Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

La magique Prius.

25 mars 2004 à 20h42

Le concept de la Prius est interessant.
Je comprends très bien que sa gestion fasse qu'en cycle urbain ou semi urbain elle consomme beaucoup moins que les autres.

Où je suis très étonné c'est que la conso "route" à vitesse stabilisée soit si basse, du moins sur la pub.
Comment expliquer celà alors que dans ce cas elle tourne exclusivement au moteur à essence en rechargeant les batteries qui plus est.

Celà voudrait-il dire que le moteur thermique de la Prius devrait équiper toutes les voitures à vocation économique?

Je ne comprends pas ce tour de magie, si vous y voyez autre chose que de la pub mensongère dites le moi, en m'expliquant.

Pseudo fermé le 18/7/2007

Glenrothes

Sage

Réponses

Voilà une expliquation complète

28 mars 2004 à 20h58

Ce n'est pas une affabulation de Toyota ces consos....

Pour le coup de la conduite sportive, je m'en doutais !! c'est vraiment pas fait pour ça... Mais le rendement du moteur thermique est la clef associé au fait qu'il fonctionne majoritairement dans sa zone d'efficacité maximal (vers le couple maxi).

Voilà un lien en français assez technique (en fait c'est un essai fait par l'UFP et INRETS) qui explique le fonctionnement de la Prius (cela conderne l'ancienne mais c'est globalement pareil sur la nouvelle...)

Prius

Et si le luxe, c'était l'essence ? 

Cedski

Sage

heu...

28 mars 2004 à 22h16

honnêtement, je ne pense pas que ce document (très) technique explique grand-chose sur le FONCTIONNEMENT de la Prius (NB : je l'ai chez moi). Il s'agit de mesures de courants et de polluants, réalisés sur la Prius "zéro" (celle qui a été vendue uniquement au Japon, pas la Prius 1 que j'ai). Désolé, j'ai toujours pas trouvé de lien satisfaisant en français...

XA64

Fidèle

Voici en attendant ce que j'appelle

28 mars 2004 à 19h07

une file interessante, on aprend des trucs, on ne sombre pas dans un pipi-caca réducteur, on argumente chacun de notre côté, certes parfois dans un sens différent, mais il en résulte un débat et une information des plus agréables!

VOILA CE QU'IL MANQUE VRAIMENT A 321...

Zo? 

gogogadget

Sage

bah ouais mais à chaque fois que j'ai

28 mars 2004 à 21h01

tenté de lancer quelques sujets un peu technique personne ne participait....

Pour une fois ça a bien marché....

Sujet clairement extremment intructif.

Cedski

Sage

Ah là cedski tu peux en avoir ma parole

28 mars 2004 à 21h31

si je suis dans le coin la prochaine fois qu'un sujet interressant est abordé je serai des vôtres sans problèmes!

Zo? 

gogogadget

Sage

bon j'ai lu tout

04 avril 2004 à 23h29

et j'ai désespéré jusqu'à l'explication de XA64.
J'ai particulièrement désespéré quand j'ai lu que la conso était basse du fait de l'appoint de puissance était fait par le moteur electrique. Sachant que de toute façon il faudra recharger les batteries avec le moteur thermique....passons.

Mais l'explication réside donc essentiellement en son moteur essence bien particulier EN REGIME ETABLI, car c'était la question de base.
Bien sûr, en urbain, le principe est éminemment intelligent et séduisant, restait à lever le mystère du fonctionnement 100% essence.

Et puis, ce qui me satisfait, c'est le retour d'expérience de XA64.

Questions corollaires, qu'attend-on pour monter ce moteur ailleurs, et qu'en est-il de sa fiabilité/longévité?

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

Qu'attends-on?

04 avril 2004 à 23h43

J'imagine que tu connais déjà la réponse toi qui est dans le milieu de l'ingeneering où les plus belles inventions sont parfois empêchées par la dûre loi de l'économie, celle-là même qui pourrait décider d'une pollution à outrance alors que des systèmes de substitution existent... Enfin tu vois de quoi je parle.

Zo? 

gogogadget

Sage

ben il y a eu la

05 avril 2004 à 00h06

Xedos9 à cycle Miller (donc a priori le meme cycle thermodynamique que l'Atkinson si j'ai bien capté...).
Ses consomations normalisées m'ont toujours fait halluciner par rapport à ses performances à l'époque.
Je comprenais pas pourquoi on le répendait partout....

ben cela reste toujour le cas... la question reste en suspend, peut etre qu'il y a un gros désavantage avec ce cycle au niveau de la conduite ? Ou alors le cout de production d'un tel moteur est peut etre prohibitif ?
Bref on en sait rien...

"J'imagine que tu connais déjà la réponse toi qui est dans le milieu de l'ingeneering où les plus belles inventions sont parfois empêchées par la dûre loi de l'économie, celle-là même qui pourrait décider d'une pollution à outrance alors que des systèmes de substitution existent... Enfin tu vois de quoi je parle."

Que veut-tu dire ? Que certains lobby - les pétroliers ? - empecheraient le dévelloppement d'un tel moteur ?
J'en doute fort, il faut imaginer l'avantage enorme que cela amènerai au constructeurs qui généraliserait l'innovatrion à toute sa gamme...

Cedski

Sage

Le même constructeur qui voit

05 avril 2004 à 00h26

la moitié de ses actions détenue par des groupes pétroliers (tiens, bah merde alors!).

Franchement, j'sais pas!

Je te répette ce que j'ai vu y'a 3 semaines un mois, un moteur de 2cv qui marchait avec 1l/100 d'essence et 6l/100 d'eau avec un régime de ralenti de 50 trs et qui sortait 54cv à 11500 trs avec un segment naze et un absent! Preuve s'il en est que des solutions existent!

Zo? 

gogogadget

Sage

tu l'as vu tourner combien de temps ton

05 avril 2004 à 00h31

moteur de 2CV ? 5 min ?

Cedski

Sage

Il a tourné 30

05 avril 2004 à 00h37

minutes à fond dans le coffre d'une dyane camionette!

Après il nous a fait voir les relevés de puissance, il a attendu que ça refroidisse et il l'a démonté pour nous faire voir le segment en question.

Je t'assure que je suis tombé de très haut moi sceptique comme je suis! Par contre pour la mesure de puissance et la conso, fallait se fier à ses dires et ses diagrammes, mais il avait la pêche quand même pour un moteur de 2cv (montées en régime "franches" si on peut dire). Y'avait un compte tour numérique, et bien 50=>11500 trs.

Faut voir après quel est le degrés d'arnaque, mais je pense qu'il n'est pa si élevé que ça puisque le mec en question ne vendait rien et expliquait (de manière confuse toutefois) le fonctionnement du bordel!

Zo? 

gogogadget

Sage

1 - 2 - 3
Début

Les sujets similaire (La magique Prius.)
 nouvelle prius
le 15 nov.
 Prius number 1
le 17 déc.
 qui possède une prius ?
le 12 oct.
 cher mais pas mal la toyota prius
le 08 fév.
 Toytota Prius : dites moi tout !
le 20 nov.
 Voiture de l'année
le 15 nov.
 votre avis sur la nouvelle Toyota Prius
le 27 jan.
 Fiabilité Toyota Prius - "Que choisir"
le 29 nov.
 Match hybride/diesel
le 22 nov.
 Toyota Prius et Honda Civic IMA
le 25 mars
 la prius
le 12 fév.
 élève en math sup
le 22 avril
 Si la Prius m'était contée...
le 22 juil.
 Civic IMA
le 05 fév.
 Nouveau Vehicule Hybride Toyota
le 26 juil.
 Développement des véhicules électriques
le 22 août
 hier j'ai vu une toyota prius!
le 10 fév.
 La Prius aurait-elle du succès?
le 08 fév.
 Avis aux amateurs de 406 coupés...
le 28 sept.
 belle fumisterie !
le 21 mars

le pare-soleil de la focus est magique !
le 19 déc.
 Mort de rire, les usa quand même
le 15 sept.
 Des japonaises qu'elles sont belles ! ^^
le 21 juin
 Premier plein avec la Prius ...
le 10 juin
 pas mal la prius
le 31 jan.
 Le pneu magique» de Michelin...
le 20 oct.
 Essai 321auto : Honda Civic Hybrid
le 15 mars
 Hier midi...
le 23 déc.
 J'ai ma nouvelle voiture !!!
le 10 oct.
 Bonjour Avensis, Adieu Laguna !
le 06 avril
 Essai 321auto : Citroën C3 Stop and Start
le 10 mai
 le moteur du futur.
le 28 oct.
 A votre avis. CA VAUT LE COUP ?
le 19 nov.
 qu'on ne se trompe pas sur les 4X4
le 02 déc.
 Pour info ...
le 01 juil.
 nouvelle Smart fortwo
le 02 nov.
 Une Mercedes démoniaque !!!!!!!!!!
le 01 fév.
 Diesel, "écrans de fumées" et F.A.P...
le 10 mai
 Diesel Hybride et électrique
le 10 mars
 Yaris Ph2 France / ph1 Japan
le 18 fév.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 183 sujets et 2 687 934 messages
534 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto