Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

A quel nom la seconde voiture ?

24 mars 2004 à 09h53

Je me pose la question, pour les assurances comme pour la CG.

Pour l'instant, on a une voiture, a mon nom sur les deux.

Pour la seconde, qu'ais-je interet a faire ? (je suis marié, en communaute de bien).

- mettre la CG au nom de mon épouse ? (ça change quoi, sachant que je suis pas un adepte de la sur-vitesse)
- mettre l'assurance au nom de mon épouse (elle a son permis depuis 3 ans, et conduit réguliérement l'autre voiture, sur laquelle elle est juste considérée comme "épouse", sans être nommée). C'est quoi son bonus a elle ? (le même que le mien ?)

Sinon dans les fait, cette seconde voiture sera conduite par ma femme (pour aller au boulot) et par moi (pour faire le plein.... )

Grouik !

LiptonYellow

Fidèle

Réponses

pour la cg, tt le monde se fout du nom

24 mars 2004 à 10h27

du proprio même les assurances!

qu'elle soit au nom de ta femme et le contrat d'assu à ton nom, ils n'en n'ont rien à faire!

la seule qui soit importante c'est que celui qui utilise le plus le véhicule soit en 1er conducteur!

pheldine

Sage

Ok !

24 mars 2004 à 10h32

Merci de ta réponse.

Donc a mon nom, comme ça en cas de séparation... heu... non, c'est une fiesta pourrave, je vais la mettre a son nom, ça lui fera les pieds...

Celui qui l'utilise le plus... hum... dur a dire, vu qu'elle est a mi-temps, et qu'elle prendra l'autre certains jours...

C'est embettant pour les assurances ? On peut pas être assurés tous les deux domicile/travail ?

Grouik ! 

LiptonYellow

Fidèle

en cas déparaiton ça chene rien

24 mars 2004 à 10h46

que la voiture soit à son nom ou au tiens car tu es sous la communauté ce qui veux dire que de toute façon ya partage des biens...

666legion

Sage

...

24 mars 2004 à 10h54

donc je me retrouve avec une demi-fiesta dans les deux cas ?

Merde... déjà qu'une entiere ça vaut pas grand chose....

Je crois que je lui echangerais ma moitiée de fiesta contre la garde d'un gosse alors....

Grouik ! 

LiptonYellow

Fidèle

non tu peux pas faire d'échange..

24 mars 2004 à 11h10

e sont des biens dits "indivis" donc siot tu rachéte la part, soit c'est mis en vente et vous vous partager l'argent...

666legion

Sage

A quel nom la seconde voiture :

24 mars 2004 à 10h29

Chez nous la voiture que conduit madame ( on est marié ) est à son nom :
- division des risques sur le permis de chacun, ( surtout le mien )
- assurance à son nom et différente pour les deux bagnoles : tous les oeufs ne sont pas dans le même panier.

Mis à part ces considérations il faut vérifier avec ton assureur quel est le conducteur à déclarer sur ce véhicule compte tenu que c'est elle qui le conduit la plupart du temps, certaines assurances ne font pas de distingo entre les époux qui sont considérés comme conducteur principal tous les deux mais d'autres oui.

En cas de panique, garder son calme ! 

PatriceMS

Sage

...

24 mars 2004 à 10h36

Merci.

division des risques sur le permis.... En cas d'infractions par exemple ?

pour l'assurance, le truc c'est que j'aime bien celle que j'ai... je vais voir.

Comment peuvent-ils vérifier qui conduit le plus souvent ?

Et son bonus, c'est quoi ? (J'ai 0.85, je conduit depuis bientot 4 ans, et elle a son permis depuis 2 ans, mais jamais assurée a son nom).

Grouik ! 

LiptonYellow

Fidèle

division des risques :

24 mars 2004 à 10h42

Cas de la radarisation avec photo : on recoit le PV à son nom, elle paye pas demande la photo, constate que c'est pas elle et hop, plus de PV

"Comment peuvent-ils vérifier qui conduit le plus souvent ?" Les assurances menent une enquéte en cas de gros sinistre et donc à ce moment là elles peuvent savoir qui est le conducteur le plus régulier du véhicule.

Bonus du conjoint : dans mon cas, à la Maaf quand j'ai eu le problème ( véhicule pour madame) ils m'ont fait un relevé d'informations avec son nom, car pour eux le conjoint est au même niveau de coef que l'assuré nommé. Je ne sais pas si c'est défini par le code des assurances ou si chaque assureur fait comme il veut : voit avec le tien.

PatriceMS

Sage

ok, 1000 merci

24 mars 2004 à 10h45

Pour l'exces de vitesse, tu crois que c'est possible sur une Fiesta 1.1 ?

Donc si c'est plutot elle qui conduit, mieux vaut qu'elle soit a mon nom.

Ok pour le pb en cas de sinistre, donc mieux vaut a son nom. Je vais tel a l'assureur pour savoir comment ils font le relevé de situation.

Merci pour tous ces renseignements !

Grouik ! 

LiptonYellow

Fidèle

pour information, si l'assurance souscri

24 mars 2004 à 12h02

te pour l'autre véhicule, est faite ds la même assurance elle bénéficie de tes droits d'assurés.

ds un couple où 2 personnes ont chacun une voiture, l'un des 2 ne peut être conducteur principal des 2 véhicule, si tu es CP sur l'autre, elle sera CP sur la fiesta! et ses cotisations seont calculée à partir de ton bonus, en ts cas c'est ainsi que ça c'est passé pour nous à la GMF! et heureusement car j'avais un bonus de 080 et lui 0 et jamais assuré en 7ans de permis!

les cotisations étant calculées à partir de mon bonus, il est passé de 14 000F à 6 500F d'assurance annuelle!

pheldine

Sage

si vous avez 2 voitures, vous serez

24 mars 2004 à 11h52

chacun conducteur principal ou secondaire d'un véhicule, en cas d'accident responsable, ce sera celui qui a provoqué l'accident qui aura son bonus impacté même s'il est 2nd conducteur.

ça nous est arrivé avec mon conjoint 2nd conducteur du véhicule qui a eu un accident responsable, je pensais que ce serait mon bonus qui serait impacté, mais non, ça a été le sien et heureusement car les tarifs pour nos voitures st calculés à partir de mon bonus!

pheldine

Sage

Et si :

24 mars 2004 à 11h56

l'accident c'est monsieur qui le provoque et que la victime est madame, que ce passe-t-il ? ( A part le divorce ?)

Et si l'accident c'est monsieur qui le provoque avec la voiture de madame et que la victime est madame conduisant la voiture de Monsieur, que ce passe-t-il ? ( A part un meurtre ?)

PatriceMS

Sage

salut

24 mars 2004 à 12h30

personnellement, j'ai mis une des deux à nos deux noms (car n'étant pas marié à l'époque) et l'autre à Mr et Mme. Pour la simple et bonne raison des frais réels pour les impots.
Pour les declarer, il faut obligatoirement être nommé sur la CG.
Après, à toi de voir pour l'histoire des retraits de points

Pour l'assurance, je me suis posé la question aussi en début d'année.
Tu es considéré comme conducteur principal si tu utilises la voiture pour le trajet travail. Pourquoi me dira t'on: aucune idée mais c'est l'avis de plusieurs compagnies d'assurance. Moi même je trouve cela débile car on partage l'utilisation de nos deux véhicules pour aller travailler.
Je me suis renseigné auprès d'un copain expert automobile qui m'a dit qu'en cas de dommages corporels sur un trajet travail, ils font systématiquement des enquetes et regardent comment le couple est assuré. Si les deux voitures sont au nom de Mr, la compagnie peux très bien se retourner contre toi et dire que mme n'est pas assurée.

En résumé, ils recherchent qui est assuré sur quel voiture pour aller travailler.

En cas d'accident, si tu as un accident avec la voiture de ta femme, c'est ta femme qui prendra le malus et reciproquement. Ca, c'est la logique AXA; il faut voir dans les autres compagnies mais je suppose que ce doit être pareil.

Tout ça pour dire que finalement, au niveau des assurances, il y a des choses pas trop clair et completement illogiques.
Pour ma part, on a deux contrats chacun dont il est précisé que les voitures sont utilisées par les 2 conjoints pour aller travailler. Ca me permet d'avoir un "parapluie" en cas de pépin.

PC62

Sage

ok...

24 mars 2004 à 13h01

Le truc, c'est que ma femme bosse a mi-temps, avec des horaires décalés...

Donc elle fera 2 trajets boulot/semaine maximum... si je la prend (la fiesta, pas ma femme) de temps en temps (car moins couteuse que l'autre voiture), je risque de faire 3 trajets/semaine....

Donc on serait tous les deux principaux....

Bon... je vais passer un coup de fil a l'assurance pour voir ce qu'ils en pensent....

Grouik ! 

LiptonYellow

Fidèle

impossible qu'il y ait 2 conducteurs

24 mars 2004 à 13h12

principaux sur un véhicule!

mais il faut déclarer les 2 conducteurs pour les trajets travail/maison!

pheldine

Sage

tu te retrouveras dans le même cas

24 mars 2004 à 13h31

de figure que moi alors. Moi, je prenais 2 fois la skoda et 3 fois la saxo pour aller bosser. Mais la skoda est à mon nom au niveau assurance. Mais comme je l'ai dit plus haut et que reprécise pheldine ( au passage), tu as interet de déclarer que VOUS utilisez les deux véhicules mutuellement pour aller travailler.
C'est vrai que dans ce cas, on est principaux mais d'un point de vue assurance, ils ne voient pas la même chose.

Mais je t'avoue que c'est compliqué à suivre quand même

PC62

Sage

Résultat des courses

25 mars 2004 à 09h53

Je fais mettre la CG a son nom (en plus ça lui fait plaisir, et ça me coute rien... ) et l'assurance aussi.
Pas de soucis chez Direct Assurance : elle récupere mon bonus, modulo le fait qu'elle conduit depuis moins longtemps (donc elle a 0.90), alors qu'elle n'a jamais été inscrite personellement.

Et au final, ils nous ristournent 40 € (pasque 2nde assurance). Ce qui fait 270 € pour une fiesta au tier, ça me semble honnette.

Je leur ai demandé : pas de soucis a ce que j'utilise "sa" voiture pour aller a mon boulot, ou inversement.

Voila voila... merci a tous de votre aide.

Grouik ! 

LiptonYellow

Fidèle

penses quand même

25 mars 2004 à 10h08

à le faire préciser sur ton contrat -> "Je leur ai demandé : pas de soucis a ce que j'utilise "sa" voiture pour aller a mon boulot, ou inversement"

Parce que les écrits restent et les paroles s'envolent.
En gros, en cas de pépin, si ce n'est que du verbal, ils pourront te dire n'importe quoi

PC62

Sage

Vi

25 mars 2004 à 10h40

Tu as raison !

Elle m'a dit que c'était stipulé dans leurs conditions générales, donc je pense qu'il n'y a pas de soucis... faudra que je relise le tout...

Grouik ! 

LiptonYellow

Fidèle

tu leur as demandé si tu pouvais

25 mars 2004 à 12h11

conduire le véhicule, mais leur as tu demandé à être sur le contrat en 2nd conducteur avec trajet travail?

pheldine

Sage

oui oui

25 mars 2004 à 16h58

Dans leurs CG, le conjoint a automatiquement les mêmes garanties que le conducteur principal.

Remarque... y'a peu de chances que j'ai envie un jour de conduire sa vielle fiesta....

Grouik ! 

LiptonYellow

Fidèle

Si tu es marié en communauté, pourquoi

25 mars 2004 à 10h44

ne pas tout mettre à vos deux noms ?

danonyme

Pilier

Bonne question...

25 mars 2004 à 11h02

Que je ne m'était jamais posée....

Grouik ! 

LiptonYellow

Fidèle

Les sujets similaire (A quel nom la seconde voiture ?)
 quel demarche
le 31 mai
 Dénonciation d'un conducteur
le 27 fév.
 pb avec l'assurance de mon garage
le 21 nov.
 deux assureurs ?
le 26 avril
 amende minorée si pas propriétaire auto
le 05 fév.
 erraflure sur une voiture
le 16 sept.
 achat voiture
le 26 jan.
 besoin conseils suite accident.........
le 27 juil.
 Combien coute les mine pour passe voitu
le 05 sept.
 delai de reception pv par flash voiture
le 04 sept.
 voiture neuve, trop de panne
le 08 oct.
 demarche pour vendre voiture occasion?
le 12 nov.
 Incendie voiture dans dépôt vente
le 26 déc.
 DELAIS DE VALIDITE POUR CONSTAT???
le 24 déc.
 contrat entre particuliers
le 23 déc.
 délais de vente
le 18 déc.
 photo radar : question
le 09 mars
 Problème avec l'achat d'1 voiture neuve!
le 25 juin
 Conseil sur une vente (probleme)
le 16 fév.
 que faire je suis desesperer
le 21 juin

peu ton etre assuré qu'une journée ?
le 14 sept.
 vente voiture quel papier??
le 26 déc.
 Epave ou non - croire a l'expert ou non
le 12 nov.
 histoire d'assurance
le 17 sept.
 pour pouvoir acheter en allemagne
le 03 sept.
 voiture neuve repeinte !
le 16 août
 MACIF : Préavis avant Rupture ?
le 21 fév.
 Assurer 2 voitures
le 10 déc.
 recours après controle technique ok
le 05 jan.
 PB FEUX VERT ROUGE
le 19 déc.
 tx de resp avec 1 boule d'attellage?
le 17 juil.
 paiement en liquide
le 19 juin
 Dénonciation de vente ?
le 05 sept.
 Voiture neuve, embrayage mort!
le 02 déc.
 voiture d'occasion accidentée
le 01 avril
 expertise foireuse?
le 14 mai
 logan
le 16 sept.
 Changement de nom sur carte grise
le 03 mars
 Carte grise
le 30 oct.
 Vol de voiture
le 07 mai

Le forum de 321 Auto est riche de 160 183 sujets et 2 687 934 messages
534 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto