Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Essence / diesel en occasion ?

12 mars 2004 à 14h23

En consultant les petites annonces (occasions citroen, renault, peugeot, 321auto, la centrale...etc) on constate que la différence de tarif entre les diesels et les essences ne sont pas si flagrantes que ça ! à mon grand étonnement d'ailleurs ...

OUi, en achat neuf, le diesel ne se rentabilise pas comme cela, c'est sur (hormis quelques promos diesel au prix de l'essence) il faut rouler et rouler, car l'écart de prix est de l'ordre de 3000 euro environ pour les familiales françaises.

Mais lorsque l'on regarde les occasions récentes (moins de 2-3 ans) ce n'est plus le cas du tout, beaucoup de diesels au même tarif que leurs équivalentes essences !

Donc, est il toujours intéréssant d'acheter essence (quand on roule peu) en occasion ? je ne pense pas, en cherchant un peu, on trouve toujours un diesel au même prix qu'une essence (avec peu ou pas de km supplémentaires ! et oui, la mode diesel fait que beaucoup d'acheteurs achètent cette motorisation alors qu'il ne font que 10-15000 km par an) !

Bien sûr, vous aurez compris que je ne parle pas d'agrément, de plaisir de conduite etc*... je ne m'attarde que sur le volet financier de la chose.

Vos impressions ?

...............

le_chti

Sage

Réponses

ma 1ere impression

12 mars 2004 à 14h31

c'est que les gens qui mettent leur berline essence au meme prix que certaines en mazout , ne les vendront jamais ...

a savoir que bien souvent les annonces 321auto ( et sur autres sites internet ) les voitures sont hors de prix par rapport au vrai prix du marché ...
nombreux pro sur internet !

voila pk les gens ne regarde pas ou très rarement sur internet ... les bonnes affaires sont tres tres dur a trouvé

regarde donc sur la centrale je doute que les diesel occaze soit au meme prix que les essence

Même un diesel peut faire un joli bruit ^^ 

subro

Sage

j'ai surtout

12 mars 2004 à 14h33

regardé "bonjour.fr) depuis hier .... et sur les laguna II d'occasion, il y a beaucoup d'essence au prix du GO .... étonnant !

d'ailleurs, beaucoup de G.O sont sous l'argus, bizarre non ?

............... 

le_chti

Sage

l'argus ...

12 mars 2004 à 14h40

en 2001 ; 2002 et surtout 2003 ne veux absolument rien dire en rapport a la revente ...

alors c'est sur les clients qui veulent acheter le type de voiture et qu'ils voient qu'a l'argus elle est moins cotée ils ne se priveront pas de le dire !!
c'est surtout une valeur de reprise pour les garages ( - 15 ou 20% ) ou pour les assurances ...

une cote sera différente car plus ou moins demander ex : Renault et ford ... cote calculée pareille mais moins de clients donc les prix occaze chutte ...

sinon prends une cote argus d'une AUDI 1,9 tdi 110 ch de 1999 avec 125.000km ( 25000par an ) et a coté regarde les prix ... tu peux rajouter entre 1500 et 2500 euros facil ...
ca dépends de tout surtout de l'année ...
l'argus sous évalue avant 2001 ... très important

subro

Sage

oui mais

12 mars 2004 à 14h43

ce que je veux dire, c'est qu'économiquement parlant, une occasion de 2002 en familiale, tu trouveras souvent un diesel au prix de l'essence, à version et puissance équivalente !

un modèle que tu revendras bien mieux d'ailleurs !

............... 

le_chti

Sage

ok mais je pense ...

12 mars 2004 à 14h46

que ceux qui mettent leur essence ( dans ce cas laguna 2 ) est que comme c'est une occasion récente ils ne veulent pas bradé par rapport au neuf ... mais le mazout au meme prix y'a pas photo pour les acheteurs ...
par copnsséquent si tu cherches bien en 2002 tu verras et j'en suis sur des laguna 2 essence a facil 1500 voir 2.000 euros de moins que les mazout

subro

Sage

pas en annonces !

12 mars 2004 à 14h48

peut être en attendant et en négociant, mais pas au premier abord !

et comme tu dis, au même prix, il n'y a pas photo pour moi !

Pourtant, au début je visais une essence ...

............... 

le_chti

Sage

Tu dois quand même

12 mars 2004 à 14h32

généraliser un peu,une 406 essence 1.8 ou 2.0 me dirait bien dans en gros une années,j'ai jeté un oeil au tarifs en occasion,puis au versions HDI par curiosité,ça n'a rien à voir!
Sinon,pour te répondre,il faut considerer,enfin,c'est ce qu'il me semble,qu'un diesel se revend mieux.
Mais enfin dans l'absolu,évidemment,si un modèle qui te plaît se trouve à des tarifs diesel du même ordre que les tarifs essence,le choix est évident...Enfin,il l'est pour moi.

atari

Sage

pense a la décotte puffy aussi ...

12 mars 2004 à 14h36

subro

Sage

je suis pas d'accord !!!!!

12 mars 2004 à 15h17

quel frais suplementaire ???
fausse rumeur, c'est pas un filtre de plus qui va te ruiner.
et le plaisir de conduire je l'ai autant que dans un essence voir plus meme, car il y a pas besoin d'etre a 7000 tours pour avoir de la sauce

lefaye

Pilier

disons

12 mars 2004 à 15h20

que l'intervalle de révision n'est pas le même, enfin il me semble que ç a a toujours été comme cela entre les deux motorisations ...

et l'assurance (pour mon cas) est légèrement plus chère en diesel (100 -120 euro par an environ)

............... 

le_chti

Sage

........

12 mars 2004 à 15h26

a puissance egale je pense que le tarif assurance est le meme, du moins pour ma compagnie AGF.
et les intervalles de revisions sont les memes chez audi, a confirmer pour les autres marques
et question agrement j'envie pas les modeles essence que j'ai deja eu

lefaye

Pilier

tu t'es pas trompé sur l'assurance ?

13 mars 2004 à 09h14

j'ai le catalogue des forfaits AUDI (nimes) sous les yeux et je confirme que les revisions ess ou go sont pratiquement au meme tarif.

question assurance je paye au alentour de 600 euros annuel en TR, je pense qu'avec un V6 essence je payerais autant.

un diesel comme le miens pousse tres fort des 1500 tr et il pue pas specialement, il fait surement moins de bruit que le tiens a 7500 tr

je tiens a preciser que je n'ai rien contre les essences

lefaye

Pilier

Voici quelques exemples :

12 mars 2004 à 14h38

trouvés en moins de deux minutes !

MORLAIX (29600)
12/03/04 Nouveau 13250 €
86914 F

Année : 2002 Energie : Essence Type : Monospace

modèle laguna 2 estate expression 1, couleur vert fonce, 7 cv, 18821 km compteur, 02 98 62 04 22
> Voir le détail de l'annonce

Année : 2002 Energie : Essence Type : Tourisme

Renault LAGUNA 1,6 16V Expression 25/06/02; 24.000km grise gtie 24m. 13.500€; VDA Simon Perrot 04.90.87.47.00 ou 06.20.89.38.28 (RC 94B447).

OLLAINVILLE (91340)
4/03/04 13500 €
88554 F

Année : 2002 Energie : Essence Type : Tourisme

LAGUNA 2 EXPRESSION ess. 110ch, 01/02, 35.000km, 13.500€ Tél. 06.13.57.63.99.

Année : 2002 Energie : Diesel Type : Tourisme

LAGUNA II 1.9 DCI 100 EXPRES. 03/02, clim, 31.500km, 14.000E. Tél. 06.19.78.21.09.
Département (14)
8/03/04 13700 €
89866 F

LAGUNA 2 DCI , authentique, clim, 26.300km, an.02, 13.700€. Adam Automobiles Tél.02.31.82.29.07.

VERTOU (44120)
8/03/04 14000 €
91834 F

LAGUNA II EXPRESSION DCI , 11/02, 13.000km, opts gtie Renault gris hologramme 14.000€. Tél. 06.82.00.41.70.

............... 

le_chti

Sage

si les diesels ...

12 mars 2004 à 14h43

sont a ce prix la ...
les essences ne se revendront pas ... aucune chance

subro

Sage

tu vois pourquoi

12 mars 2004 à 14h47

j'ai crée cette file maintenant ?

concernant ces essences, je pense que les laisser mijoter quelques semaines peut faire chuter le prix ....

d'ailleurs, je me suis renseigné sur une C 5 2.0 essence exclusive (plus haut niveau de finition)

moins de 20000 km, mis en vente depuis un petit moment, 18000 euro ...

avec mon premier mail, elle part à 17000 euro ...

............... 

le_chti

Sage

La C5 est pas un peu legere

12 mars 2004 à 14h49

en finition?J'ai eu l'occasion de monter dans l'une d'elles brievement,ça m'a frappé,peut-être qu'à l'usage c'est différent...Enfin,ce n'est pas le sujet.

atari

Sage

ben une chose est sure ...

12 mars 2004 à 14h50

si tu veux ce modéle C5 en essence ...et si t'es pas préssé tu peux réélement faire une affaire ...
rappelle moi le prix du neuf stp de la C5 en question a 17000 ?

subro

Sage

26000 euro !

12 mars 2004 à 14h52

............... 

le_chti

Sage

D'ailleurs,hors collaborateurs Citroën,

12 mars 2004 à 14h55

y'a-t-il des gens qui achètent ce genre de voitures ( c'est valable pour d'autres constructeurs ) neuve,pour la revendre à 20000 km avec une telle perte?

atari

Sage

tu sais, c'est aussi valable

12 mars 2004 à 14h58

sur les autres grosses berlines essences !

l'offre est assez réduite, ce n'est pas pour rien !

............... 

le_chti

Sage

J'ai bien dit

12 mars 2004 à 15h03

c'est valable pour d'autres constructeurs...Non,je veux dire,qui achète ça neuf,hors personnel Citroën?En tous cas,mon idée de 406 fait son chemin dans ma tête.

atari

Sage

je la visais aussi

12 mars 2004 à 15h05

il y a quelques temps ...mais elle commence à être démodée et avec l'arrivée de la 407 ...

pour quelques euro de plus, tu peux viser une laguna II, de conception plus récente, mieux équipées encore...

............... 

le_chti

Sage

Ba je vais te dire,

12 mars 2004 à 15h10

les parents de mon ex-petite amie ont une 406 HDI 110,le père de mon actuelle une Laguna II Dci 120.La Laguna,je n'ai pas testé en tant que conducteur,mais comme passager,la 406 me plaît davantage,mais effectivement,un passager teste surtout le confort.Sa conduite me plaisait beaucoup,par ailleurs.
Le moment venu,je ferai en sorte de tester tout ça,et d'autres modèles du même genre,dans les motorisations qui m'interessent,c'est incontournable pour se faire une idée,nous n'attendons pas tous la même chose d'une voiture.

atari

Sage

Sinon,

12 mars 2004 à 15h13

j'ai vu ma première 407 dans une rue de Versailles avant-hier.
Bleu "moyen" disons,d'autres couleurs doivent être plus sympa.Pour la ligne,elle roulait,j'étais à pied,pas eu le temps d'apprécier vraiment.
Bon,de toute façons ,y'en aura plein les rues d'ici quelques semaines,du moins faut-il l'esperer pour Peugeot!

atari

Sage

pareil pour moi

12 mars 2004 à 15h17

j'en ai croisé 2-3 sur la route, pas vraiment le temps de me faire une idée ...

son GROS defaut : une habilité moindre que la 406 ...et encore plus petite que dans les laguna et C5 ...pas top pour une familiale !

par contre, il parait que la finition est de qualité allemande...

Pour revenir à ton post précédent, il est évident que si tu as tout le loisir d'essayer les laguna et 406 avec les moteurs équivalent (ou presque), cela va fortement t'aider à choisir ...

............... 

le_chti

Sage

Ah effectivement,

12 mars 2004 à 15h21

une habitabilité en retrait d'une génération à l'autre,c'est rare!Et pour une familiale,encore plus gênant...
Pour essayer ces modèles plus longuement que chez un vendeur,on peut presque " facilement " trouver dans son entourage des possesseurs de familiales diesel prêts à les prêter pour un essai...En essence,par contre....

atari

Sage

la 407, je ne la vise pas pour

12 mars 2004 à 15h31

le moment, je veux une occasion qui a 1 ou 2 ans maximum ....mais pas les premiers modèles, je préfère attendre que les problèmes soient résolus !

d'ailleurs j'ai récemment acheté (sur le conseil ici même d'un autre 321naute) l'auto journal en hors série, spécial occasion, très bien comme bouquin, avec tous les défauts de chaque modèles...

il faut bien souvent attendre au moins six mois, voir un an, un an et demi pour que ce modèle soit fiabilisé...

............... 

le_chti

Sage

ouarfff

12 mars 2004 à 14h58

et dire qu'il y en a qui achète ce genre de modèle neuf ...

subro

Sage

Il y a des gens

12 mars 2004 à 17h00

dont je fais partie qui achètent des modèles essence neufs parce qu'ils n'ont pas envie de rouler en diesel et qu'ils ont les moyens d'assumer la décote et le prix du super.
Pourquoi je ne roule pas en diesel ?
Parce que je n'aime pas son bruit à l'intérieur (gênant) comme à l'extérieur (extrêmement vulgaire).
Parce que le diesel pollue plus et qu'enfumer autrui pour économiser quelques euros par an, je trouve ça mesquin.
Mais le moteur qui pollue plus représente 67% du marché français. Navant!

Je suis une horde de crétins ou une scorie 

ThierryF2

Sage

Ce qui est navrant mon cher

12 mars 2004 à 17h04

c'est votre façon de parler de l'argent !

Pensez vous que tout le monde a les moyens de faire comme vous ?

Il faudrait penser à redescendre sur terre ...

J'habite Lille et Travaille en région parisienne (pour l'instant), pensez vous vraiment que cela serait viable économiquement parlant lorsque l'on gagne 1650 euro par mois ?

Non je ne roule pas en diesel pour économiser "quelques euro" mais parcequ'e j'en économise bien plus, que je n'ai pas le choix ...

Quand à dire que la sonorité d'un moteur est vulgaire, cela n'a pas de sens mr le Duc ....

............... 

le_chti

Sage

1 - 2
Début

Les sujets similaire (Essence / diesel en occasion ?)
 pedale droite essence/diesel
le 06 oct.
 Essence ou Diesel
le 06 nov.
 essence/diesel/pucé/.....?
le 01 juil.
 V6 essence en occasion .. votre avis ?
le 29 nov.
 besoin d'aide pour achat occasion diesel
le 20 juil.
 essence/diesel
le 06 sept.
 essence ou diesel?
le 06 sept.
 Prix véhicules diesel et essence
le 05 avril
 opinion sur fiat punto 2 diesel
le 05 nov.
 Mon avis sur une occasion essence/diesel
le 31 mai
 essence ou diesel ?
le 20 sept.
 comportement moteur: essence ou Diesel ?
le 26 sept.
 ESSENCE OU DIESEL??
le 10 nov.
 benefice du diesel?????
le 04 jan.
 Choix pour 10 000 €.
le 03 avril
 330 i ou d ?
le 30 déc.
 la voiture essence la plus economique
le 19 juil.
 Que pensez-vous
le 29 jan.
 Comparaison Essence Diesel
le 18 mars
 Choix entre 2 annonces...
le 01 jan.

Durée de vie moteurs essence/diesel.
le 06 oct.
 golf 5 > motorisations les plus vendues
le 25 juil.
 206 SW
le 03 jan.
 Accord Tourer
le 15 mai
 Recherche occasion récente avec chaine
le 29 août
 quel monospace choisir ?
le 03 jan.
 Proprios de diesel : changeriez-vous...
le 11 avril
 diesel ou essence ?
le 08 juin
 Equivalence couple moteur essence/diesel
le 23 juin
 j offre un tour
le 26 sept.
 DIESEL ou ESSENCE ???
le 11 nov.
 scenic essence ou diesel
le 15 jan.
 Palmarès de l'occasion
le 23 mars
 Conso d'huile pour diesel
le 07 nov.
 Conduire un diesel
le 13 fév.
 seat toledo
le 26 nov.
 Le diesel ...
le 12 sept.
 Essence / Diesel
le 22 sept.
 Essence ou diesel
le 29 juin
 la voiture la mieux placer en fiabilite
le 06 juin
Le forum de 321 Auto est riche de 157 460 sujets et 2 637 599 messages
456 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto