Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

radars automatiques

04 nov. 2003 à 15h19

vous etes au courant, tout le monde en parle de ces radars.4000 pv dressés en 4 jours, ca donne a reflechir!!!Mais il y a un truc que je trouve con: des gars se sont fait prendre a 117 au lieu de 110 ou bien 138 au lieu de 130! Eh bien moi je trouve la marge bcq trop faible:
1/ D'abord entre 117 et 110, la difference est qd meme infime, et s'il doit y avoir accident a 117 le meme accident aura lieu a 110.C'est pas 7 km/h de plus qui vont changer qqch.
2/ Ensuite cette mesure me fout les boules a chaque fois que je double:voie rapide limitée a 110.Une camionnette devant moi roule a 100.J'arrive derriere et je la double, en me rabattant j'étais presqu'a 120.....Ce qui veut dire qu'avec ces radars, en doublant qqn qui roule à 105 vous ne devez pas depasser les 110 sous peine de vous faire flasher.Vous n'etes peut etre pas d'accord, mais 5 km/h d'écart pour doubler, ca en fait du temps sur la file de gauche.

20 ans avec Renault, 1 mois avec Peugeot!!!

ben84

Fidèle

Réponses

on reste derrière et on bouge plus !

04 nov. 2003 à 15h27

Mon sushi géant 

eskofot

Pilier

et oui.........

04 nov. 2003 à 15h38

mais c'est pour la sécurité.....

"en me rabattant j'étais presqu'a 120" et là tous le monde dis : chauffard......

plus sérieusement je suis entièrement ok avec toi, maintenant on va te dire de rouler à 100 km/h comme ça pas de pb

courage et vive la sécurité.....

sec42fiesta

Pilier

C vrai

04 nov. 2003 à 15h56

Moi, d'habitude sur ce forum, je suis la première à défendre les limitations et les DS, mais là, j'ai été très surprise, comme toi, qd g entendu cette info.

(Et non, je ne pense pas que qui qu ce soit te traite de chauffard !!!)

Je trouve aussi assez rude, que qn se fasse flasher à 117, car il est vrai que qd on double, on dépasse un tout petit peu, parfois, la limite, même si on s'efforce de respecter. Alors, a moins de garder le regard fixé en permanence sur son compteur de peur de dépasser de qlq km, je ne vois pas qui peut prétendre ne pas risquer de se faire flasher!! Mais en conduisant les yeux fixés sur le tableau de bord, bonjour la sécurité!!

Evidemment, en roulant à 100, moins de risque mais bon...

Si on passait 9 mois dans le cerveau de sa mè 

doudou290

Fidèle

tu vois

04 nov. 2003 à 16h45

tu commence a comprendre ce que je disais a golf4_tdi130.
a trop regarder son compteur on oublie l'essentiel: ce qui se passe autour de soi. et vivre avec la peur au ventre "du truc machin qui flashe tout le temps", ca doit etre vachement plaisant.

xderail

Fidèle

Non, toi tu disais

04 nov. 2003 à 16h54

que tu t'ennuyais à force de regarder ton compteur !! C pas pareil. Je n'ai pas dis que je m'endormais moi!

Ne rêve pas trop, on n'arrivera jamais à se trouver une pensée commune... Ca fait lgtps que j'ai abandonné l'idée! !!

Enfin, .. peut-être qu'un jour... sait-on jamais

doudou290

Fidèle

ou la

04 nov. 2003 à 17h44

tu serais pas de mauvaise foi toi?
1/ j'ai dis que je ne regardais pas tout le temps mon compteur car l'essentiel est ailleurs.
2/ golf4_tdi130 est plus stress maintenant, il l'a dit et c'est ce que je pensais: voir mes citations avec mon pb de grammaire...
3/ oui aussi j'ai dis que je manquais de concentration a 130.

xderail

Fidèle

Je t'avoue

04 nov. 2003 à 18h11

que je ne me rappelle pas par coeur tous tes dires, alors, si vraiment tu as dit ça : "1/ j'ai dis que je ne regardais pas tout le temps mon compteur car l'essentiel est ailleurs."

...alors, ok, il est vrai que l'essentiel est ailleurs!

Enfin, je te laisse le bénéfice du doute..

Bon, allez bonne soirée, et à demain peut-être pour une nouvelle joute verbale !!

doudou290

Fidèle

Je ne sais pas si c'est lié, mais

04 nov. 2003 à 19h30

les bouchons du côté de Vélizy se forment 15min avant le matin, car au moins avant ceux qui prenaient la route les premiers pouvaient libérer le passage plus tôt en arrivant plus vite sur les portions qui ne forment pas d'embouteillages...

Sinon quand au radar lui-même, il est vrai que celui-ci est bien signalé, mais je ne suis pas sûr qu'ils le soient tous autant, vu leurs résultats... Et dans le cas ou l'un ne serait pas bien signalé, nos chers législateurs ont-ils prévu la possibilité de contester l'infraction?

Pour ce qui est de l'emplacement, impossible de le tagguer à la main, à moins d'être assez pour traverser l'autoroute, par contre les amateurs de paint-ball devraient apprécier, sans être une cible difficile, faire mouche dans l'objectif depuis la place passager arrière-gauche doit représenter un certain challenge

Ou bien depuis l'extérieur de la route, mais attention à ne pas peindre une voiture qui passerait au même moment

Je suis invincible 

D.plomat

Pilier

Y'a quand même un défaut

05 nov. 2003 à 02h37

Le défaut est assez simple : une photo avec une voiture sur la file de gauche et une voiture sur la file de droite est bonne pour la poubelle : impossible de savoir quelle voiture a été flashée.

Bon maintenant, faut vraiment avoir du bol...

maen

Super sage

d'ou le côté très éducatif

05 nov. 2003 à 13h53

des radars: pour moins de risques de se faire flasher, il faut rouler en parallèle avec une autre voiture ou coller au pare-choc de la voiture qui te précède... pour ma part j'aime pas du tout ça et j'évite mais ils vont finir par nous y forcer

Je suis invincible 

D.plomat

Pilier

PETITE DIFFERENCE ENTRE 110 et 117 ???

05 nov. 2003 à 15h12

Pas grande différence entre 110 et 117 ??????
Que vous croyez !!!

Prenons le cas d'un freinage d'urgence :

Une voiture récente disposant d'un freinage performant a besoin de 70 mètres pour passer de 130 Km/h à 0 Km/h

Les distances de freinage comme l'énergie cinétique sont proportionnelles au carré de la vitesse (le freinage correspond à une puissance de décélération).

A partir de là, il est aisé de constituer la courbe de distances de freinage en fonction de la vitesse pour notre véhicuel témoin sur un même freinage (en effet en fonction de certains paramètres comme l'échauffement des disques,sa puissance de décélération décroît)

Donc notre voiture s'arrête en 50 mètres à 110 Km/h et 56 mètres à 117 Km/h (je vous épargne les calculs)
Comme il faut environ une seconde de réaction entre la prise de décision et le début du freinage, on parcoure 2 mètres de plus en roulant à 117 plutôt qu'à 110, ce qui nous fait une distance de freinage augmentée de 8 mètres :

8 mètres = peut-être la différence entre une grosse frayeur et un drame

8 mètres = la distance qu'il faudrait à notre véhicule témoin pour s'arrêter s'il roulait à un peu de plus de 40 Km/h

Cela veut dire que pour 7 Km/h supplémentaires, il roulera encore à un peu plus de 40 Km/h à l'endroit ou il l'aurait stoppé sans ces 7 Km/h supplémentaires

Inutile de vous dire qu'en cas de choc, la différence est plus que sensible !!!

Eric_22

Pilier

Ok, mais..

05 nov. 2003 à 15h31

Je suis d'accord avec toi et avec tout ce que tu as pu dire sur ce site depuis qlq temps. Je pense que ce que tu essaies de prouver est qu'il est important de ne pas négliger 7 km/h de plus.

Seulement voilà, les voitures sont équipées d'une pédale plus ou moins souple qui fait accélerer le véhicule quand on appuie dessus.
Ce que je veux dire, c que, par exemple, qd je double, mon réflexe est d'appuyer légèrement pour pdt le "doublage" et de relâcher une fois rabattue sur la voie de droite. Pdt le "doublage", je ne jurerai pas que l'aiguille dépasse le 110 de quelques milimètres, c-à-d, 5 ou 6 km/h de plus. Et voilà, à ce moment précis je suis en infraction. Je veux bien que les pouvoirs publics se montrent sévères, mais là je trouve que c un peu poussé. On n'est pas des robots.

Voilà. Que penses-tu de ce problème précis ? Penses-tu que le meilleur moyen est de rouler à 100 ??

doudou290

Fidèle

Se connaître et connaître son véhicule

05 nov. 2003 à 15h58

Qui regarde son compte-tours pour savoir quand changer de rapport ?

La quasi-totalité des automobilistes le font à l'oreille

Temporairement on peut avoir quelques doutes, mais c'est uniquement lorsqu'il s'agit de se re-étalonner avec une nouvelle voiture.

La vitesse est une sensation relative (dépend des voitures et des hommes) mais là aussi il suffit de pratiquer un étalonnage.

A pression constante sur l'accélérateur, relief constant, on peut avoir facilement une idée précise de la vitesse à laquelle on roule, une fois que l'on a atteint une vitesse de "croisière"

Personnellement la mienne sur autoroute tourne autour des 125-130 Km/h lorsque les conditions le permettent. Et c'est un choix, les 138 cv de voiture actuelle permettent beaucoup plus.

Et chaque fois que je regarde mon compteur, il n'a pour ainsi dire pas bougé, quelque soit ma fréquence d'observation.

Ce n'est certainement pas infaillible mais je pense que tout chose demande un effort et que dire que l'on ne peut être sur de sa vitesse qu'en regardant en permanence son compteur relève de la solution de facilité et du moindre effort.

Doubler à cette vitesse un véhicule roulant entre 120 et 125 Km/h n'a que peu d'intérêt, si ce n'est celui de se trouver devant celui qui nous précédait.
Il suffit d'observer ce qui se passe sur une autoroute avec un trafic assez dense et ceux que l'on retrouve devant les barrières de péages quelques temps plus tard.

Avec un plus lent, ton différentiel de vitesse suffit sans pour autant accélérer.

On n'est certainement pas des robots, mais jusqu'à présent l'intelligence de conduite observées chez les automobilistes n'a certainement rien de supérieur à une intelligence robotique.

Le meilleur moyen dit-tu ?
Rouler à 100 Km/h

Un 100-110 Km/h me parait jouable compte tenu qu'une limitation est une valeur maxi.

D'autre part pour la comparaison 110/117, je te rappelle que les moyennes de vitesses obéissent à une loi quadratique et non arithmétique. Ce qui fait qu'une élévation modérée sur les vitesses maxi pratiquées a un effet très négligeable sur les vitesse moyennes.

Ce qui limite d'ailleurs l'intérêt de doubler .............. pour ne se retrouver que quelques dizaines de mètres devant !!!

Eric_22

Pilier

REP

05 nov. 2003 à 16h21

" On n'est certainement pas des robots, mais jusqu'à présent l'intelligence de conduite observées chez les automobilistes n'a certainement rien de supérieur à une intelligence robotique."
Je suis entièrement d'accord et je faisais une allusion aux robots, car C'est justement parce qu'on n'est pas des robots, qu'ils nous est difficile, à mon avis, de maintenir une vitesse aussi scrupuleusement.
Un robot programmé à cette fin, peut le faire mais les Hommes auront plus de mal.

Il est vrai que cela n'est pas "impossible", mais demande un effort certain. Ce que je voulais dire, c que, à l'heure où nos routes sont polluées de nombreux fous de vitesse, je pense que des mesures comme celle-ci (le fait de programmer les radars à 5% seulement de dépassement) vont punir des gens qui pensent faire l'effort de respecter les limites et, du même coup, une telle mesure peut rassembler pro-répressions et anti-répressions, car ils seront tous concernés.

doudou290

Fidèle

Tout dépend ce que l'on entend par

05 nov. 2003 à 16h46

penser faire l'effort de respecter les limites

Si c'est rouler à 5 ou 10 Km/h au-dessus de la limitation de vitesse pour "tenir compte" de l'incertitude de mesure du radar et de celle du compteur de vitesse, c'est sûr qu'il va y avoir des surprises

Si c'est rouler à 120-130 Km/h pour "tenir compte" de la faillibilité humaine à tenir une vitesse constante, les surprises seront plus beaucoup rares

Je me souviens de reportages télés ou l'ou voyait quelqu'un se faire verbaliser et informer par le gendarme qu'il était un + 1 Km/h au-dessus du seuil de verbalisation et demander l'indulgence pour un 1 Km/h d'exès alors qu'il roulait à ............. + 21 Km/h au-dessus de la limitations
Ou un autre se faire prendre à 140 Km/h et invectiver les policiers en leur rétorquant qu'ils n'ont pas le droit de le verbaliser à 140 KM/h compte tenu des marge ?????

Lorsqu'on est limite, on passe plus aisement de l'autre côté de la barrière, marge ou pas marge car l'automobiliste français à pris l'habitude de considérer les marges comme un acquis et un déplacement vers le haut des limitations de vitesse

Eric_22

Pilier

BON

05 nov. 2003 à 18h08

tu as raison, je m'avoue vaincue. plus d'arguments.
Mais, bon, je trouve que c qd même rude pour celui qui se tape 90 € ds la tronche alors que c pas vraiment un "méchant" !!

doudou290

Fidèle

Les sujets similaire (radars automatiques)
 Il faut tous s'unir !!!!!!
le 20 nov.
 Radars automatiques sur périph paris
le 26 sept.
 Radars automatiques en Grande Bretagne
le 02 sept.
 Faut-il plus de radars automatiques
le 02 nov.
 détecteurs de radars.
le 04 déc.
 Radars automatiques
le 16 sept.
 GB
le 07 oct.
 Numéro de Tel Rsgmnt Radars Automatiques
le 23 déc.
 Big Sarko is watching you
le 16 juin
 Avec les radars automatiques
le 06 nov.
 les radars automatiques
le 06 jan.
 Pour mettre provisoirement un frein
le 23 fév.
 Site emplacement des radars
le 04 août
 de mieux en mieux ...
le 01 déc.
 Augmentation du nb de morts
le 08 déc.
 Radars automatiques en Belgique
le 10 jan.
 Des radars pour surveiller nos radars
le 19 oct.
 CARTE DES RADARS
le 06 jan.
 Marge de tolérance des radars non fixes
le 20 juin
 Casser les radars automatiques...
le 31 oct.

Radars automatiques-Impunité
le 02 juin
 Autre question con
le 19 déc.
 Radars aux endroits accidentogènes ???
le 09 jan.
 Mon premier pv automatisé
le 04 nov.
 accidentologie, carte, radar, parisien .
le 30 nov.
 Pour contrer les Radars Automatiques
le 30 oct.
 Question Radars auto et PL
le 26 mars
 TOLERANCE RADAR
le 22 fév.
 aaaah, les sondages !!!!!
le 18 mai
 Radars et santé ?
le 14 nov.
 flash radar automatique
le 05 juin
 Pas en route les radars de l'A4?
le 11 jan.
 Qui serait pour?
le 05 jan.
 Dans la série "radar inutile"
le 28 août
 Les pompiers flashés en permanence
le 20 avril
 On nous prends
le 11 juil.
 les Francais se sont (un peu) calmés!
le 29 fév.
 c'est vraiment pathétique
le 01 avril
 997, 998, 999 ... 1000
le 10 jan.
 question con...
le 10 juin

Le forum de 321 Auto est riche de 175 443 sujets et 2 979 177 messages
247 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion