Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

laguna couine au demarrage

06 mars 2004 à 15h53

Bonjour,
Depuis le changement des courroies (à 100 000 km) ma voiture couine au demarrage (à froid).
Je suis allé voir mon garagiste qui a resserré la courroie d'accessoire . Il y a eu moin de bruit cependant il n'a pas disparu.
Je suis retourné le voir, son diagnotisque est une usure des ailettes de la pompe de direction assistée.
Pour le moment le bruit est genant sur une centaine de metres, suis-je obligé de la changer (si elle casse, est-ce que la courroie d'accessoire cassera aussi? )

Merci de vos reponses.

christbot

Nouveau

Réponses

c'est surement

06 mars 2004 à 17h54

ta poulie damper qui est en cause.

ouahhhhhh !!!!!!!!! 

taco14Online

Pilier

oui

06 mars 2004 à 20h48

effectivement la poulie de villebrequin est monté sur un moyeu en caoutchouc et s'est le jeu de celui ci qui entraine le couinement.

jppvivi

Habitué

il est vrai

06 mars 2004 à 22h53

que la poulie damper peut etre la cause du bruit mais il y aussi un defaut d'alignement sur les poulies et notamment celle de la pompe de DA

sans puissance la maitrise ne sert a rien 

mp6009

Fidèle

Ne change pas la poulie

06 mars 2004 à 21h20

Je connais quelqu'un qui a le même problème et on lui a déjà changé la poulie du vibrequin deux fois (il ne s'en est pas rendu compte) et cela n'a rien changé. En tout cas, pour cette personne cela dure depuis deux ans, sa voiture est passé en révision chez Renault plusieurs fois et ils n'on jamais réussi à trouver le couinement. Pour info, il s'agit de Renault Fresnes ! Si tu trouves une solution, je suis preneur !! Merci

ehegedus

Fidèle

ehegedus

06 mars 2004 à 21h24

quoi comme voiture ? laguna aussi ? diesel ?

ouahhhhhh !!!!!!!!! 

taco14Online

Pilier

oui

07 mars 2004 à 00h13

Oui, laguna 2.2D de 1995. La classique B56F. Au fait, c'est quoi le damper, c'est un galet tendeur ?

ehegedus

Fidèle

Je vais plus precis.

06 mars 2004 à 22h34

Elle couine lorsque je tourne la clée un bref instant.
Puis au ralenti il n'y a plus de bruit.
Cependant dès que je tourne le volant,elle recommence à couiner (elle sur place sans embrayer ).
Si j'embraye et que je passe la premiere en braquant (pour sortir de mon garage), c'est là qu'elle fait le plus de bruit.

1-Question si la pompe casse est-ce que sa casse aussi la courroie d'accesoire ?
2-Question la poulie damper n'est elle pas changer en mêmes temps que les courroies ?

christbot

Nouveau

si vraiment

06 mars 2004 à 22h57

ta pompe de D.A etait morte, je pense que tu le ressentirais dans la direction (point dur) .je me suis fais avoir aussi 1 fois sur 1 scénic ,je croyais à la pompe D.A .eh ben non !!! même bruit . et ça venait du damper.est-ce que ton gge à vérifié cette poulie ? avant de tout changer.sinon,on ne ne la change pas en même temps que les courroies.@+

ouahhhhhh !!!!!!!!! 

taco14Online

Pilier

Question

07 mars 2004 à 00h17

Ce que vous appelez poulie damper c'est la poulie du vibrequin ? Car dans mon cas, ca a été changé, même deux fois !! Le bruit persiste toujours. En fait, le couinement se fait entendre au démarrage, surtout par temps humide puis à chaque acoup de charge du moteur : DA, démarrade de la pompe CA, ...

ehegedus

Fidèle

ehegedus

07 mars 2004 à 00h32

as-tu vérifié si la poulie du compresseur de clim
n'a pas de jeu ? si elle ne fait pas de bruit quand tu la tourne à la main ? au fait on parle bien du moteur G8T (dans les 2 problèmes exposés).

ouahhhhhh !!!!!!!!! 

taco14Online

Pilier

Pas encore

07 mars 2004 à 00h41

Ah la poulie de la clim, je ne l'ai pas encore tourné à la main pour voir car moi je pensais que ça venait plutôt des galets tendeurs. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on change les galets de la distribution et pas ceux de la courroie des accessoires. Ils sont tous soumis aux mêmes contraintes et à la même rotation et en plus les galets de la courroie des accessoires ne sont même pas protegés par un carter. Donc l'eau ou les poussières peuvent réduire davantage leur durée de vie. La seule raison que je vois c'est qu'on n'encourt pas les mêmes risques en cas de rupture sur les deux courroies et les changer augmenterai encore le coût qui est déjà bien élevé. Sinon, il s'agit bien du moteur G8T. C'est un 706, donc DA + AC, la pompe à vide étant l'autre coté du moteur sur une autre courroie.

ehegedus

Fidèle

je suis sur ton post

07 mars 2004 à 00h50

ouahhhhhh !!!!!!!!! 

taco14Online

Pilier

Ca y est, c'est un peu mieux

12 mars 2004 à 01h50

Ca y est, j'ai changé la courroie et je l'ai tendu plus que la précédente et ca a l'aire d'aller mieux. Il y a toujours un petit couinement mais il faut vraiment y mettre l'oreil. Par contre, même en y mettant l'oreil je n'arrive pas à trouver d'où ça vient. Et en plus, j'ai toujours peur de trop serrer la courroie et de peter un roulement.

L'ancienne courroie tremblait entre le galet enrouleur et l'alternateur lorsque le moteur tournait au ralenti. Quand j'ai mis la nouvelle, j'ai commencé par ne pas trop la serrer. J'ai fait tourner le moteur pendant 15 minutes et le couinement est revenu comme avant. Alors j'ai serré un peu puis j'ai fait tourner à nouveau. Le couinement était déjà moindre. J'ai serré encore un peu et à ce moment le couinement ne s'entend que quand on a l'oreil juste à coté et que les protections plastiques sont enlevées.

Bref, voilà. On verra bien. j'espère que ça ne se cassera pas. Sinon, lorsque la courroie n'y était pas, j'ai essayé de faire tourener tous les éléments un par un pour voir s'il y en avait un qui avait du jeux ou un des roulement était fatigué. Je n'ai rien pu en tirer.

ehegedus

Fidèle

Les sujets similaire (laguna couine au demarrage)
 embraye couine?
le 25 nov.
 embraye qui couine
le 25 nov.
 sa couine
le 06 avril
 demmarage laguna 2
le 29 juil.
 couroie d'accesoire qui couine!!!!
le 31 juil.
 Butée d'embrayage qui couine
le 18 déc.
 probleme anti demarrage
le 10 juin
 probleme demarrage laguna 1 phase 2
le 04 août
 une renault ça couine énormément ?
le 06 nov.
 106 d qui couine au ralenti
le 31 oct.
 amortisseur qui couine
le 16 août
 bruit demarrage
le 02 mars
 Courroie qui couine?
le 05 fév.
 Question Quizz: Sifflement
le 13 mai
 courroie qui couine
le 02 août
 Demarrage impossible Laguna 1L8 i de 95
le 01 fév.
 couinement direction
le 28 mars
 roue qui couine après le freinage
le 29 août
 Ma nissan couine au démarrage !!!
le 05 jan.
 qu'elle batterie
le 21 déc.

crissement courroie
le 12 nov.
 fumee
le 22 nov.
 pb demarrage laguna 2.2 dt
le 12 juil.
 probleme sur ma 406 hdi 110
le 06 jan.
 Amortissement qui couine
le 06 fév.
 demarrage a froid
le 01 déc.
 DIRECTION QUI COUINE
le 17 oct.
 Couinement alternateur
le 23 sept.
 vibration tableau de bord sur laguna
le 28 fév.
 probleme demarrage 306 diesel 1,8 l
le 04 oct.
 demarrage compliqué sur laguna dti
le 31 juil.
 probleme de demarrage sur laguna 2.2 td
le 30 juin
 Problème démarrage sur Laguna DTi
le 23 jan.
 faux contact
le 20 oct.
 "couinement" sur 106 1.5d phase II
le 07 juin
 anti demarrage ford
le 10 oct.
 demarrage a froid impossible laguna dti
le 03 jan.
 et maintenant: LES BARRES DE TOIT!
le 24 juin
 Poulie qui couine ?
le 09 nov.
 bruit de courroie?
le 22 déc.

Le forum de 321 Auto est riche de 175 416 sujets et 2 978 740 messages
616 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion