Question légalité dépassement.... | 30 jan. 2004 à 17h02 |
Le fait que Sarkozy s'occupe de la "Prévention Routière " n'empèche pas que l'on utilise son cerveau...
Donc :
1 / Dépassement : s'il n'y aps d'interdiction de dépasser, tu peux doubler évidemment !
2 / Vitesse : il faut que le flic au regard méchant ait un radar quelconque pour te shooter.
3 / La plaque : à 40 km/h il a le temps de lire ta plaque, mais pour en faire quoi ? |  En cas de panique, garder son calme ! | PatriceMS
 Sage
|
|
Merci pour ces réponses. | 30 jan. 2004 à 17h14 |
|  Distances de sécurité ! | CocooningOnline
 Cool au volant
|
|
point 2 totalement faux. | 30 jan. 2004 à 17h25 |
simplement un PV pour vitesse inapropriée...
c'est différent d'un excès de vitesse où la le radar est nécessaire. |  A vendre | Raphael53
 Sage
|
|
Ah bon ? | 30 jan. 2004 à 17h26 |
Combien ? |  Distances de sécurité ! | CocooningOnline
 Cool au volant
|
|
Je voudrais connaitre : | 30 jan. 2004 à 17h35 |
Le texte du code de la route "Vitesse inapropriée" parce que si ce texte existe et fonctionne je vois pas à quoi çà sert de dépenser du pognon à garnir nos routes de radars lasers et autres...
Dans la situation décrite ici, le flic il va falloir qu'il soit "Oeil de Lynx" !! |  En cas de panique, garder son calme ! | PatriceMS
 Sage
|
|
Vitesse excessive, | 30 jan. 2004 à 17h54 |
et pas 'Vitesse inapropriée'. Ils n'est pas nécessaire d'avoir mesuré la vitesse pour attribuer un PV pour vitesse escessive.
De plus, en cas de conduite apparemment dangereuse, il existe un cas appelé 'accélérations répétées' qui permet de verbaliser un conducteur un peu "vif"... |  TCR | Rett
 Narcisse
|
|
oui exact | 30 jan. 2004 à 18h05 |
pour connaitre l'article le voila... Il dit bien de distingué vitesse excessive et excès de vitesse...
L'article R11-1 du code de la route impose à tout conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de la régler en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles : « les vitesses maximales autorisées .ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse. ».
Il est d'usage de distinguer dans les ouvrages de commentaires du code de la route « l'excès de vitesse par rapport aux limitations de vitesse imposées » de « la vitesse excessive ».
|  A vendre | Raphael53
 Sage
|
|
re moi | 30 jan. 2004 à 18h10 |
ainsi tu peux te prendre un PV pour vitesse excessive même si tu ne dépasse pas la vitesse limite. |  A vendre | Raphael53
 Sage
|
|
Et la mise à jour ? | 30 jan. 2004 à 18h32 |
Bonsoir,
L'article R. 11-1 n'existe plus depuis juin 2001, il est remplacé par l'article R. 413-17.
 |
| Aléa
 Pilier
|
|
ça ne change rien à la réponse | 30 jan. 2004 à 18h50 |
vitesse excessive et excès de vitesse.
le 413.17 est juste plus explicite. |  A vendre | Raphael53
 Sage
|
|
Rhooooo! | 30 jan. 2004 à 18h54 |
Comme tu t'es fait fumer par Aléa sur ce coup-là!
PS : j'en étais pile poil au même stade que toi, je ne révise pas mes articles du code pénal tous les 6 mois...
|  TCR | Rett
 Narcisse
|
|
lol oui, | 30 jan. 2004 à 19h05 |
mais il ne vient que quand quelqu'un dit une connerie...alors je m'y suis collé...
PS: J'avais pas mon permis en juin 2001 lol |  A vendre | Raphael53
 Sage
|
|
En fin de compte... | 30 jan. 2004 à 19h22 |
...le flic peut-il me verbaliser pour avoir doublé le papy à 47-48 compteur alors qu'il roulait à 30 dans une zone limitée à 40 sachant que le flic n'avait pas d'appareil de mesure ?
Je risque quoi si le policier a relevé ma plaque ? Sous quel délais ? |  Distances de sécurité ! | CocooningOnline
 Cool au volant
|
|
Si tu dis que tu dépassais | 30 jan. 2004 à 19h55 |
le 40, tu reconnais être en tort. Le mieux est de te taire ou de jurer mordicus ne pas avoir dépasser 40. |
| danonyme
 Pilier
|
|
Grrr.... | 31 jan. 2004 à 10h04 |
Bonjour,
Il va me faire passer pour qui ou pour quoi le Raphaël ?
S'il fallait que je vienne chaque fois que quelqu'un en sort une de connerie, il faudrait que je soies plus souvent devant le PC. Et en plus, je suis loin de toutes les relever ... 
Ceci dit, mon seul souci c'est d'expliquer et de rappeler la réalité des choses et de préciser, autant que faire se peut, comment cela fonctionne du point de vue de la procédure pour que chacun puisse s'y retrouver.
Bonne journée à tous y compris à Raphaël.
 |
| Aléa
 Pilier
|
|
Bonjour Aléa | 31 jan. 2004 à 10h13 |
Je te charie un peu, c'est tout J'ai rien contre toi. |  A vendre | Raphael53
 Sage
|
|
Heureusement, Raphaël | 31 jan. 2004 à 14h17 |
car c'est ainsi que je l'avais compris.

|
| Aléa
 Pilier
|
|
je croyais | 30 jan. 2004 à 19h54 |
k'on n'avait pas le droit de dépasser en agglo... mais visiblement je suis la seule à le croire donc ça doit être faux
 |  | diana13
 Pilier
|
|
Précisions | 30 jan. 2004 à 20h14 |
notamment sur l'article R 413-17 (et ses 10 alinéas) ... (remplace l'ancien R11-1 depuis juin 2001)
L'intitulé de cet article est : Défaut de maitrise de la vitesse d'un véhicule à moteur eu égards aux circonstances .... il y a dix circonstances répertoriées et faisant suite à l'article R 413-17
notons les alinéas principaux : 4°) virages
5°) chaussées mouillées, glissantes
10°) de nuit ou lorsque la visibilité est réduite
cette verbalisation s'effectue sans radar ni autre moyen de mesure, c'est au juger (comme pour un dépassement dangereux par exemple)
elle interviendra si le conducteur passe trop vite dans un virage, où il y du monde, si ça glisse ...etc
exemple : une autoroute limitée à110, beaucoup de monde, des courbes, une chaussée mouillée.... le conducteur pourra être verbalisé même s'il n'est pas à 110 ... l'agent estimera qu'il n'a pas adapté sa vitesse en raison des circonstances...
cet exemple est valable si un automobiliste fait la même chose devant une sortie d'école lorsque les enfants sortent (il passe à 50 dans cette petite rue par exemple)
|  ............... | le_chti
 Sage
|
|
Dans mon cas... | 30 jan. 2004 à 22h20 |
...il n'y avait pas grand monde et pas de gens sur les trottoirs prêts à traverser.
S'il a relevé ma plaque et donne suite à cette histoire de "défaut de maîtrise de la vitesse d'un véhicule...", je risque quoi ?
Parce que d'après l'article que j'ai sous les yeux (413-17), il est question d'aucun point retiré mais d'une amende de 90 roros...
S'il y'a suite (et que je ne suis pas en train de me faire un film !), quand serai-je fixé sur mon "sort" ?!
Merci. |  Distances de sécurité ! | CocooningOnline
 Cool au volant
|
|
j'y crois pas | 31 jan. 2004 à 09h11 |
vous le faites exprès de parler de ça ???? lol regardez donc...

hé vi, bibi c pris un beau PV justement bien en rapport avec ce sujet, hier... à 12h35 alors que j'etais arrivé à mon boulot, commencant à 12h40...
explication : j'arrivais au boulot juste à temps, bon rien de grave, hop je freine normalement, clignotant deja mis a droite pour tourner et entrer dans le parking... et j'entends SCRIIIII et une fumée blanche de pneus qui viennent de bouillir me dépasse... je fais ouhla encore un connard qui sait pas voir les clignotants et quand on freine, et en effet ce gros naze je l'avais vu dans mon rétro il devait etre à 80 derrière mois vu comme il se rapprochait, et c'etait limité à 50, dans une zone industrielle... ce pov con en Clio Blanche me fait un grand signe genre chuis un fou, alors que j'avais strictement rien à me repprocher... moi je venais de m'engueuler avec ma copine, j'avais deja les c******* à l'envers, je me fais une tite marche arrière et je décide de le suivre (pas poursuivre hein, chuis pas Starsky et Hutch) pour lui montrer que faudrait qu'il se calme un peu parce que les connards dans son genre y'en a marre ! donc je me depeche qd meme, on arrive a un rond point qq centaines de mètres après mon taf, je le rattrape à ce moment, je le klaxonne à fond, il tourne la tete, fais un genre de "ho c bon" avec la main, et hop il se casse... moi énervé, et maintenant que j'allais etre en retard réellement, je prends le rond point sec, sans crissement de pneus qd meme (en 225 ça crisse pas), et là y'avait qui ? la police municipaaaleee hééé ouiiii lol mais moi je les ai pas vu, je faisais le tour du rond point, et hop je repars un ptit peu vite et qui vois je dans mon rétro... avec un ptit gyrophare bleu... allez zou je rentre dans mon parking, eux s'arretent, zou m'sieur papiers du vehicule SVP... et allez zou 90 € pour bibi... j'ai essayé d'expliquer qd meme que c pas moi le danger public qui roule à 80 et qui manque à peine de rentrer dans les autres en pilant, que la voiture avait 3 semaines, qu'elle etait encore en rodage et que donc j'allais pas a m'amuser a faire le malade alors qu'en + je suis responsable, ayant 3 enfants sous ma responsabilité, et qu'en + j'allais tranquillement au travail ! je répète bien c pas moi le con dans l'histoire... ils ont rien entendu de tout ça, ils se sont juste limités a dire : monsieur vous savez pas sur qui vous pouvez tomber, ça peut etre qqn qui vient de faire un braquage et qui est armé... ou alors, vous auriez fait ça avec vos 3 enfants dans le vehicule (genre chuis vraiment trop un connard...). ou bien encore monsieur vous avez pas encore 2 ans de permis vous etes pas un pilote... j'ai eu beau répondre que j'assumais tout a fait là avoir commis une faute mais que justement c a cause de voir des comportements de nazes sur la route que j'ai été excédé... j'ai ajouté alors faut laisser faire les autres les cons sur la route ? ils m'ont repondu "oui"... avec un beau "vous savez monsieur des gens comme vous on en voit tous les jours"...
PUTAIN ! sérieux, moi qui fait pas le fanjio avec ma voiture, c moi qui me prend 90 € pour ces cons ! 90 € alors qu'on a qu'1 salaire pour vivre à 5 !
et l'autre en Clio ils en ont rien eu a faire meme si il etait passé a fond dans le rond point, sauf que lui ils l'avaient pas vus hein, ct moi et moi seul... ils ont vu une voiture au look un peu sportif, qui prend un rond point sec, allez boum...
j'assume le fait que j'ai roulé un peu vite a cause de mon énervement, mais c la 1ère fois que j'essaie de rattraper un connard juste pour le klaxonner, et bam c moi ki paie, je trouve que c une totale INJUSTICE...
en tout cas ça m'aura appris qq chose... le prochain qui me fait une grosse crasse et qui ose raler, si y'a pas besoin de le rattraper je l'arrete et je lui fais la tete au carré... meme pas les flics ont essayé de comprendre, on etait le 30 alors peut etre qu'ils avaient pas fait leur quota allez hop toi honnete citoyen qui va travailler, crache !!
bande de ****.... |  Findus et sa 309... pffff | Flap
 Futur Moine
|
|
Ca m'étonne pas... | 31 jan. 2004 à 09h48 |
Ils ont vu un jeune dans un Zafira et se sont dit "tiens, un branleur qui a emprunté la voiture de papa !" Si tu avais eu 45 ans et une zouli cravate, ils n'auraient rien fait ! Maintenant, concernant l'abrutis qui t'a collé, les flics ont raison ; il faut ignorer ces gens là. A Metz c'est radardisé à mort et limité à 90 sur l'autoroute. Je suis donc à 85 compteur. Si j'avais du donner suite à toute les provocations de collage au cul par des gens pressés qui te lancent un regard de killer, j'aurais déja rempli un cimetierre de la taille du stade de France !
Maintenant, je me posais une question. Le flic a t'il pu relever ma plaque et faire la paperasserie nécessaire de retour au commissariat pour que je me mange une prune de 90 euros ? Si oui, je risque de recevoir le courrier dans combien de temps (c'était hier matin) ? |  Distances de sécurité ! | CocooningOnline
 Cool au volant
|
|
c'est une manoeuvre dangereuse... | 31 jan. 2004 à 09h59 |
La visibilité était peut être bonne...devant toi seulement! les agglos sont truffées de priorités à droite et on ne les voit souvent...qu'au dernier moment. Sauf erreur, si ce bled est limité à 40 (alors que l'usage courant est 50) c'est qu'il existe des dangers. Le papy qui "se traine" à 30 possede une vitesse conforme à la situation. Dans ces conditions, pourquoi dépasser? |  Break 406 V6 BVA...Un régal! | RP_Peugeot
 Fidèle
|
|
Non, justement. | 31 jan. 2004 à 10h58 |
Route dégagée, chaussée sèche, aucune priorité à droite...
Cette route est limitée à 40 car il y'a eu beaucoup d'accidents relatifs à des personnes qui tenaient un bon 80-90 à l'époque où c'était limité à 50 (il y'a qq mois encore).
Le papy était un bon glandu. Il n'a pas démarré quand le feu est passé au vert (1 km plus tôt), il se plaçait mal sur la chaussée (trop à droite) et freinait dès qu'il voyait une personne sur le trottoir ! Bref, le genre de vieux casse-coui**** qui n'a plus rien à faire sur la route  |  Distances de sécurité ! | CocooningOnline
 Cool au volant
|
|
... | 31 jan. 2004 à 11h59 |
je pense pas que tu recevras quoi que ce soit, si le flic t'a regardé c parce ke c limité à 70 et ke malgré ça tu dépassais, mais si t'etais meme a 50 meme visuellement y'avait rien de dangereux... pour une telle prune je pense que faut que la voiture ait été arretée...
en tout cas moi c ce kils ont fait ces enfoirés... ça me fout les boules, c'est tjrs pas passé depuis hier je l'ai tjrs en travers |  Findus et sa 309... pffff | Flap
 Futur Moine
|
|
Demande au Chti... | 31 jan. 2004 à 12h59 |
...de te faire sauter ta prune. Les CRS sont généralement très humains. |  Distances de sécurité ! | CocooningOnline
 Cool au volant
|
|
en ville ? | 01 fév. 2004 à 18h51 |
Me semblait aussi qu'il était interdit de doubler en agglomération ... sauf cas exceptionnel (voiture arrêter etc ...) |  Je vous emm**** et je rentre à ma maison | chazam
 Pilier
|
|