ben oui c'est vrai ça ! | 19 nov. 2003 à 22h07 |
qui disait que ça n'était pas accidentogène l'A12 ???
pas moi, je l'ai répété à maintes reprises, malgré la longue ligne droite ... |  ............... | le_chti
 Sage
|
|
de 2 choses l'une... | 19 nov. 2003 à 22h10 |
-soit le radar n'a pas réglé le pb "d'accidentogénie" (on dit comme ça ?) -soit c'est une réaction au radar (coup de frein...) qui a provoqué l'accident...
dans tous les cas je serais curieux de connaitre les circonstances de l'accident... |  | ccostes
 Ancien
|
|
soit ... | 19 nov. 2003 à 22h16 |
tu écartes, d'un seul coup, toutes les autres causes possibles d'accident.
je ne connais pas non plus les circonstances de l'accident. |  ............... | le_chti
 Sage
|
|
... | 19 nov. 2003 à 22h21 |
nonon, je n'écarte rien, en bon cartésien, je doute et il se peut que ce soit un pneu crevé... Si qqun du coin pouvait scruter la presse locale demain... |  | ccostes
 Ancien
|
|
La théorie du coup de frein | 19 nov. 2003 à 23h15 |
me parait possible,
en effet il y a bien longtemps sur l'A6, dans la 405TD de mes parents, tranquillement à 150-160, précédé par un petit peloton à la même vitesse (une bonne distance avec moi, mais moyenne entre eux), et un peu plus devant, un bon conducteur qui faisait une échappée à ~170, avec la voie totalement libre... flash!!! Lui n'a pas ralenti car le mal était fait, mais quand ça à commencé à piler dans le petit peloton, ayant une bonne distance, j'ai regardé ça de loin mais ai quand-même trouvé ça limite question sécurité   |  Je suis invincible | D.plomat
 Pilier
|
|
La preuve... | 19 nov. 2003 à 23h09 |
que les limites de vitesses ne solutionnent pas le problème, maintenant tout le monde respecte la limite ici, mais ça n'empêche pas les VRAIES causes d'accidents, inattention, fatigue etc, qui elles relèvent de la fatalité car ne sont pas contrôlables... donc seule la prévention est utile, du fait de la prise de conscience qu'il faut faire attention sur la route |  Je suis invincible | D.plomat
 Pilier
|
|
Effectivement les limitations ne | 20 nov. 2003 à 08h38 |
solutionnent pas le problème, mais elles limitent la gravité des accidents. |  | toughest
 Sage
|
|
la preuve de ... | 20 nov. 2003 à 11h23 |
rien du tout puisque cet accident a eu lieu avant 18H10, donc dans les bouchons (ou au moins fort ralentissement) ...
la fatalité ??? facile et démago ? comment expliques tu alors les accidents des mecs, seuls, sans alcool, avec une voiture en bon état, qui d eleur propres aveux, disent qu'ils roulaient trop vite ....?...??...? |  ............... | le_chti
 Sage
|
|
Fatalité pas pour tous | 22 nov. 2003 à 15h54 |
mais pas pour aucun non plus.
Pour ceux-là, on pourrait dire que leur vitesse (était ou n'était pas adaptée) par rapport aux limites officielles, mais pas par rapport à la situation... pour ce cas seul le bon sens + la pratique de la route peut les faire changer, à moins que l'on mette les limites suffisemment basses pour qu'il ne puisse y avoir aucun accident mortel dans aucune circonstance(ie 50km/h sur autoroute), totalement impraticable car dans ce cas les voitures et la route ne sert plus à rien, (et pour les autres, inattention, etc, c'est la prévention qui leur fera prendre conscience qu'au volant il faut être attentif) |  Je suis invincible | D.plomat
 Pilier
|
|
... | 22 nov. 2003 à 16h15 |
"comment expliques tu alors les accidents des mecs, seuls, sans alcool, avec une voiture en bon état, qui de leur propres aveux, disent qu'ils roulaient trop vite ....?...??...?" Ces accidents représentent quelle proportion ? Ils roulaient trop vite par rapport à quoi ? aux limites ou aux circonstances (virage, brouillard, visibilité etc.) ? Le législateur a-t-il été assez con pour penser que les limitations allaient être suivies à la lettre ? Des portions de 2 voies limitées à 70 (A86 Nord pour ceux qui connaissent) c'est pas du foutage de gueule ? Sur quels critères ces limitation ont-elles été fixées ? N'a-t-on pas à l'époque considéré qu'en limitant à 130 sur autoroute on s'assurait par ex. que tout le monde serait sous les 150 ? Nos ingénieurs en génie civil sont à ce point stupides qu'ils ont construit des infrastructures dangereuse à 150 ?
En conséquence de quoi il faut relever les limitations là où les conditions le permettent.
Quant à l'heure de l'accident de l'A12, dans le sens Province Paris ça bouchonne aussi le soir ? Personne ne freine devant les radars automatiques (non, sans déc, sont trop fort les gens) ? L'accident jeudi matin en sortie de l'A14 au niveau du pont de Neuilly (là où il y a un radar auto) est aussi une fatalité ? (entendu sur BFM).
Je suis passé récemment à la Préf, il y avait des messages du style : - un mort sur 2 est un motard - un tiers des accidents mortels à lieu la nuit Rapporté au nombre de km parcourus en voiture et le jour, n'y-a-t-il pas là matière à s'interroger sur des actions à mener en direction de ces circonstances. Est-il si difficile d'envoyer 2 flics à la sortie des boites de nuit situées en pleine cambrouse ? Combien de vies sauverait-on ainsi ? Allez, à vos statistiques... |  | ccostes
 Ancien
|
|