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Nous espérons que vous retrouverez vite tous vos repères et nous restons à votre écoute pour vous aider dans ce changement.
De notre côté, nous allons continuer dans les prochaines semaines et les prochains mois à améliorer votre forum.
Bonne journée à tous,
L'équipe de 321auto

Charte

 
 

RADAR : Tolérance officielle appliquée.

 
22 jan. 2009 à 11h58

J’ai cherché (mal peut-être) et n’ai pas trouvé de réponse quand à une tolérance officielle appliquée due à l’incertitude de mesure des cinémomètres.

Tout ce que j’ai trouvé c’est un arrêté qui décrit les spécifications à respecter pour qu’un radar soit homologué, à savoir :

Radar fixe (que ce soit automatique, embarqué, sur le bas côté…)
* 3km/h en plus ou en moins pour une vitesse inférieure à 100km/h
* 3% en plus ou en moins pour une vitesse à partir de 100km/h

Radar mobile (roulant)
* 7km/h en plus ou en moins pour une vitesse inférieure à 100km/h
* 7% en plus ou en moins pour une vitesse à partir de 100km/h

J’ai beaucoup lu d’articles stipulant qu’il y avait une tolérance de :
5km/h pour une vitesse inférieure à 100km/h
5% pour une vitesse à partir de 100km/h

Est-ce officiel, arrêté, circulaire, consigne ?

Cette tolérance est-elle appliquée au moment du réglage du radar lors du contrôle, exemples :
* pour une limitation à 90, réglage du flash à partir de 96km/h.
* pour une vitesse limitée à 130, réglage du flash à partir de 138km/h.

Ou alors, le réglage est effectué à la limitation de vitesse et c’est ensuite que la tolérance est appliquée, exemples :
* limitation à 130km/h, vitesse réelle 135km/h, flash, mais vitesse retenue 128km/h, infraction non traitée.
* limitation à 90km/h, vitesse réelle 96km/h, flash, vitesse retenue 128km/h, infraction traitée.



Pilier

Réponses
 Raisonnement
nik_206cc
22 jan. 2009 à 14h12
 Non
Rett
22 jan. 2009 à 14h13
 Nota :
Rett
22 jan. 2009 à 14h18
 Voici la grille de tolérance :
Rett
22 jan. 2009 à 14h20
 Complément
Rett
22 jan. 2009 à 14h22
 

Raisonnement

 
22 jan. 2009 à 14h12

Le raisonnement simpliste voudrais que, s’il y a effectivement une tolérance on l’applique telle qu’elle.

Exemple, raisonnement simpliste, limite à 90, je peux rouler à 95.

Cependant, bien que n’étant pas un spécialiste en mesures physiques, si on tient compte de l’arrêt concernant la précision des radars, l’erreur admise est de 3km/h en plus ou en moins.

Cela veut dire que si on roule à 93km/h, le radar peut faire une erreur de +3km/h, ce qui donnerait 96km/h comme vitesse mesurée. Si on applique la tolérance, la vitesse retenue sera 91km/h = 1 point et 45€…

Comme j’ai vérifié mon compteur et qu’il est quasiment juste, le mieux encore est dans ce cas de rouler à 90km/h. J’avoue me servir de plus en plus du limitateur alors que jusqu’à présent je me contentai du régulateur. Les flash finissent par éblouir non ?



Pilier

 

Non

 
22 jan. 2009 à 14h13

Radar fixé (à l'arrêt, sur le sol ou dans une voiture, ou jumelles) :
- 5km/h de tolérance en-dessous de 100km/h
- 5% de tolérance au-delà de 100km/h

Radar embarqué (comprenre : en mouvement, donc dans un véhicule se déplaçant) :
tu modifies 5 par 10 aux valeurs précédemment citées.

Pour info, la grille précise & détaillée pour toutes les vitesses se trouve sur le net.

Si je la retrouve, je la poste.


Camembert



Sage

 

Nota :

 
22 jan. 2009 à 14h18

Les 3km/h que tu cites correspondent à la marge technique indiquée par le fabricant des appareils de mesure, en l'occurence les jumelles. Ce qui ne correspond pas à la tolérance légale appliquée aux vitesses relevées qui est celle que j'ai citée plus haut.


Camembert



Sage

 

Voici la grille de tolérance :

 
22 jan. 2009 à 14h20

Il s'agit de la grille pour les vitesses relevées par un poste fixe (immobile) :

Grille de tolérance - vitesse relevée vs. vitesse retenue


Camembert



Sage

 

Complément

 
22 jan. 2009 à 14h22

en rouge : radar fixe
en bleu : radar mobile


Camembert



Sage

 
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