Ce que j'en pense | 15 mai 2004 à 08h11 |
Les conducteurs de 4x4 (hommes et femmes) se croient tout permis. Je pense que tu es mal placé vu que c'est toi qui s'est accroché à son 4x4 de merde. Si pas de témoin, tu dis qu'il t'a accroché en doublant. Un conseil quand tu fait du vélo : met un bon caillou à portée de main, çà peut servir.......... |  | brice47
 Fidèle
|
|
merci | 15 mai 2004 à 08h48 |
Merci de ta réponse brice Je lui ai dit qu'il était passé près et qu'il n'avait pas le gabarit de son véhicule. ça m'énerve parce que ça va être tout pour gueule.
Steph |
| richard_s
 Habitué
|
|
Pas tord | 15 mai 2004 à 09h38 |
J'a eu un cas un peu similaire (pieton/voiture). Mais il aurait fallu appeler les pompiers ou les faires appeler ainsi que la police....un petit dépôt de plainte sur place et voila (c'est plus facile quand il y a des temoins) Je sais ça semble prendre des proportions enormes mais en réalité pas tant que ça puisque la police par la suite m'a conseillé de retirer ma plainte et de la transformer en déclaration. Quelques mois après, sans rien demander, j'ai reçu un document à remplir provenant de l'assurance du gars. En retour j'ai reçu un chèque de 2000 Frs. Pas mal d'autant plus que je n'avais aucune égratignure. Mais c'est sur place qu'il faut le faire. |
| vince2901
 Habitué
|
|
Ben l'ami | 15 mai 2004 à 13h48 |
C'est du petit lait que tu me donnes à boire, car ces temps-ci je m'exprimais sur ce forum pour le respect des cyclistes (je me sentais un peu entouré de gens hostiles dans certains posts), et contre les 4*4.
C'est clair, tu n'as pas eu de bol de "tomber" sur l'un des plus élevés sur la montagne d'abrutis qui sillonnent les routes - proche du somment, un vrai alpiniste de la connerie - et je compatis car c'est EXTREMEMENT frustrant comme situation, tu ne peux rien faire.
Quelqu'un te conseillait l'usage du caillou, souvent je pensais à un vieil oeuf bien moisi, mais faute de disponiblité j'ai pris pour habitude d'utiliser quelque chose d'accessible rapidement, un bon vieux molard. Ou un doigt tendu bien haut, mais fais gaffe j'ai déjà eu des ennuis avec ce doigt là, il bien failli me valoir de sacrés problèmes...
En tout cas je retiens le dernier message de celui qui a reçu un petit dédommagement, c'est vrai qu'un peu de monétaire aide à combler ce genre d'énorme frustration. A ta santé, alpiniste!
Lo |  | lolo44
 Fidèle
|
|
gens hostiles???? | 15 mai 2004 à 14h00 |
je ne veux pas dire mais tu fais partie d'une minorité de cycliste à qui les automobilistes refusent la priorité!
le nbre de cycliste qui peuvent rouler sans se soucier de la couleur des feux, priorité à doite, cedes le passage, stop..... perso bossant à neuilly, 2/3 fois par jour je suis confrontée à ce genre de cycliste qui sous pretexte de ne pas avoir de protection se sentent prioritaires , ils grillent les feux, refusent les priorités à droite....et le pire c'est que ces arutis roulent sans casque alors qu'ils ne respectent pas le code de la route!
ce qui me gonfle aussi qd je traverse le bois de boulogne, je passe par une rue pas très large à sens unique, ben ces cons de cycliste roulent sur la route alors qu'il y a un chemin pour piètons et vélo à coté, bilan je me retrouve à faire 1km derrière un qui avance à 20km! car il faut reconnaitre que c'est bcp mieux de rouler sur le bitume avec ts les dangers que ça représente plutot que sur un chemin de terre!
perso avec mon copain on fait du vtt, hors de question qu'on roule sur le bitume! |  | pheldine
 Sage
|
|
bouh | 15 mai 2004 à 20h01 |
|  | lolo44
 Fidèle
|
|
VTTiste du dimanche! (c'est amical) | 15 mai 2004 à 21h26 |
Heureusement que je ne fais pas partie "d'une minorité de cyclistes à qui les automobilites refusent la priorité". Ce serait vraiment dur au quotidien, tu te rends compte? Tout le monde te refuse la priorité, du jour au lendemain.
"Aujourd'hui vous entrez dans le groupe maudit des cyclistes au vélo clignotant auxquels aucun conducteur ne cède la priorité".
"Ah, tu as vu chérie, un vélo clignotant, fonce-lui dessus car il fait partie de cette minorité.. Tu en as entendu parler, au moins?"
|  | lolo44
 Fidèle
|
|
ben pas vraiment vttiste du dimanche | 16 mai 2004 à 00h04 |
car je roule partout sauf sur la route!
les vttistes du dimanche eux par contre roulent sur le bitume et pire encore ils adorrent ça!
qd je parlais de minorité, je ne l'entendais pas comme ça! ce que je voulais dire c'est qu'il est plus fréquent qu'un cycliste grille une priorité à une voiture plutot que l'inverse! |  | pheldine
 Sage
|
|
Pas d'accord avec toi dragonnet bleu... | 16 mai 2004 à 00h57 |
.... celui qui respecte les autres (et donc le code de la route) le fera toujours que ce soit à pied, à vélo, à voiture, à ski, à roller, à.......
De plus, un récent dispositif législatif permet aux cyclistes de rouler sur la route même si une piste cyclable existe à proximité (avant c'était interdit): donc c'est comme le cycliste veut.
Encore une loi à la c... ? Non parce que quand on voit l'état de certaines voies pour cyclistes (surtout les bandes cyclables au bord des routes où les débris s'accumulent: verre, cailloux, métal, eau, boue,...) et de leur conception (largeur, emplacement,...) et bien c'est plus sûr de rouler à côté !!!!
Sinon mort aux 4*4 à défaut de leurs conducteurs
|  | Pheldar
 Ancien
|
|
OK pour les infos | 16 mai 2004 à 08h01 |
Merci de vos réponses. J' ai vu mon medecin qui m'a fait un certificat indiquant les blessures que j'ai eu. Je suis ensuite passé à la gendarmerie pour leur demander ce que je pouvais faire. Il m'a dit que comme le medecin ne m'avait pas mis de jours d'ITT, je ne pouvais rien faire.J'ai donc simplement déposé une main courante. je vais essayer de voir avec mon assurance s'ils peuvent faire quelque chose.. A suivre Sinon, il est vrai qu'il y a certains cyclistes qui se plaignent alors qu'ils ne respectent pas le code de la route. Si on veut que les automobilistes se soucient de nous, il faut être irréprochable sur tout ce qu'on peut faire sur la route. La seule différence est l'absence de protection en vélo. Une chute peut vous conduire directement sur un fauteuil roulant même si elle n'a rien de spectaculaire. |
| richard_s
 Habitué
|
|
En tout cas | 16 mai 2004 à 14h30 |
Je compte sur toi pour donner des nouvelles de l'affaire, et bon Dimanche aux cyclistes qui roulent à 10 km/h sur le bitume à coté des forets et des parcs, ils ont raison. Les caisses n'ont qu'à se stationner et les caisseux se dégoudir les jambes. La circulation sanguine, pensez-y! |  | lolo44
 Fidèle
|
|
ben je trouve cette loi vraiment à la | 16 mai 2004 à 17h28 |
con, car rien de pire qu'un cycliste sur une voie très roulante, et en plus à 90! |  | pheldine
 Sage
|
|
T'as raison.... | 16 mai 2004 à 19h53 |
Moi c'est pareil avec ma Porsche:
rien de pire qu'une voie très roulante à 90 km/h:
C'est chiant toutes ces petites voitures remplies de femmes qui roulent à 100 km/h: ça me ralenti énormement...
|  | Pheldar
 Ancien
|
|
Cher dragonnet bleu, | 17 mai 2004 à 14h20 |
Ton exemple n'est pas très probant. Dans la phrase « le nbre de cycliste qui peuvent rouler sans se soucier de la couleur des feux, priorité à doite, cedes le passage, stop..... », on peut remplacer « cycliste » par « taxi », « automobiliste », « motard » ou « cyclomotoriste » et ça reste vrai, du moins en région parisienne. De plus, si tu subis quotidiennement 2 ou 3 infractions de la part de cyclistes abrutis sans casque, tu ne mentionnes pas les cyclistes ou les piétons à qui tu refuses le passage, à moins que tu ne sois particulièrement respectueuse au volant. J'habite à Saint-Maur des Fossés (94), où s'applique pratiquement exclusivement la règle de la priorité à droite. Si je dois m'arrêter parce qu'un véhicule était déjà engagé, je peux me faire refuser la priorité par 10 voitures successives. Même topo si, piéton, je pose mon orteil sur un passage protégé. Il m'arrive fréquemment de me faire klaxonner, quand cycliste ou automobiliste, je m'arrête pour laisser passer un piéton sur un passage protégé. Un vélo (même si c'est un VTT) est parfaitement à sa place sur la chaussée, n'en déplaise à certains et certaines. Ce n'est pas seulement un accessoire de fitness qu'on achemine en voiture( !) en forêt pour le chevaucher afin d'éliminer la cellulite accumulée par une semaine de vie sédentaire (ah, les heures dans les bouchons!). Il est des gens qui, pour se maintenir en forme, économiser de l'argent voire, pour les plus extrémistes, pour polluer moins, utilisent le vélo comme moyen de transport pour aller bosser. Il me semble d'ailleurs que mon VTT (eh oui, encore un con en VTT sur le bitume !) est dans ce rôle au moins aussi efficace que ta 206 diesel puisqu'il effectue quotidiennement 30km en 1h10, la pollution du gasoil en moins. Je suis d'accord avec Pheldar sur le caractère impraticable de nombreux aménagements cyclables totalement inadaptés ou rendus dangereux par des stationnements abusifs entre autres. Il ne sert d'ailleurs à rien (sauf pour les voies en site propre) de séparer les cyclistes des automobilistes. Leurs chemins finissent toujours par se croiser, quand les voitures tournent à droite, entre autres...Il est par contre important que les automobilistes apprennent à respecter les cyclistes. Enfin, si le cycliste qui t'importune au bois de Boulogne n'est pas sur le chemin, c'est certainement parce qu'il estime que roulant à 20km/h, il est dangereux pour les piétons. Le fait qu'il soit sur le bitume est tout à son honneur. A sa place je ferais de même. Ce sont souvent ceux qui roulent (polluent) en 4*4 la semaine qui slaloment au milieu des poussettes et landaus le dimanche.
|  Rama, Rachida ou Fadela présidente en 2012? | ThierryF2Online
 Sage
|
|
oui et non | 17 mai 2004 à 14h30 |
oui, d'accord sur une partie de ton post que j'ai lu entièrement, non sur le respect du code de la route de la part des cyclistes, vous ne devez être que 10 % peut être à vous arrêter au feu rouge, les 90 autres % le franchissent allégrement quel que soit le nombre de scondes écoulées depuis le passage au rouge, tu l'auras remarqué, j'en suis certain.
Je ne parle même pas de ceux qui roulent avec de l'éclairage la nuit, combien ? 10-20 % ??? |  ............... | le_chti
 Sage
|
|
AH bon, 90 % des cyclistes grillent les | 17 mai 2004 à 15h22 |
feux??
Non, sérieusement, les cyclistes prennent des libertés c'est OK. Mais le chti et le dragonnet bleu vous n'avez pas le sens des réalités. Il faut quand meme se rappeler que quand le feu est rouge il y a de fortes chances pour que des voitures passent dans tous les sens et que le cycliste moyen s'arretre parce qu'il n'est pas suicidaire.
"Tous les cyclistes grillent les feux" ne doit pas etre un argument.
En tout cas je suis bien d'accord avec toi Thierry, et je te remercie d'avoir souligné le mérite qu'ont les cyclistes... O O |  | lolo44
 Fidèle
|
|
Merci de me remercier Lolo | 17 mai 2004 à 15h41 |
mais c'est naturel, je prêche un peu pour ma paroisse. Je fais autant de km en vélo qu'en voiture et j'essaie de faire la part des choses. Je n'ai pas voulu polémiquer avec le chti. Mais je trouve effectivement gravissime qu'un policier ait de tels préjugés. Ce qui peut expliquer le peu de zèle des forces de l'ordre à protéger des individus considérés comme des dangereux irresponsables.
 Sage
|
|
Quoi ?? | 17 mai 2004 à 15h48 |
Le chti est policier??
Faut dire qu'une fois je transportais quelqu'un sur mon guidon dans les embouteillages et ils ont été cools avec moi. Fermes, mais cools, quand je les ai dépassés.
Mais c'était à Strasbourg, aussi, ou les gens sont + respectueux.
Dernier truc: 30 km en 1h10 en VTT pour aller bosser?? Au retour c'est une montée alors... Je faisais ça l'été dernier dans la région parisienne, je n'allais pas aussi vite et j'arrivais au taf la chemise trempée.. |  | lolo44
 Fidèle
|
|
Mais j'arrive intégralement trempé | 17 mai 2004 à 15h57 |
Mais je me change en arrivant. Je roule en tenu cycliste : plus voyante et plus confortable.
 Sage
|
|
Chapeau | 17 mai 2004 à 16h03 |
_____ l l l l l l ___l_________l______
|  | lolo44
 Fidèle
|
|
Je disais: chapeau! | 17 mai 2004 à 16h06 |
|  | lolo44
 Fidèle
|
|
NON, chapeau! | 17 mai 2004 à 16h07 |

|  | lolo44
 Fidèle
|
|
oh tu sais, | 17 mai 2004 à 17h20 |
il ne s'agit que de constatations, j'habite le centre de lille, au dessus d'un feu rouge que je vois actuellement, presque aucun cycliste ne s'y arrêtent, cessez de vous voiler la face, vous le savez tout aussi bien que moi
et d'ailleurs, ils ne les grillent pas non plus à tombeaux ouverts, il jettent un oeil rapides sur les voies perpendiculaires ... |  ............... | le_chti
 Sage
|
|
Ca me fait penser à quelque chose | 17 mai 2004 à 17h53 |
Il y a une rumeur qui court, une légende selon laquelle on pourrait retirer des points au permis d'un cycliste en infraction. Est-ce vrai??
Ce ne serait pas 100% idiot (et j'utilise cette expression en la bourrant d'ironie), mais quid du cycliste qui n'a pas de permis? |  | lolo44
 Fidèle
|
|
Non, pas de points en moins | 17 mai 2004 à 17h55 |
pour le(s) cycliste(s) grillant les feux rouge ou commettant d'autres infractions de nature à retirer des points. |  ............... | le_chti
 Sage
|
|
C'est ton sang par terre? | 17 mai 2004 à 18h07 |
|  | lolo44
 Fidèle
|
|
rien faire si tu ne mens pas, | 17 mai 2004 à 14h32 |
puisque cet automobiliste a bel et bien commis une infraction en te frolant mais cela ne t'a pas fait tomber ...
il n'allait tout de même pas attendre que tu daignes repartir pour pouvoir lui même repartir, en rien tu n'avais à t'accrocher à sa voiture sans son consentement...
Alors oui, c'est peut être et même certainement un gros con mais sur ta chute, il n'en est en rien responsable. |  ............... | le_chti
 Sage
|
|
Le chti a rasion | 17 mai 2004 à 15h14 |
Ne te donne pas la peine de faire une fausse déclaration. Mentir n'est pas très élégant même si nuire au blaireau serait légitime. De toute façon, les policiers ne feront rien pour poursuivre le conducteur indélicat. J'avais rapporté ici-même le problème d'un collègue cycliste, frôlé à grande vitesse par une voiture. Il s'était porté à sa hauteur pour lui faire part (poliment) de son mécontentement. Le type l'a laissé passer pour le percuter ensuite volontairement ce qui lui a valu quelques jours d'arrêt de travail. Il avait des témoins, le type et la couleur de la voiture et la plaque minéralogique à un chiffre près. Mon collègue a porté plainte. Les policiers ont identifié sans problème le propriétaire de la voiture mais l'affaire a été classée sans suite sous prétexte que l'identité du conducteur n'était pas établie. Mon collègue qui avait parlé à son agresseur avait fait part de sa capacité à identifier l'individu. |  Rama, Rachida ou Fadela présidente en 2012? | ThierryF2Online
 Sage
|
|
question le chti, stp | 17 mai 2004 à 23h24 |
comment ça se passe si on cartonne un cycliste qui grille un feu? au niveau de l'assurance? de la police?........
je suis d'accord avec toi, comme je l'ai plus haut je bosse ds le centre de neuilly, et le nbre de fois où j'ai faillit me faire sur le capot un cycliste qui grillait un feu je ne les compte plus! |  | pheldine
 Sage
|
|
Pheldine, | 18 mai 2004 à 10h14 |
Ce que tu ne mentionnes pas, c'est que les cyclistes en question doivent te passer devant le nez alors que tu es engluée dans les bouchons. Tu n'as pas répondu à mon post plus haut mais ton discours sur les vélos très dangereux est un peu réducteur et simpliste. Je subis tous les jours un certain nombre de "crasses" de la part d'automobilistes mais je m'abstiens d'en faire le décompte ici. Il s'agit en général de maladresses involontaires et de fautes d'appréciation (je roule plutôt vite pour un VVTiste). Plus rarement, la volonté de nuire est évidente. Mais tout arrive, un ford transit m'a cédé la priorité spontanément ce matin alors que (stat façon chti), les utilitaires et les taxis se conduisent comme des sagouins dans 90% des cas. J'ai aussi le droit de caricaturer non? J'ai eu un seul carton en vélo dans ma vie et c'est une petite bonne femme qui m'a coupé la route à un feu en tournant à gauche. Elle était en tort, Mais bon prince, je l'ai laissée repartir sans constat. Que certains cyclistes soient des irresponsables est évident et c'est dommage. Mais il faut savoir établir une gradation dans l'horreur. Un cycliste qui grille un feu (en ayant au préalable regardé) enfreint la loi mais n'a pas le même pouvoir de destruction qu'une voiture, un utilitaire ou a fortiori un camion. Un soir d'aout 1995, j'ai échappé de peu à la mort. Un poids lourd a grillé un feu rouge porte de bagnolet. Par chance, l'ami qui me ramenait chez moi n'a pas démarré immédiatement au feu vert. S'il avait été un peu plus prompt, on avait droit à choc latéral d'école avec un semi dans le rôle du bélier et j'étais à la place dite du mort. Ce routier était un assassin potentiel. Les cyclistes que tu stigmatises ne sont que des inconscients qui risquent de rayer ta (notre) carrosserie. C'est toujours ennuyeux mais pas dramatique. Il me semble donc plus important de s'attaquer à ceux qui représentent un danger réel pour autrui du fait de leur comportement sur la route qui est une zone de non droit.
 Sage
|
|