Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Erreur reconnue d'un radar automatique

13 nov. 2003 à 20h48

BORDEAUX (AP) - Un automobiliste girondin affirme être parvenu jeudi à faire reconnaître par le Centre Automatisé de Constatation des Infractions (CACI) qu'il avait été verbalisé par erreur par un radar automatique. Il s'agit semble-t-il d'une première depuis la mise en place des radars automatiques.

Serge Piccioli, inspecteur d'assurance de 42 ans, dit avoir reçu samedi matin un avis de contravention en provenance du CACI, l'informant qu'il avait été flashé à 141km/h par un radar automatique le 5 novembre à 7h24 sur l'autoroute A10 à Vouneuil-sous-Biard (Vienne).

"Ce jour-là à cette heure-là, je prenais mon petit-déjeuner en compagnie de mon épouse, à mon domicile d'Eysines (Gironde), à 250 kilomètres de là", a-t-il expliqué à l'Associated Press.

Il a donc tenté de contacter la gendarmerie, puis la préfecture de la Vienne. Personne n'a été en mesure de lui indiquer la démarche à suivre pour éviter de régler les 135 euros qui lui étaient réclamés.

Il a même envoyé un mail à la direction nationale de la Gendarmerie, ainsi qu'au ministre de l'intérieur, par le biais du site internet du ministère.

Finalement, il a alerté une équipe de la chaîne de télévision M6 qui a réussi à se rendre au CACI, et à faire ouvrir le dossier suspect. Le véhicule flashé était une BMW, alors que le véhicule de Serge Piccioli est un 806 Peugeot.

Il s'agissait d'une erreur de l'opérateur qui avait transformé une lettre de l'immatriculation. Serge Piccioli espère que son cas permettra de faire évoluer la procédure pour limiter l'impact de telles erreurs toujours possibles.

Source Yahoo News

Ce qui m'intrigue dans cette affaire c'est qu'à aucun moment la victime n'a eu la possibilité de demander la photo. Pas de photo, pas de preuve non ?

ccostes

Ancien

Réponses

vu au infos

13 nov. 2003 à 22h49

ce soir

stf54

Pilier

Et çà

13 nov. 2003 à 23h55

mesdames messieurs, c'est le début de la fin des radars autos. Ce dispositif est vraiment illégal à trop de niveaux pour rester longtemps sur nos routes...

d4 bOss 

DriverTXE

Pilier

Faut pas réver!

14 nov. 2003 à 06h16

au contraire les radars auto fleurirront encore plus avant la fin de l'année.

gcpfix

Fidèle

D'accord avec toi gcpfix...

14 nov. 2003 à 07h07

C plus facile pour eux de mettre des radars auto et sarko les aime bien apparemment, il a meme essayé pour voir si ca marchait avec lui...

Son cadeau de fin d'année, ce sera encore et encore plus de radars autolaatiques partout sur les autoroutes françaises...

Cricri d'amour ! 

flashchickenOnline

Obsédé

..

14 nov. 2003 à 09h00

ce qui me surprend, c'est qu'il me semblait qu'un opérateur validait les photos et vérifiait le type de véhicule au fichier, afin de s'assurer que le numéro d'immatriculation "flashé" colle au moins au type de véhicule indiqué sur la carte grise

je constate que ce n'est pas le cas, et c'est la porte ouverte à de très nombreuses erreurs d'interprétations de lecture des plaques...

......Gran Via........ 

christianm1

Pilier

Même avec

14 nov. 2003 à 09h42

Un opérateur humain, il y a un certain nombre d'erreurs.

Je présume que 10.000 PV ont du être envoyés, une erreur sur 10.000, il me semble impossible de faire moins...

Surtout, ne pas dépasser la dose prescrite 

mawel

Sage

non, ce n'est pas tolérable

14 nov. 2003 à 10h08

1 erreur sur 10000, imagine qu'on en fasse autant pour le traitement des chèques, ce serait un gros bordel (et je n'imagine même pas si on appliquait le même taux d'erreur aux aiguilleurs du ciel...)
Ensuite il est étonnant que le PV ne rappelle pas quel type de véhicule a été flashé et ne le compare avec celui de la carte grise.
Enfin, la victime a dû contacter les médias pour obtenir justice, c'est probablement le + grave dans cette affaire car il ne semble pas y avoir de procédure de contestation, c scandaleux (surtout si on tolère un tel taux d'erreur).

ccostes

Ancien

C'est exageré...

14 nov. 2003 à 10h26

La victime a fait réclamation, et ça lui a été accordé.

Le seul truc, c'est qu'avec la nouvelle loi, il faut payer pour pouvoir réclamer, et CA ce n'est effectivement pas très normal !

Pour le reste, tout est une question de moyens.

Si on compte 1 erreur sur 10.000 "humainement", en mettant 2 verification, on tombera a 1 erreur sur 100 millions... ok... on double tout.

=> Est-ce réellement indispensable d'en arriver la ?

Surtout, ne pas dépasser la dose prescrite 

mawel

Sage

..

14 nov. 2003 à 12h42

=> Est-ce réellement indispensable d'en arriver la ?

Oui, mawel, car nul ne peut être tenu responsable que de son propre fait.

Il est inadmissible de trinquer pour autrui, et en matière contraventionnelle, d'avancer en plus de l'argent jusqu'à la manifestation de la vérité.

......Gran Via........ 

christianm1

Pilier

Les sujets similaire (Erreur reconnue d'un radar automatique)
 le radar automatique qui
le 20 nov.
 le 1er radar automatique de mon dept
le 01 déc.
 comment ca marche ???
le 28 mars
 radar automatique
le 24 oct.
 radar automatique pris ou non?
le 12 sept.
 [exclusif] Vidéo Flash radar auto
le 21 déc.
 Panneau radar auto obligatoire?
le 03 juil.
 radar automatique.....
le 18 juin
 ah ah ah...A6 et radar automatique
le 09 nov.
 Oh le beau radar automatique
le 25 oct.
 radar automatique
le 14 juil.
 Coup de geuele
le 16 juil.
 Radars et fausses mesures...
le 23 oct.
 Radar à grosse rentabilité à chalon (71)
le 25 nov.
 va v du vandalisme...
le 31 oct.
 nouveau RADAR arrière sur Balma/TLS
le 30 mars
 Dans la série "radar inutile"
le 28 août
 Angers : radar automatique !
le 30 sept.
 De mieux en mieux
le 26 nov.
 Encore une erreur du radar de l'A6 ou...
le 19 nov.

délai réception suite flash radar auto
le 08 juin
 radar automatique detruit
le 08 avril
 radar automatique au feu ?
le 28 mai
 attention nouvelle mode
le 06 sept.
 radar automatique en mayenne
le 01 déc.
 detecteur de radar contre radar
le 05 avril
 viva espana
le 08 mai
 Nouveau radar fixe RN6 Chambéry
le 30 nov.
 Des radars pour surveiller nos radars
le 19 oct.
 Radars auto: effet pervers...
le 06 nov.
 Question radar automatique
le 20 nov.
 flash radar automatique
le 05 juin
 J'adore : radar plastiqué
le 04 jan.
 radar = securité?
le 11 nov.
 radar
le 10 avril
 Ca m'enerve
le 23 août
 Et encore un radar de brulé
le 29 jan.
 Et encore un autre radar de brulé
le 17 fév.
 Radars Evry
le 16 nov.
 radar automatique : la faille trouvée
le 06 oct.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 412 sujets et 2 636 949 messages
706 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto