Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

pot catalytique

18 mars 2005 à 02h04

si on pouvait definir une moyenne, de combien de pourcentage environ est la perte de puissance en CV din d'un moteur catalysé.
est ce interressant de décatalyser une voiture déja performante en vue d'y gagner en puissance ou est ce trop peu interressant par rapport au conséquences sur l'environnement et compte tenu des paramètres constructeur.

gerar

Ancien

Réponses

Mon avis ???

18 mars 2005 à 02h37

Ca depend.

Si t'es un jeune tuner (ou meme un vieux) alors oui, meme un dixieme de cv compte, car vu le pognon que tu laisses ds ta "passion", tu te contre-fout de l'environement.

Si t'es un pere de famille pour qui une caisse est juste un moyen d'aller de A a B ,alors non car le gain de cv tu t'en fout. Meme si t'es pas pere de famille.

Si tu es une mujere, tu t'en contre-fout, point barre, d'ailleur, la plupart du temps tu sais meme pas ce dont ont parle...Hou le vilain masochiste !!!!

Si tu es du genre pointu et passione, alors tu vas chercher a enlever toutes entraves a tes objectifs.Dc encore une fois, t'en a rien a faire du pot catalytique.!!!!!!!!!
Au final tu vote pour le oui.
Cela dit ,c'est pas a mettre sur le meme plan que les tuners, eux entravent svt leurs perfs du fait de leur propres conneries.

Enfin viennent les talibants de l'environement(allez, j'abuse un peu) disont les PRO(tecteurs)-NATURE, qui eux ne roulent meme pas en voiture et ne prennent QUE les transports en commun qui sont 500% ecologiques :
Genre, une twingo, faite en fibre de papillon, mue par de la bave d'escargot comme carburant, et propulse par un moteur en laine de lama (histoire de promouvoir le commerce equitable au passage) et eux, ben il te dirons que c'est une atrocitee qui engendrera la l'extinction des tiranausaurs !!!!!

J'ai certainement dus oublier des categories mais bon...

...BY ANY MEANS NECESSARY... 

manliusOnline

Pilier

^^

18 mars 2005 à 03h07

peu de puissance perdu par un catalyseur!

je m'explique, les Clio 16S premiere genération ne sont pas catalysé, et les ph2 le sont => ph1 140ch et ph2 137 ch

soit une "perte" de 3 ch
en remplacant le cata par un tube afrique, j'ai presque pas gagné de puissance, mais j'ai gagner un peu de couple (et surtout du bruit...)

le simple fait de décata n'apporte pas grand chose s'il n'est pas accompagné d'une gestion adéquate, donc reprogrammation de l'eprom ou du calculateur pour avoir un gain significatif !

Nico16V

Modo tout puissant

oups

18 mars 2005 à 03h42

je voulais dire:

peu de puissance GAGNE par un catalyseur!

quant au gain significatif (avec la gestion approprié) il est de l'odre du cheval avec une puissance de 137ch...

en gros soit tu fait d'autres modifs (admission-echapp-AAC) avec gestion, soit tu fait rien et tu préserve la nature

Nico16V

Modo tout puissant

d'accord avec nico16v

18 mars 2005 à 09h16

le cata est obligatoire depuis 1994, donc les voitures d'avant ça qui n'en avaient pas, on l'a juste rajouté (et modifié un peu la gestion pour dire que ça tourne quand même) et il y a eu des pertes de puissance :
clio 16s 140ch -> 137ch
R21 turbo 175ch -> 165ch
205 1.9 GTI 130ch -> 122ch
opel 2.0L 16v 156ch -> 150ch
etc...

mais après 94, les voitures ont été développées avec le cata, donc c'est un paramètre à part entière dès la conception, donc juste décatalyser apportera pas grand-chose en perf, faut faire d'autre chose à côté dont au moins une reprogrammation d'ECU pour tenir compte de la décata.
en plus, virer le cata peut provoquer un mauvais fonctionnement de la voiture selon l'emplacement de la sonde lambda : mauvaises infos renvoyées à l'ECU donc elle se met en sécurité et le moteur se retrouve bridé (généralement à 4000-4500tr sur les essences).

et on parle même pas de la législation. pourles voitures d'à partir du 01/01/1994, pas de cata = recalé au CT = amende si contrôle de police (ils ont des super miroirs à roulettes qu'ils glissent sous la voiture)

http://www.club-calibra.org 

ralphmalph

Pilier

Pour info, les nouveaux moteurs

18 mars 2005 à 12h19

(conçus avec le cata) sont plus performant avec...

Guess_34

iPod Victim

moué

18 mars 2005 à 18h57

sur Clio 16 ca apporte un petit plus quand meme!
faut dire que la sonde lambda est placée avant le cata (now tube afrique), donc pas d'incidences pour le calculo

Nico16V

Modo tout puissant

Le forum de 321 Auto est riche de 161 996 sujets et 2 723 548 messages
849 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto