euh | 05 jan. 2004 à 14h06 |
Pour surprendre, effectivement elle surprend.
J'en rigole encore!!!! J'espère vraiment qu'elle va etre rapide parce que déjà qu'elle n'est pas très belle |
| Staifan
 Fidèle
|
|
une photo ?? | 05 jan. 2004 à 14h15 |
|  | Deleted
 Sage
|
|
Merci Guess | 05 jan. 2004 à 14h19 |

Williams a présenté sa nouvelle monoplace ce matin dans l'enceinte du circuit de Valencia. La Williams FW26 rompt définitivement avec tout ce que l'on connaissait jusqu'alors en Formule 1 et une chose est sûre aujourd'hui, elle ne ressemble à aucune autre !
Au premier abord, on serait tenté de dire qu'elle est vraiment laide ! Mais ce n'est pas la beauté qui donne l'éfficacité... La partie avant forme un pont assez imposant partant du capot jusqu'à l'aileron avant. Ci jusqu'ici les ingénieurs aéro en F1 ont toujours cherché a affiné au maximum les supports d'aileron afin de limiter les trainées aéro, chez Williams, il semblerait que Sam Fisher, le chef de projet, et privilégié la recherche d'appuis latéraux partout ou il pouvait en trouver.
Ci l'avant de la voiture fait preuve d'étroitesse, le train arrière est, quant à lui, large, bas, trappu, imposant même ! Avec un tel train arrière on peut se dire que la FW26 va être accrochée à la route telle une ventouse... L'aileron arrière est assez imposant soutenu par des supports larges contrairement à ce que l'on a pu voir en 2004.
Sous le capot se cache le nouveau moteur BMW, le P84. Un tout nouveau V10 à 90° entièrement en aluminium. D'après BMW, ce nouveau moteur aurait une puissance similaire au P83 en prenant moins de tours/minutes afin de favoriser la fiabilité car rappelons que cette saison, les écuries devraont se satisfaire d'un seul moteur par week-end de course et que les casses seront lourdement sanctionnées...
Avec ce nouveau package, Williams met donc une grande claque au "style F1" et arbore sur sa nouvelle voiture un design futuriste et très audacieux. Pour l'heure, on ne sait pas si ces choix seront payants mais il serait surprenant de la part de l'écurie britannique qu'elle ait pu concevoir une brouette... Une chose est certaine, si la FW26 est aussi rapide qu'elle est surprenante, en 2005, la moitié du plateau aura repris le concept...
|  | Deleted
 Sage
|
|
Chris Bangle en F1 aussi | 05 jan. 2004 à 14h47 |
Pour l'heure, on ne sait pas si ces choix seront payants mais il serait surprenant de la part de l'écurie britannique qu'elle ait pu concevoir une brouette... 
C'est pas le genre de la maison, ils font que des savonettes |  | FIA
 Sage
|
|
Je savais bien qu'ils allaient | 05 jan. 2004 à 14h55 |
continuer à me faire marrer
 |  | FIA
 Sage
|
|
en plus | 05 jan. 2004 à 15h07 |
tant qu'à innover, autant le faire à l'avant, mais aussi à l'arrière!!!
Parce que là, l'arrière ressemble bcp à celle de l'année dernière. on aurait dit que c'est deux monoplaces différentes collées au milieu! ( un peu comme la C5)
Mais bon, s'ils ont fait ca, c pas pour rien (enfin espérons le parce que sinon...).
Mais faut dire qu'on s'y habitue très vite aussi =>elle me fait moins rire maintenant |
| Staifan
 Fidèle
|
|
Tiens c'est ton pote au fond | 05 jan. 2004 à 23h39 |
Il va peut etre devenir champion avec cette monoplace.
Le nez me fais penser a un requin marteau |  Je ne suis pas un homme, je suis Cantona ! | S2000_77
 Sage
|
|
arf | 06 jan. 2004 à 09h16 |
l'esthetique, on s'en tape, la seule vérité est celle de la piste....
wait & see |  d4 bOss | DriverTXE
 Pilier
|
|
Ferrari et Renault | 14 jan. 2004 à 13h56 |
Selon des sources anglaise, Ferrari pourrais s'inspirer de la nouvelle FW26, ainsi que enault d'ailleurs
|  Je ne suis pas un homme, je suis Cantona ! | S2000_77
 Sage
|
|
vi | 14 jan. 2004 à 14h58 |
tout le monde va tester ça mais c'est pas aussi simple car il faut l'arrière qui va avec Williams aurait fait un bon chassis? |  | FIA
 Sage
|
|
Souflerie | 15 jan. 2004 à 06h16 |
A mon avis la nouvelle souflerie SUABER doit tourner a plein regime en ce moment |  Je ne suis pas un homme, je suis Cantona ! | S2000_77
 Sage
|
|
Sauber et Ferrari en profitent !!! | 15 jan. 2004 à 15h02 |
De bons résultats en perspective !!!
|  Cricri d'amour ! | flashchicken
 Obsédé
|
|
Elle fonctionne deja? | 15 jan. 2004 à 18h13 |
Je croyais que c'etait prevu pour fevrier ou mars? |  | rano
 Sage
|
|
Non, | 15 jan. 2004 à 19h56 |
La Sauber oui mais la Ferrari pas encore mais je parlais de la soufflerie de Sauber !!!
 Obsédé
|
|
Je parle bien de la soufflerie | 15 jan. 2004 à 22h36 |
Je croyais que Sauber avait dit qu'elle ne serait operationnelle qu'apres le debut de saison? |  | rano
 Sage
|
|
Oui, apparemment, il me semble avoir | 16 jan. 2004 à 11h25 |
vu ca sur FIlive y a un petit temps et je pense pas que S2000 lache des conneries !!
 Obsédé
|
|
Ah, ces cabistes.... | 16 jan. 2004 à 13h20 |
|  | rano
 Sage
|
|
Mnt j'en suis pas plus sur que ca !!! | 17 jan. 2004 à 13h53 |
 Obsédé
|
|
A vrai dire | 17 jan. 2004 à 20h23 |
Je me suis laisser aller, je n'es aucunes idees si la souflerie SAUBER est OP ou pas ???
Mais Flash, c'est toi le reporter de F1-live, a toi de nous degauter cette info |  Je ne suis pas un homme, je suis Cantona ! | S2000_77
 Sage
|
|
Oki, j'ai compris, j'vais aller dégoter | 18 jan. 2004 à 15h18 |
l'info alors !!!
ici |  Cricri d'amour ! | flashchicken
 Obsédé
|
|
Le lien foire !!! Dsl ! | 18 jan. 2004 à 15h20 |
Un vent nouveau souffle chez Sauber L'équipe suisse présente sa nouvelle soufflerie
Une maquette sur le tapis roulant Un vent nouveau va souffler à Hinwil, siège de l'écurie suisse de F1 Sauber. En effet, la très moderne soufflerie, en construction depuis près de deux ans, va très bientôt entrer en service, tout d'abord pour quelques tests d'étalonnage et ensuite pour une mise en service au tout début du printemps prochain. Cet outil ultra-moderne a été présenté aujourd'hui à la presse internationnale.
"L'Aérodynamique est le domaine le plus important dans la F1 d'aujourd'hui afin de concevoir une voiture de premier plan - déclare Peter Sauber, le patron et fondateur de cette équipe - Les plus grandes équipes ont fait d'énormes progrès dans ce domaine ces dernières années et il nous fallait à notre tour faire quelque chose pour les rattrapper. Je suis convaincu qu'avec cette soufflerie, nous aurons un outil de première classe pour la réalisation de progrès majeurs. Afin d'atteindre nos objectifs au plus tôt, nous allons donc développer considérablement notre département aérodynamique et ce à tous les niveaux."
Ce projet de soufflerie, qui a coûté la bagatelle de 55 millions de dollars, remonte à l'année 1999 mais la construction n'a débuté que le 14 janvier 2002 et c'est vendredi passé que les travaux se sont achevés. Après une longue phase de calibration prévue au mois de février prochain, l'équipe Sauber pourra commencer à développer la C23 et les premières évolutions de cette monoplace devraient déjà apparaître lors des premiers Grands Prix européens. Cette soufflerie est enfermée dans un bâtiment d'une longueur de 65 mètres, d'une largeur de 50 mètres et d'une hauteur de 17 mètres. Un moteur de 3000 kW soufflera sur les voitures un air accéléré à 300 km/h.
Les modèles seront posés sur un tapis roulant en acier (d'un poids de 57 tonnes!) qui simulera les mouvements de la voiture par rapport à la piste et ce, y compris les virages (10° au maximum) et les inégalités de la piste. D'après Sauber, c'est le plus grand tapis roulant au monde.
Bien que l'équipe Sauber compte travailler sur des maquettes d'une taille équivalente à 60% du modèle réel, elle n'exclut pas de le faire aussi sur des modèles à l'échelle 1. En fait cette soufflerie est tellement grande que Sauber pourrait travailler sur des camions. Mais pour quelle raison Sauber a-t-elle besoin d'une aussi grande soufflerie? Pour la bonne et simple raison qu'elle compte mettre deux voitures l'une derrière l'autre et calculer l'influence négative des turbulence aérodynamiques sur la voiture qui se trouve dans le sillage d'une autre. A notre connaissance, c'est une première mondiale dans le monde de la F1.
Sauber passe actuellement 2400 heures par an en soufflerie mais avec ce nouveau joujou, elle espère doubler ce chiffre.
 Obsédé
|
|
elle est enorme | 19 jan. 2004 à 09h22 |
ils peuvent mettre 2 F1 echelle 1 l'une derrière l'autre! Autant dire qu'ils peuvent amener la voiture de course et faire les essais aero dessus jour et nuit, y va y avoir des claques Forza Fisico! |  | FIA
 Sage
|
|
Clair, c'est pas de la soufflerie de PD | 19 jan. 2004 à 12h01 |
L'arme abdsolue pour 2004?
En tout cas, Sauber et Ferrari seront au top de l'aérodynamisme cette saison et pq pas Fisico ou Massa sur le podium de temps à autre !!!
 Obsédé
|
|
Je sais pas pour 2004 | 19 jan. 2004 à 20h08 |
Pour Sauber ca risque d'etre un peu tard pour faire des changements radicaux sur la voiture, mais au moins elle pourra evoluer tout le long de la saison, ce qui manquait avant. En revanche ils vont pouvoir faire les choses comme il faut pour 2005 |  | rano
 Sage
|
|
Bah voila | 19 jan. 2004 à 22h32 |
Tu vois quand tu veux, tu nous donne des infos interessantes
Punaise, 2 voitures l'une derriere l'autre y a des surprise dans l'air |  Je ne suis pas un homme, je suis Cantona ! | S2000_77
 Sage
|
|
Clair ! | 20 jan. 2004 à 15h32 |
Jolis jeux de mot !!!
Deux monoplaces dans la soufflerie, elle doit etre géante en effet !!!
 Obsédé
|
|
Radicale. J'adore. | 05 jan. 2004 à 16h04 |
Il vaut mieux faire des changements osés plutôt que de cloner la voiture de l'année précedente comme ils avaient fait pour 2002.
En tout cas, différente comme elle est, soit elle sera nulle, soit elle va toutes les bouffer.
Antonia, je t'aime! |  | rano
 Sage
|
|
de toute façon | 05 jan. 2004 à 16h09 |
s'ils ont changé, ils ont faire une sacré batterie de tests avant de valider ces choix... elle doit donc être, au moins en théorie, plus efficace que la précédente!!
Coté look, on aime ou on aime pas... mais ce n'est pas ce qui compte!!! |  et je vous m..... | Isit
 Motard à aileron
|
|
En tout cas, moi, j'adooooore! | 05 jan. 2004 à 16h52 |
Ca fait un an que je te vois pilier, toi. C'est à croire que tes interventions sont aussi sporadiques que les miennes (mais aussi intelligentes et indispensables, bien sûr).
Sais-tu que je risque de vivre ma première année sans ski? Et même pas une bagnole pour me consoler.
Au passage, bonne année à toi ainsi qu'à tous ceux que tu jugeras digne de mon interêt. |  | rano
 Sage
|
|
Bo, j'aime pas trop moi | 05 jan. 2004 à 18h06 |
et j'espère que pour les pilotes elle sera plus rapide que ce qu'elle n'est belle !!!
 Obsédé
|
|