Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

J'ai éternué

28 sept. 2003 à 23h38

Comme le nez me piquait, j'ai deviné que j'allais éternuer. J'ai donc mis le pied sur le frein pour ralentir doucement mais c'est à ce moment que j'ai éternué et, j'ai pilé. La voiture derrière m'a foncé dedans et son conducteur affirme que je dois prouver qu'il y avait un danger immédiat expliquant mon geste sinon, je suis en tort. C'est n'importe quoi ? C'est lui le responsable, il n'a pas maîtrisé son véhicule ?

En france, il y a des lois mais pas de justice...

jpm2169

Sage

Réponses

je ne sais pas si c'est si simple...

29 sept. 2003 à 00h26

newinc

Pilier

ou alors

29 sept. 2003 à 01h16

comme il te collait, tu t'es dis je vais freiner un coup pour l'emmerder et il t'es rentré dedans ...

............... 

le_chti

Sage

non, non,

29 sept. 2003 à 06h39

jpm2169

Sage

non, non,

29 sept. 2003 à 06h41

J'ai vraiment éternué.
La voiture que je conduisais appartient en plus à mon beauf.

jpm2169

Sage

tu n'as...

29 sept. 2003 à 08h23

rien a prouvé .il doit etre maitre de sonvehicule et respecter la distance de securité si il a percute par l'arriere il est en tort au point de vus du code des assurance

sra2

Fidèle

C'est a lui de le prouver

29 sept. 2003 à 08h31

Dans le cas d'un accident entre deux voitures qui se suivent, c'est le conducteur de la deuxieme voiture qui est considere comme responsable.

Sauf s'il arrive a prouver (temoin par exemple) que le premier a freine brusquement sans raison valable. Dans ce cas les responsabilites sont inversees.

batman

Sage

Il est en tort

29 sept. 2003 à 13h50

c clair, il doit etre maitre de sa vitesse et capable de s'arreter a tout instant.
Il devra prouver avec témoin à l'appui que t'as freiné sans raison sinon il est déclaré en tort et son assurance règlera tous les frais occasionnés par la collision.
Si ton bauf à une omium, son assurance payera les dégats et se fera rembourser par la partie adverse.
Sinon, il devra patienter un peu et réparer à ses frais son véhicule en attendant la décision des assurances...

Cricri d'amour ! 

flashchicken

Obsédé

Au pire

29 sept. 2003 à 16h38

tu dis que tu a cru qu'un piéton allait trverser au qu'un chien faisait le foufou et ça donne une raison suffisante pour freiner et derrière tout conducteur doit garder les distance de sécurité nécessaires et maîtriser son véhicule. Il te rentre dedans, cela veut dire que s'il y avait eu un piéton ou un chiechien qui faisait le foufou il était en tort mais comme il n'y en avait pas c'est toi : non mais je rêve, il est derrire un point c'est tout et il a tort

nik_206cc

Pilier

Sans problème

29 sept. 2003 à 17h35

Il est entièrement en tord car il devait resté maître de son véhicule. Ton assureur te le confirmera sans problème.

Il existe effectivement un cas où tu aurais pu être déclaré en tord (et encore) c'est si tu roulais à trop faible allure et sans feux de détresses mais c'est pratiquement indémontrable et je ne suis pas sur que les texte sur le sujet soit très clair.

Donc sans soucis pour toi.

Bonheur 2 

Pouffy1

Pilier

c bien

29 sept. 2003 à 19h42

beau c loi mais ca veut dire qu'on peut faire tout et n'importe quoi !

un pauvre con dans une vieille bagnole, tiens je vais piler en plein milieu de la route pour voir si on me rentre dedans....

dimebag

Pilier

Il n'y pas à discuter

29 sept. 2003 à 22h54

Si le mec devant toi pile tu dois pouvoir t'arrêter. C'est simple, c'est la loi. Si tu n'y arrives pas c'est ou que tu étais trop près ou que tu n'étais pas attentif... et oui j'ai vu des cas où des gens l'ont fait exprès pour faire chier le mec qui colle où parce qu'il voulait changer leur parche-choc arrière gratuitement (c'est tout de même assez rare).

Bonheur 2 

Pouffy1

Pilier

c

29 sept. 2003 à 23h19

la loi mais la réalité est loin d'etre la meme !

avec mon ancienne zx, meme en pilant et en étant a une distance raisonnable un écart au dernier moment a été parfois nécessaier ! certaines voitures ont de mauvais freinages qui meme dans de bonnes conditions ne permettent pas de s'arréter correctement !

et il suffit en plus que tu dérapes et c'est encore pire

dimebag

Pilier

mais comme tu dois

29 sept. 2003 à 23h38

connaitre ton véhicule tu dois respecter une distance de sécurité en adéquation avec ce véhicule...

si tu devais faire un écart c'est tout simplement que ta distance de sécurité n'était pas assez grande ..ou que tu étais inattentif ...

............... 

le_chti

Sage

attentif

30 sept. 2003 à 17h36

et avec une bonne distance de freinage, sauf que la ZX avait un très mauvais freinage ! c'est tout ! Et freins et disques pas usés, ca faisait pareil après leur changement !

dimebag

Pilier

distance raisonnable

30 sept. 2003 à 08h39

Non, pas raisonnable puisque tu as du faire un écart, tu dois tenir compte des capacités de freinage de ton véhicule, te tes reflexes et de ta vitesse, y a pas à tortiller.

nik_206cc

Pilier

donc

30 sept. 2003 à 17h37

ne parlons plus de distance de freinage, mais de distance de freinage propre au véhicule alors !!!!

mais si je vous écoute, j'aurais du laisser au moins 3 semi remorques de distance entre moi et les voitures devant moi...espace qui aurait, bien sur était vite rempli par vous meme par ex

dimebag

Pilier

vous avez rempli un constat?

29 sept. 2003 à 17h40

pheldine

Sage

non

29 sept. 2003 à 18h59

Nous nous sommes échangés nos coordonnées

jpm2169

Sage

ça, c'est très con!

29 sept. 2003 à 19h02

faut toujours faire un constat.

TCR 

Rett

Narcisse

mais

29 sept. 2003 à 19h39

toi t'as pas maitrisé ton véhicule ni toi meme !

dimebag

Pilier

c n'imp'...

29 sept. 2003 à 20h30

le principe que celui de derriere doit rester maitre de son vehicule, je suis OK.
mais de là a dire que c sa faute si il t'a rentré dedans (oui ça c sur) car toi tu as pilé sans raison pour lui, c'est prendre les gens pour des cons

si, à la base, tu avais pas fait l'erreur de piler car tu eternuais, lui t'aurais pas rentré dedans, c normal qu'il rale et qu'il essaie de pas avoir tort coté assurance !!
qd on fait une connerie, on l'assume, si tout le monde piler sans raison des qu'il eternue, aie aie !
perso, juste par pure conscience, je pourrais pas essayer de tout faire pour qu'il ait 100% des torts, etant moi le fautif...

c comme si tu allais insulter qqn que tu connais pas dans la rue, au bout de 2 minutes il en a marre, il t'en fout une, c normal, mais c ta faute, c tout...

ou alors tu fais tort partagé, tu avoues que tu as été surpris mais que lui devait etre maitre de son vehicule, au moins ca reste a peu pres honnete :/

Findus et sa 309... pffff 

Flap

Futur Moine

oh !

29 sept. 2003 à 20h44

Nous avons échangés nos coordonnées et je lui est clairement dit que je m'excusait parce que j'avais éternué.
Je reconnais mes torts mais cela peut arrivé à n'importe qui.

jpm2169

Sage

ouais

29 sept. 2003 à 21h10

mais bon la c'est un peu facile !

je parle en connaissance de cause puisque ca m'arrive souvent d'éternuer ! et en voiture je déteste ca parce que pendant une seconde je ne vois pas la route ! ouais essayez d'éternuer les yeux ouverts !

mais je ne touche a aucune pédale pendant cette seconde la !

dimebag

Pilier

feu rouge

29 sept. 2003 à 21h19

J'arrivai à un feu donc je prévoyais de ralentir et il y avais des voitures devant moi.

jpm2169

Sage

ah

29 sept. 2003 à 21h24

la la

t'aurais du appuyer sur toutes les pédales d'un coup tiens pour voir

dimebag

Pilier

euh...

29 sept. 2003 à 21h29

"cela peut arriver a n'importe qui"...

les qq fois ou g éternué en conduisant, je savais que j'allais fermer les yeux et donc g bien vérifié que je pouvais le faire sans risque. en aucune circonstance il me serait venu a l'idee de mettre le pied sur le frein, deja d'une ca sert a rien, et de deux ben le reflexe qd tu eternues ben quasi obligatoirement que tu vas appuyer sur ton pied sans le faire expres.

qd tu dis que ca peut arriver a n'importe qui, je te reponds que non, y'en a tres peu (je l'espere) qui mettront lme pied sur le frein avant d'eternuer lol (en sachant bel et bien que dans la logique, hop on va piler)...

ca me parrait logique tout ça mais bon ca sert d'experience au moins ce cas là, on le saura :P

Flap

Futur Moine

...

29 sept. 2003 à 21h31

J'arrivai à un feu donc je prévoyais de ralentir et il y avais des voitures devant moi.

là que tu aies mis le pied sur le frein c logique alors, ton seul tort c de pas avoir controlé ton pied, ca peut arriver...
on peut pas bien juger en sachant pas les circonstances :P

Flap

Futur Moine

As-tu pensé

29 sept. 2003 à 22h48

à nettoyer le tableau de bord de la voiture de ton beauf !

Car les postillons mêlés de crotte de nez éventuelles, ca fait un peu salace...ca trace.... t'es un peu dégueulasse quand même, tu trouves pas !!!

Honda touch ! 

carsport

Fidèle

non, je les colle sous le siège

29 sept. 2003 à 22h59

jpm2169

Sage

pour ceusses qui disent que la loi

30 sept. 2003 à 08h52

est con parce qu'elle permet à celui qui est devant de faire tout et n'importe quoi.

Imaginez ce que cela serai si pour chaque cas il falllait discuter le morceau de gras : la voiture de devant se traîne et t'as un bloc optique à remplacer et hop un petit coup de pare choc, un contat, et on pleure deb=vant l'assureur en disant que celui qui était devant a freiné sans raison.... .... .... .... .... ....

Il me paraît quand même normal que ce soit celui de derrière qui doive faire gaffe à celui de devant, quoiqu'il fasse. Celui de derrière peu être atentif à 100% à ce que celui de devant fait, inversement, quand t'es devant t'as plus de difficultés à voir ce uqe fait celui de derrière.

Encore une fois, il faut tenir ses distances et maîtriser son véhicule point à la ligne.

Imaginer la situation décrite dans ce post : celui de devant a tord parce qu'il a éternué et donc freiné (soit disant) pour rien. Donc celui de derrière a raison de ne pas avoir maîtrisé son véhicule.

Si jpm2169 n'avait pas éternué mais freiné pour un piéton, celui de derrière l'aurait encadré (au risque dans le choc de faire avancer le véhicule de jpm2169 et de lui faire percuter le piéton) et aurait eu tort.

Donc un coup il a raison de ne pas maîtriser son véhicule, un coup il a tort..... ..... .... ...

On doit maîtriser son véhicule, point à la ligne.

nik_206cc

Pilier

1 - 2
Début

Les sujets similaire (J'ai éternué)
 et le téléphone intégré....
le 02 fév.
 Une HLM est une propriété privée, la
le 06 mai
 Récupérer des points malgré suspension.
le 28 mai
 Re ma oiture a été cartonné
le 02 avril
 Voiture neuve déja immatriculé.
le 12 sept.
 Non respect des distances de sécurité...
le 26 jan.
 abus de pouvoir ou réalité ?
le 04 oct.
 Débat sur la légalité des "flash"....
le 24 avril
 pv sur immatriculation précédente
le 14 nov.
 pv sur immatriculation précédente
le 14 nov.
 Assurance véhicule prété
le 02 nov.
 taux légal alcoolémie
le 21 sept.
 Excés, le proptaire doit il révéler le
le 01 fév.
 responsabilité vendeur/ vice caché
le 11 jan.
 délais et recours éventuels ??
le 20 jan.
 Evité la saisie d'un véhicule?
le 20 sept.
 garantie et révision en dehors du réseau
le 29 jan.
 2 ceintures de sécurité pour 3 passagers
le 29 fév.
 ki a été flashé le 31/12/03?!
le 10 jan.
 des ceintures pour mon bébé!!
le 04 jan.

405 td joint de culasse 1 mois apres l'a
le 02 nov.
 j'ai récupéré ma focus
le 02 déc.
 Refus de réparer aprés un accident.
le 30 mai
 paiement échelonné
le 05 sept.
 ct obligatoire pour vehicule cédé ?
le 09 mai
 transformer une 206 société en VL
le 18 mai
 transformer une 206 société en VL
le 18 mai
 CB au volant et téléphone au volant
le 04 nov.
 Légalité des boite a air BMC
le 27 fév.
 PB dépression dans réservoir berlingo
le 16 sept.
 Récupérer une voiture en RSV ???
le 08 sept.
 Transformation société >>5 places
le 08 sept.
 CT, contre visite, légalité.
le 16 jan.
 Déménagement & chgt de plaques
le 20 avril
 vice caché: cas d'école
le 04 sept.
 Coût d'un radar news génération
le 05 nov.
 compte bloqué suite amende majorée
le 06 mars
 Vendre une voiture pas réparée
le 21 avril
 Télépaiement des amendes
le 02 nov.
 Récupération de points et stage
le 21 mars

Le forum de 321 Auto est riche de 160 596 sujets et 2 696 042 messages
860 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto