paye sans trop chercher à raler, tout est complexifié au possible, ils veulent du " Paye et tais toi..." bon ok même si je crois en mes arguments j'abdicte



Habitué

 

Mesurer avec quoi ?

 
25 jan. 2006 à 23h57

A propos quelle type de preuve fait fois devant un tribunal ???
- Mesure DDE (impossible à obtenir)
- Mesure par un geometre (chère à obtenir)
- Mon Décamètre de poche ( facile)
- Ou mon double décimètre (facile mais long...)
- Pour moi une mesure correcte du marquage au sol est tres precise....




Habitué

 

Hélas !

 
26 jan. 2006 à 08h05

Bonjour,

A quelques mètres près l'argument ne tiendra pas devant le tribunal et surtout, une fois que le radar aura été déplacé, comment le contrevenant va apporter la preuve qu'il n'était pas à l'endroit précis où le PV le mentionne ?

Impossbile, quasiment impossible

En revanche, je suis certain que le radar qui reste à demeure est correctement positionné sur le PV car pour ceux là c'est vérifiable à postériori. Ceux qui ont un GPS peuvent vérifier.

Quant à dire que tout est fait pour payer je ne dirai peut être pas ça mais à 99% c'est bien ce qui arrive



Pilier

 

Photo

 
26 jan. 2006 à 09h30



Cette photo représente l'emplacement du radar,
- en bas de la photo le PK 4 km
- en haut de la photo l'emplacement du radar (on ne voit pas tres bien mais moi qui connait les lieux je visualise tres bien

Entre les 2 il y a approximativement 85 m (mesure "google earth"), et si c'etait seulement 50 m comme noté dans l'avis de contravention... la voiture avec le radar aurait été dans les arbustes (impossible à cette endroit) ....

Au fait pour vous c'est une Courbe ou c'est rectiligne ???



Habitué

 

Pour moi

 
26 jan. 2006 à 10h07


c'est une légère courbe.

Mais il faudrait avoir la notice technique complète d'implantation prévue par le constructeur dudit radar, car, si ma mémoire ne me fait pas défaut, jusqu'à un certain degré dans la courbe, certains radars sont opérationnels alors que pour dautres c'est impossible.

A vérifier



Pilier

 

la voilà

 
26 jan. 2006 à 10h11


la fiche technique :

http://noradar.free.fr/radar.php



Pilier

 

tu t'es fait gauler c'est tout

 
26 jan. 2006 à 10h39

au fait tu n'as jamais précisé à combien
tu allais peut etre trop vite pour voir ce foutu radar
vitesse limite et retenu? va y que je puisse sourire


pas de messages privés-passez par le forum



Sage

 

mdr

 
26 jan. 2006 à 11h10

j ai jamais vu autant d acharnement pour essayer d esquiver un pv



Sage

 

Tu m'étonnes, y'a longtemps

 
26 jan. 2006 à 11h24

que j'aurais laissé tomber...Doit y avoir un sacré excès de vitesse !

En plus, je suis très souvent passé sur cette route, ça tourne pas mal, des montées, des descentes, souvent des cyclistes...C'est pas prudent d'y rouler très vite.




Sage

 

Vitesse

 
26 jan. 2006 à 13h59



Habitué

 

?

 
26 jan. 2006 à 14h00




Sage

 

Vitesse

 
26 jan. 2006 à 14h05

J'ai été controlé à 80 km/h, 75 km/h retenu, pour une vitesse limitée à 70... je sais il y a des lois c'est bien fait pour moi !!!

Je m'acharne car je ne suis pas trés loin des 3 années pour recupérer tous mes points, si cette amende est retenue ça me fera un total de 6 points et encore 3 ans à attendre... c'est surtout pour ça !



Habitué

 

Courbe ou pas ?

 
26 jan. 2006 à 14h22

Le "Certificat d'examen de type
n° 03.00.251.004.1 du 6 octobre 2003 -Cinémomètre SAGEM type MESTA 210"
Dit :

"Pour les installations sur le bord de la chaussée, le profil de la chaussée doit être rectiligne,
respectivement en amont du cinémomètre lorsque les contrôles de vitesse sont effectués en mode
rapprochement et en aval lorsque les contrôles sont effectués en mode éloignement.
DA 13-1761/A Page 3/5
La longueur minimale de cette portion de ligne droite dépend de la largeur de la chaussée (nombre de
voies de circulation et bande d’arrêt d’urgence comprise). Elle doit s'inscrire dans les valeurs
suivantes :
Nombre de voies : 1 2 3 4
Longueur droite minimale : 20,5 m 29 m 37,5 m 46 m"


Pour moi "RECTILIGNE" = Ligne doite, Donc pas un virage ni même une courbe... En plus s'ils precises la longueur minimum de cette "Chaussée rectiligne" c'est qu'elle doit etre respectée... enfin c'est mon avis !



Habitué

 

Précision ?

 
26 jan. 2006 à 15h15

Bonjour,

A combien du délai des trois ans ?

Je n'arrive pas à comprendre ceux qui se permettent de faire la morale aux autres surtout quand on sait maintenant la nature de l'excès

Personne, surtout parmi ceux qui critiquent n'a jamais commis un tel excès ?



Pilier

 

jamais

 
26 jan. 2006 à 15h27

je n ai fais d exces de vitesse




Sage

 

En effet, pas grand-chose !

 
26 jan. 2006 à 15h19




Sage

 

bien fait NON

 
26 jan. 2006 à 15h31

je voulais simplement avoir la raison comme il a été dit de ton "acharnement" à chercher le pourquoi du comment
75 pour 70 en effet!!
je comprends,mais ça m'étonnerait que tu puisses faire quelque chose sur cette piste (controle en courbe)mais bon!! sur le plan la courbe est vraiment très légère.
merci des précisions je m'attendais à pire


pas de messages privés-passez par le forum



Sage

 

Bien fait OUI

 
26 jan. 2006 à 18h07

Je dois etre à 4 - 5 mois, ça peut paraitre beaucoup mais c'est rien par rapport au 3 ans que je vais reprendre...

Pour moi ce n'est pas un excés... je pense que le contexte est plus important que les strictes limitations de vitesses...par exemple rouler à 110 en pleine circulation sur les periph (limités à 110 bien sur) je trouve ça presque dangereux, alors que quand il n'y a personne 120-130 ça passe à l'aise (je dis pas non plus de rouler à 200 s'il n'y a personne).... Enfin c'est un autre sujet et je ne m'y etendrais pas



Habitué

 

Il faut

 
26 jan. 2006 à 20h19



aller consulter l'état de vos points à la préfecture peut-être que vous ètes plus près du but que vous ne croyez et alors c'est peut être jouable pour atteindre ces 3 ans.



Pilier

 

Visite au commissariat

 
30 jan. 2006 à 19h12

Bonsoir,

Samedi je suis allé jute pour m'amuser, au commissariat de la commune dans laquelle j'ai été flashé...

Je me suis dis qui mieux que l'utilisateur peut me renseigner sur les finesses et les limites du Mesta 210....

Bon et bien non l'UTILISATEUR n'en sait pas plus que nous.. sinon ....n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dis... c'est pas des cons dans la boutique....

Enfin pour résumé
- je suis arrivé la porte etait fermée, j'ai donc conversé via l'interphone à un agent assermenté. je lui ai demandé quelques renseignement, sur le fonctionnement du radar en courbe (oui oui c'est une obsession chez moi)
comme il ne voulait pas me répondre je lui ai demandé s'il existait une notice ou autre chose reglementant l'installation du Radar...
" Oui oui ça existe mai je peux pas vous le donner, c'est interne à la police "
Je lui dis : "mais il n' y a rien de secret defense ni de confidentiel dans l'installation d'un radar.."

"Non c'est vrai mais je ne peux pas vous le donner...et personnes ne vous le donnera"

Il ajoute: " ce sont des agents assermentés qui ont utilisé le radar, vous ne pouvez rien dire....et ce n'est pas grave qu'il soit en courbe on laisse une marge de 8 km/h c'est pour eviter les erreurs...

et il finit en disant à peu pres ça: " arretez de vous turlupiner le cerveau (faites comme moi!!!), ça sert à rien de contester....

Finalement je suis repartis en ronchonnant contre ce .... d'agent... et je n'en savais pas plus qu'avant



Habitué

 

ton periple s'annonce dure et long

 
30 jan. 2006 à 23h08


pffff.....



Pilier

 

.

 
30 jan. 2006 à 23h41

Non mais là j'ai laissé tombé, c'etait juste pour voir de quoi ils etaient capables... et s'ils étaient coopératifs..



Habitué

 

Portion très vicieuse de la D91

 
09 août 2006 à 11h43

Cette portion de la D91 est une véritable aubaine pour les caisses de l'Etat:
http://suis-jeleseulcommecela.hautetfort.com/archive/2006/02/23/une-amende-contestable-sur-le-fond-et-aussi-sur-la-forme.html

De Versailles à Guyancourt on se fait prendre avant le panneau 70 (donc limite 50) dans une 2 voies après un virage dangereux et une montée (donc réaccélération quasi-obligatoire).
Impossible de tenir les 50 suaf avec un solex, à pied, en vélo ou avec une moissoneuse-batteuse.

Dans l'autre sens, en pleine descente (portion à 70) prise de dos.



Nouveau

 

juste pour info

 
10 août 2006 à 01h00

après etre allé au commisariat pour un exces de vitesse, la récupération de tes points se fait au bout de deux ans , loi passée récemment, alors patience...


poule plate powaaaa!!!!!!!!!!!!!



Fidèle

 

Et c'est ça...

 
10 août 2006 à 08h11

...que tu apelles une "courbe" pouvant invalider la mesure de vitesse ?






Lotus 116 :-P



Sage

 

radar

 
16 juin 2012 à 09h17

bjr je cherche lepk/pr:004+100 entre chambray les tours et tours (37) sur la rd37 merci.



Nouveau

 

Retourne sur les lieu avec un GPS

 
18 juin 2012 à 16h15

ton GPS te donnera la réponse grâce au positionnement par satellite.

à l'impossible, nul n'est tenu



Fidèle

 

PK/PR quelle vitesse limite

 
31 jan. 2014 à 09h16

Bonjour,

J'ai un avis de contravention PK/PR : 284.000 autoroute A64 ou la vitesse serai limitée à 90km/h

je n'ai pas quitté l'autoroute je pense que c'est l’embranchement sortie vers St Girons que je n'ai

pas pris car je suis rentré sur autoroute Soumoulou sortie Toulouse.

Comme je tractai un Van de transport chevaux j'ai du me rabattre à droite pour laisser passer des utilisateurs rapides ( habitude voie réservée aux véhicules lents)

Comment amener la preuve de contestation PV



Nouveau

 

simplement en prouvant

 
02 fév. 2014 à 17h13

que lors de l infraction vous étiez en train de siroter une déspé à 284000 km de l A64
à savoir sur la voie rapide de groland.


ça sent pas bon hein ?



Sage

 
Le forum de 321 Auto est riche de 207059 sujets et 3587260 messages
417 messages postés en 24 heures