Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Casse et carte grise...

18 avril 2004 à 13h15

Bonjour tout le monde,

Je vais ramener dans quelques jours mon ancienne voiture à la casse. Je ne peux plus la revendre, elle est trop vieille et de toute façon elle ne passerait plus le CT!
Je me suis déjà renseignée à droite et à gauche par rapport aux formalités, mais impossible d'avoir une réponse claire!
La préfecture me dit que la carte grise, je dois lui la restituer si le véhicule est destiné à la destruction et les quelques casses que j'ai contacté par téléphone me disent que la CG c'est eux qui la récupèrent, même s'il n'y a pas de vente proprement dite.
Disons que je veux pas avoir d'embrouilles et je veux que tout se fasse dans les règles de l'art.
Par ailleurs, j'ai pas envie de me faire arnaquer par une casse et de me rendre compte quelques jurs plus tard qu'ils ont revendus ma vieille voiture et qu'elle circule à nouveau.

Avez vous déjà ramener un véhicule à la casse pour destruction? Si oui avez vous transmis la CG à la casse ou à la préfecture?

Merci pour vos réponses
Bon dimanche à tous

tuture2003

Habitué

Réponses

Voilà, voilà !

18 avril 2004 à 13h44

Bonjour,

A la lecture de l'article suivant, il s'avère que c'est le démolisseur qui transmet la CG à la préfecture en cas de vente ou de cession pour destruction. Ceci n'empèche pas le vendeur de signaler la cession dudit véhicule au démolisseur.

Article R. 322-9

(Décret nº 2003-727 du 1 août 2003 art. 13 Journal Officiel du 5 août 2003)

(Décret nº 2003-1186 du 11 décembre 2003 art. 12 Journal Officiel du 13 décembre 2003 en vigueur le 1er janvier 2004)

En cas de vente ou de cession à titre gratuit d'un véhicule pour destruction, à l'exception des cas visés à l'article L. 327-2, le propriétaire remet la carte grise à un démolisseur, ou broyeur, agréé après y avoir apposé d'une manière très lisible et inaltérable, la mention "vendu le ../../ . (date de la mutation) pour destruction" ou "cédé le ../../.... (date de la mutation) pour destruction", suivie de sa signature, et avoir découpé la partie supérieure droite de ce document. Lorsque ce document comporte un coupon détachable, le propriétaire le découpe et l'adresse dûment rempli au préfet du département d'immatriculation du véhicule dans un délai de quinze jours.
A défaut de carte grise, à l'exception des cas visés à l'article L. 327-2, le propriétaire remet soit un document officiel prouvant que la carte grise ne peut être fournie, soit un justificatif de propriété dans le cas d'un véhicule âgé de plus de vingt-cinq ans.
Le démolisseur, ou le broyeur, agréé remet en contrepartie au propriétaire, dans un délai de quinze jours à compter de la date de mutation du véhicule, un récépissé de prise en charge pour destruction.
Dans le même délai, le démolisseur, ou le broyeur, agréé transmet au préfet du département d'immatriculation du véhicule, un exemplaire du récépissé de prise en charge pour destruction et lui adresse en outre l'une des pièces mentionnées aux premier et deuxième alinéas du présent article.
Dans les quinze jours suivant le découpage ou le broyage du véhicule, le broyeur agréé en confirme la destruction au préfet du département du lieu d'immatriculation en lui transmettant le certificat de destruction correspondant. Le préfet procède alors à l'enregistrement de la destruction et à l'annulation de l'immatriculation.
Un arrêté conjoint des ministres en charge des transports, de l'environnement, de l'intérieur et de l'industrie fixe les règles d'établissement du récépissé et du certificat de destruction.

Est-ce clair ?

Aléa

Pilier

c quoi comme voiture?

18 avril 2004 à 14h50

ca peut peut etre interessé quelqu un et tu en tirra quelques euros.
a+

vroom vroom vive l' allemagne 

misterS600

Fidèle

et ouais si on a besoin de pieces

18 avril 2004 à 16h04

DON'T GIVE UP 

kaiserOnline

Le guide

c quoi comme voiture?

18 avril 2004 à 14h50

ca peut peut etre interessé quelqu un et tu en tirra quelques euros.
a+

vroom vroom vive l' allemagne 

misterS600

Fidèle

c'est une ford fista de 90:)

18 avril 2004 à 18h45

avec 188000 km, accidentée sur le devant suite à une rencontre avec un marcassin! Elle roule encore, mais le radiateur et tout l'avant du véhicule est enfoncé! La carosserie commence à rouiller au niveau des roues...bref, elle est en fin de vie...

tuture2003

Habitué

essence ou diesel

18 avril 2004 à 18h47

DON'T GIVE UP 

kaiserOnline

Le guide

C'est une essence!

20 avril 2004 à 16h17

tuture2003

Habitué

en tout cas

20 avril 2004 à 16h21

si tu la vends à la casse, n'oublies surtout pas de cocher " destiner à la destruction" et tu en fais des copies que tu gardes au chaud; mieux vaut être prudent.
Tu peux même marquer pour destruction sur la carte grise, idem, toujours garder des copies de la paperasse.

Yann108

Fidèle

Une petite question

20 avril 2004 à 16h24

Si un véhicule est immobilisé, dans un endroit clos et ne circule pas sur la voie publique, a t-on besoin d'une responsabilité civile?

tuture2003

Habitué

clos =parking privé ou garage

20 avril 2004 à 16h38

je ne pense pas

passes 1 annonce sur cyberbricoleur
en disant donne fiesta essa....

DON'T GIVE UP 

kaiserOnline

Le guide

C'est pas ce que dit l'assureur:)

20 avril 2004 à 16h42

Ce matin, je suis allée le voir et je lui ai exposé le cas. Il m'a dit que tout véhicule, même s'il n'est pas sur la voie publique doit avoir au minimum la RC!

Ya til un texte de loi qui précise cela clairement?

tuture2003

Habitué

Ou que se trouve ton

20 avril 2004 à 16h40

véhicule, même dans ton garage clos bien fermé etc, ton véhicule doit être assuré (au mini). J'en ai fais les frais une fois j'avais laisser ma vieille super 5 pendant 3 mois sans assurance dans mon garage, apres je l'ai fait reassurer et ils m'ont gonflé grave. Donc à confirmer.

Yann108

Fidèle

Ouaip

20 avril 2004 à 16h43

Apparemment je me suis pas gouré, à moins qu'il s'agisse d'un coup de pression des assurances.

Yann108

Fidèle

Et plus...

20 avril 2004 à 16h52

si il trouve une personne intéressée et va lui vendre, celle ci voudra réassurer le véhicule et à ce moment là, si le véhicule a un trou de passé d'assurance, elle aura peut être des pb!!!

tuture2003

Habitué

C'est un peu plus compliqué que cela...

20 avril 2004 à 16h49

En fait, le mari de ma cousine a un dépôt vente. Il m'a proposé de laisser mon véhicule dans son enclos et m'a dit que s'il trouvait une personne intéressée, il me contacterait et on ferait les papiers à ce moment là!
Pour l'instant, j'ai conservé la CG et j'ai retiré le certificat d'assurance!
Je l'ai recontacté cet am, et il m'a dit que le véhicule n'avait pas besoin de RC dans ce cas de figure là.
Du coup je stresse et je sais plus quoi faire!

tuture2003

Habitué

Rien à voir

20 avril 2004 à 18h23

Si j'achète une bagnole, moi je m'en tamponne qu'elle soit assurée ou pas puisqu'a partir du moment ou je l'achète, c'est moi le responsable à partir de l'instant T mais pas avant.
Le fait que le véhicule ne soit pas assuré ne joue en rien pour le proprio suivant ( c'est l'assurance de l'acquéreur qui jouera, pas la tienne , le mec ne va pas te demander un historique de ton assurance quand même !!!! ).
Je pense que tu stresses pour rien, si tu ne veux plus rouler avec laisse tomber l'assurance, par contre ne roule pas avec parce que la ça craint.
c'est juste au moment de l'achat que ça peut etre chaud si la personne veut la tester mais comme tu le dis elle n'est pas en état apparemment de rouler je crois.
donc Relax....

Yann108

Fidèle

Les sujets similaire (Casse et carte grise...)
 urgent ........carte grise coupe
le 06 juil.
 perte carte grise
le 09 août
 perdu carte grise, que faire ?
le 05 sept.
 voiture sans carte grise.
le 06 mai
 Carte grise et CT
le 13 sept.
 cession pour destruction
le 06 déc.
 carte grise et ct
le 30 nov.
 carte grise
le 16 juil.
 carte grise
le 01 fév.
 vol de papier carte grise permis etc...
le 19 fév.
 Changement de nom sur carte grise
le 03 mars
 sans carte grise....
le 09 avril
 question carte grise
le 24 déc.
 Carte Grise WW : facturé au client?
le 05 juil.
 carte grise
le 11 jan.
 Carte grise
le 26 fév.
 Cherche Carte Grise et chassis ou n°
le 15 sept.
 carte grise et nombre de places
le 05 avril
 carte grise
le 28 oct.
 Carte grise
le 02 sept.

Carte grise
le 17 déc.
 Cout frais de dossier + carte grise ?
le 11 fév.
 question carte grise
le 13 juil.
 carte grise
le 04 oct.
 carte grise!!
le 02 sept.
 Carte grise et CT
le 01 mars
 carte grise moto 34 cv
le 01 fév.
 << Question Carte Grise (encore) >>
le 07 août
 achat d'un véhicule sans carte grise
le 21 fév.
 assurance et carte grise provisoire
le 23 mai
 Vente à un casseur
le 12 mai
 Rachat véhicule...
le 01 août
 carte grise perdu
le 18 déc.
 Adresse sur carte grise
le 02 sept.
 Nouveau format de carte grise
le 19 mai
 carte grise remorque
le 13 nov.
 pas de C.G 11€ d'amende direct ou 24h?
le 15 mars
 pb carte grise
le 05 sept.
 litige garage
le 13 sept.
 Carte Grise
le 06 fév.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 203 sujets et 2 633 154 messages
511 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto