on reste derrière et on bouge plus ! | 04 nov. 2003 à 15h27 |

|  Mon sushi géant | eskofot
 Pilier
|
|
et oui......... | 04 nov. 2003 à 15h38 |
mais c'est pour la sécurité.....
"en me rabattant j'étais presqu'a 120" et là tous le monde dis : chauffard......
plus sérieusement je suis entièrement ok avec toi, maintenant on va te dire de rouler à 100 km/h comme ça pas de pb 
courage et vive la sécurité..... |  paf la fiesta !! | sec42fiesta
 Pilier
|
|
C vrai | 04 nov. 2003 à 15h56 |
Moi, d'habitude sur ce forum, je suis la première à défendre les limitations et les DS, mais là, j'ai été très surprise, comme toi, qd g entendu cette info.
(Et non, je ne pense pas que qui qu ce soit te traite de chauffard !!!)
Je trouve aussi assez rude, que qn se fasse flasher à 117, car il est vrai que qd on double, on dépasse un tout petit peu, parfois, la limite, même si on s'efforce de respecter. Alors, a moins de garder le regard fixé en permanence sur son compteur de peur de dépasser de qlq km, je ne vois pas qui peut prétendre ne pas risquer de se faire flasher!! Mais en conduisant les yeux fixés sur le tableau de bord, bonjour la sécurité!!

Evidemment, en roulant à 100, moins de risque mais bon...
|  Si on passait 9 mois dans le cerveau de sa mè | doudou290
 Fidèle
|
|
tu vois | 04 nov. 2003 à 16h45 |
tu commence a comprendre ce que je disais a golf4_tdi130. a trop regarder son compteur on oublie l'essentiel: ce qui se passe autour de soi. et vivre avec la peur au ventre "du truc machin qui flashe tout le temps", ca doit etre vachement plaisant. |
| xderail
 Fidèle
|
|
Non, toi tu disais | 04 nov. 2003 à 16h54 |
que tu t'ennuyais à force de regarder ton compteur !! C pas pareil. Je n'ai pas dis que je m'endormais moi!
Ne rêve pas trop, on n'arrivera jamais à se trouver une pensée commune... Ca fait lgtps que j'ai abandonné l'idée! !! 
Enfin, .. peut-être qu'un jour... sait-on jamais |  Si on passait 9 mois dans le cerveau de sa mè | doudou290
 Fidèle
|
|
ou la | 04 nov. 2003 à 17h44 |
tu serais pas de mauvaise foi toi? 1/ j'ai dis que je ne regardais pas tout le temps mon compteur car l'essentiel est ailleurs. 2/ golf4_tdi130 est plus stress maintenant, il l'a dit et c'est ce que je pensais: voir mes citations avec mon pb de grammaire... 3/ oui aussi j'ai dis que je manquais de concentration a 130. |
| xderail
 Fidèle
|
|
Je t'avoue | 04 nov. 2003 à 18h11 |
que je ne me rappelle pas par coeur tous tes dires, alors, si vraiment tu as dit ça : "1/ j'ai dis que je ne regardais pas tout le temps mon compteur car l'essentiel est ailleurs."
...alors, ok, il est vrai que l'essentiel est ailleurs!
Enfin, je te laisse le bénéfice du doute..
Bon, allez bonne soirée, et à demain peut-être pour une nouvelle joute verbale !!
 Fidèle
|
|
Je ne sais pas si c'est lié, mais | 04 nov. 2003 à 19h30 |
les bouchons du côté de Vélizy se forment 15min avant le matin, car au moins avant ceux qui prenaient la route les premiers pouvaient libérer le passage plus tôt en arrivant plus vite sur les portions qui ne forment pas d'embouteillages...
Sinon quand au radar lui-même, il est vrai que celui-ci est bien signalé, mais je ne suis pas sûr qu'ils le soient tous autant, vu leurs résultats... Et dans le cas ou l'un ne serait pas bien signalé, nos chers législateurs ont-ils prévu la possibilité de contester l'infraction?
Pour ce qui est de l'emplacement, impossible de le tagguer à la main, à moins d'être assez pour traverser l'autoroute, par contre les amateurs de paint-ball devraient apprécier, sans être une cible difficile, faire mouche dans l'objectif depuis la place passager arrière-gauche doit représenter un certain challenge 
Ou bien depuis l'extérieur de la route, mais attention à ne pas peindre une voiture qui passerait au même moment  |  Je suis invincible | D.plomat
 Pilier
|
|
Y'a quand même un défaut | 05 nov. 2003 à 02h37 |
Le défaut est assez simple : une photo avec une voiture sur la file de gauche et une voiture sur la file de droite est bonne pour la poubelle : impossible de savoir quelle voiture a été flashée.
Bon maintenant, faut vraiment avoir du bol... |  | maenOnline
 Super sage
|
|
d'ou le côté très éducatif | 05 nov. 2003 à 13h53 |
des radars: pour moins de risques de se faire flasher, il faut rouler en parallèle avec une autre voiture ou coller au pare-choc de la voiture qui te précède... pour ma part j'aime pas du tout ça et j'évite mais ils vont finir par nous y forcer  |  Je suis invincible | D.plomat
 Pilier
|
|
PETITE DIFFERENCE ENTRE 110 et 117 ??? | 05 nov. 2003 à 15h12 |
Pas grande différence entre 110 et 117 ?????? Que vous croyez !!!
Prenons le cas d'un freinage d'urgence :
Une voiture récente disposant d'un freinage performant a besoin de 70 mètres pour passer de 130 Km/h à 0 Km/h
Les distances de freinage comme l'énergie cinétique sont proportionnelles au carré de la vitesse (le freinage correspond à une puissance de décélération).
A partir de là, il est aisé de constituer la courbe de distances de freinage en fonction de la vitesse pour notre véhicuel témoin sur un même freinage (en effet en fonction de certains paramètres comme l'échauffement des disques,sa puissance de décélération décroît)
Donc notre voiture s'arrête en 50 mètres à 110 Km/h et 56 mètres à 117 Km/h (je vous épargne les calculs) Comme il faut environ une seconde de réaction entre la prise de décision et le début du freinage, on parcoure 2 mètres de plus en roulant à 117 plutôt qu'à 110, ce qui nous fait une distance de freinage augmentée de 8 mètres :
8 mètres = peut-être la différence entre une grosse frayeur et un drame
8 mètres = la distance qu'il faudrait à notre véhicule témoin pour s'arrêter s'il roulait à un peu de plus de 40 Km/h
Cela veut dire que pour 7 Km/h supplémentaires, il roulera encore à un peu plus de 40 Km/h à l'endroit ou il l'aurait stoppé sans ces 7 Km/h supplémentaires
Inutile de vous dire qu'en cas de choc, la différence est plus que sensible !!! |
| Eric_22
 Pilier
|
|
Ok, mais.. | 05 nov. 2003 à 15h31 |
Je suis d'accord avec toi et avec tout ce que tu as pu dire sur ce site depuis qlq temps. Je pense que ce que tu essaies de prouver est qu'il est important de ne pas négliger 7 km/h de plus.
Seulement voilà, les voitures sont équipées d'une pédale plus ou moins souple qui fait accélerer le véhicule quand on appuie dessus. Ce que je veux dire, c que, par exemple, qd je double, mon réflexe est d'appuyer légèrement pour pdt le "doublage" et de relâcher une fois rabattue sur la voie de droite. Pdt le "doublage", je ne jurerai pas que l'aiguille dépasse le 110 de quelques milimètres, c-à-d, 5 ou 6 km/h de plus. Et voilà, à ce moment précis je suis en infraction. Je veux bien que les pouvoirs publics se montrent sévères, mais là je trouve que c un peu poussé. On n'est pas des robots.
Voilà. Que penses-tu de ce problème précis ? Penses-tu que le meilleur moyen est de rouler à 100 ??
 Fidèle
|
|
Se connaître et connaître son véhicule | 05 nov. 2003 à 15h58 |
Qui regarde son compte-tours pour savoir quand changer de rapport ?
La quasi-totalité des automobilistes le font à l'oreille
Temporairement on peut avoir quelques doutes, mais c'est uniquement lorsqu'il s'agit de se re-étalonner avec une nouvelle voiture.
La vitesse est une sensation relative (dépend des voitures et des hommes) mais là aussi il suffit de pratiquer un étalonnage.
A pression constante sur l'accélérateur, relief constant, on peut avoir facilement une idée précise de la vitesse à laquelle on roule, une fois que l'on a atteint une vitesse de "croisière"
Personnellement la mienne sur autoroute tourne autour des 125-130 Km/h lorsque les conditions le permettent. Et c'est un choix, les 138 cv de voiture actuelle permettent beaucoup plus.
Et chaque fois que je regarde mon compteur, il n'a pour ainsi dire pas bougé, quelque soit ma fréquence d'observation.
Ce n'est certainement pas infaillible mais je pense que tout chose demande un effort et que dire que l'on ne peut être sur de sa vitesse qu'en regardant en permanence son compteur relève de la solution de facilité et du moindre effort.
Doubler à cette vitesse un véhicule roulant entre 120 et 125 Km/h n'a que peu d'intérêt, si ce n'est celui de se trouver devant celui qui nous précédait. Il suffit d'observer ce qui se passe sur une autoroute avec un trafic assez dense et ceux que l'on retrouve devant les barrières de péages quelques temps plus tard.
Avec un plus lent, ton différentiel de vitesse suffit sans pour autant accélérer.
On n'est certainement pas des robots, mais jusqu'à présent l'intelligence de conduite observées chez les automobilistes n'a certainement rien de supérieur à une intelligence robotique.
Le meilleur moyen dit-tu ? Rouler à 100 Km/h
Un 100-110 Km/h me parait jouable compte tenu qu'une limitation est une valeur maxi.
D'autre part pour la comparaison 110/117, je te rappelle que les moyennes de vitesses obéissent à une loi quadratique et non arithmétique. Ce qui fait qu'une élévation modérée sur les vitesses maxi pratiquées a un effet très négligeable sur les vitesse moyennes.
Ce qui limite d'ailleurs l'intérêt de doubler .............. pour ne se retrouver que quelques dizaines de mètres devant !!! |
| Eric_22
 Pilier
|
|
REP | 05 nov. 2003 à 16h21 |
" On n'est certainement pas des robots, mais jusqu'à présent l'intelligence de conduite observées chez les automobilistes n'a certainement rien de supérieur à une intelligence robotique." Je suis entièrement d'accord et je faisais une allusion aux robots, car C'est justement parce qu'on n'est pas des robots, qu'ils nous est difficile, à mon avis, de maintenir une vitesse aussi scrupuleusement. Un robot programmé à cette fin, peut le faire mais les Hommes auront plus de mal.
Il est vrai que cela n'est pas "impossible", mais demande un effort certain. Ce que je voulais dire, c que, à l'heure où nos routes sont polluées de nombreux fous de vitesse, je pense que des mesures comme celle-ci (le fait de programmer les radars à 5% seulement de dépassement) vont punir des gens qui pensent faire l'effort de respecter les limites et, du même coup, une telle mesure peut rassembler pro-répressions et anti-répressions, car ils seront tous concernés. |  Si on passait 9 mois dans le cerveau de sa mè | doudou290
 Fidèle
|
|
Tout dépend ce que l'on entend par | 05 nov. 2003 à 16h46 |
penser faire l'effort de respecter les limites
Si c'est rouler à 5 ou 10 Km/h au-dessus de la limitation de vitesse pour "tenir compte" de l'incertitude de mesure du radar et de celle du compteur de vitesse, c'est sûr qu'il va y avoir des surprises
Si c'est rouler à 120-130 Km/h pour "tenir compte" de la faillibilité humaine à tenir une vitesse constante, les surprises seront plus beaucoup rares
Je me souviens de reportages télés ou l'ou voyait quelqu'un se faire verbaliser et informer par le gendarme qu'il était un + 1 Km/h au-dessus du seuil de verbalisation et demander l'indulgence pour un 1 Km/h d'exès alors qu'il roulait à ............. + 21 Km/h au-dessus de la limitations Ou un autre se faire prendre à 140 Km/h et invectiver les policiers en leur rétorquant qu'ils n'ont pas le droit de le verbaliser à 140 KM/h compte tenu des marge ?????
Lorsqu'on est limite, on passe plus aisement de l'autre côté de la barrière, marge ou pas marge car l'automobiliste français à pris l'habitude de considérer les marges comme un acquis et un déplacement vers le haut des limitations de vitesse |
| Eric_22
 Pilier
|
|
BON | 05 nov. 2003 à 18h08 |
tu as raison, je m'avoue vaincue. plus d'arguments. Mais, bon, je trouve que c qd même rude pour celui qui se tape 90 € ds la tronche alors que c pas vraiment un "méchant" !!
 Fidèle
|
|