Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

La loi c'est la loi ????

05 mars 2004 à 13h10

A tout ceux ici qui croient qu'il faut respecter à la lettre les lois sans se poser de question, que pensez vous de l'article suivant trouvé sur yahoo ?

PARIS (AFP) - Un député a demandé au gouvernement français de revenir sur une loi du début du XIXe siècle qui interdit toujours aux femmes le port du pantalon.

Le député UMP de l'Indre Jean-Yves Hugon a indiqué qu'il avait envoyé une lettre l'an dernier à la ministre déléguée à la Parité et l'Egalité professionnelle, Nicole Ameline, et qu'il comptait récidiver cette année.

"La loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose que toute +femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation, et celle ci ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé+", explique M. Hugon dans sa lettre. Deux circulaires de 1892 et 1909 autorisent le port féminin du pantalon à vélo puis à cheval, précise-t-il.

A l'occasion du bicentenaire en 2004 de l'écrivain George Sand, "qui avait dû se soumettre à cette autorisation pour porter le pantalon auprès de la Préfecture de l'Indre", le député suggère "de mettre en conformité notre Droit avec une pratique incontestée et incontestable des femmes".

Nicole Ameline avait répondu à M. Hugon "qu'il ne lui paraissait pas opportun de prendre l'initiative d'une telle mesure dont la portée serait purement symbolique". "Pour adapter le droit à l'évolution des moeurs, la désuétude est parfois plus efficace que l'intervention", soulignait la ministre, ajoutant: "Néanmoins, vous avez toute latitude pour mettre en valeur la contribution de George Sand à cette évolution à l'occasion du bicentenaire de sa naissance".

==> Etes vous prêt à interdire aux femmes, à vos femmes, le port du pantalon puisqu'une loi, certes très ancienne mais encore active, l'interdit ?

de(N)isOnline

Sage

Réponses

A mettre en relation

05 mars 2004 à 13h58

avec tout les connards qui lors du traitement d'un viol mettent en avant la tenue "outranciere" ou "provocante" de la victime....

Passé, présent, futur 

Gandini

Pilier

Et selon toi ces violeurs

05 mars 2004 à 16h26

devraient bénéficier de circonstances atténuantes car ils ont étés provoqués?

Zo? 

gogogadget

Sage

J'ai ecrit connards,

05 mars 2004 à 16h31

cela ne te suffit pas ? (ton pote est bien chanceux, cela fait 15 ans je dessine pour rien sauf pour moi ---> cela fait un moment que je voulais te dire cela )...

Passé, présent, futur 

Gandini

Pilier

Et que dire de ça ?

05 mars 2004 à 16h50

http://perso.wanadoo.fr/roger.leveque/regles_de_circulation.htm

44ds

Fidèle

Non c'est juste que j'ai

06 mars 2004 à 02h13

pas pigé la relation entre une loi qui est plus que dépassée, et les violeurs...

Mon pote a fait une école pour aussi, si toi tu dessines pour toi et que t'es pas mauvais, pourquoi ne pas faire ça?

Zo? 

gogogadget

Sage

Ben bravo

05 mars 2004 à 16h48

Justifier ne pas respecter le code de la route parce qu'une autre loi est devenue obsolète.

Bravo pour le grand écart entre la mode et une activité dans laquelle la vie humaine est en jeu.

Tu n'a rien de mieux en magasin ?

Eric_22

Pilier

quelle justification ?

05 mars 2004 à 18h25

Je ne justifie aucunement le respect du code de la route par ce message mais je montre à ceux qui disent qu'il ne faut pas être souple avec la loi, qu'il faut la respecter à la lettre que la loi peut être mal faite et qu'il faut réfléchir devant la loi !

C'est une sorte de démonstration par l'absurde :
- Il faut respecter la loi en toute circonstance
- Une des lois est stupide et ne doit pas être respecté
- Il ne faut pas respecter la loi en toute circonstance (ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas la respecter en certaine cirscontance) !

de(N)isOnline

Sage

Bien vu !

05 mars 2004 à 21h30

Bien vu ta démonstration sur l'absurdité de certains textes qui remontent preque à l'époque des diligences. Chaque ministre ajoute son petit texte de loi sans s'inquiéter de ce qui existe déjà et le Code de la route est un petit exemple, voir Loi du travail, loi fiscale, sociale etc..

Dèd

Fidèle

Il y en a plein d'autre comme

05 mars 2004 à 21h32

Le code civil punis également les insultes.

Abroger une lois n'est pas simple et celà prends tu temps. Nos empaffé de député on déjà bien des moyens de glander si en plus on commence a les faire discuter de oui ou non on abroge......

Les missions parlement :

- quelque bouffe au resto du coin, le coin en question est garnie de resto aps dégueux du tout mais c'est le fait du hasard. Ca passe en note de frais
- un petit rapport bien gros remplide copier collé. Plus il est gros moins y'a de chance qu'il soit lu !
- surtout ne pas se déplacer aux scéances qui ne nous interresse pas député ou sénateur c'est vraiment un boulot donc on ne suit pas vraiment les horraires et le calendrier.

Je trouve simplement honteux que l'on puisse voir un hémicylce vide.

Qu'on la garde ou qu'on la jette ca changera plus rien au fait établi.

La question tendancieuse me demander d'interdire aux femmes le port du pantalon trouve sa réponse dans l'esprit rempli de bon sens de chacun je l'espère ! Sinon demander vous voire qui en chier 20h pour faire faire passer un melon dans un troude la taille d'une petite webcam ???

bibiencabrio

Sage

Denis, toute la sagesse du monde est

06 mars 2004 à 10h41

dans les proverbes, et il y a un dicton qui s'applique parfaitement au cas présent :

Comparaison n'est pas raison.

danonyme

Pilier

la loi en france :

08 mars 2004 à 17h19

On touche là un problème bien français : les gouvernements successifs empilent les lois les unes sur les autres, en créent de nouvelles sans se préoccuper vraiment des lois existantes et de leur pertinence.

Comment faire respecter la loi, quand on constate qu'il existe encore des lois qui sont devenues obsolètes avec le temps mais qui ne sont pas abrogées et donc, de fait, toujours opposables au citoyen.

Et donc qui décide que telle loi est inapplicable ? Le parlement ( normalement suivant la constitution ) ou le flic du coin de la rue ?

En cas de panique, garder son calme ! 

PatriceMS

Sage

C'est vrai qu'il serait temps...

08 mars 2004 à 18h28

...de moderniser tout un tas de vieilleries qui datent du code Napoléon, par ailleurs bien pensé pour son époque, mais bon, on est en 2004...

Laisse, Paul, laisse... 

MOANA1

Pilier

Il y a tant de lois stupides...

08 mars 2004 à 19h27

Il y en a même une qui serait censée obliger les conducteurs à vérifier régulièrement que l'aiguille du compteur de vitesse ne dépasse pas certains chiffres affichés sur le bord des routes, et c'est même en train de revenir à la mode

Je suis invincible 

D.plomat

Pilier

ok, ok, c'était tellement facile

08 mars 2004 à 19h29

que je n'ai pu m'empêcher de saisir la perche

Je suis invincible 

D.plomat

Pilier

Le forum de 321 Auto est riche de 157 197 sujets et 2 633 033 messages
508 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto