Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Problème des vitesses identiques

13 nov. 2003 à 13h13

J'ai découvert ce matin un problème lié à ces fameux radars automatiques (ceux de l'A1 Faches-Lesquin en l'occurence).

En effet, je venais de Lille, voie de gauche. C'était une 2*2 voies qui rejoint une autre deux voies pour former une 4 voies (provisoirement car la voie la plus à droite permet de sortir à Lesquin). Je sors à Faches donc je dois me changer deux fois de voies pour prendre la voie de droite (pas celle qui permet de sortir à Lesquin). MAis ce matin, c'était très chargé et les voitures se sont calées sur la même vitesse 110. Et donc, difficulté de changer de voie car à ma droite, un peu en retrait, il y avait une voiture et je ne pouvais pas accélérer pour me placer devant elle car devant moi la voiture qui me précédait roulait à la même vitesse !!!! Donc à moins de ralentir comme un forcené pour me placer derrière la voiture de droite (dotn je le répète son avant arrivait à la moitié de ma voiture) et donc ralentir le trafic et risquer un accident, il fallait attendre le plus petit passage pour m'y mettre. Là le risque était d'avoir mal calculé mon coup et d'accrocher une des deux voitures. Autre risque si la voiture qui me précédait freinait, je lui rentrais dedans car ds non respecté par moi (parce que je n'avais pas le choix) sans compter le fait de devoir regarder sans arrêt où se situait la voiture de droite pour voir si j'avais de la place ! (ndlr : vous me suivez ?) !!!

Avant sans ces maudits radars, il y avait toujours 10 et 20 km/h de différence entre les files ce qui permettait de s'insérer facilement !

Les radars automatiques vont ils causer davantage d'accidents ? C'est bien possible...

de(N)isOnline

Sage

Réponses

Même constat que toi

13 nov. 2003 à 14h00

Ce WE, j'ai fait environ 800 km d'autoroute et 4 voies...

Tout le monde calé à la vitesse limite (qu'il pleuve ou pas d'ailleurs) sans aucun respect des distances de sécurité, que ce soit sur la voie de droite ou celle du mileu sans jamais se rabattre

gigibalou

Pilier

P'tet pas abuser nan

13 nov. 2003 à 14h28

Je suis pas trop d'accord.

C'est vrai que maintenant le françcais se lambine sur l'autobahn. Mais avant c'était pas au top non plus.

Sur l'A31, que j'empreinte, les radars fixe ont fait baisser les vitesses, mais comme tu le fait remarquer les gens ne roulent pas moins près.

Mais en même temps avant ils étaient plus vite et pas plus loin.
Souvenez vous du carambolage qui a éclaté 60 bagnoles sur cette autouroute, ben le brouillard trop près trop vite...maintenant on peu enlever trop vite.

Ce qui pour moi prouve l'utilité des ces trucs (tout du moins sur l'A31) c'est le nombre de gens qu'on prend en photo. Oui le truc prend dès 95 là ou c'est 90. Mais on sait tous ou ils sont alors on fait le crétin et on roule à 80 et c'est fini.

bibiencabrio

Sage

il y a des manoeuvres presque totalement

13 nov. 2003 à 17h32

ignorées de beaucoup de conducteurs, par exemple:

Se placer dans la voie de droite plus de 100 mètres avant de sortir
en files continues mettre son clignotant et lever très légèrement le pied droit pour s'insérer à droite dans le premier trou raisonnable, au lieu d'appuyer bien fort sur le champignon
etc....

et puis quitte à s'empiler les uns sur les

simbis

Pilier

il y a des manoeuvres presque totalement

13 nov. 2003 à 17h33

ignorées de beaucoup de conducteurs, par exemple:

Se placer dans la voie de droite plus de 100 mètres avant de sortir
en files continues mettre son clignotant et lever très légèrement le pied droit pour s'insérer à droite dans le premier trou raisonnable, au lieu d'appuyer bien fort sur le champignon
etc....

et puis quitte à s'empiler les uns sur les

simbis

Pilier

..... autres au premier coup de frein ,

13 nov. 2003 à 17h34

autant le faire 20 à 30 km/ heures moins vite

simbis

Pilier

Et ben maintenant

13 nov. 2003 à 21h09

si tu sais que tu dois sortir à la prochaine sortie, tu t'y prend un peu avant. C'est tout.

Ca na rien avoir avec les radars.

504TI

Pilier

toute une éducation à refaire!

13 nov. 2003 à 21h20

simbis

Pilier

t'as trouvé ca tout seul ?

14 nov. 2003 à 12h05

Je suppose pour répondre cela que tu ne connais pas le coin. Relis bien le texte et visualise le lieu.

Et ca a à voir avec les radars. Car sans eux, les gens rouleraient différemment et pas tous à la même vitesse ce qui facilite l'insertion et le changement de voie.

de(N)isOnline

Sage

sans compter les embouteillages

20 nov. 2003 à 01h44

qui maintenant démarrent 1/4heure +tôt et durent plus longtemps... peut-être cause ou effet du problème que tu cite...

Les pro-répréssion ont beau faire la preuve par A+B que moins les gens avanceront, plus le traffic sera fluide, ma logique cartésienne a tout de même quelques doutes là dessus, et raison de plus maintenant que c'est infirmé par la réalité du terrain

Je suis invincible 

D.plomat

Pilier

INFIRMER ????????????? D.plomat

20 nov. 2003 à 08h50

1°) Le débit maximum d'un axe routier augmente très peu avec la vitesse ........... à condition de respecter les distances de sécurité.

A rouler comme des crétins, pare-choc contre pare-choc, alors là oui, le débit augmente fortement jusqu'au premier accident ou il tombe directement à ............ZERO

2°) Très facilement démontrable, et prouvable (il s'agit d'un débit maximum, donc théorique, la réalité est moins optimiste)

................à condition toujours de respecter les distances de sécurité

Ce type de calcul est purement logique, cartésien, et plusieurs fois expliqué et effectué sur ce forum.

TA LOGIQUE CARTESIENNE ON ATTEND TOUJOURS !!!!

Au fait une opinion qui est n'est pas argumentée, cela s'appelle UNE CROYANCE !!!

Pas très cartésien, la croyance !!!!

P.S. : ALORS SI EN PLUS

Du manque d'argumentation, la réalité du terrain INFIRME ta logique cartésienne, il ne reste de ta théorie que le néant !!!!

Infimer quelque chose .......... signifier INVALIDER quelque chose...

C'est le contraire de ... confirmer !!!

Eric_22

Pilier

infirmer le fait que

22 nov. 2003 à 16h53

rouler moins vite améliore la circulation, c'est cela que la réalité du terrain infirme.

Il peut y avoir de belles et grandes théories, je reste pragmatique, et il se trouve qu'à l'endroit ou les nouveaux radars ont été installés les embouteillages débutent 1/4h + tôt.

En effet ce n'est pas lors d'un trafic moyen ou dense que la vitesse changera les choses, mais je pense que cela peut s'expliquer par le fait que ce sont les premiers qui prennent la route quand celle-ci est encore dégagée qui sont génés par les radars et ne peuvent plus aller vite au début pour dégager le passage en rejoignant plus vite des zones qui n'ont pas de problèmes d'embouteillage.

Merci pour cette leçon de vocabulaire, mais je crois que ce n'était pas nécéssaire

Et... quand on roule plus vite, on va plus vite, cela est-il totalement anti-cartésien pour toi? (ok je sais que cela n'influe que sur un temps de parcours individuel et non le débit total, mais les faits semblent montrer que cela contribue quand-même à retarder la formation des embouteillages...)

Je suis invincible 

D.plomat

Pilier

C'est plus un problème

22 nov. 2003 à 16h58

de distance de sécurité non respectée, à mon sens. Si elle l'est cela te permet de t'insérer.

Et rouler à 110 ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas lever le pied pour se retrouver à 100 km/h et te laisser passer.
De toutes facons, je trouve que les accès vers Lille sont mal foutus, avec souvent de nombreuses voies à couper...

Bienvenue chez les ch'tis  

vytam-vas

Sage

Pour etre plus claire...

22 nov. 2003 à 17h00

je voulais dire que 110 est une vitesse max, et non une vitesse imposée ...

Bienvenue chez les ch'tis  

vytam-vas

Sage

Les sujets similaire (Problème des vitesses identiques)
 boite de vitesses MERCEDES ML
le 12 mai
 problème régulateur Renault Clio DCI
le 07 juin
 Accident focus C-max Problème airbag?
le 04 avril
 devant ou derrière ???
le 03 nov.
 L'humain cet handicapé de la vitesse.
le 24 juin
 Vive l'Autriche !!!
le 09 mai
 huiles végétales et turbines aviation
le 19 nov.
 bizarre
le 06 avril
 Rejouissez vous
le 28 avril
 accident près d'Angers
le 06 sept.
 qq chiffres
le 25 oct.
 A propos de polution...
le 24 nov.
 Controle technique pollution dièsel
le 02 fév.
 Siège pour bébé
le 05 mars
 Vendalisme sur ma voiture
le 04 mai
 Vitres givrées, brouillard, vitesse, etc
le 28 oct.
 vendredi dernier, pour la première fois
le 04 fév.
 Commande de phare Renault dangereuse
le 14 déc.
 parité hommes/femmes?
le 11 sept.
 Petit message sur les voitures
le 06 juin

Sauvez l'économie, roulez plus vite !
le 10 mai
 le système TRAQUEUR, qu'en pensez-vous?
le 04 sept.
 utilitaires et sièges bébés???
le 23 avril
 la vitesse j aime mais si c'est possible
le 10 août
 A1 : deuxième radar en place à Lesquin
le 31 oct.
 système qui bloque votre volant
le 01 jan.
 Pas chère la vie d'un cycliste! (III)
le 21 nov.
 Vitesses moyennes pratiquées
le 04 juin
 espèce de ....
le 01 mai
 Dans un monde idéal...
le 16 juil.
 La solution à tous nos problèmes
le 26 avril
 Bridage des véhicules à 150 km/h.
le 09 sept.
 Sécurité routière : la vitesse.
le 03 oct.
 Radar fixe et environnement ?
le 03 nov.
 Ebloui trop souvent
le 18 mars
 le rouge après le noir
le 01 fév.
 auto école, tu m'étonnes après....
le 23 jan.
 Seriez-vous favorables...
le 26 oct.
 panne de ventilation répétée sur scénic
le 18 déc.
 Euro6 : les diesel vont en prendre
le 07 déc.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 635 sujets et 2 696 973 messages
923 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto