Alors : | 16 avril 2004 à 12h30 |
2 influences : une bonne et une mauvaise.
1 / la bonne : la combustion du GPL est complète, contrairement à celle du SP, donc aucun résidu de carburant ne vient dégrader l'huile du moteur. Cette huile garde donc entre les vidanges la majeure partie de ces qualités de lubrification et le moteur reste ainsi parfaitement lubrifié ce qui diminue l'usure.
2 / la mauvaise : la combustion du GPL se fait à environ 80°C plus chaud que la combustion du SP, ce qui peut augmenter l'usure des sièges des soupapes d'échappement, notamment sur de longues périodes à haut régime. Pour cela il faut préferer un moteur équipé de poussoirs hydrauliques qui compenseront l'usure. D'autre part le GPL etant un carburant trés sec il ne lubrifie pas les soupapes contraireemnt au SP. C'est pour toutes ces raisons qu'il faut rouler environ 10 à 15 % du temps au SP quand on a un véhicule GPL.
Expérience perso : 228 000 km avec une Alfa 146 de 2L sous GPL. Bilan : moteur nickel, compression conformes, pas de fumée... |  En cas de panique, garder son calme ! | PatriceMS
 Sage
|
|
Poussoirs hydraulique | 16 avril 2004 à 15h46 |
Merci pour ta réponse mais de quoi s'agit il ( cf titre) Quels sont les moteurs qui en sont équipés |  solide !!! | vévé
 Fidèle
|
|
GPL | 16 avril 2004 à 12h57 |
Je confirme les dires de PatriceMS, en ajoutant un élément : il n'y a pas de phénomène de lessivage des cylindres, au démarrage, avec un véhicule gépélisé, du à l'essence. Donc beaucoup moins d'usure au démarrage.
Expériences en longévité :
405 "carbu" 1L9, qui a aujourd'hui 300000kms 405 1L8 et 2L injection, dépassant aujourd'hui 250000kms 406 1L8GPL d'origine, fonctionnement impeccable, qui doit atteindre aujourd'hui 150000kms
Mon actuelle 406 2L2 gépélisé dont je suis enchanté. Huile moteur encore propre même après 10000kms parcourus.
Attention à ne pas équiper un moteur calaminé, sans avoir au préalable décalaminé les soupapes et roder les sièges de soupape, sinon gare aux problèmes ! conso d'huile, baisse du taux de compression.
|  406 2L2 GPL, la voiture-plaisir | Bruno_P
 Ancien
|
|
GPL | 16 avril 2004 à 15h28 |
ESPACE V6 GPL 399 000 KLMS A CE JOUR.RAS |
| autoduclos
 Habitué
|
|