Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Réseau / Vitesse

12 nov. 2003 à 13h53

je n'ai pas de mérite, je reprends une question entendue à l'instant qur France Info.

Comparaison avec la Grande-Bretagne :
En France, une floraison de panneaux nous demande d'adapter notre vitesse à la route, ce qui occasionne le toujours fameux argument "la vitesse max n'est pas adaptée".
En GB, il y a beaucoup moins de panneaux, car c'est le réseau qui est adapté à la réglementation, pas l'inverse. On n'y trouve pas de RD lisses et larges comme des autoroutes, ni d'autoroutes trouées comme des RD.
En France, on rafistole, on élargit, on oublie d'entretenir de façon aléatoire.

Vos avis? Réduire la largeur des nouvelles départementales afin de réduire le rythme "naturel" pris par certains automobilistes sur ce type de voies peut-il être bénéfique à la SR ?

vroum...vroum

fabriced28

Pilier

Réponses

Possible....

12 nov. 2003 à 13h58

Sur une RD pourrie, tu roules doucement pour pas laminer la voiture.

Lisse, large droit et rapide = vitesse = carton....

Mais bon, globalement les routes Françaises sont très bonnes, meme les petites, les voitures modernes sont parfaites, le seul souci se situe entre le volant et le siège....

amat

Spectroscopiste

justement

12 nov. 2003 à 14h40

les petites routes sont parfois trop bonnes, et n'incitent pas à adopter un rythme adapté.

Sinon, il n'y pas qu'entre le volant et le siège qu'il y a un problème, puisque certains ont encore un bout de bois entre le siège et l'accélérateur....

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

Oui et non...

12 nov. 2003 à 14h07

Hier, en promenade, je suis passé dans un bled au dessus de maison laffite ("Frette sur seine" je crois).

Route en bord de seine, limitée a 30 km/h. Il y avait un ralentisseur tous les 100 m (je n'exagere pas, on a du en passer une quinzaine), + des gros bacs a fleur qui immobilisaient 1 des voies tous les 300 m (il faut donc s'arreter pour attendre que les gens d'en face passent, alors que c'est une 2 voies).

=> Ce type de dispositif a du être mis en place pour casser la vitesse (pasque sinon, j'imagine que ça doit rouler a 70 voire 100, c'est typiquement l'endroit ou certains disent qu'il est "impossible de respecter la limitation").

Le fait est que ça marche, et personne ne roule vite, y'a même pas besoin de radar.

Mais dans le principe, ce qui m'énerve, c'est qu'a cause de connards qui sont pas foutus de se restreindre sur une route "belle", on en vient a pourrir les routes pour tout le monde !

Et en tant que personne capable de respecter un panneau de 30 ou 50, ça m'enerve d'avoir a subir des ralentisseurs....

Ouala ouala... donc "bénéfique", oui certainement, mais stupide, encore plus.

Surtout, ne pas dépasser la dose prescrite 

mawel

Sage

je pensais surtout

12 nov. 2003 à 14h15

aux effets de la largeur, ou plutôt de l'étroitesse sur la vitesse.
De même, dans les villages où la largeur est suffisante (mais pas trop), et où la route fait de petites chicanes, si celles-ci sont marquées par des bacs à fleur en béton, sans trottoir préalable, elles sont plus efficaces qu'avec des zébras.
Sans compter que ces même bacs à fleurs mettent au tapis les véhicules de pas mal d'alcooliques ou amateurs de vitesse en ville.

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

Oui...

12 nov. 2003 à 14h23

Mais je prefere de très loin le bon vieux radar, qui permet de garder une voie large et dégagée pour ceux qui conduisent bien, et n'epingle que les contrevenants...

mawel

Sage

moi pas

12 nov. 2003 à 14h34

les fleurs c'est plus joli qu'une grosse boîte blindée
à moins qu'elle soit décorée en morceau de gruyère ou en vache, comme parfois en Suisse

plus sérieusement, ça doit aussi côuter moins cher, ça n'exclut pas un radar, et je préfère voir la voiture finir dans un bac à fleur que dans un gamin le jour où un type, au choix : n'a pas envie de ralentir, est trop bourré pour voir le radar, s'en fout parce qu'il n'a pas le permis, etc.

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

Oui mais...

12 nov. 2003 à 14h42

Les bacs a fleur n'empechent pas les débiles mentaux de se prendre pour prost.

La ou je vois une chicance qui me gonfle un peu, je suis sur que certains voient un défi : jusqu'a quelle vitesse peut-on passer... et si y'a un gamin plus loin, c'est le strike....

Enfin, c'est sur que les 2 ne sont pas exclusif : une bonne petite chicane en entre de village, + un radar au milieu, c'est très bien...

mawel

Sage

ce sont les mêmes

12 nov. 2003 à 14h47

qui voient dans les radars préventifs des chronos et dans les lignes droites en ville des pistes de run.
Il n'y a pas grand chose à faire, mais je maintiens que le fait qu'ils y cassent leur voiture est peut-être le seul truc qu'ils comprennent. et qui les mettent à pied, en prime.

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

Moi à l'inverse de Mawel.....

12 nov. 2003 à 14h38

(dont le surnom est mister ligne droite..), je préfère des S , des virages à 60 degrés en banking, une complexification des trajectoires et donc une réduction de la vitesse.
Et idéalement une désaffection pour la route de la part des amoureux des bouts droits qui prendront le train, un moyen de locomotion répondant à leur insatiable besoin de goudron rectiligne...

amat

Spectroscopiste

eh là

12 nov. 2003 à 14h44

c'est pas une annexe de la SARL ici!!
on parle de sécurité, mon explication est beaucoup plus à sa place que tes descriptions de spéciales

ps : tu te reliras : pour les envies de goudron, c'est dur, en train

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

Bin si tu veut...

12 nov. 2003 à 14h44

Hier, j'avais mes trois femmes a l'arriere, et belle maman a mes cotés, donc pour faire de la vitesse, c'est pas trop ça...

Cela dit, des rails en goudron, faut que tu arretes la colle tout de même....

mawel

Sage

je vous ai bien eu..........

12 nov. 2003 à 14h48

Et oui, les enfants, les traverses de chemin de fer sont bien traitées au goudron......

Vite du goudron et des plumes pour Mawel et Fabriced28....

amat

Spectroscopiste

'porte quoi

12 nov. 2003 à 14h50

Toutes les traverses modernes sont en beton, avec barre métallique au milieu....

Raaaa la la, t'es vraiment un bitumeux toi....

mawel

Sage

surtout

12 nov. 2003 à 14h52

maintenant qu'on va le mettre dedans avec des plumes
le train à vapeur qui serpente dans le far west sur des traverses en bois+goudron, le goudron et les plumes, c'est fini!
aujourd'hui c'est traverses en béton armé, TGV et boulettisation sur le forum

vive la modernité!

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

ah les Parisiens.....

12 nov. 2003 à 15h04

Pour vous la France du train c'est Paris gare de lyon, Lyon part Dieu voir Marseille en TGV soit 10% du réseau......

Faut sortir un peu, le TGV c'est 30 % des trains , pas plus, et le TGV utilise aussi les lignes classiques......

Retournez vite à l'école pour étudier la France, Paris et ses régions (50 millions de pers, une paille...).

amat

Spectroscopiste

et toc

12 nov. 2003 à 15h36

cherche "béton" dans la page : c'est pas de la voie de TGV, ça!

sinon
lire la section traverses

le lien ultime pour t'enterrer
on y dit que 60% des nouvelles traverses sont en béton, et que les traverses "noires" sont rares

Ccl : la majorité des traverses remplacées le sont par des traverses en béton, et celle en bois n'ont pas forcément du goudron.
CQFD.

ps : il serait temps de retourner sur les bancs de l'école, plutôt que de faire la moue avec une fleur, pépé!

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

Réduire en agglomération,

12 nov. 2003 à 14h57

pourquoi pas ?

Mais pour des RD, hors agglomération, c'est non !

Il ne faut surtout pas y couper les arbres, y réduire la largeur, y installer des bacs à fleurs, etc...
Mais il faut les aménager intelligement, et surtout mettre le radar de temps en temps avec des marges très faibles.

gcpfix

Fidèle

tu dis

12 nov. 2003 à 15h07

tout et son contraire!
il ne faut pas couper les arbres (qui sont généralement liés à des routes pas trop larges), mais par contre surtout ne pas mettre de bacs à fleurs (différence bacs/arbres du strict point de vue de la voiture ?)
En gros, ne faisons rien, mais "aménageons intelligemment".
beau discours qui fait avancer le schmilblick.

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

ne parle t il pas des amenagements

12 nov. 2003 à 15h13

en general, je le suis un peu, j'ai pas envie que l'on coupe tout les platanes. J'aime l'auto, mais aussi la nature. Et s'acrifier (encore plus ) la nature pour l'auto, je dis non.

Par contre des bacs a fleurs en village, oui. De plus c'est moins contraignant pour les vehicules d'urgence que les dos d'anes.

broeksac

Sage

mais moi non plus

12 nov. 2003 à 15h20

je disais juste que généralement, les pro-arbres sont aussi pro-bacs à fleurs, puisque ces deux "aménagements" répondent au même problème, en fonction de la situation ville/campagne, avec la même valeur ajoutée "nature".
Par contre, être pour les arbres et contre les bacs à fleurs, je ne comprends pas

j'avais pas pensé aux urgences, mais c'est un argument supplémentaire.

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

et oui, pense a l'ambulance

12 nov. 2003 à 15h24

et son malade, le tout sur des dos d'anes tout les 30 m....

arbre = naturel depuis longtemps
bac a fleur = amenagement de l'homme.

broeksac

Sage

Et ouis bon, j'ai jamais vu......

12 nov. 2003 à 15h26

un platane traverser devant une voiture....

amat

Spectroscopiste

un de mes profs oui

12 nov. 2003 à 15h32

il a tj pretendu qu'un arbre c'etait jeter sur sa voiture

Pas simple la secu routière.

on en sera bientot reduit a des lignes droites coupé par des ronds points
(sauf en montagne, ouf)

broeksac

Sage

ouh là

12 nov. 2003 à 15h43

je crois que tu ne m'as pas compris!
je suis pour :
- les platanes
- les bacs à fleurs
- le rétrécissement de certaines chaussées
- un entretien/mise aux normes nickel des autoroutes (l'A4, pour aller au Lux par exemple, en sortie de paris, et sa chaussée béton défoncée, ses ponts sans BAU etc)
je suis contre :
- les dos d'ânes
- les rubans impeccables de 3.5m de large par voie en parfait état, deux fois deux voies, limités à 90, ou les départemantales 2*4m sur le même bitume impeccable, qui ne sont que des pousse-au-crime.

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

T'as les vers d28..........

12 nov. 2003 à 15h57

Et Broek, t'as vu comment il te cause !!

Remarque pour aimer les Aston Martin "grossquiche", faut etre un peu zarbi....

amat

Spectroscopiste

tiens

12 nov. 2003 à 16h14

le revoilà, M. Bitume?
va plutôt voir au-dessus, papy!

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

Tiens une annexe sarl

12 nov. 2003 à 14h58

Bon, il y a certainement un lien entre la route et la vitesse. Disons la vitesse nonchalante, de gens non concerné par la conduite.
Par contre rien ne m'empeche, si j'ai vraiment envie, de faire une pointe sur une route etroite.

et rien n'empechera qqu'un de se faire des acquaplaning a vitesse moderée sur une route en mauvais etat.

Et pourquoi pas non plus des vitesses variables, en fonction du trafic et/ou des heures.

Enfin le seul remede, c'est le conducteur, mais la c'est pas gagné

broeksac

Sage

ne rigole pas

12 nov. 2003 à 15h03

ça existe la vitesse variable en fonction de l'heure : j'ai vu ça en allemagne. Aux heures du matin/midi/soir, limité à 100 ou 130, et le reste du temps illimité.
je trouve que ça n'a rien de stupide, au contraire, et ça ne coûte finalement pas grand chose, ni ne pose de difficulté.

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

Bin...

12 nov. 2003 à 15h09

Quand tu vois déjà le nombre de gens qui "négocient" les limitations de vitesse fixes, ce serait un beau bordel avec des variables...

Je voit très bien les posts du genre : "C'est n'importe quoi, je me suis fait topper a 130 km/H, alors que 10 minutes après, la vitesse est passée limitée a 140 !!! En 10 minutes, on est ou pas un dangereux criminel".

Enfin bref, comme pour les limitations de vitesse en général, le problème se situe derriere le volant...

mawel

Sage

cette conclusion

12 nov. 2003 à 15h15

est effectivement celle de tous les débats ici!

sinon, en allemagne, les limitations sont tellement plus respectées qu'ici que ce type de panneau est de la plus grande normalité.

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

1 - 2
Début

Les sujets similaire (Réseau / Vitesse)
 Vitesse plus faible = vies gachées ?
le 19 fév.
 Régulateur de vitesse.
le 29 sept.
 Fiabilité des radars ??
le 15 nov.
 Vitesse conseillée...
le 08 jan.
 Vitesse limitée à 130, et la voiture ???
le 09 oct.
 Fait étonnant constaté sur l'A12.
le 12 mars
 qu'est ce que la distance de sécurité ?
le 23 oct.
 Dépassement légal : marge de 10 km/h ?
le 01 oct.
 Vitesse et pourcentage de pente.
le 17 jan.
 Béthune - Lille AR aujourd'hui
le 01 nov.
 La légitimité du plaisir de conduire ??
le 31 oct.
 Distance de Sécurité !!! Verbalisation ?
le 24 mars
 Contrôle de vitesse
le 26 jan.
 POUR OU CONTRE
le 25 nov.
 Sécurité Routière et ...
le 22 jan.
 Vitres givrées, brouillard, vitesse, etc
le 28 oct.
 Vitesse
le 14 juin
 Limitations de vitesse
le 17 juin
 chute de la vitesse sur autoroute
le 30 août
 envoyé spécial : conducteurs sans permis
le 15 avril

regulateur de vitesse
le 19 juin
 et vous en pensez quoi ?
le 28 nov.
 la voie de droite réservée aux camions ?
le 28 mars
 Vitesse/densité de traffic.
le 10 sept.
 détecteurs de radars.
le 04 déc.
 vous avez peut etre vu comme moi
le 28 nov.
 Compte-rendu de délit.
le 24 mars
 pneumatiques les indices
le 13 mars
 compte-tours
le 27 mai
 Vitesse au Luxembourg ?
le 09 juil.
 regulateur de vitesse
le 09 mai
 impression bizarre aprés l'autoroute...
le 12 mars
 9500 morts, 300.000 blessés !
le 11 mars
 273 tués sur les routes du Nord/PdC
le 10 jan.
 Siège pour bébé
le 05 mars
 VITESSE REELLE
le 06 déc.
 votre avis peut m'aider!
le 09 mai
 indice de vitesse pneu neige
le 14 nov.
 vitesse sur Autoroute - VL et PL
le 04 avril
 Bridage des véhicules à 150 km/h.
le 09 sept.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 388 sujets et 2 636 593 messages
737 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto