Belle mise au point ! | 23 sept. 2003 à 16h50 |

Dommage qu'elle vienne un peu tard pour Aigle91 qui a percuté un LECLERC "limited edition", à 195 km-h.....
(Pas solide les françaises ??).
|  | amat
 Spectroscopiste
|
|
Pas mal... | 23 sept. 2003 à 16h55 |
Mais tu occultes le fait que, lorsque tu roules a 130 sur ce genre de route, tu atteint un état d'HYPER-VIGILANCE qui te permet de détecter les obstacles a plus de 120 m de distance !
Bon, plus sérieusement, j'ai hate de lire la prose des autres.... |
Surtout, ne pas dépasser la dose prescrite | mawel
 Sage
|
|
C'est une evidence | 23 sept. 2003 à 16h55 |
mais alors on devrait rouler a 10 km/h en ville ( si un gamin surgis de derrière une voiture ) a 50 km/h maxi sur belle autoroute degagé.
Le risque 0 n'existe pas et l'adaptation realiste de sa vitesse reste le meilleur moyen d'eviter des cartons.
ca devient chiant aussi la deresponsabilisation des gens, sous le couvert de la vitesse, de l'abs, maintenant des esp, etc..... |  | broeksac
 Sage
|
|
Salut broek ! | 23 sept. 2003 à 17h03 |
C'est probablement une évidence pour toi, mais je pense que beaucoup de ceux qui s'affranchissent des limitations ne le savent pas, convaincus de maîtriser et d'avoir la voiture ad-hoc. Pour ceux-là, l'exemple proposé par Eric me semble très instructif. |  | toughest
 Sage
|
|
Hello | 23 sept. 2003 à 17h06 |
Oui, bien sur. Mais crois tu que les chiffres vont leur faire changer d'avis ?
Et je crains que toutes cette repression et nouvelle technique ne les deraisponsabilisent encore plus.
|  | broeksac
 Sage
|
|
Justement, Eric fait de la prévention ! | 23 sept. 2003 à 17h10 |
Il explique que le fait de rouler à une allure A plutôt qu'à une allure B dans une configuration identique provoque telle conséquence. Il s'adresse à l'intelligence, au lieu dire "respectez les limitations, point-barre". |  | toughest
 Sage
|
|
Et puis bon nous nous sommes, | 23 sept. 2003 à 17h18 |
des lames, des experts en freinages, trajectoires tendues, maitrise des émotions...
99 % des conducteurs sont des "blaireaux", avec une mauvaise vue, un QI de moule, des réflèxes à la Mohamed Ali....... |  | amat
 Spectroscopiste
|
|
J'ai pas dis le contraire | 23 sept. 2003 à 17h23 |
mais malheureusement meme ces methodes douces ne servent "quasi" a rien.
Le plus commique, lors de stage de maitrise, la ou on provoque ces phenomènes de prises de concience, quasi tout le monde est en sous vitesse.
Tiens a propos de point barre. La nouvelle campagne au luxembourg sur la ceinture de securité: "mettez votre ceinture.....c'est la loi"
impressionnant non ? |  | broeksac
 Sage
|
|
C'est adapté aux luxembourgeois | 23 sept. 2003 à 17h27 |

|  | toughest
 Sage
|
|
oui | 23 sept. 2003 à 17h30 |
mais alors qu'ils fassent les meme panneaux pour les distances de securitées et sur le " je roule a droite" et pas au milieu de la route |  | broeksac
 Sage
|
|
Houla, une seule information à | 23 sept. 2003 à 17h33 |
la fois... Tu vas tout embrouiller dans leur cerveau. |  | toughest
 Sage
|
|
Ceinture | 23 sept. 2003 à 21h30 |
J'ai testé la 'voiture tonneau' de la Police Fédérale ce week-end avec ma fille. Surprenant. Même avec la ceinture tendue à fond (en positin normale), il reste du jeu lorsque la caisse se retourne. A vos prétensionneurs!!! |
| hermapl
 Pilier
|
|
Belle démonstration | 23 sept. 2003 à 18h05 |
Si le calcul est exact, il peut également être fait entre 90 et 50 puis entre 50 et 10 ! Alors pourquoi 90 et pas 50 ? Parce que les obstacles surprises ne sont pas tous à 60m ! Pourquoi ne pas avoir une vitesse qui permet d'éviter un obstacle surprise à 1m ?
Autre chose, pourrais-tu me donner la distance de freinage des véhicules moins récents ? Je doute que ca soit 70 mètres. C'est bien que nos véhicules sont faits pour aller plus vite que les anciens.
|
| de(N)isOnline
 Sage
|
|
Re;.. | 23 sept. 2003 à 21h02 |
"Si le calcul est exact, il peut également être fait entre 90 et 50 puis entre 50 et 10 ! Alors pourquoi 90 et pas 50 ? Parce que les obstacles surprises ne sont pas tous à 60m ! Pourquoi ne pas avoir une vitesse qui permet d'éviter un obstacle surprise à 1m ? "
ça s'appelle un compromis temps de déplcement/sécurité...
"C'est bien que nos véhicules sont faits pour aller plus vite que les anciens. "
ha... et ils ont moins d'accident ?
|  ... | Loulle
 Pilier
|
|
histoire de compromis | 23 sept. 2003 à 21h06 |
Justement, ce fameux compromis est un compromis vieux de 30 ans ! Un peu dépassé non ?
Si tu arrives à me prouver qu'une voiture de 10 ans est plus sure qu'une voiture actuelle de même catégorie, alors je te jure de respecter les limitations au moins une journée !
|
| de(N)isOnline
 Sage
|
|
si on se penche sur les statistiques des | 23 sept. 2003 à 21h42 |
assureurs on constate que la fréquence d'accident ne dépend absolument pas de l'age du véhicule. Il apparait aussi que pour un modèle donné de véhicule les versions les plus puissantes ont beaucoup plus d'accidents graves. Il est certain qu'en roulant moins vite il y a moins d'accidents et qu'ils sont moins graves. j'admet que c'est difficile à croire pour beaucoup qui sont persuadés qu'en roulant très vite on est moins longtemps exposé ou plus vigilant........
|
| simbis
 Pilier
|
|
Voitures anciennes et compromis | 23 sept. 2003 à 22h00 |
Ce compromis vieux de 30 ans permet en Belgique de faire baisser régulièrement la mortalité, le nombre de blessés... (combiné bien sûr aux progrès dans différents domaines) Chiffres de l'IBSR (victimes/accidents corporels/blessés graves/décès dans les 30 jours): 1980: 84700/60758/19929/2396 1990: 88160/62446/17479/1976 1999: 72543/51601/10421/1397 2000: 69431/49065/ 9847/1470 2001: 66780/47444/ 8949/1486 Ca coince un peu pour les décès en 2001, mais 2002 redresserait la barre (je n'ai malheureusement pas de chiffres définitifs).
Quant au nombre d'accidents ayant causé des lésions corporelles par 10.000 véhicules en circulation, ça baisse constamment, de 521 en 1960 , 316 en 1970, 136 en 1990,85 en 2000.
Ce serait malheureux que les investissements en matière de sécurité (qu'ils viennent de nos impôts ou du prix de revient pour le constructeur de l'auto) ne permettent plus de sauver des vies et amorcent la tendance inverse. Vu les chiffres de l'IBSR, on atteint un plancher en matière de sécurité des automobiles, et le moindre pas en sens contraire (augmentation de la vitesse) réduirait à néant pas mal d'efforts.
Ce n'est pas parce qu'un brol est vieux de trente ans qu'il est nécessairement dépassé. Sans son malheureux crash (le seul à ma connaissance) et ce fameux 11/09 (Prise de pouvoir par Pinochet au Chili), Concorde volerait toujours. Et le Concorde n'a pas remplacé les long-courriers plus lents.
Le corps humain n'est pas plus solide qu'avant, tout au plus le répare-t-on mieux. |
| hermapl
 Pilier
|
|
Bien dit!! | 25 sept. 2003 à 15h22 |
|  Si on passait 9 mois dans le cerveau de sa mè | doudou290
 Fidèle
|
|
Bien dit!! | 25 sept. 2003 à 15h22 |

|  Si on passait 9 mois dans le cerveau de sa mè | doudou290
 Fidèle
|
|
Cela faisait longtemps | 23 sept. 2003 à 21h34 |
que je n'étais pas venu sur ce forum. Et je constate que ce cher Eric22 se lance toujours dans des phrases goethesques, des raisonnements pseudo-scientifiques dignes des ingés de la Nasa, parfois étayés de chiffres exacts, et toujours basés sur des hypothèses partiales, incomplètes et fausses. Ah y'en a qui ne se lassent pas hein... |  | CoolCat
 Pilier
|
|
coolcat ,toi , tu démontres quoi? | 23 sept. 2003 à 21h46 |
tu donnes une sére d'affirmations qui sont issues de ta seule conviction. Sans être ingénieur à la NASA je reconnais que les donnée de Eric sont tout a fait vraisemblables et les conclusions difficiles a contrer pour qui a un minimum de culture scientifique et automobile. |
| simbis
 Pilier
|
|
Oh tu sais simbis | 23 sept. 2003 à 23h39 |
moi je ne démontre rien. Je ne suis certainement pas assez intelligent pour cela.
Mais si tu trouves la "démonstration" de Eric22 si juste, je te recommande vivement de rouler sur autoroute à 130 km/h en regardant bien exactement 60 mètres devant toi. |  | CoolCat
 Pilier
|
|
LE BUT DE LA DEMONSTRATION | 24 sept. 2003 à 07h36 |
n'était pas d'expliquer qu'en présence d'un obstacle à 60 mètres l'un s'arrrête et l'autre pas
MAIS SIMPLEMENT
d'expliquer qu'une élévation de la vitesse ne peut pas se gommer par le meilleur freinage possible et que la différence entre les vitesses d'impact (donc la gravité de l'accident) après freinage est
BEAUCOUP PLUS ELEVEE
que la différence entre les vitesses de circulation |
| Eric_22
 Pilier
|
|
Et si certains ... | 24 sept. 2003 à 08h03 |
ne sont pas capables d'y lire autre chose qu'un obstacle à 60 mètres !!!!!!!!!!!!!!!
|
| Eric_22
 Pilier
|
|
??????? | 24 sept. 2003 à 07h55 |
(...) hypothèses partiales, incomplètes et fausses (...)
Ah bon !
Fausses :
- pour les distances, elles sont extraites de comparatifs et de bancs d'essais de revues automobiles de grande difffusion
- le principe du freinage et de sa distance proportionnelle au carré de la vitesse est tirée des lois de la physique. Les mêmes lois de la physique qui font avancer ta voiture
Incomplètes : J'ai pris un cas particulier représentatif d'un véhicule moderne ayant de bonnes performances de freinage. Des cas similaires auraient donnés des résultats similaires. Quant à des véhicules moins brillants en terme de freinage ....
Incomplètes dis-tu ? Que manque-t-il selon toi ?
partiales :
Pour ce qui du partial revenons-en :
Ceux qui estiment telle limitation de complètement inadaptée, limitent volontairement leur analyse du contexte aux seuls et uniques points qui pourraient leur permettre d'accélérer (ligne droite, route déserte, 2x2 voies, etc.) et ne citent jamais les points qui devraient les faire ralentir (chemin ou rue adjacente, habitations, visibilité réduite, passages piétons, etc.).
Si cela n'est pas du partial .........
Partial dis-tu ?
Les données de base sont disponibles au grand public. Les distances, il suffit de lire les revues. Les formules, un simple niveau terminale scientifique devrait suffire. L'ingénieur de la NASA aurait lui rajouté "le coefficient de frottement cinétique des pneus du véhicule sur la route" qui n'aurait pas changé la conclusion de la démonstration et aurait embrouillé, pour le coup, les esprits chagrins.
Facile de dire partiales, incomplètes et fausses. J'attends avec impatience les preuves de ces allégations. |
| Eric_22
 Pilier
|
|
Essaie de raisonner un peu mieux | 24 sept. 2003 à 11h00 |
Eric22. Car 1) "le principe du freinage et de sa distance proportionnelle au carré de la vitesse est tirée des lois de la physique. Les mêmes lois de la physique qui font avancer ta voiture" ==>non, tu confonds. Ce n'est pas la distance de freinage qui est proportionnelle au carré de la vitesse, mais l'ENERGIE CINETIQUE du véhicule en question. Sur le freinage influent X facteurs, dont tu sembles ignorer les tenants et aboutissants ( ou tu les caches volontairement pour tenter de donner un sens à ta démonstration). 2) Ton exemple des 60 mètres est ridicule en soi, et tout à fait partial je confirme, puisque précisément tu l'as choisi comme étant la distance pour s'arrêter à 90 km/h. Tu devrais savoir, toi Grand Savant, que dans une Démonstration mathématique, on part des hypothèses pour arriver aux conclusions, et NON L'INVERSE!!!
Alors si tu veux bien, refais tes calculs en partant d'une hypothèse moyenne et tout à fait classique, qui est que sur autoroute le conducteur lambda ( je n'ai pas dit le bon conducteur entraîné tu remarqueras ) moyennement attentif regarde à 250/300m. Calcule donc stp la vitesse à laquelle il peut rouler en toute sécurité, c'est à dire d'après toi la vitesse qui lui permettra de s'arrêter avant l'obstacle. Et tiens nous au courant. |  | CoolCat
 Pilier
|
|
JE NE CONFONDS RIEN ! | 24 sept. 2003 à 11h18 |
Ce n'est pas la distance de freinage qui est proportionnelle au carré de la vitesse mais l'ENERGIE CINETIQUE du véhicule en question
LES 2 SONT PROPORTIONNELS AU CARRE DE LA VITESSE.
Si tu n'est pas capable de comprendre pourquoi, cherches dans un libre de méca classique de 1ère année de DEUG, cela devrait s'y trouver
Quant à des facteurs cachés ou oubliés, oui il y en a et ils n'ont pas été oubliés volontairement mais parce qu'ils ne changent rien au propos, si ce n'est pour le complexifier
J'AI CHOISI 60 METRES PAS COMME UN CONCLUSION MAIS COMME UNE HYPOTHESE MONSIEUR LE DONNEUR DE LECON QUI APPARAMMENT NE SAIS PAS LIRE
A savoir que ce que je voulais démontrer était la VITESSE à laquelle roulerait encore le véhicule à 130 Km/h LORSQU'IL arriverait à HAUTEUR de celui qui en roulant à 90 Km/h se serait arrêté.
LA CONCLUSION n'était pas 60 METRES, mais 103 KM/H !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les fameux 60 mètres apparaissaient donc comme une donné intermédiaire qu'il était nécessaire de calculer |
| Eric_22
 Pilier
|
|
Tu te trompes... | 24 sept. 2003 à 11h31 |
Eric n'a jamais parlé de 130 ou 90 sur une autoroute, mais sur une autoroute urbaine limitée a 90, ou sur une nationale limitée elle aussi a 90.
Et sur ce type de routes, on est souvent très loin des 250 ou 300 m de visibilité.
Pour s'en rendre compte, il suffit de se dire qu'a 90 km/h, 300 m représentent 12 secondes
Es-tu certain de voir a 12 secondes d'avance en permanence sur ce genre de route ? (compte tenu du traffic, d'un camion qui peut bloquer la visibilité, d'un sommet de coté, d'un virage etc...).
Effectivement, en revanche, sur une autoroute, la visibilité est généralement plus importante, ce qui permet une vitesse plus importante (mais n'interdit pas non plus les accident, bien évidément). |
Surtout, ne pas dépasser la dose prescrite | mawel
 Sage
|
|
Cas général oui........ | 24 sept. 2003 à 11h38 |
Mais Coolcat est pilote (lui c'est vrai), il a une freineuse redoutable, il est expérimenté, attentif, pas bourré, pas sous médicaments.
la loi est une règle commune, mais les individus sont inégaux...
A quand un vrai permis qui ne serait pas donné à tout le monde ??
Conduire c'est sérieux, donc les branques prenez les TEC !!!
|  | amat
 Spectroscopiste
|
|
Les TEC sont deja bouré | 24 sept. 2003 à 12h05 |
si tu mets tout les branques en plsu dedans, certes la route serait deserte, mais je ne te raconte pas l'encombrement des TEC |  | broeksac
 Sage
|
|