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Bienvenue à tous sur le nouveau forum 321auto.
Après quelques semaines de test, nous sommes heureux de vous accueillir sur le nouveau forum de 321auto. Nous tenons à remercier chaleureusement les beta-testeurs pour tous leurs retours et suggestions.
Nous espérons que vous retrouverez vite tous vos repères et nous restons à votre écoute pour vous aider dans ce changement.
De notre côté, nous allons continuer dans les prochaines semaines et les prochains mois à améliorer votre forum.
Bonne journée à tous,
L'équipe de 321auto

Charte

 
 

Pneus et indice de vitesse..

 
03 sept. 2003 à 14h50

j'aimerais qu'on m'explique :

j'ai un Espace équipés de pneus 225*55*16 indice V donc des pneus prévus pour rouler jusqu'à 240 km/h !
comme avec mon 2l2 dci je risque pas de dépasser les 185 km/h en descente avec le vent dans le dos, je voulais les remplacer (y s'usent vite !) par des pneus indice T ou H ce qui serait largement suffisant et surtout moins cher.
Problème : les 2 ateliers que j'ai contacté me dise que je n'ai pas le droit de monter autre chose que du V ; ça serait pas légal qu'y disent!!



y s'foute pas un peu de ma tronche par hasard ? c'est surement pour me vendre des pneus plus chers !

quelqu'un connait-il la vérité ,,


invitation au voyage



Fidèle

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Réponses
 ca depend de norme
Kid579
03 sept. 2003 à 14h55
 Indice de vitesse
pijot4
03 sept. 2003 à 15h23
 -->
LeDingue
03 sept. 2003 à 15h36
 comme quoi
bob44
03 sept. 2003 à 16h35
 Qu'est ce qui
bizuth
03 sept. 2003 à 16h59
 question d'homologation, point barre...
Rett
03 sept. 2003 à 17h04
 nan c pas vrai
bob44
04 sept. 2003 à 10h29
 Homologation, to be continued...
hermapl
05 sept. 2003 à 12h53
 pb assurance
MAC406
03 sept. 2003 à 17h25
 A mon avis...
Cocooning
04 sept. 2003 à 12h26
 W !!!!!!!!!!
MAC406
04 sept. 2003 à 12h32
 --<
LeDingue
05 sept. 2003 à 13h11
 Pijot4
stan1
04 sept. 2003 à 12h37
 pas 1 Espace 4
bob44
04 sept. 2003 à 12h47
 oui mais
MAC406
04 sept. 2003 à 12h54
 Avec la bénédiction
stan1
04 sept. 2003 à 13h14
 -->
LeDingue
05 sept. 2003 à 13h12
 j'ai pas lu tout les posts
daniel303
05 sept. 2003 à 13h46
 Aberration
hermapl
05 sept. 2003 à 13h59
 Homologation, to be continued...
hermapl
05 sept. 2003 à 13h51
 peut etre
daniel303
05 sept. 2003 à 14h03
 indice
mart06
05 sept. 2003 à 14h04
 indice
mart06
05 sept. 2003 à 14h08
 va voir
mart06
05 sept. 2003 à 14h10
 merci..
bob44
05 sept. 2003 à 14h59
 merci..
bob44
05 sept. 2003 à 14h59
 La vérité...
Diabolo51
05 sept. 2003 à 14h35
 Le probleme n'est pas la
cnem
06 sept. 2003 à 23h26
 

ca depend de norme

 
03 sept. 2003 à 14h55

du constructeur. s'il dit que t'es pneu doivent etre des V tu n'as pas le choix
ressure toi il y a pire sur la nisan micra1l2 60 ch
il ont mis des V taille basse et tu ne peux pas les changer



Pilier

 

Indice de vitesse

 
03 sept. 2003 à 15h23

La vitesse n'est pas le seul paramètre.La rigidité des flancs est sûrement différente sur les pneus indice V,et si tu as l'ESP ça peut jouer.

J'ai eu le même raisonnement que toi pour une Xantia 1.9 TD 185/65/14H,alors que pour les performances atteintes,du T était suffisant.

Par contre sur une 306 ,monte homologuée en 185/65/14 T.

Et sur ma 307 SW 205/55/16/V

Et oui,les nouvelles voitures sont ruineuses en pneus!!



Pilier

 

-->

 
03 sept. 2003 à 15h36

faites gaffe d'apres ce que j'ai lu sur un test de pneus l'indice de vitesse correspond a l'homologation du vehicule quelque soit la motorisation
donc si vous avec des indices v et que le vehicule de depasse pas les 200 vous etes obligés de rester au minimum en V

les pneus H sont moins chers pour tout le monde meme pour les constructeurs donc si ils pouvaient mettre du h au lieu du v a mon avis ils se priverairnt pas



Sage

 

comme quoi

 
03 sept. 2003 à 16h35

y a intérêt à prendre en compte la taille des pneus quand on achète une voiture, mais je suis quand même sur qu'y en a qui se font du gras en vendant les pneus (car même avec une ristourne de 40% ça fait cher le caoutchouc !)

merci pour vos infos


invitation au voyage



Fidèle

 

Qu'est ce qui

 
03 sept. 2003 à 16h59

vous empeche de basser (lors du chgt de pneux) à un indice inferieur?



Habitué

 

question d'homologation, point barre...

 
03 sept. 2003 à 17h04

Et puis, il faut quand même être une truffe pour ne pas se renseigner sur le prix des pneus de sa voiture.

C'est le premier poste de consommables sur une voiture.


Camembert



Sage

 

nan c pas vrai

 
04 sept. 2003 à 10h29

le premier poste c'est le carburant !


invitation au voyage



Fidèle

 

Homologation, to be continued...

 
05 sept. 2003 à 12h53

En prenant le cas de la Megane II GrandTour 1.4 16v 1er prix (je me perds dans les appellations) en Belgique:
195 65 15 T (origine)
205 55 16 V (option)
205 50 17 W (option)

Qu'est-ce qui m'empêcherait des points de vue de la sécurité et de la légalité, de monter un 205 55 16 T (s'il existe), en respectant l'indice de charge?



Pilier

 

pb assurance

 
03 sept. 2003 à 17h25

si tu as un accident suivie d'une expertise => y'a plus d'assurance.

c tout


405 GRX TD



Pilier

 

A mon avis...

 
04 sept. 2003 à 12h26

...comme les gens s'amusent de plus en plus à gonfler les performances moteurs (boitiers et kits divers), la vitesse de pointe augmente aussi et les risques d'éclatement de pneux aussi...
Les constructeurs tentent certainement de se couvrir.

Maintenant, les indices sont souvent abusés.
Sur ma Golf Tdi 130 la vitesse maxi est de 210 et j'ai des indices W (270 km/h) de série...




Sage

 

W !!!!!!!!!!

 
04 sept. 2003 à 12h32

y'a 20 and les pneux étaient tout fin et les voitures avaient une tenue de route parfois douteuse ....

c'est pour moi une histoire de sécuritée..


405 GRX TD



Pilier

 

--<

 
05 sept. 2003 à 13h11

Golf4_Tdi130 --> tu as des W car tes pneus ont une dimension qui n'est pas de serie
tu peux monter du 195 65 r15 v



Sage

 

Pijot4

 
04 sept. 2003 à 12h37

-"La vitesse n'est pas le seul paramètre.La rigidité des flancs est sûrement différente sur les pneus indice V,et si tu as l'ESP ça peut jouer."

Là tu as raison, l'Espace 4 2.2DCI avoisine les 2 tonnes (1.9t), donc c'est une bonne raison de mettre des pneus à flancs rigides.


-"J'ai eu le même raisonnement que toi pour une Xantia 1.9 TD 185/65/14H,alors que pour les performances atteintes,du T était suffisant."

Pour le remplacement des 185/65/15 de ma Xantia 19td, je me suis bien renseigné. Les premières Xantia étaient montées en T. J'ai écris au contrôle technique (Belge) pour voir si de ce fait il était possible de mettre du T à la place du H (la mienne de '97 était en H).
J'ai eu un accord écrit de leur part, et j'ai monté du T sans aucun pb depuis maintenant 1 an.





Sage

 

pas 1 Espace 4

 
04 sept. 2003 à 12h47

mais 1 Espace 3 de 2001; comme il est sorti en 1999, je vais essayé de vérifier les spec d'origine (et je n'ai pas l'ESP)

je vous tiens au courant...........


invitation au voyage



Fidèle

 

oui mais

 
04 sept. 2003 à 12h54

si en cas d'accident y'a une expertise de ta voiture, la je sais pas comment marchera ton assurance !!! (dans le cas ou y'aurai un mort)


405 GRX TD



Pilier

 

Avec la bénédiction

 
04 sept. 2003 à 13h14

écrite du contrôle technique, il n'y a pas de pb, n-c pas?




Sage

 

-->

 
05 sept. 2003 à 13h12

Un CT vu comment tu peux faire passer facilement une poubelle ...



Sage

 

j'ai pas lu tout les posts

 
05 sept. 2003 à 13h46

mais il faut respecter la préconisation du constructeur car en cas de pépin ton assurance ne te couvrira pas!


pas de messages privés-passez par le forum



Sage

 

Aberration

 
05 sept. 2003 à 13h59

On a le droit de monter un indice de vitesse plus élevé, pas l'inverse sauf si on monte des pneus hiver, et encore.
Et en hiver, les pneus normaux avec indice de vitesse élevé deviennent trop rigides et perdent leur adhérence.
Cherchez l'erreur...

A mon sens, si l'indice de charge doit être scrupuleusement respecté, être obligé de monter un pneu ayant un indice pour une vitesse que la voiture ne sait pas atteindre est un beau foutage de gueule.



Pilier

 

Homologation, to be continued...

 
05 sept. 2003 à 13h51

195 65 15 T
205 55 16 V
205 50 17 W
Et cela sur Megane II berline 1.4 16v 98cv en Belgique.
Authentique confort est monté en T Privilège Luxe en V.
A mon sens, ce genre d'exagération vient d'achats en grosse quantité et de la gestion de stock. Il est plus facile de gérer 20 pneus différents pour toute une gamme, plutôt que 50. Et donc on monte du V sur une Megane qui n'en a pas les perfs/le besoin (rigidité, indice de charge, de vitesse), tout simplement parce que la même dimension se trouve sur une Laguna qui elle, en a le besoin.
Je ne suis pas en train de confondre indice de vitesse/indice de charge, mais il est possible que les fabricants eux-mêmes ne s'embêtent pas à créer 36 sortes de pneus pour une taille donnée. Et donc que si l'on a besoin d'un pneu "généraliste" (i.e. pour compacte / familiale courante) supportant 500 kg, on soit obligé de le prendre en V ou W...



Pilier

 

peut etre

 
05 sept. 2003 à 14h03

mais la législation est comme cela.
tu prends des risques (comme dit + haut) .


pas de messages privés-passez par le forum



Sage

 

indice

 
05 sept. 2003 à 14h04

indice de vitesse sert pour l'homologation du vehicule il y a aussi l'indice de charge qui est tres important
descendre d'un indice c'est pas bien (les assurances sont tres pointilleuses a ce sujet)
desceendre d'un indice de charge c'est interdit et tres dangereux
l'indice V apporte surement un indice de charge superieur en rapport avec la voiture




Fidèle

 

indice

 
05 sept. 2003 à 14h08

dans ta taille il n'y a pas d'indice T un seul indice H (pour camionette pneu renforcé) tout le reste en v ou superieur




Fidèle

 

va voir

 
05 sept. 2003 à 14h10



Fidèle

 

merci..

 
05 sept. 2003 à 14h59

je vais creuser cette piste, mais les marques proposées ne sont pas très connues !


invitation au voyage



Fidèle

 

merci..

 
05 sept. 2003 à 14h59

je vais creuser cette piste, mais les marques proposées ne sont pas très connues !


invitation au voyage



Fidèle

 

La vérité...

 
05 sept. 2003 à 14h35

L'indice de vitesse n'a pas comme signification que l'aptitude d'un pneu à rouler à une allure donnée.
L'indice est toujours associé à une capacité de charge. Or pour les indices élevés, la vitesse maxi est généralement donnée pour un pneu chargé à 85% de sa capacité.

Ceci explique pour une part les montes "excentriques" de série.

Ensuite, il y a des considérations de standardisation. Il est plus intéressant, comme la remarque a déja été faite, pour le constructeur de limiter au maxi les variantes de roues. Toujours ça de gagné. Ainsi assiste t'on à l'emergence de nouvelles tailles "standard" sans rapport nécessaire avec les capacités routières : 195/65 R 15, 205/55 R 16 équipent aujourd'hui une quantité impressionnante de voitures en première monte

Enfin, il y a les considérations esthétiques... Les petites roues n'ont plus la cote.


(°L°)



Fidèle

 

Le probleme n'est pas la

 
06 sept. 2003 à 23h26

Le vrai problème est que tu ne trouveras pas un garage ou un atelier qui acceptera de te monter des pneus d'un indice inférieur.

Dans la pratique au niveau des controles, c'est quasi impossible de savoir quel est l'indice de vitesse imposé par le constructeur.
Les gendarmes ne regardent pas ça et le controle technique n'a pas non plus les infos...

Les vendeurs n'ont aucun intérêt a te vendre des pneus moins chers...

Donc sauf si tu peux les monter toi-même, il n'y a pas de solution.



Habitué

 
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