Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Couleur des voitures et accidents

20 déc. 2003 à 19h06

d'après des statistiques, les voitures de couleur sombre seraient plus impliquées dans des accidents que les voitures claires. C'est assez logique car elles sont moins visibles quand le temps s'assombrit

Et parmi les voitures claires, les gris métal sont les moins touchées, alors que les blanches sont plus souvent accidentées. Ils expliquent cela car les voitures blanches sont souvent des voitures de société et que leurs conducteurs seraient moins soigneux qu'avec leur propre véhicule

J'ai entendu ça ce matin aux infos à la radio, mais pas trouvé d'article...

Bienvenue chez les ch'tis

vytam-vasOnline

Sage

Réponses

-->

20 déc. 2003 à 20h55

moi je met mes codes des que le soleil est caché et franchement c'est vraiment efficace surtout avec des voitures dont la couleur est assez proche de celle du bitume

LeDingue

Sage

pour les commerciaux c'est clair...

20 déc. 2003 à 22h16

ils en ont rien à foutre de leur voiture ... c'est pas la leur de toute façon c'est celle de la société ... il faut voir comment sont certaines de nos Golf IV(rayures/jantes sale état/sieges collants...) ... et qd ils louent des véhicules ils tapent comme des porc dedans ....
Aucun respect des choses ...

Un jour ns avons tous été petit... 

philuciole

Pilier

ok

20 déc. 2003 à 23h01

mais est-ce que les stats sont des chiffres bruts ou sont elles rapportées en pourcentages ?
si non, c'est normal que ce soient les voitures blanches les plus accidentées, comme elles sont plus nombreuses....

La même en blanc 

pbourget

Sage

Je ne sais pas

20 déc. 2003 à 23h12

mais je ne suis pas certaine que les voitures blanches soient plus nombreuses à l'heure actuelle... à part les véhicules de société justement

vytam-vasOnline

Sage

la couleur blanche est-elle 1 couleur

21 déc. 2003 à 07h01

claire

à 1 moment en allemagne les assurés avec des voitures à couleur claires payaient moins cher leur assurances que les autres

et si certains étaient moins inconscients du genre masqué la visibilité avec leur gros j7 ou se qui garent devant 1 feu rouge et masque la couleur du feu

faudrait commencer par rendre ces incivilité intolérables surtout en ville

DON'T GIVE UP 

kaiserOnline

Le guide

C'est clair... que les voiture claires

21 déc. 2003 à 11h18

sont plus visibles que les sombres dès que la luminosité baisse.
Si tu n'es pas inconscient, tu allumes plus vite tes phares avec une voiture sombre si tu veux etre vu.

Par contre dans le brouillard, si tu oublies d'allumer , une voiture sombre se voit sans doute mieux

vytam-vasOnline

Sage

Couleur voiture et accidents

21 déc. 2003 à 00h37

Une enquete plus ancienne (plus de 10 ans) avait conclu que les voitures de couleurs vives et en particulier le rouge était moins acccidentées que les autres pour d'évidentes questions de visibilité. Ce qui parait logique, mais je n'ai jamais retrouvé la trace de cette enquete.

Les assureurs sont apparemment de l'avis contraire, ils pensent que les voitures de couleur "flashy" sont plutot achetées par des gens "exubérants" et donc plus accidentogènes.

experience

Fidèle

Ca te paraît rationnel,

21 déc. 2003 à 15h31

le raisonnement des assurances ?

shackleton

Ancien

je ne suis pas irrationnel

21 déc. 2003 à 18h19

mais ma voiture est rouge... En fait, le rouge fait partie des trois couleurs de base proposées par les constructeurs (blanc/bleu marine/rouge), et sur une petite voiture, ça passe. J'en dirait pas autant d'une Série 5 rouge vif. L'autre est blanche, et je ne sais pas pourquoi je l'avais prise dans cette couleur, un coup de tête surement.
Enfin, le raisonnement des assureurs n'est pas rationnel, mais autoprofitable (je ne sais pas si ce mot existe). En fait, ils ne font et ne disent que ce qui pourra leur rapporter plus d'argent, ou du moins leur permettre d'en économiser plus. Le blanc est la couleur des VRP, qui roulent vite, mal et se foutent de leur voiture, et qui ont aussi plus souvent des accidents, donc les faire payer plus cher serait rentable pour les compagnies d'assurance.

jimi76

Sage

Ce qui rejoint le début du post

21 déc. 2003 à 18h44

concernant les voitures blanches plus souvent accidentées

vytam-vasOnline

Sage

la meilleure couleur

22 déc. 2003 à 04h45

serait l'orange. visible dans le brouillard et dans le noir avec un peu de lumière. Sinon, le rouge est très bien aussi.
D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'aux Pays-Bas, certaines polices d'assurances sont moins chères suivant la couleur de la voiture (pas des masses de différences, je suppose...).

A quand les voitures striées de bleu clair et d'orange avec des pois rouges....

Le plaisir de conduire n'est pas une démonstration 

altezza1

Sage

Des voitures oranges , ça ne court pas

22 déc. 2003 à 11h06

les rues ...

Pour le rouge : les pompiers, c'est vrai qu'on les voit de loin ... les Ferrari aussi

vytam-vasOnline

Sage

Et les Alfa Aussi !!

22 déc. 2003 à 12h11

Troisième Alfa Rouge consécutive : on les voit de loin, puis de près, puis encore de loin , le tout en pas longtemps !!

360 MKms et pas d'accidents, tant pis pour le jugement des assureurs !!

En cas de panique, garder son calme ! 

PatriceMS

Sage

--->

22 déc. 2003 à 13h17

d'après des statistiques, les voitures de couleur sombre seraient plus impliquées dans des accidents que les voitures claires. C'est assez logique car elles sont moins visibles quand le temps s'assombrit

--> a ton avis le parc auto francais est plutot composé de voitures de couleur sombre ou claires ??

sinon gris metal c'est tres moyen lorsqu'il fait sombre ...

LeDingue

Sage

c'est très gris

22 déc. 2003 à 17h30

le parc auto français. Je dirais majoritairement foncé: vert foncé, bleu marine, anthracite, noir, bordeaux... Il y a bcp de gris argent aussi, mais pas autant que de foncées, couleur plus haut de gamme parait-il...

jimi76

Sage

Bein moi, tout le monde me voit

22 déc. 2003 à 22h32

avec ma Sporting jaune....lol

Deleted

Sage

Rouge

27 déc. 2003 à 02h35

J'ai lu une fois que les voitures rouges connotait une conduite agressive de son proprio
D'ailleurs, une compagnie (je ne me souviens plus laquelle) m'a demander la couleur de la S2000

C'est pour ca que ma Ferrari est bleu, je reste Zen

Ayé, j'ai ma Ferrari.... 

S2000_77Online

Sage

vi

29 déc. 2003 à 13h24

et à ce qu'il parrait chez certain assureur, si ta voiture est de couleur rouge genre ferrari, tu payes plus chère...bizzare

Westside 

Initial_D

Sage

Tout a fait

29 déc. 2003 à 22h07

Il m'ont fait le coup

Ayé, j'ai ma Ferrari.... 

S2000_77Online

Sage

arf c'est chiant ça

29 déc. 2003 à 22h23

moi ma xsara est rouge lucifer , je suis chez la Macif mais il m'on pas taxé

Westside 

Initial_D

Sage

Pourtant rouge lucifer

29 déc. 2003 à 22h49

c'est assez diabolique comme couleur

vytam-vasOnline

Sage

hihi

29 déc. 2003 à 22h52

en effet par contre le moteur de ma voiture pas diabolique du tout ahhaahahah
mais pas plus pr lgtps

Westside 

Initial_D

Sage

Ca me rappelle quelque chose ça...

02 jan. 2004 à 18h48

Il y a quelques années, lorsque les assurances par correspondance ont vu le jour (les Nexx, Direct Assurance, et autres), je me suis renseignée pour voir si toutes leurs campagnes de pubs disaient vrai, du genre faire des économies tellements immenses qu'elles en deviendraient presque honteuses.

Et bien je n'ai pas été déçue de ma petite enquête ! Parmi l'armada de questions auxquelles il fallait se soumettre (du genre : votre conjoint a-t-il l'habitude de prendre des apéros tous les soirs ?), il y en avait une qui m'avait particulièrement marquée : quelle est la couleur de votre voiture !!!!

J'ai tout de même cherché à comprendre l'intérêt d'une telle question, et là, l'hôtesse m'a gentillement précisé qu'ils n'assuraient pas les voitures rouges et jaunes d'hommes de moins de 30 ans, célibataires, sans enfants et avec moins de 8 ans de permis. Et bien ça, c'est de la réponse claire et précise au moins !!!

Smart Girl 

lukrecya

Pilier

-->

02 jan. 2004 à 18h56

les voitures rouges et jaunes d'hommes de moins de 30 ans, célibataires, sans enfants et avec moins de 8 ans de permis.

c'est le jacky type

sinon c'est bien joli les tarifs attreyant mais si c'est pour avoir des emmerdes a chaque pepin je prefere encore payer plus cher et que ca rentre en cas de pepin

LeDingue

Sage

effectivement

02 jan. 2004 à 19h22

Car dans leurs cas, tu paies vraiment pour rien, car le jour où t'en as besoin, y a plus personne !

Smart Girl 

lukrecya

Pilier

Les sujets similaire (Couleur des voitures et accidents)
 Accidents et PL
le 18 juin
 Question comparative S.R et Acci. Domes.
le 06 oct.
 novembre 02 /novembre 03 (-20%)
le 06 nov.
 radars et accidentologie
le 06 avril
 Assurances = foutage de gueules
le 15 déc.
 securité routiere
le 10 août
 Encore Firestone au rappel aux States
le 27 fév.
 Refonte des enquetes
le 19 juin
 l'insecurité routiere
le 18 fév.
 le clignotant en option c est combien ?
le 08 nov.
 [scoop !]Statistiques accidents
le 25 mai
 Je n'ai que 8 points sur mon permis,
le 11 mars
 Sécurité routière : la vitesse.
le 03 oct.
 Couleurs dangereuses
le 04 mai
 moins de tués sur la route
le 29 juin
 pluie d'accidents hier et aujourd'hui
le 23 sept.
 voitures mercedes
le 16 sept.
 voitures gaz naturel?
le 27 mars
 qq chiffres
le 25 oct.
 sur 100 voitures
le 16 juil.

Après, tu te demandes pouquoi il y a des
le 03 sept.
 un debut de FLOP .... ??
le 11 fév.
 Accident de circu a cause d'un radar
le 19 nov.
 C'est dans l'air (France5)
le 12 jan.
 Les chiffres ?? C EST DU BIDON !
le 03 fév.
 En tous cas l Etat ainsi que pas mal
le 09 nov.
 LA PREUVE DE L INEFFICACITE
le 27 nov.
 effet pervers des radars
le 27 déc.
 L'Allemagne comme exemple?
le 27 mai
 les pneus hiver sont ils nécessaires ?
le 03 jan.
 Comparatif risques sur la route
le 04 avril
 Nouvelle classe de pollution !
le 11 mai
 Securite routiere et 2 roues
le 07 juin
 Radars aux endroits accidentogènes ???
le 09 jan.
 Encore un contrôle-tiroir caisse
le 31 mars
 brouillard
le 30 nov.
 Lien voiture/sécurité : surprise !
le 15 sept.
 petit coup de gueule
le 25 juin
  Phares le jour : on n'avait rien compri
le 07 juil.
 Moins de voitures = Plus de motos ?
le 02 oct.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 659 sujets et 2 697 546 messages
910 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto