Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Qui a tort ? accrochage avec un PL

29 sept. 2003 à 18h16

Je voulais savoir pourquoi les torts sont partagés après l'accrochage avec un Poids-Lourd ?
En effet je roulais avec mon AUDI sur la voie de gauche alors que le PL roulait dans le même sens sur la voie de droite. L'accident est survenu après un virage : le PL a heurté l'aile arrière droite de mon véhicule en prenant un large virage alors que moi j'étais bien à ma place. Le constat est clair et pourtant l'assurance me dit qu'il y a 50/50 ABSURDE. Quel est le moyen de recours pour faire opposition car en plus cela engendre des frais de franchise. Merci pour vos réponse

xx-cite

Nouveau

Réponses

..

29 sept. 2003 à 18h29

la loi du plus fort est toujours la meilleure, donc t'as perdu

nan, je déconne

c'est un défaut de maîtrise pour le PL, puisque c'est lui qui a débordé sur ta voie pour venir te percuter

le problème est d'en apporter la preuve, même si le bon sens indique que ton véhicule étant plus maniable que le sien, il est peu probable que tu sois allé le percuter sur sa voie...

il te faut un ou des témoins

......Gran Via........ 

christianm1

Pilier

Les témoins seule splution!!!!

29 sept. 2003 à 18h35

C ce qu'il te faut et comme dans le plupart des cas si t'as pas de chance ben y a personne qui a rien vu c un témoin.
Les assurances ont facile, si elles sont pas d'accord elles se partagent les dégats et c au deux parties de payer leurs propores dégats ou de se les partager, c absurde comme tu dis, vas au bureau de l'assurance pour demander des explciations et comment faire pour contester!!!!
Bon courage, ne te laisse pas faire comme ca.

Cricri d'amour ! 

flashchicken

Obsédé

Pas de témoins...

29 sept. 2003 à 18h38

malheureusement je n'ai pas de temoins sous la mains mais ceci dit y'a pas photo du moment qu'il y a franchissement de la ligne de séparation des voies. sauf que je ne sais pas si le croquis importe plus que le reste ? pour contester comme peut-on s'y prendre dans l'optique ou cela en restait là ?
merci

xx-cite

Nouveau

oh ça je compte pas me laisser faire

29 sept. 2003 à 18h40

j'ai rien demander à personne quand je rentrais tranquillement de mon taff... p-e que si je leur demande ce que j'aurais dû faire alors là p-e que...

xx-cite

Nouveau

..

29 sept. 2003 à 19h17

mais tu as donc bien fait un constat avec le conducteur du pl

qu'a t-il déclaré ?
il n'a pas reconnu s'être déporté dans le virage ?

......Gran Via........ 

christianm1

Pilier

...

29 sept. 2003 à 20h35

je pense qu'en insistant bien sur le fait que tu le depassait, il s'est déporté et donc en aucun cas tu ne pouvais eviter cela, tu peux arriver a te faire entendre. c bien les assurances ça, ils essaient de gratter, dans bcp de cas ca marche car la personne abandonne, et voilà, faut pas laisser faire c tout.

Findus et sa 309... pffff 

Flap

Futur Moine

peux tu nous faire un schéma du

30 sept. 2003 à 09h16

constat vite fait, et nous indiquer les cases cochées, car le dessin importe peu part rapport aux croix cochées et aux commentaire.
les assureurs en tiennent rarement compte et je me suis faite avoir ainsi, donne nous ttes les infos, et je te dirais comment procéder pour la contestation car ça m'est arrivé et je suis passée du 100% responsable à 75/25!

pheldine

Sage

Schema + cases cochées

30 sept. 2003 à 09h43

Voici le schéma très grossier mais qui résume bien la situation
Les cases cochées sont :
A : 9, 11 (roulait dans le même sens mais dans une file différente, doublait)
B : 9, 12 (roulait dans le même sens mais dans une file différente, virait à droite)

xx-cite

Nouveau

Aï aï aï

30 sept. 2003 à 09h50

coché "dépassait" c'est mauvais ça.

Et puis y a pas mis dans les cases que B avait empiété.

Et puis il y a tolérence pour les PL d'empiéter (négocier virage)

A mon avis t'es cuit, y aura 50/50

nik_206cc

Pilier

pas si sur car A a le droit de doubler

30 sept. 2003 à 09h59

ds sa file, et B empiète sur sur sa voie!
à mon avis, envoie un courrier au siège de ton assuranceen AR, en indiquant que tu n'es pas d'accord avec la responsabilité qui t'incombe, tu y joint une photocopie de ton constat.
tu finis par le fait que tu vas contacter la DGCCRF, saisir la presse auto...
si tu n'obtiens pas de réponse ou gain de cause, rends toi à la maison de justice et du droit de ton département, des juristes te renseigneront gratuitement concernant les démarches à suivre et te fourniront des articles du code de la route.
ensuite tu prends contact avec le médiateur de ton assurance et nui envoyant tjrs en AR ton dossier complet, il tentera une résolution à l'amiable avec ton assurance.
s'ils st vraiment nazes fait appel à la DGCCRF, et à des assoc de consommateurs, style 60 M de conso, UFC que choisir.
mais ne baisse pas les bras car ds ton cas le 50/50 te renvoie à une baise de ton bonus, qui sera *1.125, ainsi que ta cotisation annuelle.
moi ça m'a pris 3 mois!
prend ton mal en patience, bon courage et tien nous au courant.

pheldine

Sage

merci de vos avis

30 sept. 2003 à 10h15

Je ferais le maximum pour aller jusqu'au bout
en plus en y pensant je n'ai rien fait de grave puisque je roulais dans mon droit, seul le PL aurait pu faire quelquechose... s'arreter par exemple alors que moi non au contraire j'aurais p-e dû accélérer et faire un kick down, faire un excès de vitesse koi !
Merci je vous tiens au courant

xx-cite

Nouveau

vous avez fait des erreurs sur le consta

30 sept. 2003 à 13h10

volontaires ou pas de sa part.D'abord B virait à droite, mais A aussi (je suppose que vous aprlez du virage).
Mais surtout le plus important et qui est ecrit en GROS SUR LE CONSTAT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
== qd un vehicule deborde sur une autre voie de circulation (pour depasser un velo ou ds n'importe quel autre cas) IL FAUT COCHER " changement de file" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et paf tous les torts pour le camion qui change de file .C'est pas la premiere fois que cela arrive et en plus c'est ecrit ds la notice du constat en gros !

pitouchok

Pilier

Tu es dans l'eternel cas a la con

30 sept. 2003 à 13h37

... de deux voitures qui roulent parallelement et qui s'accrochent.

A 99% ca se conclue par un 50/50

Les deux manieres de s'en sortir sont:

- la reconnaissance de torts de la part d'un des protagonistes
- un temoin qui va declarer que l'un des deux etait deporte

Autrement pas de salut.

batmanOnline

Sage

L'assurance c'est un médiateur...

30 sept. 2003 à 22h39

C'est pas toujours le code de la route qui l'emporte, mais aussi le comportement des conducteur. Faut savoir que les poids lourd sont des véhicules dificcile à manoeuvre ou ils ont une certaine priorité de même que les bus l'ont sur les poids lourd pour des raisons de sécurité humaine. Doubler un poids sur un virage, même si t'es dans tes droits c'est idiot.
En gros les assureur sesont s'il avait un peu de jugeote, l'accrochage aurait pu être éviter donc 50/50 puisque c'est aussi le PL qui te rentre dedans. Un témoin ne changera rien ses la version de l'assureur du PL

Je vole... 

padoto

Fidèle

euh non pas d'accord

01 oct. 2003 à 12h17

le camion était largement doublé... et aussi ce n'était pas non plus un semi-remorque. De toutes manières j'irais jusqu'au bout de la vérité ça ne coûte que du temps et c'est formateur

xx-cite

Nouveau

...

01 oct. 2003 à 12h27

j'ajouterais aussi puisqu'on est sur le comportement des conducteurs que le PL aurait dû prendre la voie de gauche pour faire sont virage avec plus de facilité et ne pas laisser la voie libre. Ce qui aurait évité le risque de coincer au dernier moment un véhicule qui n'est pas censé calculer les difficultés du PL. Et puis il faut rester maître de son véhicule quelqu'il soit. Donc la faute est au PL au niveau du comportement.

xx-cite

Nouveau

De toute façon...

01 oct. 2003 à 21h39

Ce sera 50/50, d'accord ou pas...Tu peux refuser et porter l'affaire au tribunal, mais si ton assurance ne te suit pas c'est de ta poche...Puisqu'il diront pareil...Le but se n'est pas de savoir qui à tord...mais de se dire que l'un de vous aurais pu éviter l'accident...
NE JAMAIS DOUBLER UN PL DANS UN VIRAGE!!!!...

Je vole... 

padoto

Fidèle

Les sujets similaire (Qui a tort ? accrochage avec un PL)
 constat amiable avec un taxi
le 18 nov.
 problème détermination responsabilité
le 05 juil.
 Accrochage sur parking professionnel
le 10 août
 accrochage avec un vehicule
le 12 mars
 accrochage resp véhic pro
le 28 déc.
 Accrochage retroviseur : assurance ?
le 06 mars
 accrochage= en tort ou pas
le 06 oct.
 Accrochage, problème de reglement
le 26 fév.
 Accident de coté qui et en tort.
le 07 mai
 qui à tort
le 20 jan.
 Besoin de conseil suite à accrochage
le 19 mai
 Acrrochage
le 02 nov.
 Expertise
le 26 avril
 voiture perso pour le boulot
le 30 jan.
 Petit accrochage
le 26 fév.
 accrochage en voiture pendant que je me
le 14 avril
 Accident en tort
le 08 fév.
 accrochage parking
le 31 mai
 accrochage
le 25 jan.
 accrochage (schema inside)
le 03 mai

SVP 50/50 ou tt pour sa pomme??
le 31 mai
 lorsque vous
le 25 juil.
 Accrochage sans constat
le 28 juin
 accrochage
le 26 mai
 accrochage
le 26 mai
 accrochage
le 13 sept.
 LITIGE MACIF
le 31 mai
 état d une voiture aprés accrochage
le 28 juin
 Accident - votre opinion
le 03 déc.
 léger accrochage
le 26 mars
 Accrochage .Qui a tort ?
le 17 sept.
 piller a l'orange
le 18 mars
 Problème assurance
le 19 mai
 Que coûte un malus ?
le 14 déc.
 temoin et je me retrouve 100% TORT
le 17 juin
 accrochage avec cycliste
le 04 août
 Attelage
le 22 jan.
 Coût réparation plus élevé que l'argus
le 09 mars
 attache remorque laissé en place
le 10 sept.
 Un Conseil : remplissez bien vs constats
le 06 nov.

Le forum de 321 Auto est riche de 162 028 sujets et 2 724 359 messages
1 079 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto