Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

comment marche l'assistance juridique ?

12 déc. 2003 à 14h06

Bonjour,

Je vais sans doute faire appel à l'assistance juridique de mon assurance pour un pb avec ma Golf (cf post dans "mécanique"). Mon assurance m'a donné les coordonnées de l'assistance juridique et m'a dit de monter un dossier.
Et ensuite, ça se passe comment ? Ils nomment un expert ? Ils fournissent un avocat ? A quel moment on paye, et combien ? Faut-il porter plainte ?

Merci d'avance !

carole44

Fidèle

Réponses

Assistance juridique

12 déc. 2003 à 14h14

comprise dans l'assurance, ca veut dire qu'ils prennent en charge les frais de procédure (avocat, etc.). D'ailleurs normalement c'est tout précisé dans ton contrat... sinon, demande le, à eux !!!!

Superseb34
Boulet

Oui, c'était pas clair...

12 déc. 2003 à 14h34

ma question était aussi: est-ce que qq a déjà eu recours à ce genre d'assisitance et est-ce qu'ils en sont contents ou bien est-ce que je dois me trouver un expert indépendant... Et je suis un peu larguée sur la marche à suivre parce que l'asssitance ne répond pas au téléphone (!!!).

carole44

Fidèle

Assistance juridique?

13 déc. 2003 à 21h25

Bonjour,
J'ai eu un problème avec l'assistance juridique dernièrement; j'ai demandé une expertise et il se trouve que comme par hasard elle était à l'avantage du garagiste car l'expert passait en moyenne deux fois par semaine chez ce garagiste.... Je pense que dans le meilleur des cas l'expert a du se faire payer un gueuleton, ou dans le plus mauvais des cas il conserve sa clientèle fidèle et pour cause un particulier ne peut pas nommer ce même expert toutes les semaines, donc si vous vous trouvez dans ce cas n'insistez pas vous n'aurez pas raison. Bon , la deuxième solution, la plus efficace est UFC Que choisir et dans ce cas ils sont indépendants,et de plus ils font peur à tout le monde car ils ont des références et de plus des juristes compétents. Je crois que si vous avez quelques moyens, car l'investissement n'est pas important, il vaut mieux voir de côté là.
A votre disposition si vous desirez des renseignements complémentaires.
Pilar 64.

Pilar64

Habitué

Merci pour vos réponses !

16 déc. 2003 à 09h31

Mon contrat d'assurance me donne bien droit à une assistance juridique mais je vais d'abord aller voir UFC que Choisir (j'y vais ce soir) pour voir ce qu'ils peuvent faire pour moi.
J'ai déjà envoyé une LRAR chez VW car ils m'ont répondu par tél que la prise en charge=0... donc je veux une lettre de confirmation écrite pour monter un dossier.
Le début d'une longue procédure, je pense...

carole44

Fidèle

L'assistance juridique

12 déc. 2003 à 15h21

dépend du montant du préjudice.

De mémoire, il me semble qu'en desous de 5000.00 Frs (762 &euro de préjudice, ils ne bougent pas.
Par contre, si c'est au dessus, tu montes un dossier et ils s'occupent de tout.

Pas de frais d'avocat. (MACIF)

504TI

Pilier

a la MAIF

14 déc. 2003 à 20h48

suite a un vol j'ai demandé l'assistance juridique (puisque comme il etait noté dans mon contrat le montant de mon préjudice etait supérieur a 625&euro il n'ont rien voulu entendre et quand j'ai été ferme dans ma demande de me fournir un avocat pour l'audience au tribunal, la maif ma remboursé sous 48h une partie du préjudice. puis tres poliment ils m'ont envoyé un courrier en me faisant remarquer que mon préjudice etait inférieur a 625€.

le montant minimun pour une assistance juridique est-il valable avant ou apres le remboursement de l'assurance???

phenix306

Habitué

Une chose importante

14 déc. 2003 à 22h11

En tout premier lieu, ils analysent le dossier pour verifier qu'il est plaidable, sinon, ils t'envoient chier. Donc prepare le bien convenablement.

batman

Sage

TOut dépend de ton contrat

14 déc. 2003 à 23h19

Si ton contrat prévoit une assistance juridique(avec honoraire de l'avocat, c'est bon), sinon il te paye une expertise et essaye de négocier à l'amiable(autant dire rien).

Si tu as un contrat d'assurance juridique indépendant de ton contrat auto, la il prennent en charge ton dossier d'une maniére juridique, mais il faut les tanner un peu.

Dans mon cas
lien, j'ai du me battre contre tout le monde pour arriver à mettre VW devant les tribunaux.

Moralité, ne jamais renoncer et se battre.

Yes, we Can !!! 

dork1

Sage

Assistance juridique

16 déc. 2003 à 20h38

En 6 mois, pour un problème de casse moteur au bout 4 mois et 4400 km, alors que le véhicule était encore sous garantie, j'ai réussi à obtenir une expertise qui était en faveur du garagiste et un deuxième courrier sur lequel il était mentionné: On reprend cette affaire et on demande des renseignements à l'expert( l'expert a été nommé par eux et c'est eux qui le paient). Ils n'arrivent même pas a obtenir les renseignements concernant un problème mécanique majeur (casse moteur) sur une voiture 2.5 TD de marque française.
Ce sont vraiment des bons à rien et l'assistance juridique vraiment de l'argent foutu en l'air.
Pilar 64

Pilar64

Habitué

j'ai eu plusieurs fois recours à

16 déc. 2003 à 22h38

l'assistance juridique (MAIF) pour des conseils sur différents problèmes complexes de droit : successions, pbs divers; et leurs conseils gratuits étaient très pointus et exact.
j'ai eu recours deux fois à un de leurs avocats (pb de construction illégale en limite de propriété et sabotage d'un tapis par un pressing) et j'ai réussi a obtenir des indemnisations très correctes à chaque fois le tout sans rien débourser.

simbis

Pilier

he ben....

19 déc. 2003 à 22h45

t'en as de la chance toi avec la maif..... moi ils mon bien

phenix306

Habitué

degradation pressing

14 août 2006 à 16h41

bonjour,

j'ai subi une grosse degradation sur une housse de canapé deposé dans un pressing quelle est la demarche a suivre pour se faire indemniser des dégats

seb104

Nouveau

Les sujets similaire (comment marche l'assistance juridique ?)
 aide juridique en ligne
le 20 sept.
 Moteur Xsara HS
le 27 oct.
 Radar automatique embarqué roulant
le 15 fév.
 Radar Periph ne marche pas...
le 23 jan.
 flashé pdt que qq nous double?
le 15 mars
 contrat entre particuliers
le 23 déc.
 Info juridique esapce
le 21 avril
 Accident de parking...
le 20 sept.
 permi à 1€
le 06 mars
 COURROIE DE DISTRIBUTION =LITIGE !!!
le 08 avril
 Délai pour s'assurer après l'achat
le 12 mars
 stationnement payant
le 14 jan.
 vices cachés
le 14 mai
 Chassis rouillé
le 27 fév.
 changement d'immatriculation
le 17 déc.
 messieurs les modos de juridique.
le 14 déc.
 comment marche franchise et pare brise?
le 28 fév.
 Voiture gagé vendu
le 12 août
 Comment faire pour vendre une vieille
le 08 mai
 Comment faire pour vendre une vieille
le 08 mai

Plaque d'immatriculation arrière blanche
le 01 août
 assurance
le 05 mars
 question sur pv eces de vitesse
le 06 août
 Stationnement sur livraison??
le 16 nov.
 comment récupérer sa consignation de PV
le 20 mars
 Mesdames et Messieurs les juristes...
le 22 avril
 assurance au to et avocat gratuit???
le 15 sept.
 Vente Voiture et Controle Technique
le 12 sept.
 mort de rire!!
le 28 avril
 que faire je suis desesperer
le 21 juin
 Changement de caisse
le 04 sept.
 En étant assuré tout risque,
le 14 juin
 Achat voiture française à l'étranger
le 30 nov.
 Conseils svp
le 21 août
 aidez moi svp !!!!
le 30 nov.
 PV avec voiture vendue depuis 2 mois
le 22 mai
 comment
le 03 juin
 Recours possible
le 22 juil.
 Payer une reparation apres la vente ???
le 22 jan.
 garagiste devis-main d'oeuvre
le 29 mars

Le forum de 321 Auto est riche de 160 628 sujets et 2 696 764 messages
847 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto