Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

A RELATIVISER ....

15 jan. 2004 à 01h33

on voit toujours X et encore X sujets sur les antibrouillards allumés hors des cas prévus, soit cela peut être génant mais beaucoup moins dangereux qu'un automobiliste qui oublie d'allumer ses phares lorsqu'il le faut ...donc avant de raler sur ces conducteurs, occupons nous de ceux qui oublient de les allumer ...

par exemple, dans les tunnels parisiens, c'est au moins 1/3 des voitures sans feux ....
idem sous la pluie, de jour...

ceci concerne les AB avants, pour les AB arrières c'est une autre histoire, bien plus éblouissants, mais la majorité des AB allumés sont ceux de devants ....

carton rouge à CHITROEN pour certains de ses modèles ayant le tableau de bord toujours éclairé, même tous feux éteints !

autre carton rouge : (renaut et peujo au moins) pour leurs commodos de feux de brouillard qui ne sont que de simples bagues sur le même commodo que celui des feux de croisement, les distraits ou malhabiles les actionnent en même temps, bon d'accord il y a un rappel au tableau de bord mais quand même, pas terrible !

...............

le_chti

Sage

Réponses

>>

15 jan. 2004 à 01h41

En fait, j'ai horreur des gens qui abusent des AB avant, parce que cela fait vraiment trop "kéké", disons que c'est plus du dédain que de la haine devant une certaine bêtise, mais il faut avouer que c'est moins gênant que les oublis de feux qui sont fréquents en fin de journée... sauf pour ceux qui allument AB avants+phares (ça arrive!), éblouissement garanti, à évacuer d'urgence...

Ok pour tes cartons rouges, j'en ai fait les frais une fois avec un monospace de location dont je tairai la marque. J'avais "accroché" les AB arrières à cause d'une fichue bague sur le commodo, et n'ayant pas bien l'habitude du véhicule, je n'avais pas fait gaffe au voyant correspondant sur le tableau de bord. Résultat, environ 200 km d'autoroute avec des camions qui me faisaient des appels de phare toutes les 5 minutes. J'ai fini par m'interroger et m'arrêter sur une aire de repos, et là j'ai enfin compris en descendant du véhicule...

Qu'est-ce qui s'putain d'passe? 

guillaume16

Sage

je trouve

15 jan. 2004 à 01h55

que des antibrouillards ne genent pas trop parcequ'ils eclairent le sol, ca me gene bien plus lorsque les phares sont mal reglés, plus frequent que les AB allumés!!

parcontre l'AB arriere ETEIGNEZ LE BORDEL CA ARRACHE!!!!!!!!!!!!!!

bbao4

Ancien

En ce qui concerne l'AB arrière,

15 jan. 2004 à 13h39

demandons alors aussi aux gens de ne pas mettre le pied sur le frein en file à l'arrêt (feu rouge, embouteillage) [sauf celui qui est en dernière position évidemment]...

Ils sont aussi puissants que l'AB, et particulièrement aveuglants sur certains modèles aux feux "cristal", je citerai en 1ere position le Picasso, puis les dernières Audi, les Peugeot 307/206, ...

Guillom

Pilier

va raconter ça aux constructeurs auto

15 jan. 2004 à 13h42

qui ont cédé à la mode "tuning"...

guillaume16

Sage

c'est plutot

15 jan. 2004 à 13h46

aux utilisateurs que je raconte ça...

Des lampes d'AB ou de freins puissantes, c'est bien... ...mais de loin !

Guillom

Pilier

tu délires

15 jan. 2004 à 13h53

pour les freins. Autant il est interdit d'utiliser ses AB arrières à tort, autant l'usage du frein ne saurait être remis en cause par une mauvaise conception des optiques!

Demande aux gens de ne plus freiner parce que ça t'éblouis... logique étrange.

guillaume16

Sage

tu n'as pas l'air de saisir

15 jan. 2004 à 14h29

Ce que je dis, c'est que sur de nombreux modèles récents (ayant cédé à la mode des feux arrière dits "cristal") les lampes de "stop" éblouissent autant que les AB arrière (je crois d'ailleurs que les ampoules sont de meme puissance).

Or, si l'usage des AB est réglementé, celui des "stop" ne les évidemment pas, bien qu'ils éblouissent autant (je me répète), et c'est encore plus pénible de nuit à l'arret arrété à 1m de l'auto précédente, que suivre à une cinquantaine de mètres une auto aux AB AR allumés...

Pour ces feux stop aveuglants, si il est heureux que :
- ils sont visibles de loin
- il n'y pas (heureusement) de réglementation pour les utiliser
il est cependant dommage que :
- ils éclairent aussi fort à l'arret qu'en plein freinage d'urgence (on attend que les feux progressifs [désactivés sur les modèles équipés de DELs : 307cc, A8, ...] se voient enfin autorisés en France)
- effectivement la mauvaise conception est la cause de cet éblouissement : les phares [AV], lorsqu'ils sont passés d'optiques en verre strié aux optiques multiréflecteurs à glasse "lisse", n'ont pas oublié de poser un "cache" juste face à l'ampoule [regarde sur une yaris, 206, ou autre !]. Ce n'est pas le cas des feux AR "cristal" (par ex Picasso, Astra2) où l'on peut voir directement l'ampoule et donc etre aveuglés.

Bref, pour résumer : ces feux sont à la mode, puissants (plutot bien pour la sécurité) et bien sur homologués, donc on risque d'en voir de plus en plus... Par conséquent, si, contrairement aux AB, aveugler l'usager de derrière n'est pas interdit, un peu de civisme voudrait que l'on ôte son pied du frein à l'arret (et serrer son frein de parking à la place ! [au passage bien plus sur dans le cas d'une collision en chaine])...

En attendant la reglementation sur les stop progressifs (en fonction aux states, et désactivés sur les modèles équipés en France notamment).

Guillom

Pilier

Oui Guillaume, ce que Guillom veut dire

15 jan. 2004 à 16h36

(j'ai l'impression de me répéter là ).
c'est que dans le 59, notamment sur Lille, on n'est pas obligé de tenir les feins aux feux rouges. C'est tout plat !!!!

Il est vrai que c'est pénible d'avoir les feux stop en pleine figure alors qu'on peut relacher les freins.

Par contre, en montagne par exemple, c'est clair que si tu es arrété à un dénivelé, tu n'as pas le choix (quoique le frein à main ...........)

PC62

Sage

voilà !

15 jan. 2004 à 16h53

c'est bien ça !

mais quelle idée de remplacer les classiques et anciens feux AR à "facettes" par ces feux "cristal" aveuglants...

si il y avait des facettes aux "vieux" feux, il y avait des raisons :
- éclairage uniforme non aveuglant
- plus joli car on ne voit pas l'ampoule

personnellement, je préférait les anciens feux (206ph1, 306, Twingo ph1...) plus uniformes que les modèles actuels (Twingo2/3, 206ph2, 307, picasso, ...).

Guillom

Pilier

je confirme

15 jan. 2004 à 18h33

pour au moins un modèle : le hyundai santa fe!
des feux atrocement aveuglants lorsqu'on est à l'arrêt derrière ça...ça ne devrait pas être homologué comme ça!
j'avais remarqué ça dans une moindre mesure sur les ford puma. Et je crois me souvenir que la puissance des ampoules faisait l'homologation, pas l'éclairement derrière la glace. Donc si le feu est conçu "cristal" et non avec un plastique à facettes, le résultat ne se fait pas attendre...

Dans un autre genre, je trouve les feux au xénon parfois plus aveuglants que les AB...
Et je rigole ou m'énerve, selon l'humeur, devant les gens avec le duo veilleuses/AB...

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

c'est une mode qui passera sans doute

15 jan. 2004 à 18h35

Je dis simplement qu'on ne peut pas demander aux conducteurs de faire attention à comment ils freinent, tout ça pour ne pas aveugler la personne derrière. C'est aberrant. Y'en a déjà suffisamment comme ça qui te rentrent dans le cul aux feux ou dans les embouteillages parce qu'ils ne savent pas manier leurs freins... alors tu imagines?

Enfin bref, faut leur secouer le cocotier à ces constructeurs automobiles qui font pas leur boulot correctement. Ca commence tout simplement par le fait de ne pas acheter leurs véhicules. Y'a encore des constructeurs de voitures qui connaissent leur métier, heureusement.

guillaume16

Sage

Tout à fait ok avec toi Guillom

19 jan. 2004 à 02h42

Cela ne coute rien de mettre son frein à main (plus sécurisant en cas de choc AR).

Et que ceux qui n'ont jamais vu, a l'arret, dans leur rétro le visage du conducteur les suivants à cause de leur stops allumés me fassent signe...

Passé, présent, futur 

Gandini

Pilier

!

15 jan. 2004 à 20h44

ok, mais ce qui roulent sont obligés d'avoir le pied sur le frein

Vends 406 1.8 St BVA bon état 2000 95000km  

alfus

Sage

C'est pas le warning

18 jan. 2004 à 21h34

que doit actionner le dernier de la file maintenant ?

danonyme

Pilier

bin ouais

18 jan. 2004 à 21h52

au feu rouge tu mets tes warning en attendant que qqn arrive derrière toi ??

Je n'ai pas précisé, mais je ne parlais pas que des ralentissements d'urgence sur autoroute !

Guillom

Pilier

Oui, d'ailleurs les feux

15 jan. 2004 à 14h36

de croisement devarient etre obligatoires jour et nuit, c'est tellement plus securisant

ArnaudLS2

Sage

humm ... et pourquoi pas

19 jan. 2004 à 13h02

des girophares oranges comme sur les tracteurs tant qu'on y est

cambouiOnline

Coin coin !!

Entierement d'accord avec toi

15 jan. 2004 à 17h08

l'oubli des feux est plus reprehensible que la mise en route des AB. Les AB sont genants car eblouissants mais l'effet s'arrete la (au pire, on peut lui foutre les phares en pleine gueule ), l'oubli des feux est bien plus grave et dangereux: on ne voit pas le vehicule .

gingersnaps

Pilier

Le chti

15 jan. 2004 à 20h01

parle des Renault à propos du comodo.Je suis d'accord que la mise en marche consiste à tourner facilement une petite molette juste à coté des feux normaux mais faut quand meme y aller pour l'atteindre car au départ on ne veut qu'allumer que les feux de position ou croisement donc si l'on tourne par hasard la molette des feux AB avant ils ne s'allument pas
De plus si on la tourne et que l'on allume les feux de position ou croisement le voyant des AB est assez visible !! si on ne le voit pas c'est que l'on a pas sa tete au volant les pensées sont ailleurs et c'est pour cela qui en a qui roulent sans phares !!
Ce que je constate c'est que dans la majorité des cas quand on voit une voiture avec les AB avant allumés c'est un jeune qui est au volant
Donc ne pas etre vu c'est grave mais éblouir les autres ça l'est aussi !!

routch1

Pilier

pas le meme constat

15 jan. 2004 à 20h15

"Ce que je constate c'est que dans la majorité des cas quand on voit une voiture avec les AB avant allumés c'est un jeune qui est au volant"

--> moi je vois plutot des plus de 25ans et surtout des 30-45ans...

Guillom

Pilier

On doit pas

18 jan. 2004 à 20h50

habiter dans le même endroit alors.
En tout cas quand je les croise c'est feux de croisement + feux de route (oui j'ai double optique) + feux AB avant allumés comme ça ils voient un peu ce que l'on attrape dans la tronche.
Et quand ils sont derriere moi, c'est AB arriere + stop allumés

routch1

Pilier

Je ne pense pas

19 jan. 2004 à 10h44

que le fait de metre les AB soit une question d'age. Toutes les couches de population sont concernees par cette incivilite et pour differentes raisons: etourderie, keke, egoisme.
Les raisons sont vastes, cela n'en est pas moins inexcusable.

gingersnaps

Pilier

Le chti

15 jan. 2004 à 20h05

parle des Renault à propos du comodo.Je suis d'accord que la mise en marche consiste à tourner facilement une petite molette juste à coté des feux normaux mais faut quand meme y aller pour l'atteindre car au départ on ne veut qu'allumer que les feux de position ou croisement donc si l'on tourne par hasard la molette des feux AB avant ils ne s'allument pas
De plus si on la tourne et que l'on allume les feux de position ou croisement le voyant des AB est assez visible !! si on ne le voit pas c'est que l'on a pas sa tete au volant les pensées sont ailleurs et c'est pour cela qui en a qui roulent sans phares !!
Ce que je constate c'est que dans la majorité des cas quand on voit une voiture avec les AB avant allumés c'est un jeune qui est au volant
Donc ne pas etre vu c'est grave mais éblouir les autres ça l'est aussi !!

routch1

Pilier

Autre demande avec les AB arrières

15 jan. 2004 à 20h42

Dans le cas du brouillard, utilisation des AB arrières : rien à dire.

Mais quand une autre voiture vous rejoint, qu'elle roule derrière vous à 20/30 m, que vous la voyez et donc qu'elle vous voit, il faut là éteindre ses AB arrières qui sont alors trés génants pour la voiture suiveuse !

Trés subtil à faire, surtout avec des gens qui pensent que les AB peuvent s'utliser n'importe quand.

PS : ce cas d'extinction n'est pas décrit dans le code de la route, mais il l'est dans le manuel du bon sens, manuel situé qlq part entre les deux oreilles de chacun !

En cas de panique, garder son calme ! 

PatriceMS

Sage

le manuel du bon sens

15 jan. 2004 à 22h04

dit aussi de ne pas s'approcher de la voiture précédente dans le brouillard, donc pas de problème d'éblouissement.
Au contraire, l'AB arrière contribue au respect des distances de sécurité par ce temps.

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

Suivons ton raisonnement :

16 jan. 2004 à 19h42

Et portons donc la puissance à 100W comme ça les distances de sécurité seront de 3 kilomètres !!!

En cas de panique, garder son calme ! 

PatriceMS

Sage

mon raisonnement

16 jan. 2004 à 20h07

dis simplement qu'en l'état actuel des choses, en cas de brouillard, on n'est pas ébloui par le feu ar de brouillard si on respecte les distances de sécurité.
pourquoi veux-tu y lire autre chose?
la caractéristique première du brouillard, c'est d'atténuer rapidement la luminosité, non? Il n'y pas besoin d'être à 300m de la voiture précédente pour ne pas être ébloui.

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

Entierement d'accord

19 jan. 2004 à 02h38

J'ai déja eu à souffrir du connard qui te colle à 3 metres dans le brouillard et qui se permet de te mettre les pleins phares dans le rétro sous prétexte d'éblouissement.

Distance de sécurité à 50Km/h = minimum 28m.

A 28m dans le brouillard, le feu AB AR n'éblouit plus....

Passé, présent, futur 

Gandini

Pilier

rep guillom

16 jan. 2004 à 19h53

ok, tu dit à l'arrêt de ne pas gerder le pied sur le frein. Pense à ceux qui roulent en automatique, et qui eux pour eviter de passer en P et donc rester en D comme toi, tu reste en1 avec le pied sur l'embeyage, eux doivent avoir le pied sur le frein

Vends 406 1.8 St BVA bon état 2000 95000km  

alfus

Sage

Les automatiques ça doit être assez

23 jan. 2004 à 00h13

dangereux pour qqn habitué à une BV manuelle... à moins que le dosage du frein ne soit très différent...

Si quelqu'un à déja essayé cela (à faible allure par temps sec et surtout personne derrière ): freiner du pied gauche... légèrement... c'est assez surprenant à quel point les mécanismes de dosage se forgent avec l'habitude.

Je suis invincible 

D.plomat

Pilier

1 - 2
Début

Le forum de 321 Auto est riche de 160 063 sujets et 2 685 933 messages
844 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto