Et tu peux pas te taire 666 | 16 fév. 2004 à 13h41 |
au lieu de lui dire que tu sais pas ?
Une batterie sans entretien se recharge, et d'ailleurs l'alternateur de la voiture ne fait rien d'autre que recharger la batterie en permanence.
Une batterie sans entretien est une batterie dans laquelle il n'y a pas d'antimoine dans le plomb. Car on s'est apperçu, il y a quelques années, que l'évaporation de l'électrolyte était causée par la présence d'antimoine dans le plomb. Dès l'ors il est devenu possible de faire des batteries scellées, puisqu'en théorie on n'a jamais à rajouter d'eau. Mais de la théorie à la pratique il y a un gouffre et j'ai personnellement été obligé de rajouter de l'eau distillée dans une batterie sans entretien. Il a fallu pour cela cassé ce qui empêche les bouchons de s'ouvrir. Et pour refermer j'ai mis du gros scoth sur le couvercle à bouchons. Il ne faut jamais rajouter d'acide dans une batterie, juste de l'eau distillée. Et je dis bien de l'eau distillée spéciale batterie, pas de l'eau déminéralisée simplement et encore moins d'eau de robinet, ça tue les batteries. L'acide ne s'évapore pas, seule l'eau s'évapore... donc on ne rajoute que de l'eau distillée, jusqu'au niveau idoie 'eniron 1 cm au dessus des plaques, les plaques doivent baigner dans l'électrolyte).
Pour le chargeur de batterie, il faut qu'il soit en 12 Volts. J'en possède un qui fait toutes les tensions de 6 a 24 volts, mais c'est automatique et réglé par électronique; sur le tien je ne le sais pas... à toi d'être sûr que ton chrgeur est bon pour ta batterie 
Si tu charges la batterie sur la voiture, tu débranches les deux cables d ela batterie, il ne faut jamais charger une batterie sans la déconnecter de son régulateur alternateur.
Si la batterie est complètement à plat il faut compter 10 heures de chrge au dizième de la capacité de la batterie. Si ta batterie est un 40 ampères/heure, tu charges 10 heures à 4 A. (ampères) |
| danonyme
 Pilier
|
|
Merci Danonyme | 16 fév. 2004 à 17h08 |
Bonjour
Merci à tous de votre aide. Danonyme, je doit dire que ton explication est digne d'un chef ou d'un professeur. Ton cours de mécanique est très intérrèssant et je te remercie d'avoir eu la patience de me l'expliquer. Ceci va me servir. Donc avant d'acheter le chargeur je me suis bien renseigné sur la capacité de ma batterie, elle fait 43 ah et en lisant la notice j'ai compris que cela correspondé 43 hampère à l'heure. Le chargeur fait bien 12 V et j'ai 2 fusible de 7.5 A. Dois-je supposer que il fait 15 A ? Bon je vais chercher la batterie et vais commencer à la mettre en charge. Une dernière question, la personne qui m'a testé l'alternateur ce matin m'a dit qu'il était sur son testeur à 13 au lieu de 14. Est que je dois envisager de changer l'alternateur ?
Merci beaucoup
A+Castor18
|
| Castor18
 Habitué
|
|
Pour info | 16 fév. 2004 à 18h55 |
Il n'est pas obligatoire de déconnecter la batterie pour la charger. Le régulateur est constitué de semiconducteurs unidirectionnels et de ce fait bloque tout courant inverse donc tu ne risque en aucun cas de déteriorer celui ci. D'ailleurs si celà était le cas il faudrait alors aussi déconnecter la batterie lorsque le moteur ne tourne pas (c pas trop cool). Ce n'est pas sur les fusibles que l'ont lit le calibre du chargeur ms sur sa plaque signalétique ou sur la notice. Si tu n'as que 13V c possible que soit ton régulateur et/ou ton alternateur est HS. Vérifie qu'il tourne bien et que la courroie ne patine pas. Voilà j'esper que celà vous aidera bye |
| Flashrider67
 Habitué
|
|
S'il est préférable de débrancher une | 16 fév. 2004 à 21h01 |
betterie quand on la met en charge, sur la voiture, c'est pour se mettre à l'abri de tout problème de surtension transitoire qui pourrait etre induite dans les enroulements de l'alternateur en cas de débranchement intempestif du chargeur. |
| danonyme
 Pilier
|
|
la batterie ne charge presque pas ! | 17 fév. 2004 à 08h55 |
Bonjour
Merci à tous. Mais je viens de mettre la batterie à charger pendant 15 heures et j'ai toujours la pastille rouge de visible, je vois un peu de jaune qui m'indique que la batterie est faiblement déchargée. On dirait qu'il ne sait presque pas rechargée. Est-ce-que c'est normal ? Dois-je la laisser plus longtemps ?
Merci
A+Castor |
| Castor18
 Habitué
|
|
pastille rouge, un peu de jaune ??? | 17 fév. 2004 à 09h27 |
explique-toi!
en fait, ta batterie est chargée et par conséquent, inutile de la mettre en charge. |
| trotti
 Pilier
|
|
Certaines batteries ont un indicateur | 17 fév. 2004 à 09h32 |
coloré. Cet indicateur doit être vert. Quand il est rouge la batterie est déchargée, quan dil est jaune, elle est un peu déchargée. Donc s'il est encore dans la zône jaune / rouge, on ne peut pas lui dire que sa batterie est chargée. Mais il faudrait mesurer la densité de l'électrolyte avec un pèse acide pour en avoir le coeur net. Dans l'immédiat, la seule chose qu'on peut facilement vérifier c'est le niveau de l'électrlyte avec une lampe de poche et par transparence on arrive à le voir sans rien démonter. |
| danonyme
 Pilier
|
|
Tu es sûr et certain qu'il y a de | 17 fév. 2004 à 09h29 |
l'électrolyte ? Je présume que c'est une vieille batterie.
Si oui, et que la batterie ne charge pas, tu peux insister un peu oui, tant qu'elle n'est pas brûlante.
Une batterie ortement sulfatée est très longue à recharger, et pafois ne peux plus l'être. Une batterie se sulfate quand elle n'est pas assez rehargée et donc là c'est mauvais signe pour ton alternateur, il est possible qu'il ne fasse plus son travail.
Si ta batterie avait cinq ans ou plus, je te conseilleris de la changer. S'il s'agit d'une batterie neuve, elle est sensée être vendue chargée. |
| danonyme
 Pilier
|
|
elle à 1 an et demi | 17 fév. 2004 à 09h44 |
Bonjour Danonyme
Merci pour ton aide. La batterie dois avoir à peu près 1 an et demi donc elle n'est pas vieille. La personne qui me la testée hiers m'a dit qu'elle était encore bonne et que l'aternateur avait une valeur de 13. Comment fais-tu avec la lampe de poche ?
Merci
A+Castor18 |
| Castor18
 Habitué
|
|
normalement une batterie usée | 17 fév. 2004 à 09h52 |
se recharge très vite (et se décharge aussi rapidement)
ces indicateurs de charge ne sont pas très fiables. C'est lui qui est naze et pas ta batterie. |
| trotti
 Pilier
|
|
Aujourd'hui les batteries ne sont | 18 fév. 2004 à 10h04 |
plus en bakélite noire mais en plastique blanc translucide pour la plupart. Donc pour la mienne, je la pose sur une table et j'allume la lampe de poche derrière elle, en éclairant vers moi. Certes la lumière ne traverse pas la batterie, mais en hombre chinoise je peux voir si le niveau de liquide est identique dans tous les éléments et surtout à quelle hauteur il est. |
| danonyme
 Pilier
|
|
batterie et alternateur | 18 fév. 2004 à 04h51 |
avec un pese acide 30 ou 40 dans les hyper apres avoir depose tes bouchons; tu verifies la charge de chaque element . sur une batterie, il arrive que 1 ou 2 elements sont fatigues et ne prennent plus la charge. Pour verifier ton alternateur, avec un ohmetre , moteur tournant, et ayant allumer tes phares , ta lunette ar degivrante, ta soufflerie tout ce qui peut consommer du courant tu verifies si le voltage de ta batterie monte entre 13,5 et 14,5 volts ce qui la recharge. a l'arret moteur eteint elle doit indiquer entre 12 et 12.5 volts. souvent les batteries sont garanties 2 ans voir plus; si tu as ta facture tu peux la faire remplacer sous garantie si elle est morte. bon courage |  Quelle Allure !!!!!!!!!!!! | jdiaine
 Ancien
|
|
J'ai eu le même genre de pb de charge | 18 fév. 2004 à 11h23 |
il y a 10 jours, et un expert du forum a trouvé la solution, peut être fonctionnera-t-elle avec toi...!
En fait, si tu as un chargeur électronique, il se peut qu'il faille qu'il détecte une tension (ou une intensité, je ne sais pas trop) aux bornes de la batterie. S'il ne détecte rien, il ne charge pas. Pour ma part, mon chargeur disposait d'une position recharge rapide que j'ai utilisé pendant 2-3 heures avant de passer en charge lente... et ça a fonctionné. Sinon, l'internaute du forum (me rapelle plus son pseudo, je le remercie au passage s'il se reconnait) me disait que tu peux brancher une seconde batterie en parrallèle (une qui marche). La batterie a plat va petit petit prendre un peu de charge et au bout de quelques heures, tu pourra la laisser seule. Le hic, c'est que je pouvais contrôler que la batterie prenne la charge en regardant les bubules se formet dans l'électrolyte. Pour ton cas, soit ton chargeur dispose d'un témoin de charge, soit il faut te fier à la pastille témoin de la batterie...
Quoi qu'il en soit, bon courage! |  | bibou52
 Fidèle
|
|
re | 19 fév. 2004 à 18h41 |
Bonjour
Merci à tous pour votre aide.
A+Castor18 |
| Castor18
 Habitué
|
|