Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

fumée bleue sur golf VR6

22 fév. 2004 à 14h09

salut a tous,

j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet :

voila, j'ai une golf VR6 de 92 avec 180000km.
Elle consomme enormement d'huile et j'ai souvent les bougies encrassées mais pas le filtre a air.
Elle ne fume pas au ralenti. Elle fume surtout a la deceleration, et dans les virages un peu secs.
Elle fume aussi quand j'accelere d'un coup lorsque je suis en bas regime.
Sinon a regime constant, y'a pas de fumée visible.
La fumée est bleue et ca sent l'huile.

Elle consomme bocoup d'huile la cochonne !

Qu'est ce que vous en pensez, certains disent que c'est la segmentation, d'autres que ce sont les queues de soupapes. On m'a conseillé de controler les compressions et c'est d'ailleurs ce que je suis allé faire. Mais chez le garagiste, il me dit que meme si j'ai de bonnes compressions, je pouvais avoir une segmentation fatiguée (car de l'huile dans les chemises de pistion augmente les compressions).

qu'en pensez vous ? Y'a t'il un moyen de savoir si c'est la segmentation , ou les queues de soupapes ? Je n'aimerai pas changer les joints de soupape si c'est la segmentation qui est HS.

Merci pour vos conseils et bonne route a tous !

hak5

Habitué

Réponses

tout le probleme est la

22 fév. 2004 à 14h23

tu as le choix,tu deculasse et tu changes les joints de queues de soupapes,et tu remontes,ou tu choisis de changer la segmentation et les joints en meme temps,ce que t'as dit le garagiste est exact,j'ai eu le cas sur une gtd,2l aux 100 d'huile,apres deculassage,2 pistons hs,mais les compressions etaient bonnes desole et bon courage

fmononcle

Ancien

difficile de dire mais

22 fév. 2004 à 18h29

les joints de queues de soupapes font "fumer" après un arret au ralenti, moteur en marche bien sur! du style arret puis départ et ça fume quelques centaines de mettre puis plus rien!
par contre si en conduite normale a chaque accélération ça fume c'est la segmentation!
ça doit aussi souffler pas mal au reniflard.

daniel303

Sage

tu as eu affaire à un bon garagiste

22 fév. 2004 à 19h17

effectivement, l'huile favorise l'étanchéité du segment racleur.
un petit truc, relèves les valeurs de fin de compression à froid et compares les avec celles relevées à chaud.

passion quand tu nous tiens 

jms38

Pilier

bonsoir Mythic

22 fév. 2004 à 19h58

si c'est un moteur qui a de la bouteille et qui consomme anormalement de l'huile, je pencherais pour la segmentation (les segments sont libres dans les gorges et tournent. au montage ils sont tiercés pour optimiser l'étanchéité, mais à la longue, ils bougent).
mais comme les usures sont à peu près identiques dans tout le moteur (sauf exception mais je passe) il est recommandé lorsque l'on refait un moteur de rénover la culasse, c'est à dire soupapes, sièges , guides etc...

jms38

Pilier

ma vielle BM a les même symptômes

22 fév. 2004 à 20h56

moteur 180000 km, culasses refaites à 90000km.consommation d'huile hors normes.
diagnostique;
segmentation usée mais compressions équilibrés.
guides de soupapes usées.
donc je vais refaire le moteur complètement.
PS c'est une BMW R80 RT.
donc je pense qu'une partie de ton problème est lié a un défaut d'étanchéité des queues de soupapes (joints?).
attention, si tu refais que la culasse soupapes etc, l'étanchéité haut moteur étant accrue, cela risque de déséquilibré l'usure générale du moteur et la segmentation risque de ne plus suivre. on avait une petite règle dans l'atelier ou j'étais avant, le blueby (débit du reniflard) ne doit jamais dépasser en litre/minute 10 fois la cylindrée du moteur. un moteur de 8 L doit avoir un débit au reniflard inférieur à 80 litres par minutes.(moteur d'autobus).
au fait, c'est quel moteur?

jms38

Pilier

hello

22 fév. 2004 à 21h52

le probleme avec les voitures des petits vieux,est qu'ils ne tire pas dessus,est a la longue ca glace les cylindres,donc demontage moteur deglacage cylindres et segmentations a remplace.
Pour ce qui est des joints de queques de soupapes ca fume sur apres une deceleration et acceleration(sur moteur essence,car quand tu descelere ca ferme le volet des gaz et ca cree une depresion dans le conduit d'admission)
@+

patevo

Habitué

le moteur est fatiguer

22 fév. 2004 à 21h51

salut change le moteur sa coute 1500euros avec 70000kms

provitta

Habitué

pour

22 fév. 2004 à 22h28

etre sur que c'est les segment ou les joint,tu enleve les bougies remplie les avec de l'essence attend une heure pour laver les cylindres apres sans remettre les bougies tu fait tourne le demarreur 30 seconde,tu attend une heure puis tu releve tes compression.
Est puis c'est pas parce que c'est une AUDI( au contraire) et quelle a eut un entretien regulier quelle deroge a la regle voiture de vieux=glacage cylindres

patevo

Habitué

surement

22 fév. 2004 à 22h44

ca fait surement des KM mais en consomment de l'huile!!!
Je persite voiture de vieux=glacages cylindres
@+

patevo

Habitué

bonsoir Mythic

23 fév. 2004 à 19h56

j'ai eu une AUDI 1.8L S de 1986 je l'ai vendu en novembre 2003 avec exactement 255418 km et tout en origine, moteur BV, embrayage etc...
les valeurs de fin de compression était à 13 bars et toutes équilibrées à moins de 0.5 bar d'écart. elle consommait un peut d'huile, mais sans exagération (moins de 0.3 L/1000km). elle avait les même symptômes que dans ton post "re" du 22 février 2004 à 19h27. je l'ai vendu parce qu'elle n'était pas pratique pour transporter mes matériaux de rénovation de maison (d'où le Partner) autrement je l'aurais toujours et je n'aurais pas du tout touché ni à la segmentation ni aux joints de queues de soupapes. les poussoirs hydrauliques claquaient de temps en temps, mais sans danger pour la mécanique (vu le km, économiquement cela ne valait pas le coût d'ouvrir le moteur).
la voiture était une seconde main et j'ai connu les 2 anciens propriétaires qui ont toujours fait une maintenance que je qualifierais de luxueuse.

jms38

Pilier

embrayage en pièce d'origine

23 fév. 2004 à 20h37

ou pièce adaptable.
la voiture tracte une remorque ou autre?
normalement, le système de commande hydraulique ne pose pas de soucis, (le recepteur embrayage a été remplacé 1 seul fois sur mon ex et c'était avant 100000 km. par contre, très peu de ville sur ces parcours.

jms38

Pilier

et AUDI=WW

22 fév. 2004 à 23h28

boutade ! va!

daniel303

Sage

roule petit bolide

23 fév. 2004 à 19h55

@+

patevo

Habitué

normalement

23 fév. 2004 à 20h58

si l'embrayage patine à cause d'une fuite d'huile, le mécanicien le vois (disque gras) et doit remplacer le cylindre récepteur.
pour toi, cela se traduirais par une baisse sensible du niveau de DOT4 (liquide de frein) étant donné que le réservoir est commun. pour vérifier la garde de la pédale d'embrayage, tu dois être à environ 10 mm au dessus de la pédale de frein.

jms38

Pilier

le liquide baisse c'est normal

23 fév. 2004 à 21h33

car il compense "la sortie" des pistons d'étriers et de cylindres de roues du à l'usure des plaquettes et garnitures de frein. 7 ans , mais combien de km?
par contre l'embrayage qui broute à froid, c'est certainement un problème de qualité de disque. essayes le teste embrayage: en 2ème, frein à main serré a fond, tu démarres (comme un demarrage en côte), tu fais cirer l'embrayage, le moteur doit caler. si le régime moteur diminue et que celui-ci ne cale pas, l'embrayage est usé

jms38

Pilier

alors récupères les vielles pièces

24 fév. 2004 à 21h28

tu verras l'état si gras, usé ou déformé?

jms38

Pilier

bonsoir Mithic

24 fév. 2004 à 21h57

disque d'embrayage gras non usé => broutage
disque d'embrayage gras usé => patinage
mécanisme avachie => patinage
profites que se soit démonter pour faire vérifier la surface du plateau du volant moteur et la côte de profondeur de l'alésage (influe directement sur la pression du mécanisme) je vois rien d'autre pour le moment.
@+

jms38

Pilier

bonsoir Mythic

25 fév. 2004 à 20h59

la butée, si HS ne fait pas patiner ni brouter l'embrayage.
le mécanisme avachi, se repère par différence de cote par rapport à un neuf.
le disque gras par la garniture imprégner d'huile.
si tu peux, envoies des photos numériques dans le forum.

jms38

Pilier

Les sujets similaire (fumée bleue sur golf VR6)
 Fumée bleue
le 03 jan.
 Probleme GOLF II GTD
le 16 juil.
 Fumée à l'accélération
le 19 oct.
 pb fumée avec passat V6 TDI
le 13 avril
 Fumées bleue TDI 90
le 19 déc.
 405 : fumée bleue + conso d'huile
le 07 jan.
 fumée bleue a froid
le 17 jan.
 fumée bleue a froid
le 17 jan.
 fumée bleue au démarrage
le 13 jan.
 grosse fumée !
le 28 juin
 Fumée échappement Supercinq GTX
le 05 sept.
 Fumée Bleue
le 26 mars
 R19 TXE fumée Bleue
le 17 mai
 Fumée au démarrage - BOXER
le 10 nov.
 Hoquet et Fumée Blanche/Bleue
le 10 jan.
 Hoquet et Fumée Blanche/Bleue
le 10 jan.
 ralenti instable et fumée bleue
le 17 juin
 fumée après ralenti long
le 16 sept.
 Symptome conso huile
le 15 fév.
 Golf 3 GTD : fumée
le 20 nov.

meca ; fumée blanche
le 21 nov.
 Golf 3 GTD : fumée
le 20 nov.
 Fumée noire sur Golf IV
le 15 oct.
 golf VR6 fume bleue
le 24 sept.
 fumée bleue au démarrage
le 05 fév.
 Schéma électrique Golf 2 GTD
le 18 fév.
 golf iv SDI FUMEE NOIRE !!!!!!!!!!!
le 19 mai
 fumée diesel
le 08 fév.
 fumée du commodo
le 14 sept.
 explosion avec fumée au carbu
le 13 jan.
 Fiabilité Polo et Golf ???
le 22 nov.
 fumées blanches sur mégane diesel
le 22 fév.
 climatisation fumée blanche!!
le 10 août
 prob fumée clio 1.9 année 93
le 05 oct.
 fumée noire-grise foncée sur 306 td
le 23 jan.
 fumée blanche
le 22 jan.
 fumée blanche
le 07 nov.
 trafic moteur sofim qui fume bleue et n'
le 02 sept.
 Fumée blanche a froid ?
le 30 oct.
 recherche pieces detachées pour Golf 3
le 23 juil.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 008 sujets et 2 685 021 messages
732 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto