Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

raz le bol des litiges vice caché

16 sept. 2003 à 13h44

Il semble que beaucoup de gens confondent la notion de vice caché avec une garantie à vie d'une voiture d'occasion. Les constructeurs eux même garantissent leur voiture entre 1 et 3 ans et après il est très difficile de se faire rembourser quoi que ce soit même en cas de vice caché evident. ALors pourquoi dans ce cas, un simple particulier, non professionnel, devrait il garantir un vehicule ad vitam aeternam pour tous ses defauts futurs.

J'ai vendu une samba cabriolet il ya quelques années avec 120 000 KM et 14 ans d'age... , je l'avais achetée 2 ans avant ...et bien l'acheteur a voulu me faire payer une réparation (d'ailleurs pas vraiment necessaire) d'un moteur de vitres electriques fatigué... ainsi qu'un mecanisme de de capote qui etait grippé mais marchait aussi... total 5000 F pour une voiture que j'avais vendu 12 000 F...je l'ai envoyé se faire voir malgré des menaces de procédure... j'avais très bien vécu avec ces défauts et les lui avais signalé...

jcc2003

Habitué

Réponses

C'est effectivement contrariant

16 sept. 2003 à 13h49

d'avoir à gérer ce genre d'ennui. Mais les tribunaux ne sont pas idiots, rares sont les plaintes qui aboutissent.

toughest

Sage

Bin oui....

16 sept. 2003 à 13h49

C'est l'époque qui veut ça...

Tu as un problème ? Trouve quelqu'un sur lequel tu pourras le reporter..!

Je n'ai pas encore vendu de voiture a un particulier, mais j'avoue que ça me ferait "un peu peur" quand je voit que certains n'hésitent pas a "attaquer" pour le genre de trucs que tu décrit...

Même si ce genre de plaintes serait systèmatiquement déboutées, c'est toujours énervant d'avoir a faire a ce genre de goujats...

Surtout, ne pas dépasser la dose prescrite 

mawel

Sage

en tout cas

16 sept. 2003 à 16h26

l'a calmé tout le monde avec son post

Plus rien dans le juridique depuis 3 heures

gigibalou

Pilier

Je suis

16 sept. 2003 à 16h47

d'accord sur le fait qu'il y a des litiges pour vices cachés "abusés".
Mais il y a tout de même des vendeurs peu scrupuleux qui vendent leur voiture dans le but d'échapper à de futures réparations chères!
Dans ce cas là, quoi de plus normal que l'acheteur "berné" cherche à obtenir une compensation pour les frais qu'il engage, à la place du vendeur?

La vente de particuliers c'est fait pour ceux qui s'y connaissent en mécanique? d'accord? Mais avec un CT vierge, frauduleux (je sais en faire faire, je connais du monde...et c'est facile de dissimuler des défauts) on ne se doute de rien. Et même si on vérifie consciencieusement le véhicule, il peut y avoir des pièces endommagées prêtes à rendre l'âme sous le chassis.
Vous avez raison, la prochaine fois que j'achète une voiture je la monte sur un pont et je fais une vérif complète, pis après je la prend je monte à 200 pour voir si elle tient la route, ensuite je vais faire du rallye pour la tester dans des conditions difficiles...
Pis elle me plaît pas, je la rend au vendeur, sans essence, crade et bousillée.....3 jours plus tard (ben ouais, faut le temps de vérifier tout çà!)
Et même avec tout çà je suis pas sûr de voir tous les défauts!!
çà dépend de quel côté on se place! Acheteur ou Vendeur!
Et je sais que la place de Vendeur est beaucoup plus facile (sauf pour la morale si on vend une caisse en Kit)

147 2.0 au GPL....miamm 

ludo_b

Pilier

tout à fait

16 sept. 2003 à 18h27

d'accord avec toi, surtout avec l'exemple que tu donnes.
On est passé d'un extrême à l'autre. A force de singer le monde des lawyers américains, on en arrive plutôt à faire en sorte que les arnaques soient inversées, ce que tu décris parfaitement. En fait des gens peu honnêtes essayeront de tirer profit d'un défaut imprévisible d'une voiture.
J'ai vu sur ce forum des cas où avec des kilometrages canoniques des acheteurs essaient d'extorquer du fric.
Il est temps que ça cesse.

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

tout à fait

16 sept. 2003 à 18h27

d'accord avec toi, surtout avec l'exemple que tu donnes.
On est passé d'un extrême à l'autre. A force de singer le monde des lawyers américains, on en arrive plutôt à faire en sorte que les arnaques soient inversées, ce que tu décris parfaitement. En fait des gens peu honnêtes essayeront de tirer profit d'un défaut imprévisible d'une voiture.
J'ai vu sur ce forum des cas où avec des kilometrages canoniques des acheteurs essaient d'extorquer du fric.
Il est temps que ça cesse.

Glenrothes

Sage

je voulais justement (hier)

16 sept. 2003 à 22h04

faire un post dans ce sens sur ce même forum...

............... 

le_chti

Sage

j'avais

16 sept. 2003 à 22h58

la même idée mais celui-ci est fort bien fait.
J'ai l'impression qu'on a inversé les camps.

Glenrothes

Sage

Il serait intéressant alors

17 sept. 2003 à 08h20

Qu'un homme ou une femme de loi avisé nous décrive exactement le domaine du vice caché que le vendeur particulier est censé couvrir. Pour ma part je pense que dans vice caché il y a un mot important : caché. Or un lève vitre fatigué et une mécanique de capotte gripé c'est pas trop caché comme problème, l'acheteur a pu les essayé et en plus si le vendeur les lui a signalé (vaut mieux par écrit, mais comment, dans le contrat ?).

Tout ç apour dire que si un acheteur veut vous faire chier pour un vices dit caché, on pourrait lui balancer à la gueule, ton vice il est pas caché parce que bla bla bla texte de loi et tout et tout, si tu veux envioes la procédure mais tu vas te casser la gueuele.

Alors ?

nik_206cc

Pilier

pas de vice caché

20 sept. 2003 à 00h04

Un professionnel reprend le véhicule d'un particulier et le revend.
Après la revente le consommateur constate un vice caché.
Alors le professionnel est responsable mais le vice doit être prouvé.

Un particulier achète un véhicule à un non-professionnel et constate un vice caché. Le particulier doit prouver le vice, montrer une utilisation correcte du véhicule depuis son achat et le vice doit être non décelable par un professionnel au cours d'un examen normal.

Le mieux est d'obtenir de l'acheteur lors de la vente un renoncement par écrit de la responsabilité du vendeur en rappelant que le véhicule est vendu en l'état.
Et si l'acheteur n'a pas fait faire d'examen avant l'achat, ses chances d'obtenir gain de cause face à un vice caché seront moindres.

En france, il y a des lois mais pas de justice... 

jpm2169

Sage

report de file

20 sept. 2003 à 10h26

je vous invite à vous reporter sur la file "vente avec défaut" qui traite du sujet avec des précisions intéressantes et un cas vécu.

Aléa

Pilier

Pas trouvée, ...

20 sept. 2003 à 18h51

la file.
Sorry

Rv.321auto

Ancien

Et alors !

20 sept. 2003 à 19h02

bonjour,

Depuis les nouvelles dispositions savez vous que l'usage de "l'herbe" est interdit ?

Comment pas trouvée, c'est sur le juridique, comme celle-ci.

Allez, faut chercher un peu mieux !

Aléa

Pilier

Toutes mes excuses...

20 sept. 2003 à 19h12

J'avais "betement" utilisé la recherche du site (qui marche pas bien d'ailleurs...) au lieu de chercher dans les derniers sujets avec mes yeux!!!
Est ce que le Ricard est considéré comme de "l'herbe"???
A+

Rv.321auto

Ancien

pas grave

20 sept. 2003 à 19h20

re

Le Ricard, voyons ? ah oui c'est un breuvage à base de plante, d'anis même, alors peut-être que c'est aussi de "l'herbe"

Voilà le résultat !

Aléa

Pilier

Les sujets similaire (raz le bol des litiges vice caché)
 vice caché ?
le 29 juin
 responsabilité vendeur/ vice caché
le 11 jan.
 vice caché ou pas?
le 31 jan.
 vices cachés
le 14 mai
 Question "vice caché".
le 26 avril
 Vice caché?Comment les reconnaitres?
le 18 mars
 vice caché sur vehicule vendu
le 27 avril
 Une idée qu'elle est bonne (vice caché)
le 01 oct.
 vice caché: cas d'école
le 04 sept.
 Absence catalyseur --->> vice caché??
le 17 sept.
 vice cachée trouvé lors d'une reparation
le 10 juil.
 Vice caché
le 02 sept.
 opel omega 203000 kms vice caché
le 06 juil.
 vice caché opel omega 203000 kms?
le 06 juil.
 Vice Caché - URGENT !!
le 09 déc.
 En cas de découverte vice caché!?
le 20 août
 PRECISIONS SUR VICE CACHE
le 18 juil.
 Vice caché ?
le 07 jan.
 Vice caché quel sont les piéces concerné
le 17 mai
 vice caché fiat bravo
le 27 sept.

vice caché ou pas
le 27 avril
 Est-ce un vice caché
le 01 nov.
 Vice caché quel recours ?
le 22 fév.
 démarche suite à vice caché ?
le 22 sept.
 vice caché
le 03 oct.
 Vice caché installation GPL
le 03 oct.
 Citroen C3 Pluriel / Vice Caché ???
le 29 sept.
 Vice caché - Volant Moteur Golf 4 TDI
le 26 juin
 vice caché, mais où?
le 21 nov.
 Menace de plainte pour vice caché
le 01 juil.
 comment porter plainte pour vice caché ?
le 17 mai
 bougies de préchauffe
le 29 déc.
 VICE CACHE
le 13 mai
 vice caché / vice de consentement
le 29 déc.
 vente vehicule et recour vice-caché!
le 23 avril
 Vice de forme
le 04 fév.
 Joint de culasse
le 30 mars
 poursuivi pour vice caché
le 11 juil.
 vice caché
le 29 oct.
 PSA condamné par la cour d'appel.
le 31 oct.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 118 sujets et 2 687 007 messages
851 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto