1.2 16v sur la twingo !! | 19 oct. 2003 à 20h22 |
pour la conso c'est bien deja ! |  La Bmw n'est plus | subro
 Sage
|
|
bah | 19 oct. 2003 à 20h27 |
nissan micra 1.0 16valves.... lol |  Westside | Initial_D
 Sage
|
|
je sais pas j'ai un 8S | 19 oct. 2003 à 20h26 |
|  A vendre | Raphael53
 Sage
|
|
Voila un sujet intéréssant! | 19 oct. 2003 à 20h28 |
je suis possésseur d'un 1.2 16v! Et c'est vrai que je me pose la question parfois!! Pourquoi diable avoir fait un 1.2 16v de 80ch au lieu d'un 1.2 8soupapes de 80ch??? Sachant que le 16v donnera le meilleur de lui meme que dans les tours!!! Et que donc, plus il sera dans les tours, et plus les pieces mecaniques seront mis a plus forte préssion et frotement,donc les petits 16v sont-ils prévus pour supporter de tels monté dans les régimes??? Sachant aussi que dans la logique, la consomation sera plus importante aussi... |  Punto sporting 1.2 16v | angelsword
 Fidèle
|
|
D'accord avec vous | 19 oct. 2003 à 20h45 |
Je suis d'accord avec vous, toutefois je remarques qu'il y a des avis qui justifient la présence de ce type de motorisation. |
| PADOLYIMF
 Fidèle
|
|
restez cloitré dans vos convictions... | 19 oct. 2003 à 21h03 |
C'est bien.
Une chose que je comprend pas : pourquoi avoir posé la question ???? Alors qu'apparamment rien ne vous fera changer d'avis... |  Et si le luxe, c'était l'essence ? | Cedski
 Sage
|
|
... | 19 oct. 2003 à 20h54 |
"Sachant que le 16v donnera le meilleur de lui meme que dans les tours!!!"
Ce n'est forcément vrai, ça dépend du type de véhicule...
Si celui ci à une vocation sportive (punto sporting par exemple) le constructeur va faire en sorte que le bouilleur prenne des tours en faisant l'impasse sur le couple à bas régime.
Par contre rien n'empêche de faire un moteur rond à bas régime mais moins pointu dans les tours (c'est le cas du 1.6 16V de ma clio)
Après c'est un choix que fait le constructeur, mais qui n'est pas lié à la présence des 4 soupapes par cylindres.
Comme l'a dit Cedski un peu plus bas, cette image qui colle au 16V de moteur creux à bas régime est lié au fait qu'ils étaient à l'origine utilisés exclusement (ou presque) sur des véhicules "sportifs".
|  | the_joker
 Pilier
|
|
Les moteurs modernes | 19 oct. 2003 à 20h36 |
sont de plus en plus souvent multisoupapes. Cela permet un gain de puissance à cylindrée égale.
Sur les petites voitures, l'avantage et de pouvoir utilisé des moteurs de plus faible cylindrée (donc gain de poids et baisse de la consommation).
Chez Renault par exemple, le 1.2 16V à remplacé l'ancien 1.4 8V et le 1.4 16V l'ancien 1.6 8V.
Toujours chez Renault, il n'y a plus qu'un seul bloc dans la gamme de moteur essence qui dispose de deux soupapes par cylindre seulement : le 1.2 60 CV.
Après on trouve le 1.2 16V (75 CV) ; le 1.4 16V (98 CV) ; le 1.6 16V (qui est passé sur la mégane II à 115 CV) le 2.0 16V (138 CV) et le 3.0 V6 24V (210 CV)
Les blocs à 2 soupapes par cylindre sont appelés à disparaitre à mon avis (même pour les moteurs diesel) |  | the_joker
 Pilier
|
|
Objectivité ou Markéting ? | 19 oct. 2003 à 20h49 |
Je pense qu'il faudrait comparer : - la caractéristique couple-vitesse d'un véhicules à culasse 8 soupapes - la caractéristique couple-vitesse d'un véhicule à culasse 16 soupapes - la masse de ces voitures et non pas la masse du moteur.
Je me pose la question si ce n'est pas un moyen d'augmenter la puissance du véhicule pour faire face au poids des véhicules récents. |
| PADOLYIMF
 Fidèle
|
|
c'est bénéfique à tout les moteurs | 19 oct. 2003 à 20h39 |
quelque soit la cylindrée... et le nombres de cylindres. 16s est souvent utilisé comme un abus de langage par ailleur.
Ca permet un meilleur remplissage des cyllindres et donc un meilleur rendement.
Il existe un certain mythe au niveau du fait que les multisoupapes soient creux à bas régime. C'est faux. Ce mythe à mon avis date du début des années 90, les multisoupapes était des moteur sportifs essentiellement (sauf chez les jap'), et on voulaiut pas conséquent un comportement moteur explosif dans les tours.. Mais sans admission varialbe cela voulait dire qu'a bas régime on avait alors peu de couple. (le fameux creux à bas régime...)
Mais les multisoupapes actuels de plus en plus souvent associées à une admision variable sont le plus souvent très linéaires... Trop peut etre pour certain.
|  Et si le luxe, c'était l'essence ? | Cedski
 Sage
|
|
oui je suis d'accord avec toi! | 19 oct. 2003 à 21h19 |
d'ailleur Je crois que Fiat appel ça le "drive by wire" plus performant sur la sporting! Qui permet d'ajuster le couple en fonction de la demande(a l'accelerateur!)et de la consomation! ce qui fait que effectivement,meme a 2000trs le petit 1.2 16v fonctionne trés bien!!! |  Punto sporting 1.2 16v | angelsword
 Fidèle
|
|
Nan; pas du tout !! | 19 oct. 2003 à 21h24 |
Drive by wire sans veut dire "conduite sans fil" en gros tu n'as plus de liaison directe entre la pédale d'accélérateur et la commande du papillon...
Ils veulent faire ça pour les freins électrique dans le futur mais c pas gagné pour des raisons d'ethyque....
C'est ce qu'il y a dans les avions... |  | Deleted
 Sage
|
|
Mince!!! | 19 oct. 2003 à 21h26 |
Mais comment ils appels ça alors! Je vais chercher!!! |  Punto sporting 1.2 16v | angelsword
 Fidèle
|
|
C'est le calage variable des arbres à | 19 oct. 2003 à 21h28 |
cames (pas la Punto) ou le calage variable de l'admission (ex 206 RC...). |  | Deleted
 Sage
|
|
En faite... | 19 oct. 2003 à 21h37 |
...ils avaient un nom pour ça!! j'ai lu ça quelque part mais je ne retrouve plus la doc! |  Punto sporting 1.2 16v | angelsword
 Fidèle
|
|
Du nombre de soupapes par cylindre | 19 oct. 2003 à 21h12 |
dependra le comportement de ton moteur.
Un moteur multi-soupapes, quelque soit sa cylindree, pourra monter facilement dans les tours et aura un comportement rageur. En gros ce qu'aime l'amateur de sportivite. Pour te donner une idee, Maserati, bien avant la mode des 16s, construisait des moteurs a 3 ou 5 soupapes par cylindre.
Un moteur a deux soupapes par cylindre sera a l'inverse plus souple et plus coupleux. Les americains, par exemple, tres friants de ce type de comportement plus adapte a leur conduite et leur reseau, utilisent tres rarement le multi-soupapes.
Donc pour en revenir a ta question, et bien justement c'est l'inverse. Les moteurs de grosses cylindrees sont plutot devolus a la motorisation des grosse berlines. Et justement le comportement moteur prefere de la clientele de ce genre de voitures est plutot a l'oppose du multi soupapes.
C'est pour ca qu'il est plus logique de trouver du "16S" sur des moteurs de 1.8 ou 1.6. |  | batman
 Sage
|
|
Toutes les petites cynlindrées tournent | 19 oct. 2003 à 21h13 |
en 16s pour des raisons de conso et surtout de polution ! |  | Deleted
 Sage
|
|
moi | 19 oct. 2003 à 21h24 |
sur l'ibiza 20VT g 20 soupapes : 5 par cylindre
Et le moteur est loin d'etre creux a bas regime |
| trigger
 Pilier
|
|
vieux truc | 21 oct. 2003 à 02h55 |
je crois que les constructeurs jouent encore sur le truc "16 soupapes" genre GTI 16 soupapes, alors que bon on sait bien qu'il n'existe pratiquement que des moteurs multisoupapes sohc par dessus le marché, y a 16 soupapes et 16 soupapes! |
| boujibar
 Habitué
|
|
J'ai une 1.6i 16s | 21 oct. 2003 à 09h06 |
Ca a l'avantage d'offrir un moteur alerte à bas régime sans trop comsomer, et qui explose une fois lancé dans les tours.
La longévité est énorme, (17 ans et toujours en forme) puisque la mécanique est conçue pour tenir les très hauts-régime (rupteur à 7500 trs/mn)
Pourquoi dis-tu "arborer" ? tu penses que c'est usurpé ?
Je connais un 1.6i "16s" qui sort 185 ch d'origine....
....soit plus que les gros 2.0i 16S de PSA et Renault |  A sport car is a RWD car | sk_flowne
 Sage
|
|
Ouais | 21 oct. 2003 à 09h12 |
Mais je crois pas qu'au point de vue dépollution ca soit les mêmes résultats aussi. |  Bestiale ... | Velsavinc
 Ancien
|
|
De toute façon.... | 21 oct. 2003 à 09h25 |
....en matière de dépoll, il n'y a qu'une solution : le turbo.
Avec un moteur Turbo la combustion est bien meilleure qu'avec un atmo; d'où beaucoup moins de rejets.
Et si tu va par là le 2.0i 200 ch qui a suivi passe les test de dépoll sans problèmes. |  A sport car is a RWD car | sk_flowne
 Sage
|
|
Evidemment | 21 oct. 2003 à 09h39 |
ils peuvent toujours produire des 2.0 16V puissants ( 2.0 16V de 172ch et bientôt plus sur la Clio, 180ch sur la 206RC ... ) mais les coûts de production de tels moteurs explosent par rapport aux moteurs moins puissants. |  Bestiale ... | Velsavinc
 Ancien
|
|
Tout simplement.... | 21 oct. 2003 à 09h54 |
...parce qu'ils ont pris du retard.
Le 2.0i de la Civic n'est qu'une évolution du 1.6i de la CRX Vtec sorti en 90.
Il ne suffit pas de sortir un très bon moteur tout les 10 ans, il faut constemment l'éméliorer.
De plus la recherche sur les moteurs de pointe est bénéfique à l'ensemble de la gamme.
Le dévellopement des 1.6 de pointe à permis l'élaboration d'autres versions de milieu de gamme qui n'avaient rien à envier aux 1.8 voire 2.0 de l'époque, tout en comsomant moins.
Enfin ils ne font pas ça pour le plaisir, si ce n'était pas rentable ils auraient abandonnés |  A sport car is a RWD car | sk_flowne
 Sage
|
|