Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Faut-il avoir peur des diesels en occaze

11 déc. 2003 à 20h10

Faut-il craindre une mauvaise utilisation des diesels?
Sur 15000kms, si le proprio n'a pas attendu la montée en température du moteur? S'il conduit sport dès le début, qu'il n'attend pas avant de couper le moteur....
Car je pense que beaucoup (je le vois dans ma famille, surtout les femmes : sans être méchant elles font moins attention) ne savent pas comment manier un turbo diesel...

sur 15000 ou 20000 kms, quelles sont les répercussions?
Faut-il fuir pour autant les occazes?
Peut-on voir en 2 ans (de garantie par exemple) si le moteur a subi un tel traitement?

Cela oblige-til à se tourner vers le neuf?

147 2.0 au GPL....miamm

ludo_b

Pilier

Réponses

Difficile à dire...

11 déc. 2003 à 20h19

Pour ma part, je manie ma Golf avec douceur (pas de grosses accélérations avant T°C stabilisée => 90°C) et j'attends systématiquement 1m30 à chaque arrêt avant de couper le contact.
De plus, je ne pousse que rarement mes rapports sans pour autant rouler en sous-régime, ce qui encrasse le moteur.

Avec ma Golf, sur le plat, je passe ma 3è à 40, ma 4è à 70, ma 5è à 90 et ma 6è à 110.
Le fait d'être bas dans les tours permet "d'économiser" le moteur et de ne pas consommer beaucoup.

C'est comme ça qu'on peut faire avaler 300000 kms à un TDI sans problème important

Malheureusement, je ne pense pas qu'il soit vraiement possible de se faire une idée du comportement du précédent proprio lors de l'achat d'une occaz.
Il faut être très prudent...

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

et oui, comme çà

11 déc. 2003 à 20h49

ton moteur ne souffre pas!!!
mais tout le monde n'est pas comme toi!!
C'est une façon de conduire qu'il faut apprendre!

Déjà, même avec les essences beaucoup sont brutes (moi le premier jusqu'à ce que ce soit MA voiture)
la plupart tirent sans pb à froid....aie aie aie!!!

Surtout ce qui m'enquiète c'est que ceux qui revendent vite leur voiture, n'ont pas forcément envie (ou besoin) d'en prendre soin !?!

Sinon, sur 10 à 20 000 kms,pensez que le moteur peut beaucoup en souffrir ou pas trop?
De même, rodage mal fait : les conséquences sont elles importantes si après l'utilisation est soignée??

147 2.0 au GPL....miamm 

ludo_b

Pilier

pour le turbo,

11 déc. 2003 à 20h51

je pense que si peu de kms ne sont pas dramatiques...

par contre pour le moteur c'est plus grave....

mais peut-être pas forcément gênant...

(un pote a une golf 3 tdi 90 et il y va des fois comme une brute, elle a 160000 kms et pas trop de problème....est-ce une exception?)

147 2.0 au GPL....miamm 

ludo_b

Pilier

tout à fait

11 déc. 2003 à 21h12

"il ne me semble pas necessaire d'attendre 1minute 30 si tu a roulé normalement: ce qu'il faut, c'est ne pas taper dedans durant le dernier kilometre et attendre quelques secondes avant de couper le moteur... attendre 1m30, c'est necessaire uniquement si tu as tapé fort dedans et que tu t'arretes moins de 5 minutes apres avoir mis la sauce.
enfin c'est ce qu'on m'avait dit..."

Rien à ajouter. Attendre 1min30 c'est inutile, pas pratique mais si c'est bon pour le moral, pourquoi pas !

Concernant le sous régime, c'est une notion difficile à cerner, c'est une question de feeling. 1600 rpm avec 10% de charge, c'est pas un pb. 1600 rpm à pleine charge, là c'est un sous régime flagrant. Il faut être à l'écoute et sentir les vibrations pour sentir quand on est en sous régime.

gnolo

Pilier

>

12 déc. 2003 à 18h54

"Rien à ajouter. Attendre 1min30 c'est inutile, pas pratique " et POLLUANT accessoirement dans les garages couverts.

bye bye ma Punto. :-| 

zeshark

Pilier

-->

12 déc. 2003 à 18h55

Ludogolf4115 --> le sous regime c'est inferieur a 1000tours
1600 trs c'est bien au dessus ...

LeDingue

Sage

tous les 6 mois

11 déc. 2003 à 21h14

personnellement ,j 'aurais un doute sur ceux qui garde leur voiture 6 mois ,ou maxi 2 ans ,parce que s'ils savent qui la revende vite ,ils peuvent se "permettent " de tirer a froid ,de la brutaliser,ca jouera surtout sur le long terme ,le moteur ne cassera pas forcément ,mais aura de moins bonnes performances et consommera de l'huile .
tandis que ceux qui font + de 150000km avec une voiture nickel ,on pourra vraisemblablement dire qu'elle a été bien menée.

cdq

Fidèle

Le but d'un Turbo-D, quel qu'il soit...

11 déc. 2003 à 21h31

...est d'avoir de bonnes performances tout en le gardant en bon état le plus longteps possible et en faisant des économies de carburant par rapport à l'essence.

Je ne comprends donc pas les acharnés du pieds au plancher à froid qui saccage progressivement leur moteur...
Peut-être ont-ils les moyens de changer de voitures comme de chemise mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

donc les occasions récentes

11 déc. 2003 à 21h44

c'est un gros risque??

Le pire pour moi ce sont les retours de location car les mecs s'en foutent et veulent tester la voiture (je les comprends!!)

Et dans les concessions : sont-ils obligés d'indiquer si c'est un retour de location?

147 2.0 au GPL....miamm 

ludo_b

Pilier

Oui...

11 déc. 2003 à 22h13

ils sont tenus de dire l'origine de la voiture : ex-particulier / ex-loueur / ex-voiture de démonstration (donc essai multiple) / ex-voiture de direction.
Tu peux même demander à voir la carte grise...s'ils refusen ..passe ton chemin !!

SuperHG

Fidèle

au moins

11 déc. 2003 à 22h15

on peut éviter les voitures qui ne sont pas "particulier"....

et sinon : incidence des de 10 à150000 kms fait pas toujours avec soin?

147 2.0 au GPL....miamm 

ludo_b

Pilier

Je pense ..

11 déc. 2003 à 22h38

que l'incidence se sentira à long terme car les premiers milliers de kms sont importants.
En fait, tout dépend combien de temps tu veux garder ta voiture
Perso, j'achète d'occaz (faible kilométrage < 20000) et je revends vers 60 000 kmd.
J'ai déjà acheter une occaz récente chez hertz : elle avait 8000 kms, revendus à 40 000 sans aucun pb rencontrés et la voiture est garanti.
J'ai un pote qui a une vectra de chez hertz et il a 130000 kms RAS à ce jour

SuperHG

Fidèle

c'est sûr,

11 déc. 2003 à 23h11

pour revendre à 60000 kms, tu ne prends pas beaucoup de risques !
Mais tu subis une assez grosse décôte!
(moins forte qu'en achetant neuf mais tout de même)

plus la voiture veillit et moins sa côte baisse et les réparations ne comblent pas cette différence de décote (je pense)

147 2.0 au GPL....miamm 

ludo_b

Pilier

Je vends ma voiture tout les 6 mois...

11 déc. 2003 à 22h24

Mais c'est pas pour autant que je la maltraite !
Je considère que lorsque je vends la voiture elle doit être parfaite.
Maintenant c'est vrai qu'il doit y avoir des gens qui en ont rien à faire car ils s'en "débarasse". Ce ne sont quand même des exception...
La majorité des collaborateurs proposent des voitures dans un état quasi neuf et en prennent soin !

J'avoue que je ne me sentirai pas bien en me regardant dans une glace si je vends une voiture qui a souffert en connaissance de cause...

Du plaisir , rien que du plaisir... 

jfk68

Fidèle

Je suis d'accord avec toi !!

11 déc. 2003 à 23h09

Ce qui me fait peur c'est que l'on ne peut pas être sûr du traitement subi !
En fait j'aimerai garder ma future voiture, mais si elle a été maltraitée les problèmes n'apparaitront que trop tard!

Ce qui faut voir aussi c'est que plus la voiture est puissante et moins elle a de chance d'être maltraitée : on n'a pas besoin de la pousser pour bien avancer !

147 2.0 au GPL....miamm 

ludo_b

Pilier

pas d'accord

12 déc. 2003 à 09h21

perso, je roule en hdi et change tous les 6 mois, ça ne m'empeche pas de respecter les règles évoquées plus haut.
c'est une question de principe.

sofseb

Ancien

attention!!

12 déc. 2003 à 16h57

je n'accuse personne de maltraiter sa voiture!
Mais ce que je sais :
- beaucoup de personnes ne savent pas comment utiliser un diesel (TDI, HDI, TDCI,JTD...) et les brutalisent!
Forcément, je pense que 99% de ceux qui viennent sur ce site connaissent (plus ou moins) les bonnes manières car ils s'intéressent aux voitures et à la mécanique!

- Certains de ceux qui changent souvent ont moins d'agard vis à vis de leur voiture!!

Il est certain que j'aimerais connaitre des proprios qui changent souvent comme toi pour leur acheter une voiture que je pourrai garder !!?

147 2.0 au GPL....miamm 

ludo_b

Pilier

SA N'EXISTE

12 déc. 2003 à 17h00

sa n'existe pas la conduite sport !!!!!!!!!!!!!
Sur un diesel

EXALTO

Fidèle

Les Femmes ...

12 déc. 2003 à 18h48

Ma mère tape pas dedans à frois mais coupe le moteur sans rien attendre ... M'enfin, mon père aussi ... pppfftttt jleur ai dit pourtant ...

Alcoolique Pratiquant !!! 

kerazul

Pilier

Les sujets similaire (Faut-il avoir peur des diesels en occaze)
 diesel
le 06 sept.
 Diesels "abordables" les plus fiables ?!
le 18 août
 ca fait peur, laguna 3
le 01 fév.
 Y EN A MARRE DU DIESEL!!!
le 01 oct.
 Pour ceux qui sont anti-diesel
le 03 oct.
 Diesels les moins fiables (Auto Plus) ?!
le 28 mars
 Peur du Kilometrage des occas...
le 09 août
 TXIS en diesels recents : VOS AVIS svp
le 25 sept.
 Intéret des moteurs diesels puissants ?!
le 14 sept.
 j'ai remarqué 1 chose : essence/diesel
le 06 oct.
 megane 2 estate 1.5 dci 80cv
le 20 oct.
 vous achetez ? que neuf ? ou que occaze?
le 08 déc.
 Les diesels japonais sont-il fiables ?!
le 18 avril
 Diesels Peugeot...
le 23 jan.
 307 HDI sport 136
le 21 fév.
 A propos du FAP
le 11 jan.
 golf 4 tdi prix occaze ??
le 12 sept.
 Nouvelle Punto
le 28 août
 diesels modernes
le 12 jan.
 F.A.P obligatoire dès 2011 sur diesels..
le 26 août

Au sujet du FAP ...
le 16 jan.
 Les japonaises, elles font peur ????
le 15 juil.
 mazda RX6 !!
le 20 fév.
 --> MISE AU POINT : DIESEL / ESSENCE
le 20 oct.
 DIESEL
le 30 avril
 Essence / diesel en occasion ?
le 12 mars
 Nouveaux diesels Toyota : pour quand ?!
le 09 sept.
 Carnet d'entretien
le 21 juil.
 conso diesels
le 01 août
 Stilo
le 06 mai
 Y a t'il un Ford Cmax Zéro Défaut
le 02 juil.
 Moteur TOYOTA D-CAT
le 24 juin
 que pensez vous de ford et de leur
le 23 juin
 Espace ou 807?
le 04 nov.
 Un expert en fiabilité auto?
le 05 fév.
 Consommation d'huile
le 22 nov.
 Nouvelle annonce pour Jantes Bm ?
le 16 avril
 indecis
le 22 jan.
 le seul avantage des diesels "sportifs"
le 30 avril
 206 S16
le 20 mai
Le forum de 321 Auto est riche de 157 460 sujets et 2 637 599 messages
456 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto