transport en commun | 22 sept. 2003 à 17h59 |
quand je vais dans le centre ville de lyon ou dans certains quartier de lyon ou avec la voiture c'est galère
depuis 2 ans on a le tram c'est pas mal |  DON'T GIVE UP | kaiser
 Le guide
|
|
je fais exactement la même chose, mais | 22 sept. 2003 à 20h12 |
je reconnais que c'est pour éviter les pbs de stationnement et de bouchons. Par contre il est exclu d'utiliser les TEC pour le boulot, mon lieu de travail est particulièrement mal desservi malgré la densité écvidente de salarié au m2 dans le secteur |
| simbis
 Pilier
|
|
TEC =1h20 matin et soir | 22 sept. 2003 à 18h05 |
donc je prends la voiture et dans le pire des cas j'ai mis 1h. De banlieue à banlieue, en région parisienne, les TEC sont mals conçus. Quoi que ca a tendance à s'amméliorer. (Eole) Mais si un jour je bosse dans un quartier bien desservi, je n'hésiterais pas à prendre le train+métro.. vala vala |  | 504TI
 Pilier
|
|
non | 22 sept. 2003 à 18h35 |
Pour le boulot : en voiture, je mets entre 15mn et 30mn. En tec, il faudrait prendre tramway + métro et faire 16km en tec, ca doit durer une éternité ! Je n'ai jamais essayé d'un autre côté mais je ne tiens pas à me retrouver dans des tec surchargés, lents avec des gens qui puent car il fait trop chaud dès le moindre rayon de soleil. En plus, j'ai des horaires variables le soir et s'il faut que je rentre tard, je ne suis pas sur de retrouver un tec.
Pour aller à Lille centre : avant je prenais le tramway que je ne payais pas (1e15 pour faire 4 stations, même prix que pour 15 stations, j'appelle ca du vol). Mais j'en ai eu vite marre de leur lenteur et de leur inconfort (toujours cette chaleur au moindre rayon du soleil). Donc maintenant je prends ma voiture et je me garre là où je peux sachant que je veux une place gratuite. Je fais un peu de marche mais tant pis. Notez que ce n'est pas le fait de marcher avec les tec qui me rebute à les prendre mais bel et bien leur inconfort et leur prix.
Quand je vais à Paris, c'est tgv + métro/ter mais franchement c'est trop atroce. Je me sens opprimé dans ce métro, c'est fou.
Je me rappelle aussi de mes années étudiants où l'on s'entassait comme on pouvait avec les valises le samedi midi à la fois dans le métro et dans le ter. C'était vraiment génial de passer 45mn comme on pouvait. Génial.
|
| de(N)is
 Sage
|
|
Voiture + TEC | 22 sept. 2003 à 21h20 |
Voiture pour conduire les enfants à l'école et la crèche, puis train. Si je prends la tuture, je mets 45-50 minutes. Avec le train, une heure en tout (maison-gare en voiture, train, gare-bureau à pied). Le risque pris sur la route ne vaut pas le 'gain de temps', que je peux facilement récupérer en lisant. |
| hermapl
 Pilier
|
|
PAS MOI | 22 sept. 2003 à 21h29 |
Desolé pour l'ecologie mais peut pas et veut plus faire autrement !
Jen ait pour 1h00 de train + 10-15Min de metro. Pres 1h10 pour les TEC Sans compter les journées perturbées !
La voiture ca donne 1h porte a porte je fais 80km aller et en plus jais un emplacement de parking a paris payé par mon Boss !
L'an deernier jai esquivé un cooup de couteau !
Bref maintenant pour moi les TEC insecurité Bordel odeurs , les gens ne supportent rien etc .. Donc pour moi le choix est fait !!
Il est vrai que parfois c le souk en tuture solution adapter ses heures de taf en conséquence ! Va a 7h dans paris c'est tolérable et rentre a 15h ca passe plutot bien aussi , Moi c'est ce que je fait et me convient pour le moment. Mais les gens partent de plus en plus tot le matin ca c'est une constante ....A Suivre
Mais pour info aujourdhui paris cetais genial en tuture ca ma meme pris encore moins de temps que d'habitude
|  c a moi nananeeeere | chris99977
 Ancien
|
|
Vivez en Bretagne! | 22 sept. 2003 à 22h07 |
pas besoin de transport en commun. On se leve 30min avant d'aller bosser (pour le petit dej et douche), 5 a 10 min de route, puis on se gare devant la boite (parking gratuit et toujours libre). Puis le soir on peut faire ses courses au "bourg" et on se gare...devant le magasin!
M'enfin, bon courage a vous tous qui habitez les grandes villes. J'ai habite a Paris (Neuilly/Seine) et je n'y retournerais pour rien au monde! J'adore conduire, mais en utilisant autre chose que les 2 premiers rapports! |  | ArnaudLS2
 Sage
|
|
L'argument de l'insécurité | 23 sept. 2003 à 04h26 |
est moyen,si l'on considere les risques parfois pris sur la route...J'ai énormément pris les transports en commun,je me suis pourtant trouvé dans des situations "tendues" bien plus souvent en voiture qu'en train,bus,etc.Cela dit,commençant parfois le boulot à 4h40 ou finissant à 2h,j'utilise finalement beaucoup ma voiture pour aller bosser,n'ayant pas de TEC à ces heures,paradoxal pour quelqu'un bossant à la sncf...Enfin,il m'arrive régulierement d'aller en Mayenne,pour ceux qui connaissent,et il est effectivement bien plus agréable de conduire là bas que vers Paris,d'ailleurs en région parisienne,on se déplace,plus qu'on ne conduit,je trouve. |  | atari
 Sage
|
|
Tout à fait d'accord | 23 sept. 2003 à 10h37 |
Sur le mythe de l'insécurité dans les transports. Il y a quelques années, je les utilisais davantage et parfois très tard. Il arrive régulièrement à ma femme de prendre le RER A à plus de 21h sans problème. Je me sens presque davantage en situation d'insécurité en voiture : non respect du code de la route (j'ai failli être coupé en deux par un poids lourd ayant grillé un feu rouge dans Paris), hyper-agressivité des conducteurs... Sans compter qu'il semble qu'un nombre croissant d'automobilistes embarquent dans leur voiture un objet contondant pour s'en servir en cas de conflit... et j'ai déjà vu des conducteurs se cogner pour une place parking. Pour ce qui est de l'hygiène dans les transports en commun, c'est un problème mais il n'est pas si dramatique. Si vous saviez le nombre de vos collègues bien propres sur eux qui ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes... Quant à l'odeur, je préfère subir des odeurs corporelles "raisonnables" (même si je suis bien élevé, il m'arrive de transpirer) à renifler le pot d'échappement d'un xDi ou d'une essence d'avant l'injection.
|  Rama, Rachida ou Fadela présidente en 2012? | ThierryF2
 Sage
|
|
Ce qui est intéressant | 23 sept. 2003 à 10h45 |
Dans ce que tu dis, c'est qu'on voit bien que les TEC ne sont pas pour toi un effort, mais au contraire une solution de facilité.
Je n'ai rien contre, si on peut associer une solution de facilité avec un moyen de transport écologique, tant mieux !
On a chacun nos truc qu'on aime ou qu'on n'aime pas... mais ce que je reproche a certains anti-voiture, c'est de ne pas accepter que les autres puissent être différent d'eux.
Moi, je me sent plus en sécurité dans ma voiture, et je trouve que ça y sent meilleur que dans les TEC... est-ce que ce genre de choses se discute réellement ? (c'est une question de gout).
Bref, je présume que tu as compris ou je voulais en venir avec mon post : peut-on raisonablement exiger des gens qu'il fassent l'effort d'abandonner la voiture, alors que cela ne nous demande personellement aucun effort ? 
|
Surtout, ne pas dépasser la dose prescrite | mawel
 Sage
|
|
Objection Maître | 23 sept. 2003 à 11h07 |
Je répondais spécifiquement à Atari. Et je précise ma pensée par rapport à l'insécurité et aux odeurs. Mon propos était de relativiser les inconvénients des TEC. Mais comme pour la qualité des plastiques qui passionne les 321nautes, chacun a une perception du danger qui lui est propre. Je ne prends pas les TEC parce que j'ai peur en voiture. Ma relation aux transports en commun et à la voiture est un peu plus complexe. Dans certains cas, le recours aux transports en commun (ou au vélo ou à la marche) me fait gagner du temps. Dans d'autres, ils sont moins commodes mais je fais cet effort car c'est un geste citoyen. J'essaie de n'utiliser ma voiture qu'en dernier recours en ville mais on n'est pas très nombreux dans ce cas (quand tu vois les Jackys qui laissent tourner leur bagnole quand ils vont chercher le pain). J'aimerais qu'il y ait des TEC de qualité et à bas prix (même si je continuerais à préférer le vélo) et qu'a contrario, on applique aux automobilistes et aux camionneurs le principe du pollueur payeur : carburants plus chers, péage urbain, normes de dépollution plus strictes). On n'y peut rien mais il faut hélas frapper au portefeuille pour améliorer la qualité de l'air en ville. A propos, sais-tu que 2003 est une année record pour la pollution en Ile de France ce qui est un peu contradictoire avec le discours des constructeurs sur les voitures propres (ne parlons pas du zozo du rapport bidon qui considérait que le problème de la pollution urbaine était résolu). |  Rama, Rachida ou Fadela présidente en 2012? | ThierryF2
 Sage
|
|
Vi... | 23 sept. 2003 à 11h21 |
Je comprend bien ce que tu veux dire, et j'y adhere même pour l'essentiel.
Au passage, pour le vélo, la question est la même : certains ont peur en vélo...
Maintenant, la ou l'on différe, c'est sur les solutions.
En quoi un peéage urbain empechera a un type de prendre sa voiture pour faire 10 m ? En quoi cela l'empechera de laisser tourner son moteur ?
En plus, si je ne m'abuse, le péage n'existe que pour ceux qui rentrent dans la ville !!! Les habitant eux peuvent polluer sans vergogne s'ils le souhaitent !
Par ailleurs, et c'est l'argument de la mairie de paris (comme quoi, je suis ouvert ) on abouti a un système ou l'on paye un droit de polluer, ce qui n'a aucun sens.... ça fera une belle jambe a tes enfants de savoir qu'ils ne respirent que de la pollution de riche...
Normes de pollution plus stricte, ok (avec interdiction a terme des véhicules non propres en centre ville). Accroitre l'éfficacité de la voirie pour verbaliser les contrevenant de tout poil ok (=ceux qui se garent n'importe comment, ceux qui laissent tourner le moteur - et c'est verbalisable) etc....
Dans le même genre, j'aurais très largement préféré des caméras automatiques pour faire respecter les couloirs de bus (cela existe) que la solution actuelle qui restreint énormément la chaussée... en plus, y'aurait eu moyen de faire des sous pour financer les TEC au passage...
Alors que la solution retenue, c'est finalement de pénaliser tout le monde, même l'automobiliste qui a toujours respecté les couloirs de bus...
Je ne savais pas pour le record de pollution... tient, dans le même genre, savais-tu que l'un des effets des changement actuels dans paris a fait grimper fortement le nombre de 2 roues... légérement moins polluant, mais nettement plus bruyant que les autos... comme quoi la solution n'est pas si simple... |
 Sage
|
|
Je préfère la pollution des riches... | 23 sept. 2003 à 12h53 |
car les riches sont infiniment moins nombreux. En fait, la véritable stratégie est à double effet. Attaquer les moins aisés sous l'angle pognon et les 'riches' par la culpabilité et l'image de marque. Quand je parle des 'riches', je parle de ceux qui ont un cerveau et pas des footballeurs qui roulent tous en 4*4. Je suis sidéré qu'en 2003, des 'riches' trouvent valorisant de s'afficher dans des véhicules qui consomment (polluent) énormément. Quand ce genre de comportement sera ringardisé chez les 'riches', les 'pauvres' qui sont des suiveurs y renonceront également. Mais on peut rêver. Le 4*4 turbodiesel en ville a encore de beaux jours devant lui. |  Rama, Rachida ou Fadela présidente en 2012? | ThierryF2
 Sage
|
|
Mouaf... | 23 sept. 2003 à 13h04 |
>Je suis sidéré qu'en 2003, des >'riches' trouvent valorisant de >s'afficher dans des véhicules qui >consomment (polluent) >énormément. Oui... et que propose tu de faire contre cela...
C'est bien la le drame de la politique actuel : plutot que de s'attaquer aux mauvais comportements, elle s'attaque a ceux qui n'ont pas forcément le choix...
Mais bon, c'est pas mon cas (je dit ça pasque sinon tu vas encore me taxer de "victime"), j'ai fait le choix de ne plus aller a paris... |
 Sage
|
|
... | 23 sept. 2003 à 13h28 |
Il ne s'agit pas à proprement parler de mauvais comportements mais de défauts de jugement. Il y a encore des gens qui se figurent qu'on passe pour un prince parce qu'on roule dans une grosse voiture de marque plus ou moins prestigieuse (étant entendu que la marque qu'on a choisi est évidemment la plus prestigieuse) alors que c'est seulement une question de priorités budgétaires (et d'inconscience environnementale). Pour faire une rime à 2 balles, j'écrirais "Avec Cetelem et le turbo D, tous les pauvres peuvent rouler en Béhême!" Ben oui, une 320d en location (sans option d'achat) sur 3 ans s'affiche à moins de 350 euros par mois. Personnellement (mais je m'estime un peu plus malin que les neuneus évoqués précédemment), j'essaie d'acheter la voiture la plus petite correspondant à mon besoin pour polluer moins. Sans toutefois descendre trop bas en gamme pour bénéficier d'un minimum de protection passive pour mes enfants. J'aime bien le concept du Kangoo mais je ne le trouvais pas assez sûr en cas de choc avec un 4*4. Ma femme voulait qu'on achète un Espace. Trop gros et trop polluant pour une famille de 4 personnes. Mais si tout le monde achetait selon ses besoins et non selon son ambition nos constructeurs seraient certainement en faillite car ils dégagent me semble-t-il davantage de marge sur les grosses voitures et leurs options. J'attends avec impatience qu'apparaisse la voiture pour bobo : non polluante et chère. J'en veux une, j'ai failli acheter une Prius!
PS : et si on correspondait par mail. Il me semble q'on est sur écoute |  Rama, Rachida ou Fadela présidente en 2012? | ThierryF2
 Sage
|
|
bin | 23 sept. 2003 à 13h36 |
350 € par mois, c'est tout de même un riche pauvre...
Le SMIC (qui concerne une bonne partie des français) n'est qu'a 800 € si ma mémoire est bonne.
Et je compte même pas ceux qui bossent a mi-temps, les retraités, etc...
Sur le fond, ok... maintenant, est-ce qu'un "vilain 4x4" pollue réellement beaucoup plus qu'une autre voiture ?
Dans le genre, j'ai été surpris d'apprendre la conso moyenne d'un coupé BM... a peine plus qu'une berline "normale".
Y'a aussi des trucs a prendre en compte : - la taille du conducteur (personellement, j'ai du mal a rentrer dans une 106) - la souplesse, qui fait qu'il est plus facile de rentrer dans une voiture haute, j'ai même vu des papys laisser la Xantia en position haute a cause de ça)
etc... etc...
T'inquiete, personne ne nous écoute, ils sont tous sur le post : "Les tuners sont-ils des beaufs" mais par mail, ça me va aussi... |
 Sage
|
|
Un 4*4 pollue plus | 23 sept. 2003 à 14h47 |
Rares sont les berlines ordinaires qui consomment plus de 10l de gasoil aux 100 en ville. Il me semble que tous les 4*4 excèdent ce score enviable mais une A4 2.5TDI une bmw330d le font aussi. Il n'y a pas de miracle : plus c'est gros, lourd et peu aérodynamique et plus ça consomme. Sans compter qu'un moteur chargé davantage pollue plus. Pour réduire la pollution en ville, on pourrait rendre obligatoires des stickers du genre : "Le 4*4 de mon papa pollue comme 2 Laguna" ou quelque chose d'approchant. "Cette voiture pèse x années de mon salaire" "Cette voiture est à xx% la propriété de l'organisme de crédit XXXXXXXXX" Je t'accorde toutefois que 350 euros, c'est limite pour un smicard mais quand on veut... et puis cette BM de prestige sera disponible sur le marché de l'occasion et comme un diesel peut faire 1 000 000 de km...
|  Rama, Rachida ou Fadela présidente en 2012? | ThierryF2
 Sage
|
|
Nation-la Défense | 23 sept. 2003 à 22h11 |
Difficile pour moi, après nos précédents échanges, de ne pas penser que tu fais allusion à mon cas...
Alors que ça soit plus pratique pour moi d'utiliser les TC, c'est une certitude et une évidence. Dans d'autres circonstances, je ne sais pas ce que je ferais (car je suis quand même très sensibles aux arguments sur la congestion du trafic).
Mais c'est aussi un peu exagéré de sous-entendre que je "demand[e] a tout le monde d'abandonner la voiture"... Je ne pense pas avoir jamais dit ça, au contraire... Je ne me hasarderais pas à porter un jugement sur les choix d'autrui, car chacun a ses propres critères...
J'espère que cet apparent malentendu ne ternira pas nos bonnes relations... 
LMSM  |  faire et défaire, c'est toujours travailler | lmsm
 Sage
|
|
L'idéal, quand on peut... | 23 sept. 2003 à 22h25 |
c'est ce que fait ma marraine. La semaine, elle habite avenue des Ternes et bosse à la Défense, donc elle n'a pas besoin de voiture dans Paris. Le WE, elle prend le RER pour sa maison à Viroflay, où sa voiture est dans son garage... Mais comme je le dis, quand on peut
|  Bienvenue chez les ch'tis | vytam-vas
 Sage
|
|
J'ai du voir ta tante, je bosse à la | 10 nov. 2005 à 16h58 |
gare de Viroflay...Enfin, il y a là-bas 2 gares, mais si elle vient des Ternes, c'est probablement celle où je bosse.
|  | atari
 Sage
|
|
tu le sors d ou ce post | 10 nov. 2005 à 17h29 |
|  De retour | findusOnline
 Calirémus
|
|
Pur hasard, j'étais curieux de voir | 10 nov. 2005 à 17h34 |
mes vieux posts...
Et j'ai remarqué un truc, maintenant j'espace plus, avant je faisais des pavés de texte, pénible à lire !
|  | atari
 Sage
|
|
lol | 10 nov. 2005 à 17h36 |
ca fait vachement longtps que t es là toi !
je savais point
|  De retour | findusOnline
 Calirémus
|
|
Depuis plus longtemps encore, | 10 nov. 2005 à 17h48 |
le 6-07-2002 exactement...Mais apparemment on ne peut pas remonter aussi loin, dommage, j'aurais été curieux de voir mon 1er message ! |  | atari
 Sage
|
|
Désolé... | 24 sept. 2003 à 09h40 |
Je ne pensait franchement a personne du tout, d'autant que tu m'a déjà dit que tu n'excluais pas du tout la voiture.
Serieux, tu fait nation la défense tous les jours ? Je t'assure que c'est un hasard absolu, totalement indépendant de ma volonté.
C'est juste que c'est a mon avis le trajet le + typique sur lequel les TEC ont un avantage énorme sur la voiture. C'est même l'un des rares cas ou une panne de metro ou de RER est sans conséquence, puisqu'on peut toujours prendre l'autre.
Voila voila, désolé... est-ce mon subconscient qui m'a dicté ces 2 stations ?
En tout cas, je t'offre une en guise d'excuses. |
 Sage
|
|
Je n'apprécie pas les transports en | 13 nov. 2005 à 11h54 |
commun. Il y a trop de voyous, de clochards, d'emmerdeurs et de gens qui peuent qui les utilisent.
Donc, quand je prends ce type de transports, c'est vraiment parce que je ne peux pas faire autrement. |  En france, il y a des lois mais pas de justice... | jpm2169
 Sage
|
|