Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Tonycosworth & consorts...

05 avril 2004 à 23h54

...je profitte d'un auditoire attentif et avisé pour poser une question technique qui à posé un long débat.

A l'admission : un filtre cônique monté directement, ou un filtre sport dans la boîte à air ?

Sur moteur suralimenté par turbo bien sur.

Le méfait bien-connus du cône :
aspire l'air chaud du compartement moteur.

Maintenant ma petite théorie que je défend :

De toute façon l'air aspiré passe par le turbo où il est comprimé, et en ressort à une haute température.

Il est ensuite refroidi dans l'Intercooler, puis arrive dans le collecteur d'admission puis les cylindres.

Donc je me dis que la température de l'air aspiré ne doit pas jouer tant que ça, beaucoup moins que sur un moteur atmo.

De plus d'après mon expérience personelle...

...j'ai testé plusieurs configurations en démontant au fur et à mesure la boîte à air...

...et plus on libère l'admission, plus on réduit le lagg.

Donc pour ma part, même si aspirer de l'air chaud avec un cône fait perdre au final 5 ch par rapport à la boîte à air, ben je le garde car je préfères réduire au maximum le lagg.

Je précise d'ailleur que sur les grosses prépa jap' (je parles de ce que je connais ) il n'y a même plus de filtre

Le débimètre est remplacé par un capteur de pression absolu sur le collecteur, et l'air est directement aspiré au niveau du turbo.

Une petite grille évite que des gros débris viennent tout casser.

Donc voilà, est-ce que mon raisonnement est logique ?

sk_flowne

Sage

Réponses

toc toc ...

06 avril 2004 à 00h22

Suis pas un pro dutout en la matière, loin de là mais pour ma défense, j'ai pas mal d'heures de lectures, sur différents forums, et sites + ou moins techniques... pis j'ai aussi un turbo ...

Je partage ausi cette théorie, laquelle est souvent partagée d'ailleurs (ds mes sources du moins).
J'ai d'ailleurs pu tester l'effet d'un début de "réduction" de boite à air, très bénéfique à mes yeux sur le T20.

Un ptit site pas mal, mais sur le T20.

L O -fuckin- L 

Akka

Bad boy de Marseille

Je penses également...

06 avril 2004 à 12h06

...qu'il y a une incidence air froid / air chaud, mais que c'est beaucoup moins crucial que sur un atmo.

De plus le gain sur le lagg doit également être mis dans la balance.

sk_flowne

Sage

Comme AKKA

06 avril 2004 à 00h54

j'ai lu pas mal de discussions sur le sujet et en ai discuté avec des prépas.

Bon: je n'ai rien contre les KAD mais la moindre des choses est
- d'obtenir une bonne isolation thermique du compartiment
- de soigner son alimentation en air frais; ceci dans des voitures où l'on glisse difficilement une épingle.
Quand tu as radia d'eau, radia d'huile et échangeur, où fais-tu passe l'aspiration ?
Car je ne pense pas que l'aspi d'air chaud en amont soit justifiée par le fait qu'il est refroidi en aval;

Personnellement, j'ai une boîte bien ouverte sur l'AV: mais de là à alimenter en direct un KAD par une prise sur la face AV. franchement, je ne vois pas: les meilleurs tracés sont très tortueux.

PS: Eggenberger qui, jusqu'à preuve du contraire n'est pas un crétin fini, avait sur sa célébrissime RS 500 Texaco conservé le boîtier d'origine...

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

Ok, donc...

06 avril 2004 à 12h29

Le problème sur la 200 c'est que la boîte à air est très mal foutue, c'est plus un estouffe-chrétien qu'une boîte à air axée performance.

Par exemple sur une Integra R, la boîte à air d'origine, n'est pas très éloignée dans sa forme d'un kit d'admission dynamique.

La 200 SX est avant tout une GT destinée à l'autoroute, il y a " quelques " modifs à faire avant d'en faire une sportive pure et dure.

Autre point négatif, le museau.

Il est superbe sur les phases 2...
museau très beau
...mais il est lisse comme un galet, et le méchanisme des phares pop-up ne facilite pas le passage d'une prise d'air.

Par contre sous le capot, point positif il y a de la place !

Baie moteur 01
Baie moteur 02

Le moteur est monté longitudinalement et 'air circule assez bien.

Une fois la boîte à air dégagée, le KAD n'est pas engoncé dans un recoin...

KAD 01
KAD 02

J'ai d'ailleurs monté la durite livrée avec le kit...
intake
...je ne sais pas si ça change qualque chôse, mais bon je l'avais, donc je lai fixé

Bon revenons à nos moutons.

Reprenons la face avant :

D'origine l'IC est coincé dans l'aîle juste devand la roue côté conducteur.

La prise d'air sous le clignotant sert d'ailleurs à alimenter l'IC en air.

Donc on en arrive au deuxième point, l'IC d'origine est une misère

...et je compte bien en monter un en frontal juste dans la gueule béante sous la plaque d'immatriculation.

Une fois celà fait, je récupères cette prise d'air, qui débouche...
...juste devand le filtre.

Les deux gros tuyaux à gauche à côté du boitier électrique sont les durites d'entrée / sortie de l'IC, qui se trouve juste dessous.

Après il ne me restera qu'à mettre une plaque pour isoler le KAD du compartiment moteur.

sk_flowne

Sage

Regardé en vitesse

06 avril 2004 à 22h00

En-dehors du cloisonement, le gros pb restera l'alim directe sans pertes de charge;
A ce sujet, la difficulté (indépendamment du diamètre) est de trouver les durites lisses car ce genre d'accordéons donne de très mauvais rendements: j'avais pensé aux blindages d'électricité oranges utilisés en BTP, beaucoup plus lisses: renseignement pris, les anneaux -quoiqu'atténués- sont encore trop marqués.

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

Je ne me poses...

06 avril 2004 à 23h39

...pas vraiment ce genre de question, l'emplacement de l'IC est de lui même cloisoné, pas vraiment besoin de durites.

Une autre solution est peut-être de refaire une boîte à air, plus grosse qui intègrera le cône, avec un des ses côtés formant directement la prise d'air.

Comme la boîte à air Mügen de l'Integra R en fait.

En fait une grosse boîte carrée avec une écope plongeant vers la route.

sk_flowne

Sage

Il faut bien

07 avril 2004 à 00h16

- amener l'air frais au cône
- isoler celui-ci du moteur, même s'il est isolé de l'IC;

La boîte: La mienne, découpée, n'est pas trop mal, finalement.

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

En fait...

07 avril 2004 à 00h26

...mon idée est de déplacer l'IC et d'utiliser ce nouvel espace comme arrivée d'air.

sk_flowne

Sage

oui

06 avril 2004 à 01h00

Mais :
supression du débitmètre = qqs soucis qd le moteur s'encalamine. Car la loi entre le flux d'air aspiré et la pression change. Tout intérêt à garder le débitmètre qui indique de façon fiable la qté d'air aspiré. surtout que les modèles à film chaud présentent une très faible perte de charge, contrairement aux machins à volet....
Ensuite deux choses sont à voir :
- les phénomènes de pression dynamique qui peuvent améliorer le remplissage avec la vitesse, même avec un turbo.
- l'endroit où l'air est pris, mieux vaut qu'il soit le plus frais possible, ce ci dit il peut y avoir des effets de venturi si l'air est plus rapide du fait du filtre plus libre et de refroidissement dû à des baisses de pression. Donc l'un dans l'autre...
- les phénomènes d'accords acoustiques qui peuvent être utilisés de manière favorable (le fait de changer le volume de la boîte à air et la résistance du filtre change cet accord). Remarque valable pour l'échappement. (Sur mon T20, j'ai une ligne supersprint sans pot intermédiaire mais avec cata : j'ai gagné sur le lagg et le turbal démarre plus bas, c'est très net je peux rouler en 3ième où je tombais la 2 avant....et je pense pas avoir perdu en haut, sur un atmo ce serait probablement moins flatteur)

Au final, des essais de reprises et de Vmax devraient permettre de conclure...

Kit bientôt dans mon garage !! 

007MI6

Pilier

Euh...

06 avril 2004 à 12h05

...pour la supression du débimètre, je n'en parlais pas pour moi.

les Jap's sont des foux-furieux qui se donnent les moyens de sortir 500 / 600 ch du 1.8T Nissan parce que c'est plus honorable que de sortir la même puissance d'un 3.0i TT, même si ça coûte au final deux fois plus cher.

Quand ils en sont à virer le débimètre, c'est toute l'électronique qui est virée, et remplacée par une injection programable HKS, Greedy Blitz ou autre.

Je disais juste ça pour justifier la faible incidence de l'aspiration d'air chaud sur un bloc turbo.

Je précises juste pour mon exemple personel que sur la 200 la boîte à air est très mal foutu, c'est plus une bride qu'autre chôse, pareil pour la ligne.

sk_flowne

Sage

je pense qu'il est bon

06 avril 2004 à 06h50

de bricoler une admission dynamique lorsque l'admission d'origine n'est pas placé dans un endroit pouvent fournir un debit d'air suffisant (comme dans la 200sx)

si la boite a une prise d'aire assez grand en façade... je pense qu'un filtre mousse suffit.

donc dans la s13 , soit il faut refaire une boite,soit amener bcp d'air dans celle d'origine.

perso je ne suis pas fan des cones a l'air libre.

never_nervous

Ancien

Ouaip je sais...

06 avril 2004 à 12h00

...on en a déjà parlé en live

sk_flowne

Sage

sans autre

06 avril 2004 à 08h47

considération ton raisonnement est biaisé.
Si tu augmentes la température à l'entrée d'un échangeur dimensionné pour certains paramètres, tu n'auras pas la même tpe de sortie. C'est purement physique.
Si tu mets un verre d'eau bouillante dans ton frigo, il se refroidira moins vite qu'un verre d'eau à 10 degrés.

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

Je viens d'essayer :

06 avril 2004 à 10h19

un voyant rouge "alarme" s'est allumé sur mon frigo. C'est normal ?

toughest

Sage

rajoute

06 avril 2004 à 10h44

un intercooler.

Glenrothes

Sage

Je pensais installer un kit NOS

06 avril 2004 à 10h51

sur le compresseur. En tout cas j'ai déjà remplacé l'éclairage par un néon bleu du plu bel effet. Ça donne une belle couleur aux salades.

toughest

Sage

c'est

06 avril 2004 à 13h17

le "projé blanc"?

Glenrothes

Sage

...

07 avril 2004 à 16h38

amatOnline

Spectroscopiste

trop ford ce toughest

06 avril 2004 à 16h26

kaneda

Sage

De toute façon...

06 avril 2004 à 11h59

...l'Intercooler est déjà sous-dimensioné sur la RS13 d'origine.

Il est encore plus sous-dimensioné depuis que j'ai augmenté la pression de sural.

et de toute façon je compte bien le remplacer par un plus adapté.

sk_flowne

Sage

Ça ne peut qu'améliorer

06 avril 2004 à 12h07

le refroidissement de l'air. Il n'empêche que ce qu'énonce Glen reste vrai.

toughest

Sage

tu retrouveras

06 avril 2004 à 13h16

de toute façon ton augmentation de tpe, et en le changeant éventuellement tu augmenteras les pertes de charge à l'admission, ce qui est contraire à l'effet recherché.

Glenrothes

Sage

Perte de charge ?

06 avril 2004 à 13h46

Tu veux dire ne perte de pression de sural ?

On voit bien que tu n'a jamais vu la forme alambyquée du circuit d'origine

De plus IC plus gros ne veut pas forcemment dire plus restrictif

sk_flowne

Sage

hum

06 avril 2004 à 16h25

"De plus IC plus gros ne veut pas forcemment dire plus restrictif "
Entendons nous: échangeur de plus grande capacité =plus grande surface d'échange car le débit est identique..
Reste à voir la façon de le faire.C'est un point tres important.Mais a priori, ça decrait se faire avec augmentation des pertes de charge.

Glenrothes

Sage

Pas forcemment...

06 avril 2004 à 23h17

...une plus grande surface

Le plus important c'est la profondeur

Sur un IC on parle de volume, et pas d'aire

C'est pour ça qu'il faut qu'il soit idéalement placé face au flux d'air.

sk_flowne

Sage

désolé SK

07 avril 2004 à 08h35

mais la théorie des échangeurs de chaleur n'est pas particulière aux échangeurs air-air.
Je persiste et signe, il faut une plus grande surface d'échange.C'est le B-a-ba des échanges thermiques.
Le reste c'est du bla bla, de la cuisine, soyons concis.

Glenrothes

Sage

Oui...

07 avril 2004 à 09h10

...mais surface d'échange ne signifie pas surface frontale.

Par exemple si ces deux IC ont le même litrage...

Grande surface frontale mais faible profondeur.

Surface frontale plus réduite, mais plus de profondeur.

...le deuxième sera moins restrictif que le premier.

L'air étant diffusé sur une surface frontale moindre il circule plus rapidement.

De plus la structure interne joue énormément également.

Deux IC de même forme mais l'un étant plus grand que l'autre pourront avoir le même pouvoir de refroidissement, mais le plus grand apportera moins de chûte de pression.

Tu ne peux pas appliquer une simple formule mathématique relative aux échanges thermiques pour calculer l'IC idéal.

Un bon IC ne doit pas seulement refroidir l'air, il doit aussi être le moins restrictif possible pour limiter les chûtes de pression.

De plus la forme d'un IC est très souvent dictée par son implantation sous le capot, et ça c'est toujours soumis à des contraintes, on ne fait pas ce que l'on veut.

Il faut trouver un compromis entre la longueur et la forme des durites, trouver une place pour l'IC qui soit face au flux d'air, ne pas modifier la structure du chassis de la voiture et concilier tout ça avec les autres organes déjà en place sans les déplacer de trop.

Désolé mais le mathématicien dans son bureau doit s'effacer devand l'artisan soudeur dans son atelier.

De plus tu ne peux pas appliquer une simple formule d'échange thermique, qui ne prendra pas en compte ce facteur crucial qu'est le lagg.

Si c'est pour avoir un IC qui refroidit super bien l'air d'admission, mais rend la suralimentation binaire : rien en bas, tout en haut, non merci

sk_flowne

Sage

merci d'aller

07 avril 2004 à 19h10

dans mon sens, il ne me semble pas avoir dit le contraire, tu dis la même chose avec d'autres mots.
Et d'ailleurs, le sens de ma remarque était de dire que ça ne se fait pas au pif.
Et on ne pourra pas s'affrnchir de faire quqelques calculs sous peine de ne pas empirer la situation.

Pour info, je ne suis pas mathématicien, loin s'en faut.

Glenrothes

Sage

Ben depuis le début...

08 avril 2004 à 00h08

...tu m'annonces des pertes de charges, alors que je te réponds qu'au contraire avec une forme et un circuit optimisé ce n'est pas le cas.

Surtout quand on voit le circuit d'origine

Finalement c'est l'avantage de la 200 SX, elle est tellement bridée de partout que la moindre modif apporte son lot de Poney

De plus je ne fais rien à l'aveuglette, la 200 SX est très largement connue au Japon (logique) et en Angleterre où les infos sont beaucoup plus accessibles.

Par contre en France c'est le désert

Mais nous sommes quelques-un à vouloir défricher ce désert

sk_flowne

Sage

et au fait

06 avril 2004 à 16h35

une perte de charge est un delta P sur une ligne de tuyauteries et accessoires, dû aux formes et à la rugosité.

Glenrothes

Sage

1 - 2 - 3
Début

Les sujets similaire (Tonycosworth & consorts...)
 belle saxo a vendre....
le 07 avril
 connaisez-vous "ZAZ"
le 22 déc.
 Viendez voir comme elle est bien !
le 18 juil.
 ==> Haya.....
le 11 juin
 pour les tuneurs (photos)
le 19 juin
 Avis aux amateurs de tuning 306
le 08 jan.
 avis sur la question
le 05 jan.
 => Quelques tuning originaux!
le 17 juin
 question sur HP
le 07 mars
 pour ce ki veulent du bmc pa cher
le 17 déc.
 travaux sur calibra
le 14 sept.
 Lecteur DVD
le 05 nov.
 Vous pensez quoi de cet ampli?
le 09 juin
 A vendre JA
le 10 sept.
 concours Tuning sur internet
le 02 fév.
 Renault Clio vu par MTK...
le 12 juil.
 << La Vache c'est pas cher aux USA >>
le 25 mars
 vends Golf IV match TDI 130 BV6 3 ptes
le 15 oct.
 je recherche ceci...
le 12 juin
 Site de tuning pour 4X4 ?
le 16 déc.

video delire
le 18 oct.
 Mon petit silencieu
le 09 mars
 Tutorial : Plage arrière acoustique...
le 30 déc.
 Choix judicieux et conseil: Autoradio
le 21 fév.
 batterie tiendra si je branche... ?
le 14 avril
 filtre K&N
le 18 jan.
 nettoyage filtre K & N
le 27 août
 A votre avis cet ampli vaut quoi ????
le 17 sept.
 Franchement,vous en dite quoi?
le 27 mars
 aidez moi pour la taille de l'event
le 02 oct.
 Fausse Ferrari
le 22 oct.
 filtre a air green et k&n
le 17 oct.
 CONCOUR VT : GOLF IV !!!
le 05 mars
 Vds Sono complete alpine jbl.
le 16 mars
 question aux pros de la sono
le 01 déc.
 Un filtre K&N apporte quoi
le 03 juil.
 Pour Info : Dim 13 mai 07 Tuning StEt 42
le 05 mai
 Avis Sony CDX-F7700
le 21 oct.
 Tunainge Extrème
le 27 juil.
 C1 de SBARRO
le 17 mars

Le forum de 321 Auto est riche de 160 626 sujets et 2 696 611 messages
858 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto