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Bienvenue à tous sur le nouveau forum 321auto.
Après quelques semaines de test, nous sommes heureux de vous accueillir sur le nouveau forum de 321auto. Nous tenons à remercier chaleureusement les beta-testeurs pour tous leurs retours et suggestions.
Nous espérons que vous retrouverez vite tous vos repères et nous restons à votre écoute pour vous aider dans ce changement.
De notre côté, nous allons continuer dans les prochaines semaines et les prochains mois à améliorer votre forum.
Bonne journée à tous,
L'équipe de 321auto

Charte

 
  [AUDI 80]

Problème AUDI 80 1.9 TDI 1994

 
27 août 2010 à 11h09

Bonsoir,

Voila je viens à vous car j'ai un problème avec mon audi

Depuis quelque temps elle va de temps en temps à hiquet, mais pas tout le temps, ça arrive souvent les 5 premières minutes de démarrage.

Hier, je roulais tranquille en 4ème quant tout à coup plus de gaz, impossible d'accélérer donc la voiture à ralentit j'ai donc passé ma troisième, toujours impossible d'accéléré puis le moteur c'est arrêté, donc voyant du compteur allumé etc, j'avais toujours mes freins, mes clignotants etc qui marchait.

J'essaie donc de me garer, j'essaie de redémarrer, première fois impossible, j'attends deux minutes, je recommence et elle démarre. arrivé à 2 km de chez moi rebelote, en 4ème même chose plus d'accelération et re moteur qui coupe. je me gare de nouveau, j'essaie de rédemarrer, impossible même après 10 fois, le moteur arrive à demarré parfois l'instant de 1/2 secondes et pouff de nouveau coupé (l'aiguille des tour minutes monte à 10 et pouff redescend direct à 0)

j'ai laissé 5 minutes sans y touché et ensuite elle a redémarré du premier coup.

j'ai su faire 1 km et encore la même chose mais là impossible de redémarrer même après 15 minutes, une fois ou deux le moteur à démarré mais pouff coupé de suite.

Nous avons attendu 1h, les durite était toujours très chaude mais molle et elle n'a pas voulu démarrer, ensuite on a remis de l'eau dedans car il n'y en avait plus beaucoup et elle a démarré sans problème et est revenue à la maison ^^

je vous mets aussi une image car j'ai vu qu'il y avait de l'huile noire sur "je ne sais pas comment sa s'appelle lol" je l'ai entouré en rouge



Seriez vous d'où vient le problème ??

D'avance je vous remercie

Jess



Habitué

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Réponses
 Coupure alim. carte controle moteur
erique
27 août 2010 à 15h24
 MErci
jessicafrancotte
27 août 2010 à 23h22
 re moi
jessicafrancotte
27 août 2010 à 23h43
 oui c'est bien le relais 109
erique
28 août 2010 à 18h25
 relais 109
jessicafrancotte
28 août 2010 à 21h05
 ok
erique
28 août 2010 à 21h34
 ok
jessicafrancotte
28 août 2010 à 22h00
 petits et gros trucs ...
erique
28 août 2010 à 22h30
 c'est fait
jessicafrancotte
29 août 2010 à 15h21
 bon y a un bug avec les images !
jessicafrancotte
29 août 2010 à 15h26
 grrrrr
jessicafrancotte
29 août 2010 à 15h26
 relais en défaut
erique
29 août 2010 à 17h41
 Oui c'est un TDI
jessicafrancotte
29 août 2010 à 22h36
 voyant de préchauffage
jessicafrancotte
29 août 2010 à 22h48
 problème électrique sûr !
erique
30 août 2010 à 11h07
 ok
jessicafrancotte
30 août 2010 à 14h21
 J'ai oublié
jessicafrancotte
30 août 2010 à 14h23
 relais ... tu ne gagneras pas !
erique
30 août 2010 à 16h41
 ok
jessicafrancotte
02 sept. 2010 à 01h26
 idem avec audi 80 1.9 D
tibaudi59
03 jan. 2011 à 11h47
 resolu
tibaudi59
07 jan. 2011 à 07h36
 audi 1.9 tdi 1992
chris392
12 août 2013 à 08h56
 problème coupure alimentation gasoil aud
tomawok
22 août 2011 à 23h37
 

Coupure alim. carte controle moteur

 
27 août 2010 à 15h24

Un grand classique chez VAG. Relais 109 à changer et c'est tout. (17€)
Merci de nous tenir au courant.


technologie START and STOP



Pilier

 

MErci

 
27 août 2010 à 23h22

Je vous remercie pour votre réponse, nous allons donc regarder à cela

une petite question, ou se trouve t-il?

Encore merci



Habitué

 

re moi

 
27 août 2010 à 23h43

J'ai un peu regardé sur internet ce qu'était le relais 109 et les symptômes,

Il est dit que la voiture a du mal à démarrer, mais ici ma voiture démarre sans problème. ce n'est que lorsqu'elle s'arrête en roulant d'un coup qu'elle est très difficile à faire reprendre voir quasi impossible.

Je précise aussi que lorsqu'elle s'arrête comme ça, j'ai toujours mes warning qui peuvent fonctionner.

Je l'ai faite démarré ce matin, et aucun problème le moteur tournait bien à 1000T/min sans accélération

Est toujours pour toi le relais 109? Encore merci



Habitué

 

oui c'est bien le relais 109

 
28 août 2010 à 18h25

Ce problème est fugitif, il se manifeste parfois plutôt à chaud, parfois seulement à froid, et même de temps à autre en passant sur un dos d'âne, un virage à droite, etc. La coupure peut durée moins d'une seconde, parfois quelques minutes, ça dépend. La conséquence est une coupure moteur qui va du simple acout, jusqu'à une impossibilité de redémarrer souvent à chaud.
Le problème du relais 109 se retrouve sur tous les véhicules VAG Diesel et Turbo Diesel de cette génération (Golf, Passat, A4, etc.)
Ce relais se trouve dans la boite à fusible et il est clairement repéré par le numéro 109 sur son capot. Il suffit de retirer le relais de son support en tirant dessus, et le remplacer par un neuf. Si vous disposez d'un fer à souder, il suffit de reprendre les 4 soudures en dé-clipsant le capot du relais, en refaisant les soudures proprement c'est reparti pour 10 ans au moins.


technologie START and STOP



Pilier

 

relais 109

 
28 août 2010 à 21h05

bonsoir et encore merci

je ne trouve pas le relais 109

Voici les photos de la boite à fusible de mon audi 80







et voici l'image avec qui n'apparaissait pas là ou se trouve un peu d'huile



Habitué

 

ok

 
28 août 2010 à 21h34

bonsoir,
on va essayer de le trouver ensemble. Pour commencer il faut mettre le contact (sans démarrer) et déduire le relais qui se met à coller. Il suffit de mettre le doigt sur le relais en même temps que vous mettez/coupez le contact du véhicule. Ensuite, sortir le relais de son logement et le décapsuler (2 ou 3 encoches en plastique), et vérifier les soudures à l'intérieur du relais.

Je reste connecter sur 321auto, et ça ne me dérange pas de vous aider.

A+


technologie START and STOP



Pilier

 

ok

 
28 août 2010 à 22h00

D'accord, je ferais cela demain avec mon mari car seule ça va pas être évident lol

Les relais, se sont bien les gros truc ? car il y a tout plein de petite avec des chiffres 10 etc .

désolée, je ne m'y connais pas super bien en voiture ;)

Sinon aujourd'hui j'ai roulé avec, au matin impeccable, la pêche, pas de hiquet rien , ce soir (je viens de rentré) le premier km elle a été à hiquet de temps en temps, puis fini pour tout le trajet

Il me semble qu'elle le fait beaucoup plus lorsqu'il à plu ...

Je te tiens au courant pour demain et les relais

Merci beaucoup



Habitué

 

petits et gros trucs ...

 
28 août 2010 à 22h30

Oui, ce que vous nommez les petits trucs, ce sont les fusibles. Et les gros trucs ce sont ici les relais. Et c'est bien l'un des relais qui est en cause. Il doit y avoir entre 4 et 8 relais en tout, dans le doute il faudrait les vérifier les uns après les autres.


technologie START and STOP



Pilier

 

c'est fait

 
29 août 2010 à 15h21

Bonjour,

Alors on a regardé,

Déjà il y a 3 relais qu'on a pas su voir car il y a pas de clips ni rien, il faut y aller avec un fin tournevis pour essayer de séparé un peu le relais de son "capuchon" et mon mari a peur de l'abimé, donc on à pas sur voir ...

Ensuite pour les deux ou trois autres qu'ils a su regardé, c'est bien des bobine à l'intérieur des relais? car c'est ça qu'il y a à l'intérieur. tout à l'air correct, sauf une ou les stutes sont vachement oxydées



Sinon on a essayé aussi de voir celle qui "colle" mais j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire par ça.

J'ai donc mis mon doigt sur le relais, mon mari à mit le contact, j'ai senti et entendu le "clic" du relais et ce sur chaque relais

voila donc



Habitué

 

bon y a un bug avec les images !

 
29 août 2010 à 15h26

[img]http://img835.imageshack.us/img835/5593/relais.jpg[/img]



Habitué

 

grrrrr

 
29 août 2010 à 15h26



Habitué

 

relais en défaut

 
29 août 2010 à 17h41

Après une recherche sur le Web, en effet il n'a pas de relais N°109 sur les audi 80 Tdi, sauf erreur. Le relais de mise sous tension de la carte de contrôle moteur porte apparemment un autre numéro que je n'ai pas pu déterminer. Il faut donc le trouver manuellement au toucher ou bien les sortir et les tester les uns après les autres.
Attention pour tester le fonctionnement, il ne suffit qu'il fasse clic-clac, encore faut-il que le contact électrique se fasse. Pour cela, le mieux est décapsuler le capot plastique du relais. Se munir d'un ou plusieurs tournevis plat et faire levier entre le capot et le corps. Il faut y aller doucement, sinon le plastique du capot risque de se casser, ce qui n'est pas très grave en soit, mais c'est pas très "pro" c'est tout ! Ensuite il faut vérifier les soudures qui se trouvent sur le circuit imprimé à l'intérieur du relais. Vérifier les grosses soudures en premier, ce sont celles qui vieillissent le plus mal. J'entends par problème de soudure, une soudure qui n'assure plus le contact entre la piste du circuit imprimé, et la patte qui traverse le circuit. Je continue mes recherches pour connaitre le numéro de ce fameux relais. Votre AUDI 80 est bien un modèle TDI ? la puissance est t-elle de 90 ou 110CV.


technologie START and STOP



Pilier

 

Oui c'est un TDI

 
29 août 2010 à 22h36

Oui oui c'est bien un TDI, je viens de regarder sur la carte grise de la voiture, et je ne trouve pas les cv, mais il me semble que c'est 90, je demanderais demain à mon mair



Habitué

 

voyant de préchauffage

 
29 août 2010 à 22h48

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'ai vu sur le forum que ce relais avait un rapport avec le voyant de préchauffage

Ici il ne s'allume qu'une seconde lorsque je mets le contact c'est tout, c'est normal ?



Habitué

 

problème électrique sûr !

 
30 août 2010 à 11h07

Attention, il y a aussi des relais derriere la boite à gants.

Après une recherche internet assez laborieuse, voila quelques affectations concernant la numérotation des relais.
Relais 229: essui glace (aucun rapport avec le problème moteur)
Relais 204: anti brouillard (idem, aucun rapport)
Relais 301: ABS (sans intérêt ici)
Relais 363: lève-vitre (rien à voir)
Relais 213: pas clair du tout, j'ai trouvé tout et son contraire sur le Web

Dans le doute, je regarderais de près ce relais 213.

J'ai eu le même problème sur une passat TDI avec le même moteur en 90CV. Lorsque la coupure moteur se manifestait d'abord dans un virage, curieusement au même endroit, puis de plus en plus fréquemment, d'abord moteur chaud, puis finalement à froid et à chaud. Un bon coup de point sur la platine porte-relais permettait de remettre de l'ordre temporairement. C'était bien évidemment un relais en défaut.

Je suis intimement convaincu que votre problème est électrique, et plus exactement un mauvais contact quelque part, il faut vérifier dans l'ordre : les relais, les tresses de masse autour de la platine porte-relais/fusible, les connecteurs de liaison. Dans le doute secouer un peu tout ça lorsque le problème est présent. En tout cas, il est certain que ce n'est pas la carte électronique de contrôle moteur (très bien faite et très fiable), ni la pompe à injection, ni les injecteurs.

Vérifier toutefois dans le doute, l'électrovanne de coupure d'alimentation en gazoil qui se trouve sur la pompe à injection. (le connecteur et le cable surtout)


technologie START and STOP



Pilier

 

ok

 
30 août 2010 à 14h21

Ok je vais demander à mon mari de regarder à tout cela

J'avais cherché hier aussi un peu sur internet et j'ai aussi vu qu'on parlait de ce fameux relais, je vais donc vérifier cela

Je te tiens au courant



Habitué

 

J'ai oublié

 
30 août 2010 à 14h23

Le 213 se trouve dans la boite à fusible qui se trouve dans le moteur (enfin en dessous du pare brise dans le moteur lol

C'est justement le seul relais qui m'a semblait ne pas avoir le même déclic que les autres lorsque je l'ai touché du doigt, mais on a pas sur le démonter

Je vais donc demandé à mon mari de "forcer" un peu gentillement ce relais pour l'enlever



Habitué

 

relais ... tu ne gagneras pas !

 
30 août 2010 à 16h41

J'insiste un peu, mais le fait que le relais fasse clic ou pas clic ne veut strictement rien dire quant à son bon fonctionnement. Un relais n'est sollicité que lorsque la charge qu'il commande doit être mise sous tension, j'entends par charge : les essuies-glace, le dégivrage de la lunette arrière, un lève vitre, le préchauffage, et bien entendu la carte principale de contrôle moteur. Et chaque relais ne commande qu'une seule charge en principe. Le petit clic lors de la commutation du relais (on dit que le relais colle) permet, en tendant l'oreille, de déterminer quel est le relais qui colle, c'est tout. C'est assez difficile parfois de l'entendre, c'est pour cela que le mieux est de faire le test du doigt sur le capot du relais pour le situer avec certitude.
Attention, lors du contact moteur, plusieurs relais peuvent coller en même temps, le relais de préchauffage (clic... 1 ou 2 secondes plus tard ... clac), et le relais principal de mise sous tension de la carte contrôle moteur (reste collé jusqu'à la coupure contact du véhicule) et peut être un autre. Vérifier à bien couper tous les organes de confort du véhicule (lumières, dégivrage arrière, ventilation habitacle, climatisation) Mettre tout sur OFF.
Encore une chose, avez vous vérifier la tension de votre batterie ? Il faut avoir 14,4V lorsque le moteur tourne et environ 12V moteur coupé.
On y arrivera, c'est sur !


technologie START and STOP



Pilier

 

ok

 
02 sept. 2010 à 01h26

Bonsoir,

nous n'avons pas encore eu le temps de regarder à tout ça pour le moment, on est un peu overbooké, nous avons par contre roulé avec la voiture plusieurs fois et aucun problème, juste un peu a hiquet une fois

Mais il faut qu'on trouve d'où ça vient, donc ce we on va regarder à tout ça

merci beaucoup



Habitué

 

idem avec audi 80 1.9 D

 
03 jan. 2011 à 11h47

Bonjour, j'ai exactement le même probléme que vous mais ne trouves pas la solution. On pensait (avec mon pére, ancien mecano avec certaines connaissances en la matiére) au joint de culasse que l'on a changé mais pas de changement. On pense soit mauvais tarage injecteur, soit pompe à injection, soit crépine dans le réservoir colmatée ... enfin plein d'idées mais pas envie de dépenser trop d'agent inutilement. Chez VAG, on m'a dit par telephonne que c'était l'électrovanne sur la pompe à injection : environ 50€. Je pense que je vais la changer. Je vérifierais bien les relais aussi, pas bête ce raisonnement.



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resolu

 
07 jan. 2011 à 07h36

Bonjour, suite à mon précedent message je vous confirme que c'est bien l'électrovanne d'arret de la pompe à injection qui était défectueuse. Ca coute 47€ chez VAG et ca prend environ 20 min pour la changer avec trés peu d'outils.
Bonne réparations.



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audi 1.9 tdi 1992

 
12 août 2013 à 08h56

bonjour,

J'ai une audi 1.9 tdi modèle 92 et j'ai de plus en plus de coupure moteur en roulant et même au ralenti.

Le moteur se coupe et le voyant de préchaufage s'allume. je ne peux redémarrer que lorsque ce voyant s'éteintavez vous une solution ?

Moteur ou electrique ?



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problème coupure alimentation gasoil aud

 
22 août 2011 à 23h37

bonjour j'ai le même problème sur audi 80 tdi année 1993. J'ai des coupures d'alimentation gasoil plus ou moins longue lorsque je roule. J'ai changé l'electrovanne avant la pompe mais ca n'a rien changé. Avez-vous des infos. Merci d'avance.



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