Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Exces de vitesse sans radar...

29 sept. 2003 à 23h14

'Soir tout le monde,
En rentrant du travail (de nuit) j'ai eu le pied un peu lourd sur une route limité à 90 km/h. Une voiture me suivait, et au bout de 2 km, après une pointe à 170 km/h, je vois cette même voiture enclencher le gyrophare... Les deux gendarmes apparement pressés, m'ont dit que j'avais de la chance qu'il n'y avait pas de radar, et m'ont convoqué demain à la gendarmerie. Curieux de nature je leur demande ce que je risque... (à savoir que j'étais quand même à 80 km/h au dessus de la vitesse authorisée). Il vont "simplement" me verbaliser pour exces de vitesse... 135 Euros (90 si je paye dans les 3 jours) et 2 ou 3 points sur le permis...
Je crois que je m'en sort plutot bien, sachant que cela fait 14 ans que j'ai le permis et que jamais je n'ai eu la moindre contravention ! J'accepte volontier cette contravention et même le retrait de point, cela me sert de leçon... vraiment ! Mais la procédure est elle légale ? J'apprécie le travail de la police et ne veux en aucun cas contester... Mais je ne voudrais pas me retrouver finalement avec un retrait de permis par le simple fait d'avouer un exces de vitesse constaté sans l'aide d'un radar... javascript:%20Integration('smiley','');

Flex2

Nouveau

Réponses

Trop tard

29 sept. 2003 à 23h20

Bonsoir et bienvenue (nouveau). A mon avis, comme ta question est importante, ressort ta file demain en debut de matinee, car je pense que nos amis juristes sont couches a cette heure...
Mais bon tu auras peut-etre quelqu'un pour t'aider ce soir.

ArnaudLS2

Sage

Merci ;-)

29 sept. 2003 à 23h27

J'ai rdv demain matin entre 10h et 1hh à la gendarmerie... j'espère avoir une info à ce sujet...
En attendant merci pour l'acceuil

Flex2

Nouveau

oui et non

29 sept. 2003 à 23h35

PV légal oui, de 90/135 euro mais le retrait de point n'est pas prévu dans ce cas, ni la suspension.

tu seras verbalisé conformément à l'article R 413-17 du code d ela route.

............... 

le_chti

Sage

vraiment novice !

29 sept. 2003 à 23h41

Je suis tombé sur un article stipulant que le retrait des 3 points sera effectif à partir du moment ou je rêgle l'amende forfaitaire...
Si le gendarme veut me retirer mes points, que puis-je lui dire ? Quatorze années sans la moindre infraction... je suis novice en matière de procédure...

Flex2

Nouveau

tes antécédants

29 sept. 2003 à 23h50

ne comptent pas pour une simple amende à paiement forfaitaire puisque ce n'est pas "jugé"

mais prend l'article que je t'ai donné (R413-17) il ne prévoit aucun retrait de point, je suis formel.

............... 

le_chti

Sage

Thanks

30 sept. 2003 à 00h01

Je suis tombé sur cet article :
http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/votre_service/_secuvite.html
Le retrait des points n'est absolument pas mentionné. Mais le fait que tu sois formel, va déjà permettre de dormir tranquile

PS : Si par hasard tu as un lien vers un article plus complet que le miens...

Flex2

Nouveau

disons que

30 sept. 2003 à 00h02

j'ai le code de la route en tête pour quelques "trucs" dont celui ci

............... 

le_chti

Sage

au fait...

30 sept. 2003 à 00h03

demain matin, à la gendarmerie tu ne prendras peut être rien du tout, tu auras mijoté toute la nuit, c'est tout...

tiens nous au courant demain !

............... 

le_chti

Sage

Bonne nuit à tous ...

30 sept. 2003 à 00h07

OK, promis !

Merci pour tous ces conseils.
En attendant, bonne nuit à tous.

Flex2

Nouveau

Quoi faire ...

30 sept. 2003 à 08h12

Bonjour à tous,
Si je pouvais avoir l'avis d'un juriste, ainsi que de la conduite à tenir à la gendarmerie, cela me serait d'une grande aide...

Flex2

Nouveau

A mon humble avis

30 sept. 2003 à 08h23

si tu t'en sors avec ce que tu nous à dit au début (amende et points) tu t'en tires bien, si j'étais toi je filerai doux parce que 80 au dessus de la VL ça peux cartonner.

Je crois qu'un gendarme a le droit de te coller un PV pour vitesse exessive même s'il n'est pas doté d'un appareil de mesure mais Aléa nous en dira plus....

nik_206cc

Pilier

Je suis dans le flou...

30 sept. 2003 à 08h55

J'ai rdv entre 10h et 11h... ce que je souhaite savoir, c'est si dans un cas précis comme celui là, le retrait des points peu s'appliquer. Je reconnait mon erreur, et croyez moi ou non, ca me sert de leçon. Mais je suis comme tout le monde, je ne souhaiterai éviter le retrait des points. D'après le Chtit (voir plus haut) Le retrait des points ne s'applique pas, et il semble formel. Je ne sais pas sur quoi me baser pour prétendre cela à la gendarmerie. Je ne me suis jamais fais arrêter en 14 ans de permis.

Si je dis au gendarme que c'est le chtit sur 321 auto qui m'a dit...

Flex2

Nouveau

Verdict !

30 sept. 2003 à 11h27

Je me suis rendu à la gendarmerie en question. Le gendarme m'annonce que, contarirement à ce qu'il m'a dit hier soir, le retrait de point ne sera pas effectué. (soulagement) Par contre l'amende de 135 Euros ou 90 si payé dans les 3 jours restera valide.

Sur le PV dans nature de l'infraction : Défaut de réduction de la vitesse d'un véhicule à moteur en raison des circonstances : hors agglomération (prévu par l'article R413-17-I, II et III du code de la route et réprimé par l'article R413-17-IV du code de la route.

Ceci correspond à un cas N°4b

Je m'en sort bien (voir même mieux... que bien). Ceci me sert de leçon... soyez en certains !

Flex2

Nouveau

Ce genre de frasque m'est arrivé il y a

30 sept. 2003 à 12h37

4 ou 5 ans.

Je roulais en ville avec une 205 GTI, et je devais rejoindre des amis dans un bar.
Un peu pressé, j'ai fait un démarrage assez cavalier à un feu, et suis passé entre les files de voitures.
Je me suis aperçu qu'une 306 avec 4 gros lascards voulais faire la course avec moi sur le boulevard mais ils sont restés loin derrière...
Arrivé au feu, la 306 s'est placée sur la file à ma gauche et a klaxonné.
Comme j'avais une GTI rouge, je me faisais fréquemment chauffer par des jeunes (ça remonte à il y a 6-7 ans). Et je n'ai même pas tourné la tête.

Là, j'ai entendu toc toc à la fenêtre, et les 4 gros lascards mal rasés étaient en fait 4 cow-boys de la BAC qui me montraient tous leur brassard Police sur leurs bombers...

Ils m'ont engueulé, dit que je ne devait pas passer la 3° en ville sur une GTI, et "Roulez jeunesse". Rien de plus, alors qu'on a fait la course en ville sur 3-400m à 120-130 entre les voitures (mais le soir, avec une circulation très clairsemée).

Et je ne compte pas le nombre de fois ou sur autoroute, à plus de 180 codes & clignos enclenchés, j'ai fait des appels de phares à des voitures de la police. Mais tout ça c'est fini! avec la répression actuelle et la diabolisation de la vitesse, il y a bien longtemps que je n'ai plus dépassé 150!!!

Sebastien952 

RettOnline

Narcisse

Les sujets similaire (Exces de vitesse sans radar...)
 excès de vitesse sans radar
le 31 août
 Exces vitesse sans radar ni jumelles...
le 06 nov.
 Exces de vitesse 40 kms
le 05 jan.
 radar embarque de nuit sans flash
le 02 mars
 contestation pv date verif radar
le 08 mai
 Exces de vitesse..
le 23 sept.
 SOS
le 28 sept.
 Recidive
le 04 jan.
 radar
le 12 fév.
 vitesse excessive
le 09 jan.
 flashé au radar automatique
le 10 déc.
 erreur date pv pour exces de vitesse
le 26 mai
 EXCES DE VITESSE
le 17 jan.
 Exces de vitesse: qui peut m'informer
le 28 sept.
 Exces de vitesse: qui peut m'informer
le 28 sept.
 defauts des radars
le 24 oct.
 excés de vitesse sans radar
le 18 oct.
 contester exces vitesse cases vides ?
le 02 avril
 ou doit etre le radar lors d'un controle
le 11 déc.
 excès de vitesse constaté sans radar
le 02 mars

excès de vitesse mais....
le 18 sept.
 Erreur d'immat. sur exces de vitesse
le 08 déc.
 PV exces de vitesse. condition validité?
le 18 mars
 PV reçu sans avoir été flashé ni arrê
le 05 août
 exces de 30 a 50 kmh
le 11 fév.
 Prêt de ma voiture et excès vitesse
le 10 jan.
 exces de vitesse par voiture suiveuse
le 25 fév.
 Exces de vitesse en Suisse
le 14 nov.
 TGV
le 23 jan.
 PV vitesse sans panneaux limitatif
le 15 oct.
 Radars jumelles: question
le 05 mars
 Urgent : pv exces vitesse
le 08 déc.
 Differents numeros d'avis!?!
le 06 mars
 Quelle est la loi appliquée ???
le 25 sept.
 Excès de vitesse sans aucune preuve !?!?
le 01 déc.
 Vente vehicule sans changement de cg
le 01 mars
 Gros exces de vitesse
le 22 sept.
 Gros exces de vitesse
le 22 sept.
 PV exces vitesse avec vehicule société
le 05 déc.
 paiement consignation/ contestation
le 08 déc.

Le forum de 321 Auto est riche de 162 028 sujets et 2 724 359 messages
1 079 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto