Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

CLIMATISATION (pour ou contre)

12 oct. 2003 à 10h14

Bonjour à tous,

J'hésite à acheter un V.O avec une "clim", j'aimerai savoir quelles sont les arguments en faveur de cette option et les arguments contre cette option.

Que signifie l' opération qui consiste à recharger une climatisation?

Enfin, j'ai remarqué que les véhicules récents ont d'importantes surfaces vitrées, ce qui rend presque obligatoire l'utilisation d'une "clim" par temps tres chaud comme cette été en Europe.

Merci pour vos réponses.

PADOLYIMF

Fidèle

Réponses

pour moi

12 oct. 2003 à 10h20

la clim tout le temps :
- évite la buée en hiver
- rafraichit l'été : je n'achète plus de voiture si pas de clim

Move your body. 

samurai

Pilier

Recharger une clim

12 oct. 2003 à 10h31

consiste a refaire le "plein" de liquide refrigerant.

Le liquide qui est utilise est naturellement volatil. et du fait du systeme de climatisation couple aux vibrations d'une voiture en fonctionnement, il s'en echappe toujours un peu. Donc il faut regulierement (attention, c'est pas tous les mois, ce se fait tous les 2/3 ans) refaire le niveau car la climatisation perd en efficacite.

Tu as aussi d'autres operations de maintenance a effectuer, en particulier le nettoyage du circuit de clim. Mais la c'est pour des raisons de sante. Les bacteries et autres merdes finissent par s'accumuler et c'est pas tres bon a terme pour l'organisme.

Mis a part ca, la clim est vraiment quelque chose de genial. Une fois que tu y as goutte tu ne peux plus t'en passer. Ca je peux te le garantir. Tu n'as qu'a lire les temoignages sur le sujet.

batman

Sage

Le nec le plus ultra,

12 oct. 2003 à 10h43

la clim. auto.

Tu règles la température vers 21/22°c, et tu laisses faire, été comme hiver tu auras la bonne température.

De plus, j'ai remarqué que par temps humide, l'air climatisée est beaucoup plus respirable , car plus sec.

stan1

Sage

En fait le nec plus ultra ...

12 oct. 2003 à 10h48

C'est la climatisation.

Avec le temps les termes "air conditionne" et "climatisation" ont ete confondus.

Ce que l'on trouve le plus souvent c'est de l'air conditionne. Autrement dit de l'air dont on fait varier la temperature. La climatisation gere en plus l'hygrometrie de cet air. Et par definition, elle est toujours automatique.

Et contrairement a ce que tu dis, l'air climatise est bien plus respirable et surtout entraine moins souvent des problemes de rhinites et autres sinusites, justement parce que l'air n'est pas sec.

Comment savoir si vous avez l'un ou l'autre: mettez un mouchoir en papier ou en tissu devant la sortie d'air. S'il finit mouille c'est que c'est une climatisation. Et donc vous avez une voiture tres haut de gamme (vu le prix de tels systemes, vous n'en trouverez pas sur une voiture a moins de 350.000 frs).

batman

Sage

Intéressant

13 oct. 2003 à 14h53

- donc climatisation c'est air conditionné + contrôle hygrométrie ?

C'est le pied ça.

Mais bon je vais essayer le mouchoi en papier mais j'ai bien peur qu'il ne soit tout sec à la fin. Si je le mouille avec un brumisateur, je peux pas dire que j'ai une climatisation manuelle ? Et comme ça je peux revandre la bagnole vachement chère.

nik_206cc

Pilier

Merci pour tes précisions

13 oct. 2003 à 16h45

qui ont le mérite de remettre les pendules à l'heure.

Il existe aussi pour certains modèles haut-de-gamme la possibilité d'ajouter, en option, un chauffage d'appoint autonome et programmable.
Il permet, en autres, de monter une voiture à la température pré-programmée, même si elle est restée par -30° C toute la nuit. Ou de rester stationné, moteur coupé, avec un 22°C par -30°C dehors. BMW propose cette option sur une 7 pour 1500euros.

Il y a aussi la clim' intelligente : des capteurs de luminosité, d'humidité de l'air et bien sur de température régissent la climatisation selon la place du passager et son expostion au soleil afin de lui fournir une température et une hygrométrie constante. Couplée à un siège chauffant ventilé, vous serez mieux que dans votre salon...

Passé, présent, futur 

Gandini

Pilier

Exactement

12 oct. 2003 à 10h47

du même avis que les post précédents, en été, qd il fait 40°C dehors, la clim., c magique et les voyages en auto par ces temps-là, c super !
Saches cependant que ce confort nécessite un entretien 'rigoureux' pour assurer un parfait rendement, d'où un coût d'entretien qui vient s'ajouter aux postes courants.

sachsyfr

Habitué

Quand on y a gouté c'est impossible de

13 oct. 2003 à 12h04

s'en passer. Utile Hiver (desembuage) comme été. Ne pas oublier par contre de la faire fontionner régulièrement.

case

Fidèle

Bof

13 oct. 2003 à 12h07

J'ai la clim. auto dans ma voiture et personnellement je trouve ca inutile... mais je roule en cabrio donc je ne suis pas certain d'être objectif.

Bonheur 2 

Pouffy1

Pilier

Indispensable.

13 oct. 2003 à 13h19

Je pourrais plus m'en passer. Je l'ai dans mes deux voitures: la Xantia 1.8i 16v et sur la petite et nerveuse Fiesta 1.25. Celle de la Fiesta est ultra-puissante, tous mes amis ont été surpris: à 40 dégrés, la position 1 est suffisante (sur route), en ville la position 3 est la plus fréquente.
Sur la Fiesta (75 chevaux) la chute de la puissance est nette, sur la Xantia on ne la sent presque pas.

joao4

Fidèle

Malheureusement...

13 oct. 2003 à 14h33

L'essayer c'est l'adopter.
La mienne (sur Megane I break dCi) ne fonctionne pas en permanence, car elle me pompe grosso modo 0,3-0,5 litre/100 km (moins sur autoroute, plus en ville).
Utile été (canicule) comme hiver (désembuage rapide).
Il faut de toute manière la faire fonctionner régulièrement pour éviter des soucis comme des durits qui se déssèchent et pourrissent.

hermapl

Pilier

Bon y a pas à chier

13 oct. 2003 à 14h56

Je vais devoir utiliser un brumisateur d'eau, j'ai vérifié sur le site peugeot pour ma 406, c'est précisé :

"Air conditionné avec régulation automatique de température"

Donc pas de climatisation

nik_206cc

Pilier

Je te le disais

13 oct. 2003 à 15h04

Les "vrais" climatisations c'est rarissime.

batman

Sage

Tu bois quoi à l'appéro ??

13 oct. 2003 à 15h41

Ca à l'air de marcher pas mal !!!

Entre climatisation et air conditionné, il n'y a pas de différence, ce sont juste deux mots différents pour dire la même chose !

Ensuite c'est vrai qu'il y a différents dégrés de fonctionnement suivant le prix :

la clim "on-off" : tu mets le compresseur de clim en route manuellement, et tu l'éteind de la même façon quand tu as la température que tu désires.

La "clim" régulée, ou "automatique" : tu indique un niveau de température (via un curseur ou des bouton et un afficheur), et un calculateur gère lui même la mise en route ou non du compresseur, pour réguler au maximum la température.

Où as tu vu que l'air refroidit par la clim était humide ??? Comment crois tu que la clim peux tu enlever la buée du parebrise si l'air était humide ???

L'air froid de la clim est refroidit parcequ'il passe sur le "condenseur (une espèce de radiateur "froid", sur lequel l'humidité présente dans l'air se condense (c'est pour ça que les voitures font des flaques d'eau sur les parking.

!!!

The Road Warrior !!! 

Mad-Matt

Pilier

Et mon brumisateur alors

13 oct. 2003 à 16h24

nik_206cc

Pilier

Utilise le...

13 oct. 2003 à 16h30

pour mouiller ton mouchoir !!! Comme çà tu croiras avoir une vraie clim !

C'est ce que je fais dans la Niva : des glaçons devant les grilles de ventilation, un brumisateur et un mouchoir. Ce qui est chiant, c'est que l'eau coule dans la voiture avant de couler dehors !!!

The Road Warrior !!! 

Mad-Matt

Pilier

La clim "on-off" n'existe pas.

13 oct. 2003 à 16h33

A la différence de la clim dite "auto", la seule différence est que le compresseur est régulé par une sonde de température

toughest

Sage

Grrrr.... je continue :

13 oct. 2003 à 16h35

qui ne tient pas compte de la température de l'habitacle. Mais il y a une régulation.

toughest

Sage

...

13 oct. 2003 à 16h40

Cette sonde est juste une sécurité pour éviter la déterioration du système de froid...Ca régule, c'est vrai, mais uniquement par soucis de sécurité, pas pour raison de confort.

The Road Warrior !!! 

Mad-Matt

Pilier

???

13 oct. 2003 à 16h37

Sur laquelle la sonde ???

T'as jamais vu de clim ou tu as juste un bouton marche/arrêt ???

The Road Warrior !!! 

Mad-Matt

Pilier

Si, ma voiture est équipée

13 oct. 2003 à 16h42

de ce type de clim. Et je peux te garantir que le compresseur a des phases de mise en service - arrêt différentes en fonction de la température extérieure.

toughest

Sage

A quelles températures ??

13 oct. 2003 à 16h54

C'est quoi ta voiture ???

Sur ma Ford -et oui, toujours ma Ford- les seuls paramètres sensibles sont la température extérieure quand il fait froid (en dessous de 4°C elle est "déconnectée") et la demande d'accélérateur...plus un capteur de surpression pour éviter les surchauffes dans le compresseur.

The Road Warrior !!! 

Mad-Matt

Pilier

Citroën ZX diesel.

13 oct. 2003 à 17h00

Il y a un régulateur répondant au délicieux nom de bitron qui commande le compresseur et les ventilos. Et s'il fait 40° les compresseur reste en fonction en permanence (et les ventilos passent en vitesse maximale), alors qu'à 25° il ne s'enclenche que par intermittence.

toughest

Sage

Autant pour moi !!

13 oct. 2003 à 17h04

Donc j'apporte un correctif à mes posts précédents : 3 types de clim

on/off
régulée
régulable !!!

Compliqué tout çà, hop, une soupe et au lit !

The Road Warrior !!! 

Mad-Matt

Pilier

Surement autre chose que du frelate

13 oct. 2003 à 18h00

"Entre climatisation et air conditionné, il n'y a pas de différence, ce sont juste deux mots différents pour dire la même chose !"

Chez Lada peut-etre.

"Où as tu vu que l'air refroidit par la clim était humide ???"

Sur ma voiture par exemple.

"Comment crois tu que la clim peux tu enlever la buée du parebrise si l'air était humide ???"

Je peux le faire en coupant l'arrivee des accumulateurs d'hygrometrie. Et oui, car en plus du petit bouton pour choisir la temperature de l'air j'en ai un qui me permet de reguler le taux d'hygrometrie.

Mais c'est un luxe qui n'est pas encore arrive en Russie ...

batman

Sage

Je ne suis pas sûr

13 oct. 2003 à 18h09

qu'un système de gestion de l'hygrométrie soit à l'origine de la distinction que tu fais entre air conditionné et climatisation. Y-a-t-il un frigoriste dans la salle ?

toughest

Sage

Ben si

13 oct. 2003 à 18h18

Quand tu regardes l'origine du nom, tu comprends tout de suite. Climatisation avec "Climat" comme racine.

D'ailleurs pour les habitations la difference est encore bien faite. J'ai fait faire un devis cet ete pour mon appart. Il n'y avait pas photo. 25.000 frs pour un conditionneur d'air. Pres de 100.000 pour un climatiseur.

D'ailleurs cette difference de prix se voit aussi dans les voitures. La mienne etant de 91, certaines pieces commencent a s'user et donc j'ai fait faire un devis de remplacement. Ben ca attendra. Il y en a pour le double du prix de la voiture (que j'ai paye 5500 &euro. Au passage sur cette voiture, le climatiseur etait une option alors que l'AC etait de serie.

batman

Sage

ce qui m'ennuie

13 oct. 2003 à 16h23

c'est que les circuits de clim ne sont pas super étanche et que le gaz contenu est un puissant gaz a effet de serre, faudra que les constructeurs revoit ca!

Bienvenue à Berlin, par Karl Marx Allee 

bernard31

Pilier

Et à la casse ???

13 oct. 2003 à 16h26

Tu crois qu'ils se soucient de vidanger les clim pour éviter la déperdition du gaz dans l'atmosphère ??? Pareil pour les réservoir à carburant, huile moteur, batteries, liquide de frein, liquide de refroidissement !!!

The Road Warrior !!! 

Mad-Matt

Pilier

en théorie

14 oct. 2003 à 04h46

y a obligation de le faire, en tout cas en Belgique c'est le cas, comme en Suisse, l'europe veut l'imposer a court terme!

Bienvenue à Berlin, par Karl Marx Allee 

bernard31

Pilier

1 - 2 - 3
Début

Les sujets similaire (CLIMATISATION (pour ou contre))
 Climatisation et enfants en bas âges ???
le 04 nov.
 belle fumisterie !
le 21 mars
 valeur de rachat ZX TD AURA
le 06 oct.
 TROCK Audi A6 S4 Quattro 230ch
le 03 août
 qu'en pensez vous
le 22 avril
 C'est ou l arnaque sur la mondéo ?
le 27 mars
 Opinions Occaz
le 07 jan.
 COMBIEN la golf ????
le 08 avril
 POUR ou CONTRE une Série 1 Break ?
le 29 jan.
 Combien pour une twingo ?
le 12 juil.
 bonne nouvelle pour la golf
le 04 fév.
 DCI et HDI: le plus FIABLES ?
le 02 juil.
 Mazda 2 1.25, des avis ?
le 29 nov.
 206 hdi 90 ou 110 cv
le 10 oct.
 les platinum edition de rover
le 06 avril
 contre visite
le 23 juin
 golf IV cab contre 406 2l 16 sv
le 24 nov.
 -= Pour les 306 cab en galere de pièce=-
le 04 déc.
 Essai Punto Sporting 1.4 16V
le 28 août
 combien se vend une audi 80 s confort
le 18 oct.

RECHERCHE TEMOIGNAGE CONTRE ARNAQUE
le 02 nov.
 RECHERCHE TEMOIGNAGE CONTRE ARNAQUE
le 02 nov.
 un gigantesque break à pas cher!!!
le 26 nov.
 prix mercedes
le 11 août
 Les voitures les + sures contre le vol ?
le 22 déc.
 Revente Fiat bravo GT JTD 105 2002
le 22 oct.
 au moins 6 mois qu'elle est en vente!!
le 22 oct.
 Corolla 110 VVTI : bonne affaire ?
le 18 nov.
 Le systéme "Stop and Start "
le 07 sept.
 Laguna 1.6 16V essence de 1999
le 04 août
 Cela vaut -il le coup ?
le 07 nov.
 Besoin evaluation
le 01 mars
 pour JPM et autre proprio FORD FOCUS
le 31 jan.
 vous en pensez quoi...........
le 14 juil.
 Occasion Astra?
le 27 juin
 ***pour ou contre appel de phare ***
le 07 oct.
 cher mais pas mal la toyota prius
le 08 fév.
 avis sur modèle
le 08 jan.
 405 SRi contre Clio Williams
le 28 sept.
 reprise de la yaris
le 03 août

Le forum de 321 Auto est riche de 160 525 sujets et 2 694 443 messages
796 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto