Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Devenir constructeur automobile

22 déc. 2003 à 14h43

autrefois était quelque chose d'humainement réalisable.
J'en réfère à l'xcellent article paru dans Gazoline sur "Brissonneau et Lotz".
Quand on pense que cette société (toujours existante et fabriquant d'excellents winches pour la marine et l'offshore) a fabriqué en dilettante quelques voitures, un peu "par dessus la jambe".
Et quand on voit le monde actuel de l'automobile, où les petits constructeurs ont presque tous été sacrifiés sur l'autel de la rentabilité et de la sécurité.
L'industrie auto est aujourd'hui totalement déshumanisée, il n'y a plus de place pour les savants fous, les passionnés contre vents et marées.
C'était une réflexion nostalgique...d'une époque que j'aurais voulu connaître.

Pseudo fermé le 18/7/2007

Glenrothes

Sage

Réponses

C'est un regret Glen?

22 déc. 2003 à 14h51

C'est un rêve pour toi que de revenir à cette époque afin de pouvoir fonder quelque chose du genre?

Zo? 

gogogadget

Sage

regret, non

23 déc. 2003 à 10h04

car c'est impossible, mais, oui, je me serais bien vu participer à une de ces aventures;, où l'on pouvait donner une place à la technique, à la créativité.
Regared par exemple la vie de JA Grégoire, ce type là a trempé dans des expériences techniques pas forcément toutes réussies, mais interessantes.

Glenrothes

Sage

on peut s'associer alors

22 déc. 2003 à 15h43

construire de vraies auto dans lesquelles on s'ennuie pas, auto non "pasteurisées", sans esp, qui fasse moins de 1200 Kg, ...

C'est pas d'aujourd'hui, sousvenez-vous de G Remembeau qui n'a jamais été pris au serieux, domage...triste France

C'est la fin du Camembert au lait cru

freud13

Pilier

G Remengeau,

22 déc. 2003 à 18h14

c'est pas celui qui mettait des moteurs diesels fait maison dans les SM ?

gnolo

Pilier

non non

22 déc. 2003 à 18h30

celui dont tu parles etait georges regembeau

ici

Zo? 

gogogadget

Sage

ok

22 déc. 2003 à 18h33

mais entre G Regembeau et G Remembeau, la différence n'est pas énorme, d'ou la confusion.
Mais alors, qui est ce G Remembeau ?

gnolo

Pilier

non en fait j'ai pensé

22 déc. 2003 à 18h36

après coup, que Freud avais peut-être fait une faute de frappe, ou bien ses souvenirs n'etaient pas tres frais. Je ne pense pas qu'il ai existe de G. Remembeau qui se soit illustré dans l'automobile, enfin ça reste à vérifier!

Zo? 

gogogadget

Sage

Georges REGEMBEAU

23 déc. 2003 à 09h03

c'est mieux avec la bonne orthographe.

Ce monsieur n'a pas beaucoup été représenté dans l'histoire auto, il se consacrait visiblement à sa marque fétiche : Citroën.

Je l'accorde, un peu HS, car la file parle de petits constructeurs, G REGEMBEAU ne faisait que de la préparation, de la mise au point, du développement et de l'adaptation.

Seule la SM à porté son nom (la SM REGEMBEAU ) à prix d'or quand on en trouve.

Il a deposé beaucoup de brevets, tres peu ont étés repris, un homme qui n'a pas été suivi.

freud13

Pilier

Oui

22 déc. 2003 à 18h32

des 4 cyl diesel 2.4 L turbo compresés de 168 Ch.

Il fiabilisait aussi les moteurs Maseratti, et a aussi remanié le V6 PRV pour lui faire atteindre les 300 Ch

freud13

Pilier

plus proche de nous

22 déc. 2003 à 18h37

ce sont les berlinettes echappement dont la production viens de stopper. quand on voit les papiers les homologations les crach test necessaire pour pouvoir produire une voiture mais surtout l'argent si pas de rentabilité pas de production
tout sa est bien triste

KELTRIS MODO avec lui relançons le forum 

motard14

Propulsion

Ben on pourrait monte note propre

23 déc. 2003 à 00h16

société "321auto".

Je vous dis pas les compromis et les discussions à n'en plus finir...

Moins sérieusement un pote réveur (mécano) tout comme moi, avait commandé des bouquins expliquant tout sur la facon de constuire un chassis, monter et regler la transmission, regler l'ammortissement et les trains roulants. Et bien, faut etre ingénieur pour ce lancer la-dedans.

Ses reves délirants de berlinette de 400kg à moteur de moto se sont envolés bien vite...

Moi aussi j'aurais voulu connaître cette époque bénie dont tu parles.
Pour l'aviation idem. Perdue l'époque à laquelle il était facile de se retrouver derriere le manche d'un monstre de 2500ch.
Nostalgie...

Passé, présent, futur 

Gandini

Pilier

Je ne peux qu'adhérer...

23 déc. 2003 à 09h44

...à ce que tu dis, comme tu le sais déjà, j'ai vécu de près ce genre d'aventure, mais en tant que gamin, et c'est déjà pas si mal !

Puisque tu parles de bateaux, eh bien le paternel en était petit constructeur dans les 60's, (petits hors bords, en fibre) avant la Moana.
A propos, quand j'ai trouvé la mienne, en 1998, j'ai eu l'idée d'en refabriquer, mais renseignements pris, il faut aujourd'hui 5 crash tests, avec 5 colonnes de direction différentes, modèles construits à tes frais + payer 300.000 francs à l'UTAC, et de toutes façons, la plateforme VW cox n'est plus homologuable...

Laisse, Paul, laisse... 

MOANA1

Pilier

le Anglais

23 déc. 2003 à 10h08

avaient encore une règlementation leur permettant les rêves les plus fous.Mais je crois que l'europe a tué tout ça, même Morgan a failli disparaître.
D'ailleurs, Morgan, n'est-ce pas un pari un peu fou? Des voitures faites à la min au 21émé siècle, avec 6 ans d'attente... Faut oser.

Glenrothes

Sage

Un peu fou, en effet.

29 déc. 2003 à 12h10

Mais le pari tient toujours ! Force est de reconnaitre que cette marque est bien la seule a proposer des voitures artisanales depuis les années 30. Tant que ce sera une affaire de famille qui tient bon et que les descendants ne vendront pas à un grand groupe quelconque.

Un ami a eu l'occasion d'en essayer une, le plus surprenant est qu'au moindre nid de poule, tu as la très nette et facheuse impression que "tout a bougé" !
Chassis à la rigidité toute relative, et carrosserie a ossature en bois obligent...
Mais ça fait partie intégrante du charme !

Laisse, Paul, laisse... 

MOANA1

Pilier

moi ce qui

29 déc. 2003 à 23h24

me choque dans une Morgan +4 moderne, c'est d'avoir un pauvre moteur Ford quelconque.
Vu le prix que ça coûte, c'est un peu décevant.

Glenrothes

Sage

Hé oui, mais il reste...

30 déc. 2003 à 10h17

..la plus 8,... pour les plus fortunés !
Mais je crois que les actuelles sont passées au moteur Rover, c'est à dire Opel, tout comme les Caterham. Plus moderne et performant, pour le 2 litres 16V en tous cas.
Ils sont bien obligés d'utiliser des moteurs de grande série, et facilement disponibles en Angleterre, sinon, les prix seraient encore plus prohibitifs.
Je regrette comme toi qu'il n'y ait vraiment plus de place pour l'artisanat en matière d'auto.
La berlinette de Michel Hommel, c'est fini aussi, et on peut dire que c'était déjà "sous perfusion" depuis un bon moment, grâce à sa fortune personnelle...
Il y aurait peut-être moyen d'envisager des créneaux moins "sport-luxe", moins exclusifs, sans pour autant tomber dans le style Matra M 25 (petit joujou tubulaire, et cher quand même !) d'ailleurs, pour Matra, c'est réglé aussi...

Laisse, Paul, laisse... 

MOANA1

Pilier

Les sujets similaire (Devenir constructeur automobile)
 205Gti,bientot collection?
le 05 sept.
 la fiat bravo
le 06 fév.
 Magazine Automobile : salon 1956
le 08 avril
 Musée Automobile
le 08 oct.
 Annonce pour Romje...
le 18 nov.
 Pas mal cette TAUNUS 2 Portes non ?
le 05 fév.
 Question sur bx de 83
le 24 déc.
 présentation de mon portail
le 23 nov.
 Qui sera me répondre??
le 03 jan.
 Je ne suis pas sûr
le 30 jan.
 hier
le 18 avril
 Historique RENAULT - Centrale Seguin
le 19 mars
 SAUVONS L'AUTODROME DE MONTLHERY
le 21 mai
 R25 GTX, avancé des travaux et surprises
le 10 oct.
 Marseille Auto Passion [19-20 Mai 2007]
le 30 mars
 Infos et dérivés sur base Cox
le 19 mars
 questions après CT
le 01 mars
 simcatalbot !!!!
le 05 jan.
 M6 Turbo....
le 07 jan.
 mon opel commodore B
le 17 fév.

911 Carrera 3.2 1986 : bilan
le 19 déc.
 FIAT 500, symbole de l'Italie
le 21 nov.
 Gros moteurs pourquoi les allamands ?
le 06 jan.
 LES LARMES DE MONTLHERY
le 30 juin
 [questionnaire] besoin de vous !
le 22 fév.
 MONTLHERY un bel au-revoir
le 22 oct.
 voiture et amiante
le 11 avril
 Renault 17G, la Gordini oubliée
le 25 avril
 Rencontre avec une Facel Vega III
le 22 mai
 3EME RALLYE vhl AUXERROIS
le 22 juil.
 Ma Corolla SR coupé de 1976
le 20 jan.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 659 sujets et 2 697 546 messages
910 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto