Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

GPL

16 avril 2004 à 11h37

Quelle inscidence le GPL peut il avoir sur la mécanique. J'ai entendu dire qu c'était plutôt bien.
Merci

solide !!!

vévé

Fidèle

Réponses

Alors :

16 avril 2004 à 12h30

2 influences : une bonne et une mauvaise.

1 / la bonne : la combustion du GPL est complète, contrairement à celle du SP, donc aucun résidu de carburant ne vient dégrader l'huile du moteur. Cette huile garde donc entre les vidanges la majeure partie de ces qualités de lubrification et le moteur reste ainsi parfaitement lubrifié ce qui diminue l'usure.

2 / la mauvaise : la combustion du GPL se fait à environ 80°C plus chaud que la combustion du SP, ce qui peut augmenter l'usure des sièges des soupapes d'échappement, notamment sur de longues périodes à haut régime. Pour cela il faut préferer un moteur équipé de poussoirs hydrauliques qui compenseront l'usure. D'autre part le GPL etant un carburant trés sec il ne lubrifie pas les soupapes contraireemnt au SP. C'est pour toutes ces raisons qu'il faut rouler environ 10 à 15 % du temps au SP quand on a un véhicule GPL.

Expérience perso : 228 000 km avec une Alfa 146 de 2L sous GPL. Bilan : moteur nickel, compression conformes, pas de fumée...

En cas de panique, garder son calme ! 

PatriceMS

Sage

Poussoirs hydraulique

16 avril 2004 à 15h46

Merci pour ta réponse mais de quoi s'agit il ( cf titre) Quels sont les moteurs qui en sont équipés

solide !!! 

vévé

Fidèle

GPL

16 avril 2004 à 12h57

Je confirme les dires de PatriceMS, en ajoutant un élément : il n'y a pas de phénomène de lessivage des cylindres, au démarrage, avec un véhicule gépélisé, du à l'essence. Donc beaucoup moins d'usure au démarrage.

Expériences en longévité :

405 "carbu" 1L9, qui a aujourd'hui 300000kms
405 1L8 et 2L injection, dépassant aujourd'hui 250000kms
406 1L8GPL d'origine, fonctionnement impeccable, qui doit atteindre aujourd'hui 150000kms

Mon actuelle 406 2L2 gépélisé dont je suis enchanté. Huile moteur encore propre même après 10000kms parcourus.

Attention à ne pas équiper un moteur calaminé, sans avoir au préalable décalaminé les soupapes et roder les sièges de soupape, sinon gare aux problèmes ! conso d'huile, baisse du taux de compression.

406 2L2 GPL, la voiture-plaisir 

Bruno_P

Ancien

GPL

16 avril 2004 à 15h28

ESPACE V6 GPL 399 000 KLMS A CE JOUR.RAS

autoduclos

Habitué

Le forum de 321 Auto est riche de 160 501 sujets et 2 693 934 messages
506 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto