Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

moteur cassé par le garagiste

29 déc. 2003 à 11h17

Bonjour,

J'ai une GOLF III de 1994 dont le moteur vient de casser.

Quatre semaine avant de partir en vacances, j'ai fait faire la révision des 90.000 km par la concession VW de ma ville. Cela m'a coûté un peu plus de 400 euros mais c'était le prix de la tranquillité...

Je suis donc parti l'esprit serein, 300 km plus tard, j'ai entendu un bruit sourd, après quelques minutes le voyant de pression d'huile s'est allumé. Je me suis rapidement arrêté mais le moteur fumait déjà.

Le véhicule est chez le garagiste qui l'a remorqué qui me dit que le moteur est mort et qu'il faut le changer.

Que faire ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance...

mkrauth

Habitué

Réponses

moteur cassé ...

29 déc. 2003 à 11h40

bonjour,

Seule une expertise du moteur pourra dire si oui ou non la responsabilité du garagiste est à priori engagée. Ses réparations, sur le plan légal, sont garanties six mois. Il n'en demeure pas moins vrai qu'une casse moteur peut se produire dix minutes après la sortie du véhicule de son atelier.

Quels travaux ont été effectués lors de la révision ?

Pryt

Pilier

Voici plus de précisions

29 déc. 2003 à 12h02

Merci de votre aide. La révision comportait la vidange de l'huile moteur. Hors, j'ai oublié de préciser que le bruit sec correspondait à la chute du bouchon de vidange sur la route, ce qui a vidé en quelques secondes le moteur de son huile...

mkrauth

Habitué

merci pour ces précisions

29 déc. 2003 à 12h10

Une expertise concluera donc à la responsabilité du garagiste.

Informez-le de ce qui s'est passé, il ne voudra rien savoir, c'est usuel,
il faudra alors demander réparation du préjudice (réparations, frais divers) par dépot de plainte près du procureur (lettre simple en recommandé) et l'en informer (le garagiste) avant cela.

bon courage.

P

Pryt

Pilier

effectivement, si tu es sur de ton coup

29 déc. 2003 à 12h27

fait appel à un expert mais ce sera à tes frais

à mon avis envoie ds un premier tps un courrier en ar au garagiste où tu as fait la révision en indiquant les suites de cette dernière, si pas de réponse sous 7j, envoie le même courrier au siège VW, en parlant ds les 2 courrier d'expertise du véhicule d'assoc de consommateurs, dgccrf..... si pas de réponse, contacte ton assurance afin qu'ils te donnent les coordonnées d'experts
si le rapport d'expertise indique que le pbm fait suite à cette révision, tente de résoudre à l'amiable avec le garagiste sinon fais appel à ta protection juridique si tu en as une, ils t'indiqueront les démarches à suivre, à la limite fais le en 1er!

pheldine

Sage

Remerciements

29 déc. 2003 à 12h53

Merci de ces conseils. Effectivement, j'ai aussitôt envoyé un courrier en A.R - j'étais en Autriche pas facile de savoir comment demander un A.R à la poste en allemand ! - avec copie par fax, en donnant une date limite de réponse (aujourd'hui).

Le directeur commercial de cette grosse concession qui possède plusieurs garages dans la région a rappelé en demandant si je me suis arrêté immédiatement (je lui ai répondu qu'étant sur l'autoroute à 130 de nuit, j'avais tout de même pris le temps d'arrêter la voiture sans mettre de vie en danger) et si j'avais beaucoup roulé avant ce trajet (de fait, la voiture est utilisée en semaine pour des trajets en ville, soit de l'ordre de 3km par jour). Il va contacter le garage où se trouve le véhicule.

En cas de refus, je compte effectivement me tourner vers VW puis vers un expert...

mkrauth

Habitué

tu as pris la bonne initiative et très

29 déc. 2003 à 14h41

vite, tant mieux!!!
apparemment le directeur commercial semble réagir à ton courrier ce qui est plutot positif!

tiens nous en courant, mais apparement, s'il continue ses démarches, celà semble parti en bonne voie!

pheldine

Sage

-->

29 déc. 2003 à 13h09

La révision comportait la vidange de l'huile moteur

--> 400€ pour une vidange ??!!!
mes parents payent bien moins cher pour une passat tdi 130 qui demande de l'huile de bien meilleur qualité ...
il a pas changé la courroie avec ???

LeDingueOnline

Sage

Révision

29 déc. 2003 à 13h30

La vidange n'est qu'une partie de la révision des 90.000. Le changement de la courroie qui a été fait il y a quelques mois n'était pas inclus dans la facture.

Je suis d'accord, c'est très cher, à fortiori pour un résultat comme celui-là !

mkrauth

Habitué

-->

29 déc. 2003 à 15h39

La vidange n'est qu'une partie de la révision des 90.000.

--> pour 287€ t'as la vidange avec l'huile, filtres(pollen huile etc) pour un tdi 130,150
pour les 90,110 c'est moins cher ...
pour 320€ ils te changent la courroie ...
(courroie, galets, main d'oeuvre)
donc pour 400€ j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont fait.
t'as changé des pneus ??

LeDingueOnline

Sage

PRIX D'UN EXPERT

29 déc. 2003 à 13h07

Autre question, pour le cas, probable, où je devrait faire appel à un expert, pouvez-vous me donner une idée du coût de leur prestation ?

Merci.

mkrauth

Habitué

expert

29 déc. 2003 à 14h08

il faut compter environ 150 € pour une expertise.

Il faut se méfier des délais parfois longs d'une réponse des constructeurs, à charge du concessionnaire de le faire à votre place, considérant qu'il représente une enseigne dont il est attributaire.

Il me parait manifeste, si une vidange a été effectuée et le bouchon s'est dévissé en roulant, que celui-ci était mal serré.

A dire d'expert, la totale responsabilité du garagiste lui incombe donc dans ce cas. La concession est elle-même assurée, tant pis pour eux !

Cette asssuance ne doit pas ommettre les frais que cette panne vous a occasionnés.

Pryt

Pilier

responsabilité limité ?

29 déc. 2003 à 14h35

Merci encore, c'est très encourageant. Toutefois, je crains que l'assurance se limite à rembourser la valeur résiduelle de ma voiture qui date de 1994...

mkrauth

Habitué

cela n'a rien à voir !

29 déc. 2003 à 14h52

Si vous déposez un véhicule en état de marche chez un garagiste, ce n'est pas à vous d'assumer les conséquences d'une erreur ...

Son assurance doit donc prendre en charge l'intégralité de cette bourde technique (changement du moteur ou sa remise en parfait état) et n'a pas à prendre en compte l'éventuelle vétusté de la voiture pour une remboursement de sa valeur vénale.

Bien heureusement !

Pryt

Pilier

Bonne nouvelle

29 déc. 2003 à 15h10

Merci de cette information car je pensais sincérement que la responsabilité se limitait à la valeur du bien endommagé.

mkrauth

Habitué

euhh...

29 déc. 2003 à 16h44

t'es pas trop généreux sur l'expertise.

mon amie qui a dû en faire une pour un procès de vice caché a versé une provision de 1000 euros...et le coût de l'expertise fût de 987 euros !!!

GTA...le pur plaisir à 13l / 100 :) 

elmo86

Ancien

je ne veux pas

29 déc. 2003 à 23h13

être défaitiste, mais j'ai vu pour un cas un peu différent une assurance refuser le remboursement du moteur arguant du fait que si on arrête son moteur dès l'allumage du voyant rouge, on évite la casse.
Si tu as tourné ta lettre comme cette file, à savoir, un bruit sec puis un bruit sourd et la casse, tout portera à croire que tu as pris trop ton temps pour t'arrêter.

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

enfin pas toujours évident de s'arreter

30 déc. 2003 à 10h09

sur l'autoroute, car il faut qd même tenter d'éviter l'accident, et parfois, il n'y a pas de bande d'arret d'urgence ou d'emplacement pour pouvoir s'arreter en tte sécurité

pheldine

Sage

Les sujets similaire (moteur cassé par le garagiste)
 j ai cassé ma jolie 206
le 26 mai
 litige avec garage sur échange standard
le 30 mars
 Bougies cassées!! garage veut me faire p
le 16 juil.
 litige
le 19 déc.
 casse moteur due à une négligence
le 24 juin
 pare brise
le 15 mai
 urgent! gros probleme avec un garagiste
le 03 oct.
 406 hdi : fumée bleue
le 24 sept.
 déroulment expertise
le 07 sept.
 arnaque garagiste
le 02 fév.
 abus de pouvoir ou réalité ?
le 04 oct.
 le garagiste a caché le passage au marbr
le 10 fév.
 << Constat pour un retro? >>
le 05 août
 Suis-je lié au garagiste ?
le 18 oct.
 Moteur Xsara HS
le 27 oct.
 Recours contre garagiste
le 17 fév.
 le garagiste trouve pas la panne !
le 24 mars
 Un coup de boule au chef d'atelier!!
le 31 mars
 courroie de distribution ou pompe à eau
le 07 oct.
 moteur de megane ess. casse
le 30 sept.

Alternateur ...
le 10 avril
 Abus garagiste + réparation innéficace
le 12 fév.
 litige
le 21 nov.
 Victimes de turbo cassé sur AUDI A4
le 13 oct.
 et le téléphone intégré....
le 02 fév.
 Carte grise + nom + propriétaire réel
le 18 avril
 garantie moteur (courroie alternateur?)
le 09 jan.
 Pbl de véhicule
le 10 mai
 voiture mal réparée : que faire ?
le 18 juin
 litige garagiste
le 09 sept.
 probleme avec un négociant
le 25 nov.
 Réparations aprés achat
le 15 nov.
 Remorquage abusif ou non ???
le 05 mars
 Erreur de diagnostique, ou...?
le 21 mars
 PROBLÈME HYUNDAI MATRIX VICE CACHE ?
le 22 déc.
 obligation de réparation
le 17 nov.
 2eme casse moteur 1.9TD PSA en 104000 km
le 18 avril
 Extension d'assurance? Tu parles!
le 13 fév.
 rouler voiture cassée, risqué??
le 25 nov.
 Récupérer une voiture en RSV ???
le 08 sept.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 200 sujets et 2 633 090 messages
374 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto