Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

VITESSE ET FREINAGE : Faut pas rêver !

23 sept. 2003 à 16h43

La plupart des revues automobiles fournissent régulièrement des informations sur les distances de freinage des véhicules, soit sous forme d'essais, soit dans des tableaux comparatifs.

Si l'on est tant soit peu curieux, on peut s'apercevoir que la quasi-totalité des véhicules aujourd'hui en vente ont des distances de freinage à 130 Km/h qui varient sur un faible écart type. Entre 65 mètres pour les meilleurs et moisn de 80 mètres pour les moins bons. Il subsiste quelques cas extrêmes mais peu représentatifs.

Je tiens également à faire remarquer en passant que ce ne sont pas toujours les plus grosses, ni les plus puissantes qui sont les meilleures à ce « jeu ».

Donc si l'on choisit un « bon » élève, qui met 70 mètres pour passer de 130 Km/h à zéro, on s'aperçoit si l'on dispose d'un essai détaillé que sa distance d'arrêt est de 35 mètres à 90 Km/h.
Ce qui en soit n'est pas étonnant puisque pour une augmentation de 44 % de la vitesse (soit un rapport de 1,44, donc environ racine de 2) on double la vitesse de freinage.
La distance de freinage, comme l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse.

Ce qui est d'ailleurs normal, puisque à pression égale sur la pédale de frein, la puissance de décélération est constante.
Un constante effectivement variable selon la voiture, mais pas des proportions énormes (cf. plus haut)

Maintenant prenons une rocade urbaine, 2x2 voies limitée à 90 Km/h comme on trouve dans et autour de nombreuses grandes agglomérations, ou sur les autoroutes de dégagement.
Nombreux sont ici à penser qu'avec de tels critères, ce type de route se devrait d'être limitée à 130 Km/h (au moins !).
Et l'on pourrait faire le même raisonnement avec une belle nationale 2x1 voies large et rectiligne.

En cas d'imprévu, d'obstacle sur la route, d'accident soudain droit devant. Que va-t-il se passer ?

A 130 Km/h, soit 36 m/s, en supposant que notre automobiliste est dans une vigilance optimale, il mettra une seconde minimum pour réagir et parcourra 36 mètres + 70 mètres, soit 106 mètres avant de s'arrêter.

A 90 Km/h, soit 25 m/s, il parcourra 25 mètres + 35 mètres, soit 60 mètres avant de s'arrêter.

46 mètres de plus ou de moins ! c'est énorme, mais sans doute pas encore assez parlant pour certains.

Alors disons que l'obstacle se trouve droit devant à 60 mètres et calculons la vitesse d'impact pour chaque vitesse initiale.

À 90 Km/h, avec 60 mètres de distance d'arrêt, la vitesse d'impact sera de 0 km/h !!!

À 130 Km/h, il aura parcouru 36 mètres et aura freiné sur 24 mètres. Il lui reste donc 46 mètres de freinage avant de s'arrêter.

46 mètres c'est 30 % de plus que 35 mètres, et c'est la distance d'arrêt correspondant pour le véhicule étudié à une vitesse de 103 Km/h.

En résumé en présence d'une nécessité de freinage d'urgence pour un obstacle à 60 mètres, on passe d'une vitesse d'impact nulle pour une vitesse initiale de 90 Km/h à une vitesse d'impact de plus de 100 Km/h pour une vitesse initiale de 130 Km/h.

Inutile de dire que cela de donne pas tout à fait le même choc, ni les mêmes conséquences ...

P.S. : On pourrait obtenir des résultats tout aussi parlant avec d'autres différentiels de vitesse et d'autres contextes. Alors, je fais remarquer à ceux qui estiment avoir des « voitures faites pour aller vite » qu'elles ne peuvent pas pour autant s'affranchir des lois de la physique pour s'arrêter.

Eric_22

Pilier

Réponses

Belle mise au point !

23 sept. 2003 à 16h50

Dommage qu'elle vienne un peu tard pour Aigle91 qui a percuté un LECLERC "limited edition", à 195 km-h.....

(Pas solide les françaises ??).

amat

Spectroscopiste

Pas mal...

23 sept. 2003 à 16h55

Mais tu occultes le fait que, lorsque tu roules a 130 sur ce genre de route, tu atteint un état d'HYPER-VIGILANCE qui te permet de détecter les obstacles a plus de 120 m de distance !

Bon, plus sérieusement, j'ai hate de lire la prose des autres....

Surtout, ne pas dépasser la dose prescrite 

mawel

Sage

C'est une evidence

23 sept. 2003 à 16h55

mais alors on devrait rouler a 10 km/h en ville ( si un gamin surgis de derrière une voiture ) a 50 km/h maxi sur belle autoroute degagé.

Le risque 0 n'existe pas et l'adaptation realiste de sa vitesse reste le meilleur moyen d'eviter des cartons.

ca devient chiant aussi la deresponsabilisation des gens, sous le couvert de la vitesse, de l'abs, maintenant des esp, etc.....

broeksac

Sage

Salut broek !

23 sept. 2003 à 17h03

C'est probablement une évidence pour toi, mais je pense que beaucoup de ceux qui s'affranchissent des limitations ne le savent pas, convaincus de maîtriser et d'avoir la voiture ad-hoc. Pour ceux-là, l'exemple proposé par Eric me semble très instructif.

toughest

Sage

Hello

23 sept. 2003 à 17h06

Oui, bien sur. Mais crois tu que les chiffres vont leur faire changer d'avis ?

Et je crains que toutes cette repression et nouvelle technique ne les deraisponsabilisent encore plus.

broeksac

Sage

Justement, Eric fait de la prévention !

23 sept. 2003 à 17h10

Il explique que le fait de rouler à une allure A plutôt qu'à une allure B dans une configuration identique provoque telle conséquence. Il s'adresse à l'intelligence, au lieu dire "respectez les limitations, point-barre".

toughest

Sage

Et puis bon nous nous sommes,

23 sept. 2003 à 17h18

des lames, des experts en freinages, trajectoires tendues, maitrise des émotions...

99 % des conducteurs sont des "blaireaux", avec une mauvaise vue, un QI de moule, des réflèxes à la Mohamed Ali.......

amat

Spectroscopiste

J'ai pas dis le contraire

23 sept. 2003 à 17h23

mais malheureusement meme ces methodes douces ne servent "quasi" a rien.

Le plus commique, lors de stage de maitrise, la ou on provoque ces phenomènes de prises de concience, quasi tout le monde est en sous vitesse.

Tiens a propos de point barre. La nouvelle campagne au luxembourg sur la ceinture de securité:
"mettez votre ceinture.....c'est la loi"

impressionnant non ?

broeksac

Sage

C'est adapté aux luxembourgeois

23 sept. 2003 à 17h27

toughest

Sage

oui

23 sept. 2003 à 17h30

mais alors qu'ils fassent les meme panneaux pour les distances de securitées et sur le " je roule a droite" et pas au milieu de la route

broeksac

Sage

Houla, une seule information à

23 sept. 2003 à 17h33

la fois... Tu vas tout embrouiller dans leur cerveau.

toughest

Sage

Ceinture

23 sept. 2003 à 21h30

J'ai testé la 'voiture tonneau' de la Police Fédérale ce week-end avec ma fille.
Surprenant. Même avec la ceinture tendue à fond (en positin normale), il reste du jeu lorsque la caisse se retourne. A vos prétensionneurs!!!

hermapl

Pilier

Belle démonstration

23 sept. 2003 à 18h05

Si le calcul est exact, il peut également être fait entre 90 et 50 puis entre 50 et 10 ! Alors pourquoi 90 et pas 50 ? Parce que les obstacles surprises ne sont pas tous à 60m ! Pourquoi ne pas avoir une vitesse qui permet d'éviter un obstacle surprise à 1m ?

Autre chose, pourrais-tu me donner la distance de freinage des véhicules moins récents ? Je doute que ca soit 70 mètres. C'est bien que nos véhicules sont faits pour aller plus vite que les anciens.

de(N)isOnline

Sage

Re;..

23 sept. 2003 à 21h02

"Si le calcul est exact, il peut également être fait entre 90 et 50 puis entre 50 et 10 ! Alors pourquoi 90 et pas 50 ? Parce que les obstacles surprises ne sont pas tous à 60m ! Pourquoi ne pas avoir une vitesse qui permet d'éviter un obstacle surprise à 1m ?
"

ça s'appelle un compromis temps de déplcement/sécurité...

"C'est bien que nos véhicules sont faits pour aller plus vite que les anciens.
"

ha... et ils ont moins d'accident ?

... 

Loulle

Pilier

histoire de compromis

23 sept. 2003 à 21h06

Justement, ce fameux compromis est un compromis vieux de 30 ans ! Un peu dépassé non ?

Si tu arrives à me prouver qu'une voiture de 10 ans est plus sure qu'une voiture actuelle de même catégorie, alors je te jure de respecter les limitations au moins une journée !

de(N)isOnline

Sage

si on se penche sur les statistiques des

23 sept. 2003 à 21h42

assureurs on constate que la fréquence d'accident ne dépend absolument pas de l'age du véhicule.
Il apparait aussi que pour un modèle donné de véhicule les versions les plus puissantes ont beaucoup plus d'accidents graves.
Il est certain qu'en roulant moins vite il y a moins d'accidents et qu'ils sont moins graves. j'admet que c'est difficile à croire pour beaucoup qui sont persuadés qu'en roulant très vite on est moins longtemps exposé ou plus vigilant........

simbis

Pilier

Voitures anciennes et compromis

23 sept. 2003 à 22h00

Ce compromis vieux de 30 ans permet en Belgique de faire baisser régulièrement la mortalité, le nombre de blessés... (combiné bien sûr aux progrès dans différents domaines)
Chiffres de l'IBSR (victimes/accidents corporels/blessés graves/décès dans les 30 jours):
1980: 84700/60758/19929/2396
1990: 88160/62446/17479/1976
1999: 72543/51601/10421/1397
2000: 69431/49065/ 9847/1470
2001: 66780/47444/ 8949/1486
Ca coince un peu pour les décès en 2001, mais 2002 redresserait la barre (je n'ai malheureusement pas de chiffres définitifs).

Quant au nombre d'accidents ayant causé des lésions corporelles par 10.000 véhicules en circulation, ça baisse constamment, de 521 en 1960 , 316 en 1970, 136 en 1990,85 en 2000.

Ce serait malheureux que les investissements en matière de sécurité (qu'ils viennent de nos impôts ou du prix de revient pour le constructeur de l'auto) ne permettent plus de sauver des vies et amorcent la tendance inverse. Vu les chiffres de l'IBSR, on atteint un plancher en matière de sécurité des automobiles, et le moindre pas en sens contraire (augmentation de la vitesse) réduirait à néant pas mal d'efforts.

Ce n'est pas parce qu'un brol est vieux de trente ans qu'il est nécessairement dépassé. Sans son malheureux crash (le seul à ma connaissance) et ce fameux 11/09 (Prise de pouvoir par Pinochet au Chili), Concorde volerait toujours. Et le Concorde n'a pas remplacé les long-courriers plus lents.

Le corps humain n'est pas plus solide qu'avant, tout au plus le répare-t-on mieux.

hermapl

Pilier

Bien dit!!

25 sept. 2003 à 15h22

Si on passait 9 mois dans le cerveau de sa mè 

doudou290

Fidèle

Bien dit!!

25 sept. 2003 à 15h22

Si on passait 9 mois dans le cerveau de sa mè 

doudou290

Fidèle

Cela faisait longtemps

23 sept. 2003 à 21h34

que je n'étais pas venu sur ce forum.
Et je constate que ce cher Eric22 se lance toujours dans des phrases goethesques, des raisonnements pseudo-scientifiques dignes des ingés de la Nasa, parfois étayés de chiffres exacts, et toujours basés sur des hypothèses partiales, incomplètes et fausses.

Ah y'en a qui ne se lassent pas hein...

CoolCat

Pilier

coolcat ,toi , tu démontres quoi?

23 sept. 2003 à 21h46

tu donnes une sére d'affirmations qui sont issues de ta seule conviction.
Sans être ingénieur à la NASA je reconnais que les donnée de Eric sont tout a fait vraisemblables et les conclusions difficiles a contrer pour qui a un minimum de culture scientifique et automobile.

simbis

Pilier

Oh tu sais simbis

23 sept. 2003 à 23h39

moi je ne démontre rien. Je ne suis certainement pas assez intelligent pour cela.

Mais si tu trouves la "démonstration" de Eric22 si juste, je te recommande vivement de rouler sur autoroute à 130 km/h en regardant bien exactement 60 mètres devant toi.

CoolCat

Pilier

LE BUT DE LA DEMONSTRATION

24 sept. 2003 à 07h36

n'était pas d'expliquer qu'en présence d'un obstacle à 60 mètres l'un s'arrrête et l'autre pas

MAIS SIMPLEMENT

d'expliquer qu'une élévation de la vitesse ne peut pas se gommer par le meilleur freinage possible et que la différence entre les vitesses d'impact (donc la gravité de l'accident) après freinage est

BEAUCOUP PLUS ELEVEE

que la différence entre les vitesses de circulation

Eric_22

Pilier

Et si certains ...

24 sept. 2003 à 08h03

ne sont pas capables d'y lire autre chose qu'un obstacle à 60 mètres !!!!!!!!!!!!!!!

Eric_22

Pilier

???????

24 sept. 2003 à 07h55

(...) hypothèses partiales, incomplètes et fausses (...)

Ah bon !

Fausses :

- pour les distances, elles sont extraites de comparatifs et de bancs d'essais de revues automobiles de grande difffusion

- le principe du freinage et de sa distance proportionnelle au carré de la vitesse est tirée des lois de la physique. Les mêmes lois de la physique qui font avancer ta voiture

Incomplètes : J'ai pris un cas particulier représentatif d'un véhicule moderne ayant de bonnes performances de freinage.
Des cas similaires auraient donnés des résultats similaires.
Quant à des véhicules moins brillants en terme de freinage ....

Incomplètes dis-tu ? Que manque-t-il selon toi ?

partiales :

Pour ce qui du partial revenons-en :

Ceux qui estiment telle limitation de complètement inadaptée, limitent volontairement leur analyse du contexte aux seuls et uniques points qui pourraient leur permettre d'accélérer (ligne droite, route déserte, 2x2 voies, etc.) et ne citent jamais les points qui devraient les faire ralentir (chemin ou rue adjacente, habitations, visibilité réduite, passages piétons, etc.).

Si cela n'est pas du partial .........

Partial dis-tu ?

Les données de base sont disponibles au grand public.
Les distances, il suffit de lire les revues.
Les formules, un simple niveau terminale scientifique devrait suffire.
L'ingénieur de la NASA aurait lui rajouté "le coefficient de frottement cinétique des pneus du véhicule sur la route" qui n'aurait pas changé la conclusion de la démonstration et aurait embrouillé, pour le coup, les esprits chagrins.

Facile de dire partiales, incomplètes et fausses.
J'attends avec impatience les preuves de ces allégations.

Eric_22

Pilier

Essaie de raisonner un peu mieux

24 sept. 2003 à 11h00

Eric22.
Car
1) "le principe du freinage et de sa distance proportionnelle au carré de la vitesse est tirée des lois de la physique. Les mêmes lois de la physique qui font avancer ta voiture" ==>non, tu confonds. Ce n'est pas la distance de freinage qui est proportionnelle au carré de la vitesse, mais l'ENERGIE CINETIQUE du véhicule en question. Sur le freinage influent X facteurs, dont tu sembles ignorer les tenants et aboutissants ( ou tu les caches volontairement pour tenter de donner un sens à ta démonstration).
2) Ton exemple des 60 mètres est ridicule en soi, et tout à fait partial je confirme, puisque précisément tu l'as choisi comme étant la distance pour s'arrêter à 90 km/h. Tu devrais savoir, toi Grand Savant, que dans une Démonstration mathématique, on part des hypothèses pour arriver aux conclusions, et NON L'INVERSE!!!

Alors si tu veux bien, refais tes calculs en partant d'une hypothèse moyenne et tout à fait classique, qui est que sur autoroute le conducteur lambda ( je n'ai pas dit le bon conducteur entraîné tu remarqueras ) moyennement attentif regarde à 250/300m.
Calcule donc stp la vitesse à laquelle il peut rouler en toute sécurité, c'est à dire d'après toi la vitesse qui lui permettra de s'arrêter avant l'obstacle.
Et tiens nous au courant.

CoolCat

Pilier

JE NE CONFONDS RIEN !

24 sept. 2003 à 11h18

Ce n'est pas la distance de freinage qui est proportionnelle au carré de la vitesse mais l'ENERGIE CINETIQUE du véhicule en question

LES 2 SONT PROPORTIONNELS AU CARRE DE LA VITESSE.

Si tu n'est pas capable de comprendre pourquoi, cherches dans un libre de méca classique de 1ère année de DEUG, cela devrait s'y trouver

Quant à des facteurs cachés ou oubliés, oui il y en a et ils n'ont pas été oubliés volontairement mais parce qu'ils ne changent rien au propos, si ce n'est pour le complexifier

J'AI CHOISI 60 METRES PAS COMME UN CONCLUSION MAIS COMME UNE HYPOTHESE
MONSIEUR LE DONNEUR DE LECON QUI APPARAMMENT NE SAIS PAS LIRE

A savoir que ce que je voulais démontrer était la VITESSE à laquelle roulerait encore le véhicule à 130 Km/h LORSQU'IL arriverait à HAUTEUR de celui qui en roulant à 90 Km/h se serait arrêté.

LA CONCLUSION n'était pas 60 METRES, mais 103 KM/H !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les fameux 60 mètres apparaissaient donc comme une donné intermédiaire qu'il était nécessaire de calculer

Eric_22

Pilier

Tu te trompes...

24 sept. 2003 à 11h31

Eric n'a jamais parlé de 130 ou 90 sur une autoroute, mais sur une autoroute urbaine limitée a 90, ou sur une nationale limitée elle aussi a 90.

Et sur ce type de routes, on est souvent très loin des 250 ou 300 m de visibilité.

Pour s'en rendre compte, il suffit de se dire qu'a 90 km/h, 300 m représentent 12 secondes

Es-tu certain de voir a 12 secondes d'avance en permanence sur ce genre de route ? (compte tenu du traffic, d'un camion qui peut bloquer la visibilité, d'un sommet de coté, d'un virage etc...).

Effectivement, en revanche, sur une autoroute, la visibilité est généralement plus importante, ce qui permet une vitesse plus importante (mais n'interdit pas non plus les accident, bien évidément).

Surtout, ne pas dépasser la dose prescrite 

mawel

Sage

Cas général oui........

24 sept. 2003 à 11h38

Mais Coolcat est pilote (lui c'est vrai), il a une freineuse redoutable, il est expérimenté, attentif, pas bourré, pas sous médicaments.

la loi est une règle commune, mais les individus sont inégaux...

A quand un vrai permis qui ne serait pas donné à tout le monde ??

Conduire c'est sérieux, donc les branques prenez les TEC !!!

amat

Spectroscopiste

Les TEC sont deja bouré

24 sept. 2003 à 12h05

si tu mets tout les branques en plsu dedans, certes la route serait deserte, mais je ne te raconte pas l'encombrement des TEC

broeksac

Sage

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Début

Les sujets similaire (VITESSE ET FREINAGE : Faut pas rêver !)
 il m'arrive de rêver qu'en faisant un
le 10 jan.
 Sensation, vitesse réelle, freinage.
le 24 juin
 Alcool versus Vitesse
le 30 oct.
 impression bizarre aprés l'autoroute...
le 12 mars
 Pneus et sécurité sur route mouillé.
le 10 juin
 Vitesse par temps de pluie
le 17 août
 Vitesse limitée à 130, et la voiture ???
le 09 oct.
 VITESSE REELLE
le 06 déc.
 qu'est ce que la distance de sécurité ?
le 23 oct.
 Contrôle technique et Freinage
le 08 mars
 Vitesse et pourcentage de pente.
le 17 jan.
 le nouveau revêtement
le 30 sept.
 Vitesse plus faible = vies gachées ?
le 19 fév.
 Il faut tous s'unir pour
le 21 nov.
 juste une ptite question
le 03 nov.
 Contrôle de vitesse
le 26 jan.
 POUR OU CONTRE
le 25 nov.
 Respectent plus rien ces gendarmes!
le 13 avril
 qui est motivé..........?
le 08 sept.
 Régulateur de vitesse.
le 29 sept.

Vitesse
le 14 juin
 Nord : carte des nouveaux radars auto
le 02 nov.
 CARBURANTS
le 13 juin
 chute de la vitesse sur autoroute
le 30 août
 limitation d evitesse et constructeur
le 23 mars
 Aide au freinage d'urgence
le 25 mars
 Voies de déccélération et limitations...
le 09 nov.
 regulateur de vitesse
le 19 juin
 et vous en pensez quoi ?
le 28 nov.
 Stage de Récupération de POINTS
le 20 juin
 Fiabilité des radars ??
le 15 nov.
 vous avez peut etre vu comme moi
le 28 nov.
 intérêt de la ceinture...
le 19 fév.
 pneumatiques les indices
le 13 mars
 radars auto? Jubilation extrême !!!!!!
le 06 jan.
 compte-tours
le 27 mai
 Vitesse/densité de traffic.
le 10 sept.
 Vitesse au Luxembourg ?
le 09 juil.
 la course avec lui même
le 24 mars
 regulateur de vitesse
le 09 mai

Le forum de 321 Auto est riche de 160 069 sujets et 2 686 079 messages
845 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto